| Biellette amortisseur 3TB K tordue ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yvon¹ routard
Nombre de messages : 63 Age : 25 Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor Date d'inscription : 09/02/2021
| Sujet: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Mer 24 Juil 2024 - 20:56 | |
| Bonjour à tous,
petite histoire: ça fait quelques années (4 je crois) que j'ai mon 600 3TBK de 93, ma première moto. J'avais roulé avant sur un 125 tdr qu'on me prêtait.
J'ai toujours eu sur cette bécane, le XT, un sentiment de flottement parfois à l'arrière, que ce soit en solo ou en duo. Mais j'avais toujours mis ça sur le compte de mon manque d'expérience, l'état de la route, ma fatigue ou encore la pression de mes pneus (j'ai expérimenté diverses pression et toujours cette sensation).
Depuis quelques semaine j'ai enfin un garage/atelier donc: démontage de la meule pour checker avant les vacances.
Sans surprise ça se transforme en démontage complet (vive la curiosité ...) et là, je vois que ma biellette d'amortisseur penche à droite, comme tordue. L'amortisseur étant lui même, à sa tête, décalé à droite, est ce normal selon vous ? avez vous déjà eu ce cas ?
À la base je démontais juste pour comprendre d'où venait le jeu vertical de 5 mm que j'ai au bras oscillant, jeu dont parle d'autres postes et qui d'après eux semble "normal".
Merci à ceux qui auront lu jusque là, et aux grands manitous du 600 xt qui me répondront ;-) |
|
| |
Yvon¹ routard
Nombre de messages : 63 Age : 25 Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor Date d'inscription : 09/02/2021
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Mer 24 Juil 2024 - 21:03 | |
| |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 9:56 | |
| mise à jour: d'après mes recherches, il serait normal que l'amortisseur soit décalé à droite au vu de la biellette, sauf s'il y a une autre entretoise à droite. Néanmoins la mienne en plus d'être décalé ne semble pas à 90° du bras oscillant |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 9:57 | |
| |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 9:58 | |
| |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 10:10 | |
| A partir de 160 km/h, c'est normal qu'il y ait un peu de flottement si tout n'est pas parfait ! Sinon, en admettant que l'axe de bras oscillant n'était pas desserré et que les roulements soient encore bons, as-tu vérifié le pneu arrière ? Sur ma 3AJ, ça tortillait autour de 70-80 km/h dans les virages, car le boudin n'était pas bien centré. Depuis, je fais le montage moi même après avoir ramolli le caoutchouc au soleil (quand l'été n'est pas pluvieux ...). |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 10:57 | |
| merci pour ta réponse :-) si seulement elle montait jusque là à 110-120 j'ai déjà l'impression que le moteur est à fond et que je vais me prendre 595 cm³ dans les roustons l'axe n'était pas desserré, je l'avais déjà contrôlé et encore hier soir tout était ok, j'ai d'ailleurs bien galéré à le dévisser. Les roulements SEMBLENT en état aussi, pas de jeu quel que soit le sens dans lequel je tord ou secoue le BO. Ça serait quand même mieux si je le démontais complètement pour contrôler. Pour le pneu visuellement ça me parait bien, mais ce n'est pas moi qui l'ai monté. Merci du conseil, je vais vérifier ce soir si il est bien claqué partout. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 25 Juil 2024 - 23:32 | |
| pour poser une batterie plus grosse ( démarreur oblige ) l'amortisseur est décalé sur la droite grace a une biellette différente et un ancrage haut pas dans l'axe ! |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Sam 27 Juil 2024 - 8:53 | |
| particulier comme technique mais bon ça ne change pas le fonctionnement, merci de ta réponse, bon weekend |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Sam 27 Juil 2024 - 9:51 | |
| Je me régale avec ce type d'explication systémique ! |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Sam 27 Juil 2024 - 9:56 | |
| Je suis curieux de savoir où tous les savants prennent leurs renseignements, j'ai beau avoir la RT, elle manque cruellement de détails de ce genre, de plans plus clairs, de cotes etc pour ça le forum est une véritable mine d'or, et les membres encore plus ;-)
C'est clair que niveau curiosité technologique il y a de quoi faire sur le xt ! |
|
| |
#661 supermotard
Nombre de messages : 252 Localisation : NICE Date d'inscription : 22/07/2018
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Sam 27 Juil 2024 - 19:15 | |
| - Yvon¹ a écrit:
- Bonjour à tous,
À la base je démontais juste pour comprendre d'où venait le jeu vertical de 5 mm que j'ai au bras oscillant, jeu dont parle d'autres postes et qui d'après eux semble "normal".
Hey Yvon Le jeu de 5mm en bout du broussillon, vu le rapport de longueur entre les axes de pivots permet de penser qu'il y a un jeu de quelque dixièmes de mm dans la "chaine de liaison amortisseur". articulation haute et basse amortisseur, biellette, roulement et ces axes que tu contrôle. Pour le flou ressenti a la conduite, donne nous une meilleure description... peut être au changement d'allure, entre accel et décentration, (pour ceux qui ont déjà roulé en side, j’accélère ça part a gauche, je décélère ça tire à droite) les symptômes d'un roulement de bras oscillant hs. Ce serait aussi un jeu horizontal de 5 mm en bout de bras Pas bien clair tout ça . |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Sam 27 Juil 2024 - 21:41 | |
| - #661 a écrit:
- Yvon¹ a écrit:
- Bonjour à tous,
Hey Yvon
Le jeu de 5mm en bout du broussillon, vu le rapport de longueur entre les axes de pivots permet de penser qu'il y a un jeu de quelque dixièmes de mm dans la "chaine de liaison amortisseur". articulation haute et basse amortisseur, biellette, roulement et ces axes que tu contrôle.
Pour le flou ressenti a la conduite, donne nous une meilleure description... peut être au changement d'allure, entre accel et décentration, (pour ceux qui ont déjà roulé en side, j’accélère ça part a gauche, je décélère ça tire à droite) les symptômes d'un roulement de bras oscillant hs. Ce serait aussi un jeu horizontal de 5 mm en bout de bras
Pas bien clair tout ça . merci pour ton aide ;-) J'ai démonté l'amortisseur et les axes ont l'air bien fatigués, surtout le caoutchouc qui semble être entre l'axe et l'alésage de l'amortisseur. Pourtant pas de jeu à la main. Le jeu de 5 mm est avant même que l'amortisseur bouge, sans forcer. Il y a peut-être des bagues d'usure à changer comme sur les VTT ? Je vais essayer de donner plus de détails ^^ À la décélération ça tire à droite, je ne peux quasiment pas rouler en lâchant les mains, même en tentant de charger le cale pied gauche. À l'accélération RAS. Le flottement se fait sentir surtout en ligne droite, comme si le cul de la bécane prenait son indépendance avec des petits droites gauches, ou comme si le pneu était à plat et n'accrochait plus. pas sûr que ce soit plus clair |
|
| |
michelpierre
Nombre de messages : 5 Age : 60 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/03/2021
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 1 Aoû 2024 - 17:01 | |
| Salut Yvon, J'avais un peu de flou aussi sur la mienne quand j'atteignait 100 / 110 km/h En mettant plus de contrainte sur l'amortisseur (resserré de 2 tours de mémoire) le problème a complètement disparu, stable jusqu'à 140 km/h, plus j'ai pas osé Bonne journée à tous. |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Jeu 1 Aoû 2024 - 21:48 | |
| - Yvon¹ a écrit:
- À la décélération ça tire à droite, je ne peux quasiment pas rouler en lâchant les mains, même en tentant de charger le cale pied gauche
Et sans side-car, ça donne quoi ? |
|
| |
Yvon¹ routard
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Mar 6 Aoû 2024 - 20:07 | |
| - michelpierre a écrit:
- Salut Yvon,
J'avais un peu de flou aussi sur la mienne quand j'atteignait 100 / 110 km/h
En mettant plus de contrainte sur l'amortisseur (resserré de 2 tours de mémoire) le problème a complètement disparu, stable jusqu'à 140 km/h, plus j'ai pas osé
Bonne journée à tous. merci, je suis pas le seul à qui ça arrive alors ;-) j'ai également essayé plusieurs précontraintes, sans résultat convaincant, ça fini toujours pas réapparaitre à un moment ou à un autre |
|
| |
Yvon¹ routard
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ? | |
| |
|
| |
| Biellette amortisseur 3TB K tordue ? | |
|