| Reflux d'air par l'admission | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Deukaef routard
Nombre de messages : 37 Localisation : Caen Date d'inscription : 16/08/2024
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 6:40 | |
| Merci pour tes indications jbt, Selon toi, le reflux d'air est donc normal ? Comment expliques tu que le mélange sorte par le mauvais sens du carbu et que ma bougie ne soit pas humide dans ce cas ? |
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 7:21 | |
| Parce que les portées de soupape ne sont pas étanches ou que tu as décalé la distri. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 7:23 | |
| Les soupapes sont étanches et j'ai testé deux calages de distri différents et revu plusieurs fois les jeux aux soupapes. Possèdes tu une xt 600 ? |
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 7:41 | |
| Oui, j'en ai plusieurs, depuis bientôt 40 ans. Je suis aussi mécanicien moto. L'étanchéité des soupapes se teste par immersion dans l'eau avec la culasse bridée sur une plaque munie d'une valve pour injecter de l'air comprimé. Tester avec de l'essence par gravité dans la chambre de combustion n'est pas fiable car c'est un test à pression ambiante alors que la pression dans la chambre de combustion est beaucoup plus élevée.
Roder les soupapes n'a jamais donné de bons résultats dans le temps. Mais le bon côté des choses est que le retaillage des sièges est une opération peu coûteuse dans un atelier de rectification moteur, une centaine d'euros maxi. J'en profite généralement pour changer aussi les guides sur les moteurs kilométrés puisque leur usure est liée et qu'il faut impérativement retailler les sièges quand on les change.
|
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 7:43 | |
| Tu as également pu te tromper de PMH dans le réglage du jeu aux culbuteurs après avoir reposé la culasse et brider une soupape d'admission. Ca, c'est facile à vérifier! |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 7:55 | |
| Il me semble voir une bonne compression vu la dureté du kick sans décompresseur mais il faut peut-être que j'investisse dans un testeur de compression à air comprimé. Normalement pas d'erreur possible de pmh puisqu'il n'y a qu'une position où le repère est visible et les culbuteurs libre. Pourrais-tu me dire si tu as aussi un reflux d'air comme sur ma vidéo sur tes xt 600 qui marchent ? Est-ce-que tes soupapes d'admission ne sont pas totalement fermées au moment du début de remontée du piston ? Merci à toi |
|
| |
jbt routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 8:13 | |
| Pour ça il faudra attendre que j'aie l'occasion de déposer la boite à air, ce qui peut raisonnablement prendre quelques dizaines d'années. Ne te fie pas à des impressions en mécanique: mesure.
|
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 8:23 | |
| Si je comprends bien, le reflux n'est donc pas normal et viendrait d'un défaut d'étanchéité des soupapes alors que celles-ci sont ouvertes au moment de la remontée du piston ?
Tu disais pourtant : "La fermeture et l'ouverture des soupapes n'est jamais exactement concomitante avec les points morts haut et bas, il y a toujours un décalage pour tenir compte de l'inertie des gaz et maximiser le remplissage et le balayage. Je n'ai pas les valeurs pour un 2KF mais pour un 3TB, le retard de fermeture à l'admission est de 62° après le point mort bas." Ce qui aurait confirmé l'hypothèse de la normalité du reflux.
Quelques dizaines d'années avant de déposer ton carbu pour le réviser ? Cela ne me paraît pas très raisonnable, mais mes connaissances en mécanique sont limitées.
Merci pour tes conseils.
|
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 9:39 | |
| Je pense que fondamentalement il faut revenir à l'hypothèse de premier niveau avant d'explorer des causes de second ordre : celle d'un décalage d'un tour de la distribution, puisque le repère du bas est sur le vilebrequin, donc pertinent une fois sur deux seulement, because 4 temps sur 2 tours.
Dans le paragraphe REPOSE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION du RMT 50, il est écrit qu'il suffit d'aligner les repères en haut et en bas, mais il s'agit alors du remontage. A l'étape du démontage, il était indiqué de mettre le moteur au point mort haut fin de compression (comme pour un contrôle du jeux aux culbuteurs).
Ceci explique peut être cela ? |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 9:56 | |
| Je m'en vais de ce pas vérifier ça. Si c'est bien la cause du problème de reflux, ça voudrait dire que je dois me mettre à mon supposé pmh actuel (le mauvais, 1 chance sur 2 oblige...) Puis démonter mon moteur, refaire un tour de vilebrequin et m'apercevoir que mon repère d'arbre à cames est à l'envers ? Je finis par me perdre tout seul |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 10:10 | |
| Tout dépend comment le haut moteur fut démonté. Si le couvre culasse, qui contient les axes des basculeurs, a semblé être expulsé une fois libre de ses vis de fixation, c'est que le piston n'était pas au PMH de compression.
Gaffe de ne pas mettre trop de pâte à joint à la repose du couvre culasse, dont l'excédent va finir dans la crépine du circuit de lubrification s'il n'a rien bouché avant d'y arriver !! |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 10:22 | |
| J'ai bien pris garde à ce que mes culbuteurs soient libre avant d'enlever le cache mais je ne suis pas le seul à avoir bricolé le moteur depuis 89 et j'ai acheté la moto en panne (soit disant panne électrique sauf que j'ai quand même retrouvé une clavette cassé et un écrou d'axe de vilebrequin desserré ). |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 10:32 | |
| Hmm, ça me rappelle tous les trucs de gougniafié constatés sur ma 3AJ lorsque j'avais entrepris sa remise en état. Il faut tout remettre à plat, car l'impensable (pour un cerveau sain) peut avoir été une réalité (comme rouler avec un axe de bras oscillant totalement desserré, sans le moindre fusible dans le circuit électrique et un gicleur principal de 20 points trop petit). |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 10:36 | |
| Ah oui le coup de l'axe oscillant c'est pas mal ! Même pour un bricoleur débutant Avez vous gardé votre 3AJ ? |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 10:48 | |
| Pour sûr que je l'ai gardée, malgré son embonpoint de pachyderme avec le réservoir plein et le freinage nonchalant, car le moteur et bien sympa et le look digne des Paris-Dakar d'antan (ceux où un blaireau pouvait s'engager avec une machine achetée chez le concessionnaire du coin).
Une fois en marche, la 2KF devrait être encore plus plaisante sans les kg en trop entre deux pleins de carburant. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 11:44 | |
| Le look de la 3AJ est incroyable !
J'ai inversé le calage de la roue d'arbre à cames, le reflux a malheureusement toujours l'air de se produire... Je vais voir ce que ça donne aux coups de kick, merci pour votre aide en tous cas |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 12:20 | |
| Ce n'est pas par rapport au phénomène de reflux par le carbu qu'il faut caler la distribution, mais selon les instructions du construteur (via RMT). Une fois celle-ci conforme, ce dûment constaté, il sera alors temps de s'interroger sur la normalité et les causes de ce reflux, mais pas avant. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 13:03 | |
| Dans la rmt, il n'est pas précisé de pmh "spécifique" pour le calage de la distribution. Si on oublie la distribution et l'arbre à cames et qu'on considère uniquement le piston, il y a bien 1 point mort haut par tour de vilebrequin non ? À chaque tour de vilo, le piston atteint son point le plus haut. Donc pourquoi y aurait-il un pmh spécifique à l'autre sur 2 tours de vilebrequin ? |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 13:15 | |
| J'ai vérifié à nouveau que le repère "IT" s'aligne bien avec la marque dans le taraudage de la trappe de carter d'allumage au moment où le piston est au plus haut de sa course. Je suis donc sûr de pouvoir me fier à la clavette comme repère pour mon calage. Je règle bien mes soupapes d'admission avec un jeu de 0.08mm. D'après moi le calage est donc conforme à la rmt. Il me faudrait presque acheter une 2kf fonctionnelle pour pouvoir comparer |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 13:54 | |
| Si j'en crois ce diagramme d'un "timing" de distribution d'un moteur non identifié, je suppose que ma distribution est à peu près correcte et que le reflux est normal... N'empêche que je n'arrive pas à mouiller ma bougie de mélange alors que mon carbu n'est pas bouché |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 14:02 | |
| Pas doué en visualisation mentale, mais si l'allumage est à étincelle perdue, donc une à chaque tour, un décalage de 360° de la distribution devrait être sans effet.
Dernière édition par PaléoXTZ le Sam 24 Aoû 2024 - 14:05, édité 1 fois |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 14:05 | |
| Visiblement c'est pour favoriser la puissance ou le couple en fonction du régime moteur ] |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 14:08 | |
| Exactement, voir au début de la discussion, l'ampleur et le timing du croisement dépend de la répartition souhaitée du couple et de la puissance, en fonction aussi de la levée des cames. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 14:11 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Pas doué en visualisation mentale, mais si l'allumage est à étincelle perdue, donc une à chaque tour, un décalage de 360° de la distribution devrait être sans effet.
Oui c'est ce que je me dis, donc mon problème ne viendrait pas du reflux qui serait donc normal, mais plutôt du fait que le cylindre n'aspire pas le mélange... Ce qui me paraît logique, car même si une partie du mélange était expulsée, la bougie devrait quand même être humide, existe-t-il une méthode pour s'assurer que le carbu crache bien par le gicleur de ralenti ? |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 14:15 | |
| - PaléoXTZ a écrit:
- Exactement, voir au début de la discussion, l'ampleur et le timing du croisement dépend de la répartition souhaitée du couple et de la puissance, en fonction aussi de la levée des cames.
Le retard de fermeture des soupapes d'admission cause forcément un reflux "normal", au moins à très bas régime comme au moment de kicker |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission | |
| |
|
| |
| Reflux d'air par l'admission | |
|