600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Huile de fourche

Aller en bas 
+3
Beaujolais racer
PaléoXTZ
myster
7 participants
AuteurMessage
myster




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2023

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 18:32

Bonjour à tous je viens de changer les spies etc... de ma 3tb, et j aurais voulu savoir quelle huile utiliser et quelle quantité mettre.
Est ce que l huile moteur peut faire le taf genre 15w40.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 19:52

Dans le temps jadis d'avant, on mettait de l'huile moteur et ça allait bien (cf. ma CB250), ou bien de l'huile de transmission automatique, genre Dexron. Maintenant, il y a des huiles spécifiques avec un large choix de viscosité. La Revue Moto Technique dédiée parle de 538 cm3 de SAE10.
Revenir en haut Aller en bas
myster




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2023

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 20:22

Merci Paléo pour ces précisions. Il me reste de la 10w40 sinon il faut que j aille dans un magasin de moto, mais ils ne sont pas tout près.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 21:52

Je viens de vérifier, pour les Honda CB 250/350 la préconisation était de l'huile moteur 10W30. Idem pour les XT 550 et premières XT 600. Mais la formule des huiles moteur a depuis (40 ans) considérablement évolué. Faudrait pas qu'un additif moderne n'altère les joints spi.

A défaut d'huile de fourche, dont les propriétés sont adaptées aux contraintes spécifiques de l'amortisseur, différentes de celles du moteur et de sa boîte de vitesse, je prendrais plutôt de l'huile de type ATF c'est à dire pour transmission automatique, qui doit pouvoir se trouver en supermarché  au rayon auto, donc plus proche que les enseignes pour moto. Elle a longtemps été préconisée par Honda dans sa gamme de V twin en ligne (Transalp, Africa Twin, NTV).
Revenir en haut Aller en bas
Beaujolais racer




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2024

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:18

Si tu as un magasin de fournitures agricoles à côté de chez toi, achète de l'huile pour vérin hydraulique HV 46.
Moins de 20 euros les 5 litres tu en as pour la vie.
530 ml par fourreau de mémoire

Ça fait des années que je l'utilise sur toutes mes motos et ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:18

Super tuyau, merci ! A la campagne (pardon, "dans les territoires") il n'y a plus de toubib, mais ça ne manque pas de fournitures agricoles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1136
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:03

Beaujolais racer a écrit:
Si tu as un magasin de fournitures agricoles à côté de chez toi, achète de l'huile pour vérin hydraulique HV 46.
Moins de 20 euros les 5 litres tu en as pour la vie.
530 ml par fourreau de mémoire

Ça fait des années que je l'utilise sur toutes mes motos et ça va très bien.

Saaalut Wink

Idem pour moi, c'est ce que je fais depuis des années..!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Donald2
king of the road
Donald2


Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 30/10/2020

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:44

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
MoOp




Nombre de messages : 14
Localisation : 47
Date d'inscription : 31/05/2023

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 16:28

Oh les mecs, je crois que vous abusez un peu, mais n’importe quelle huile ça change le comportement de la fourche quand même. Si il y a des ingénieurs qui travaillent sur le sujet, c’est pas pour mettre n’importe quoi dans La Fourche. Après si vous vous servez de la Moto que pour aller chercher le pain, je ne dis pas, mais n’importe quoi et ça ira. La fourchette est quand même un organe important de la Moto. C’est elle qui qui permet de garder la liaison avec la route. Donc avec ces sujets-là. Pour ma part je fais pas n’importe quoi je prends de l’huile de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Manu (85)
best of the best
Manu (85)


Nombre de messages : 714
Age : 50
Localisation : Bellevigny (Vendée)
Date d'inscription : 06/04/2013

Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 18:38

Autrefois, il y avait un vis de vidange sur les fourreaux de fourche (en tout cas, sur la XT 500).
On mettait un peu n'importe quoi, mais c'était facile à remplacer régulièrement.
(on parle d'une époque où l'huile de synthèse n'existait même pas !)

Du coups, je rejoins l'avis de MoOp :
Aujourd'hui, vidanger la fourche, c'est quand même pas mal de boulot.
Alors autant mettre une huile de qualité et stable dans le temps. (20 000 km ?).

A+ cheers
Manu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de fourche Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche   Huile de fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de fourche... pas de fourche
» huile de fourche
» huile de fourche
» huile de fourche
» huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: