600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Biellette amortisseur 3TB K tordue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:56

Bonjour à tous,

petite histoire: ça fait quelques années (4 je crois) que j'ai mon 600 3TBK de 93, ma première moto.
J'avais roulé avant sur un 125 tdr qu'on me prêtait.

J'ai toujours eu sur cette bécane, le XT, un sentiment de flottement parfois à l'arrière, que ce soit en solo ou en duo.
Mais j'avais toujours mis ça sur le compte de mon manque d'expérience,  l'état de la route, ma fatigue ou encore la pression de mes pneus (j'ai expérimenté diverses pression et toujours cette sensation).

Depuis quelques semaine j'ai enfin un garage/atelier donc: démontage de la meule pour checker avant les vacances.

Sans surprise ça se transforme en démontage complet (vive la curiosité ...) et là, je vois que ma biellette d'amortisseur penche à droite, comme tordue.
L'amortisseur étant lui même, à sa tête, décalé à droite, est ce normal selon vous ? avez vous déjà eu ce cas ?

À la base je démontais juste pour comprendre d'où venait le jeu vertical de 5 mm que j'ai au bras oscillant, jeu dont parle d'autres postes et qui d'après eux semble "normal".

Merci à ceux qui auront lu jusque là, et aux grands manitous du 600 xt qui me répondront ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 21:03

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Img_2020
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? 17218413
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? 17218412
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:56

mise à jour: d'après mes recherches, il serait normal que l'amortisseur soit décalé à droite au vu de la biellette, sauf s'il y a une autre entretoise à droite.
Néanmoins la mienne en plus d'être décalé ne semble pas à 90° du bras oscillant
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:57

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Screen11
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Screen13
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:58

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Screen15
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Screen14
Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:10

A partir de 160 km/h, c'est normal qu'il y ait un peu de flottement si tout n'est pas parfait ! clown

Sinon, en admettant que l'axe de bras oscillant n'était pas desserré et que les roulements soient encore bons, as-tu vérifié le pneu arrière ? Sur ma 3AJ, ça tortillait autour de 70-80 km/h dans les virages, car le boudin n'était pas bien centré. Depuis, je fais le montage moi même après avoir ramolli le caoutchouc au soleil (quand l'été n'est pas pluvieux ...).
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:57

merci pour ta réponse :-)
si seulement elle montait jusque là 😂 à 110-120 j'ai déjà l'impression que le moteur est à fond et que je vais me prendre 595 cm³ dans les roustons

l'axe n'était pas desserré, je l'avais déjà contrôlé et encore hier soir tout était ok, j'ai d'ailleurs bien galéré à le dévisser.
Les roulements SEMBLENT en état aussi, pas de jeu quel que soit le sens dans lequel je tord ou secoue le BO.
Ça serait quand même mieux si je le démontais complètement pour contrôler.
Pour le pneu visuellement ça me parait bien, mais ce n'est pas moi qui l'ai monté. Merci du conseil, je vais vérifier ce soir si il est bien claqué partout.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 23:32

pour poser une batterie plus grosse ( démarreur oblige ) l'amortisseur est décalé sur la droite grace a une biellette différente et un ancrage haut pas dans l'axe !
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 8:53

particulier comme technique mais bon ça ne change pas le fonctionnement, merci de ta réponse, bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 9:51

Je me régale avec ce type d'explication systémique ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 9:56

Je suis curieux de savoir où tous les savants prennent leurs renseignements, j'ai beau avoir la RT, elle manque cruellement de détails de ce genre, de plans plus clairs, de cotes etc
pour ça le forum est une véritable mine d'or, et les membres encore plus ;-)

C'est clair que niveau curiosité technologique il y a de quoi faire sur le xt !
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 19:15

Yvon¹ a écrit:
Bonjour à tous,

À la base je démontais juste pour comprendre d'où venait le jeu vertical de 5 mm que j'ai au bras oscillant, jeu dont parle d'autres postes et qui d'après eux semble "normal".

Hey Yvon

Le jeu de 5mm en bout du broussillon, vu le rapport de longueur entre les axes de pivots permet de penser qu'il y a un jeu de quelque dixièmes de mm dans la "chaine de liaison amortisseur". articulation haute et basse amortisseur, biellette, roulement et ces axes que tu contrôle.

Pour le flou ressenti a la conduite, donne nous une meilleure description...
peut être au changement d'allure, entre accel et décentration, (pour ceux qui ont déjà roulé en side, j’accélère ça part a gauche, je décélère ça tire à droite) les symptômes d'un roulement de bras oscillant hs.
Ce serait aussi un jeu horizontal de 5 mm en bout de bras


Pas bien clair tout ça lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 21:41

#661 a écrit:
Yvon¹ a écrit:
Bonjour à tous,

À la base je démontais juste pour comprendre d'où venait le jeu vertical de 5 mm que j'ai au bras oscillant, jeu dont parle d'autres postes et qui d'après eux semble "normal".

Hey Yvon

Le jeu de 5mm en bout du broussillon, vu le rapport de longueur entre les axes de pivots permet de penser qu'il y a un jeu de quelque dixièmes de mm dans la "chaine de liaison amortisseur". articulation haute et basse amortisseur, biellette, roulement et ces axes que tu contrôle.

Pour le flou ressenti a la conduite, donne nous une meilleure description...
peut être au changement d'allure, entre accel et décentration, (pour ceux qui ont déjà roulé en side, j’accélère ça part a gauche, je décélère ça tire à droite) les symptômes d'un roulement de bras oscillant hs.
Ce serait aussi un jeu horizontal de 5 mm en bout de bras


Pas bien clair tout ça lol! .
merci pour ton aide ;-)

J'ai démonté l'amortisseur et les axes ont l'air bien fatigués, surtout le caoutchouc qui semble être entre l'axe et l'alésage de l'amortisseur. Pourtant pas de jeu à la main.
Le jeu de 5 mm est avant même que l'amortisseur bouge, sans forcer.
Il y a peut-être des bagues d'usure à changer comme sur les VTT ?

Je vais essayer de donner plus de détails ^^
À la décélération ça tire à droite, je ne peux quasiment pas rouler en lâchant les mains, même en tentant de charger le cale pied gauche.
À l'accélération RAS.
Le flottement se fait sentir surtout en ligne droite, comme si le cul de la bécane prenait son indépendance avec des petits droites gauches, ou comme si le pneu était à plat et n'accrochait plus.

pas sûr que ce soit plus clair  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michelpierre

michelpierre


Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 17:01

Salut Yvon,

J'avais un peu de flou aussi sur la mienne quand j'atteignait 100 / 110 km/h

En mettant plus de contrainte sur l'amortisseur (resserré de 2 tours de mémoire) le problème a complètement disparu, stable jusqu'à 140 km/h, plus j'ai pas osé affraid

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ


Nombre de messages : 1070
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 21:48

Yvon¹ a écrit:
À la décélération ça tire à droite, je ne peux quasiment pas rouler en lâchant les mains, même en tentant de charger le cale pied gauche

  Et sans side-car, ça donne quoi ? furious
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 20:07

michelpierre a écrit:
Salut Yvon,

J'avais un peu de flou aussi sur la mienne quand j'atteignait 100 / 110 km/h

En mettant plus de contrainte sur l'amortisseur (resserré de 2 tours de mémoire) le problème a complètement disparu, stable jusqu'à 140 km/h, plus j'ai pas osé affraid

Bonne journée à tous.
merci, je suis pas le seul à qui ça arrive alors ;-) j'ai également essayé plusieurs précontraintes, sans résultat convaincant, ça fini toujours pas réapparaitre à un moment ou à un autre
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 58
Age : 25
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 20:08

PaléoXTZ a écrit:
Yvon¹ a écrit:
À la décélération ça tire à droite, je ne peux quasiment pas rouler en lâchant les mains, même en tentant de charger le cale pied gauche

  Et sans side-car, ça donne quoi ? furious
ça s'envole ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Empty
MessageSujet: Re: Biellette amortisseur 3TB K tordue ?   Biellette amortisseur 3TB K tordue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biellette amortisseur 3TB K tordue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biellette d'amortisseur
» Biellette de réduction hauteur amortisseur
» Cotes entretoise biellette d'amortisseur
» bielle tordue vu sur fb ...
» Plus de compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: