| Reflux d'air par l'admission | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Deukaef routard
Nombre de messages : 37 Localisation : Caen Date d'inscription : 16/08/2024
| Sujet: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 10:06 | |
| Bonjour tout le monde,
Je suis débutant en mécanique et je tente de redémarrer une 2kf de 89.
J'ai remarqué en calant ma distribution et en réglant mon jeu aux soupapes que de l'air s'échappe du cylindre vers le carburateur.
Est-il normal qu'un peu d'air reflue en fin de phase d'admission ?
Cette fuite d'air peut-elle empêcher le moteur de démarrer ?
Je précise que mes soupapes sont parfaitement étanches (testées avec de l'essence) et que le jeu est réglé selon les indications de la rt
Merci à vous ! |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 11:22 | |
| "testées avec de l'essence" sans démonter la culasse ? |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 11:42 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- "testées avec de l'essence" sans démonter la culasse ?
En démontant la culasse, j'ai rodé les soupapes d'échappement qui elles avaient des fuites |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 11:43 | |
| Ok, je comprends mieux ! Une hypothèse improbable que je n'ai pas pris le temps de réfléchir : la distribution ne serait-elle pas décalée d'un tour du brequin que l'on dit vil ? Cela m'était arrivé lors du montage d'un allumage électronique sur la Honda ou la Guzzi (me souviens plus) : l'étincelle se déclenchait bien au passage du repère, mais ..., 4 temps oblige, celui-ci n'était pertinent qu'un tour sur deux. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 11:53 | |
| J'ai suivi la rt pour caler ma distribution et les repères sont assez explicites bien que leur précision à l'alignement semble un peu sujette à interprétation à une dent d'arbre à came. J'ai testé 2 calages différents dans le doute et dans les 2 cas, une petite quantité d'air sort par l'admission au moment où le piston "bascule" en remontée. À ce moment là, les soupapes d'admission ne sont pas totalement fermées |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 11:58 | |
| Sur mon vilebrequin, la clavette est alignée au repère du pignon qui lui même s'aligne au repère moulé dans le carter. Le piston est bien au point mort haut quand tout le monde est aligné. Serait-il possible que ce petit reflux d'air soit normal comme me le suggère chatgpt ? |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 12:06 | |
| - Deukaef a écrit:
- (...) au moment où le piston "bascule" en remontée. À ce moment là, les soupapes d'admission ne sont pas totalement fermées
Normal, c'est ce que l'on appelle le "croisement". La colonne de gaz a une certaines inertie, dont ce croisement tient compte selon le régime auquel on souhaite le remplissage optimal. |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 12:13 | |
| J'avais compris que c'était moteur tournant (au démarreur) que ça partait dans le mauvais sens.
Il dit quoi Chatgpt (aux réponses de qualité très variables selon les sujets) ? |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 12:17 | |
| Ma 2kf est de 89 donc je n'ai que le kick Pour le moment le moteur refuse de démarrer. Chatgpt à l'air de vouloir me dire ce que je veux entendre en fonction de ma question, il dit que le reflux d'air peut être problématique sur certains moteurs et normal sur d'autres sans pour autant affirmer que mon reflux est normal sur ma 2kf... Merci pour votre aide |
|
| |
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 13:03 | |
| Sur mes Srx , j'ai eu plusieurs fois ce genre de "pétouilles" à l'admission lors de l'achat de machines abandonnées . A chaque fois , c'était les pipes d'admission décollées qui étaient à l'origine du problème. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 13:13 | |
| - AL28 a écrit:
- Sur mes Srx , j'ai eu plusieurs fois ce genre de "pétouilles" à l'admission lors de l'achat de machines abandonnées .
A chaque fois , c'était les pipes d'admission décollées qui étaient à l'origine du problème. Moteur tournant ? Car pour moi les pipes d'admission sont juste des bout de caoutchouc, elles ne peuvent pas influer sur mes soupapes d'admission qui sont encore un peu ouverte au moment où le piston remonte... |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 14:49 | |
| Ah oui, 2KF, donc en mode Shadock ! Suis pas focus aujourd'hui ... Donc, en résumé, je dirais qu'en activant lentement le kick, c'est probablement normal qu'au début de la phase de compression, lorsque les soupapes d'admission ne sont pas encore totalement fermées, un peu d'air reparte par là où il est arrivé, avant que les pauvres molécules ne soient tassées les unes contre les autres sans plus pouvoir s'échapper avant de se prendre une châtaigne. Pour voir si c'est plus que cela, je mettrais une membrane sur l'entrée des carbus, genre film fraîcheur avec un élastique, pour voir de quel côté elle pulse lorsque le kick est actionné (en ne décompressant pas ...). |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 15:08 | |
| Merci pour les indications, j'ai tenté le coup en enlevant le décompresseur : le mélange ressort par le carbu côté filtre à air... La bougie ressort toute sèche... Pourtant le mélange devrait tout de même remplir le cylindre ne serait-ce que partiellement pendant l'admission. Même si un peu de mélange ressort à la remontée du piston, je ne comprends pas |
|
| |
Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 18:21 | |
| Hello, Je ne suis pas un dieu de la mécanique, mais j'ai eu un soucis de retour de gaz à l'admission sur XT 500 (1U6). Parfois, ça pétait fort dans l'admission au démarrage. Puis on m'a donné la solution : distribution décalée d'une dent ! (on peut facilement se tromper avec cette machine à cause d'un repère pas très clair) Et pourtant elle roulait. Pas top, mais utilisable (j'ai fait au moins 600 bornes comme ça !) Si ça peut donner une piste de réflexion... ? A+ Manu |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 18:31 | |
| Salut Manu,
Merci beaucoup pour ta réponse, Je suis assez d'accord sur le fait que les repères au niveau du plan de joint de culasse ne sont pas très précis : si je décale d'une dent à droite, le trait de droite sensé être aligné au plan de joint est trop bas si je décale d'une dent à gauche, c'est maintenant le trait de gauche qui semble trop bas... Pourtant ma chaîne et son tendeur me paraissent en bon état. J'ai tenté les deux calages mais rien n'y fait, le cylindre refoule le mélange par le carbu côté boîte à air. J'hésite à tenter un calage fantaisiste de la distri pour voir si la bougie ressort imbibée d'essence... |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 18:35 | |
| Avant de s'interroger sur le lieu de condensation du mélange carburé, faut être sûr et certain que la distribution soit correctement calée. A quelques degrés près, l'étincelle se produit-elle lorsque les 2 soupapes sont parfaitement fermées (jeu maximum à l'autre extrémité au PMH) ? |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 18:48 | |
| Au fait, la chaîne de distribution ne serait-elle pas à changer (trop distendue) ? |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 19:06 | |
| - Manu (85) a écrit:
- j'ai eu un soucis de retour de gaz à l'admission sur XT 500 (1U6).
Parfois, ça pétait fort dans l'admission au démarrage. Puis on m'a donné la solution : distribution décalée d'une dent ! Une chance de n'avoir pas flambé !! |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 19:39 | |
| https://youtu.be/pD5Mh496xiU?si=GU8OQ93usAnCBkn5
Et là une vidéo de ce que j'appelle le reflux d'air. On voit le chiffon placé à l'entrée des admissions du carbu (côté boîte à air) se faire aspirer en début de phase d'admission, puis l'air s'échappe d'un coup et repousse le chiffon.
Vous avez déjà vu des moteurs fonctionnels qui faisaient ça ?
Merci à vous |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 19:50 | |
| Sympa, ça change des vidéos de chats !
Je n'ai jamais fait gaffe. Je jetterai un oeil sur la Sanglas, car le filtre à air est bien accessible et la compression pas violente. L'ampleur du phénomène sur ta 2KF m'étonne cependant. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 19:57 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Sympa, ça change des vidéos de chats !
Je n'ai jamais fait gaffe. Je jetterai un oeil sur la Sanglas, car le filtre à air est bien accessible et la compression pas violente. L'ampleur du phénomène sur ta 2KF m'étonne cependant. Les chats n'ont en général pas de problèmes d'admission au moins Merci je suis preneur, j'ai du mal à croire qu'un mauvais calage à une dent près puisse créer un reflux aussi important. J'ai contrôlé les cotes de l'arbre à cames qui semblent être dans les tolérances, les soupapes sont étanches... Je ne vois plus que la solution du calage au pif pour voir si la bougie s'imbibe quand le reflux n'est pas possible |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 19:58 | |
| J'ai regardé ton autre vidéo ; j'ai l'impression que l'étincelle se fait au moment où les soupapes d'admission s'ouvrent. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Ven 23 Aoû 2024 - 20:00 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- J'ai regardé ton autre vidéo ; j'ai l'impression que l'étincelle se fait au moment où les soupapes d'admission s'ouvrent.
Oui moi aussi... Et une autre étincelle à l'air de se faire plus ou moins au bon moment, j'espère que le cdi n'est pas HS |
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 6:28 | |
| L'allumage est à étincelle perdue, c'est normal d'en avoir une à chaque tour moteur. La fermeture et l'ouverture des soupapes n'est jamais exactement concomitante avec les points morts haut et bas, il y a toujours un décalage pour tenir compte de l'inertie des gaz et maximiser le remplissage et le balayage. Je n'ai pas les valeurs pour un 2KF mais pour un 3TB, le retard de fermeture à l'admission est de 62° après le point mort bas. Mais ces mesures sont toujours prises avec une certaine précontrainte des soupapes, pour supprimer le jeu de fonctionnement et je n'ai pas la valeur d'enfoncement à disposition. Quoi qu'il en soit, le rodage des soupapes c'était super dans les années 50 sur des sièges en cochonium enrichi au beurre. Sur un moteur "moderne", ca fait souvent plus de mal que de bien avec un profil de portée en zig zag au lieu d'avoir un profil plat et bien centré par rapport à la soupape. Rien ne remplace un retaillage des sièges et des tulipes de soupapes pour avoir une vraie portée plane et centrée. Et,donc, une parfaite étanchéité quelle que soit la température, parce qu'avec le rodage, ça peut être étanche à froid, mais une fois en fonctionnement, la dilatation des pièces en contact n'étant pas la même, ça ne colle plus.
|
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 6:31 | |
| Ah, et Chat GPT , oublie...tu n'auras que l'équivalent de l'avis du public avec ça, soit un digest de l'opinion la plus répandue, pas de la plus pertinente.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission | |
| |
|
| |
| Reflux d'air par l'admission | |
|