| Reflux d'air par l'admission | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 17:49 | |
| Va falloir faire désenvouter la 2KF, car la Sanglas aspire le papier d'alu dont j'ai enveloppé l'entrée du carbu Amal. Avant Après un coup de kick sans décompresser. Bon d'accord, c'est un 500cc culbuté plutôt placide donc à faible croisement (pas retrouvé les valeurs), mais au moins, il n'y a pas de chaîne de distribution. |
|
| |
Deukaef routard
Nombre de messages : 37 Localisation : Caen Date d'inscription : 16/08/2024
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 18:08 | |
| Pas de reflux du côté de votre carbu ?!
Vous ne croyez pas si bien dire en matière de désenvoûtement : la 2kf vient tout juste d'avoir ses premières pétarades ! Elles m'ont esquinté les oreilles car je n'avais, bien sûr, pas pris le temps de remonter collecteur et pot d'échappement... Je redémonte le moteur pour tout serrer au couple, faire des joints propres mettre de l'huile et je retente ! Il semblerait que le carbu soit la réelle cause du problème. Merci beaucoup pour votre aide ! |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Sam 24 Aoû 2024 - 18:34 | |
| Juste un gros bruit d'aspiration dès l'appui sur le kick (boisseau fermé et sans allumage puisque contact fermé). Rien à voir avec le chiffon de la vidéo, qui est soufflé. Avec un reflux de cet importance, le capuchon en papier d'alu aurait été expulsé. C'est le contraire qui s'est produit.
Si la 2KF toussote, c'est bon signe ! |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Dim 25 Aoû 2024 - 17:22 | |
| Le reflux d'air doit être normal puisque la 2kf en est à son 3ème démarrage. Bon maintenant le problème c'est qu'elle ne veut bien démarrer qu'au start pilote. Elle finit par caler, au ralenti ou au moment d'un coup de gaz. Il y a sûrement du travail sur le carbu, je vais faire mes petites recherches sur le forum ! Merci à ceux qui m'ont aidé |
|
| |
meca325 king of the road
Nombre de messages : 142 Localisation : au sud sud Date d'inscription : 24/05/2024
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 17:06 | |
| Salut , j avais a peu prés le même soucis que toi aprés avoir changer mon carbu (660 ),
elle a pété puis plus rien , les manchons d arrivée d air n étaient pas branchés , la bougie sèche
et quand je mettais la main devant le carbu , je sentais un peu de reflux .
En fait j avais le robinet d essence sur on alors qu il me fallait passer en réserve .....ça démarre mieux du coup .
Pour le calage de ta distri , retire les 2 trappes du couvre culasse ,
enlève la bougie ,le bouchon de carter du volant , quand tu est au pmh ,
tu le sentira parce que le piston ne bouge plus ni dans un sens ni dans l autre ,
met un tournevis pour bien repérer ton pmh ,
je met 0.10mm de jeu adm ech soupapes en balance , si tu a 0,10 d un coté et 0,0 de l autre ,
c est que la distri est mal calé ,
il faut bien tendre la chaine sinon tu peux être décalé d une dent au vilo ,
ta chaine est peut être en fin de vie , suivant le kilométrage , c est une possibilité .
pour l étincelle de la bougie , c est une a chaque tour de vilo , y a pas un coup une grosse un coup une petite , sinon change la bougie |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 18:13 | |
| Salut meca325, Merci pour ta réponse, je pense que le reflux est normal puisque j'ai réussi à démarrer la mienne 3 fois (mais que au start pilot pour l'instant, problème de carbu sûrement) J'ai pas compris le robinet d'essence en réserve ? Est-ce-que tu parles des fameuses procédures de démarrage ? Pour le moment je démarre bosse sur la mienne avec le réservoir déposé et une nourrice à la place. Mon réservoir est plein de rouille. J'ai calé la distri nickel en suivant la revue technique et les conseils de PaléoXTZ. Contrairement à toi, j'ai du mal à rester au pmh, le piston ne demande qu'à redescendre. Pareil en bas, il est emporté vers le haut par l'inertie, peut-être une histoire de balancier d'équilibrage. Mon problème maintenant c'est que madame ne souhaite pas démarrer sans sa dose de start pilot... Je vais nettoyer à nouveau le carbu. J'ai découvert quelque-chose qui me paraît étrange avec ce carbu, la vis de purge semble fonctionnelle, mais quand je souffle par le conduit de purge, l'air ressort quelque part. De même, si j'envoie de l'air comprimé vers 3 bars à la soufflette, côté arrivée d'air, des bulles d'essence s'échappent par ce conduit. Le phénomène s'estompe à mesure que je baisse la pression. C'est normal ça ? |
|
| |
meca325 king of the road
Nombre de messages : 142 Localisation : au sud sud Date d'inscription : 24/05/2024
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 19:36 | |
| Pour le robinet , je me suis fait baiser a chercher une panne alors que c etait juste qu il n y avait pas assez d essence ! Pour ton carbu , tu peux nettoyer la cuve et les gicleurs direct ,
si ça démarre au nettoyant frein ou start pilote , c est que le carbu est bouché !
Quand le piston est au pmh , il n y a aucune raison que le vilo ait envie de tourner ni l arbre a cames , ni la pression des ressorts de soupape , ni l arbre d équilibrage , aucune force ne doit le faire bouger |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 19:41 | |
| j ai oublié de te dire de tourner le vilo avec une clé le T du coffret a cliquet avec une petite rallonge
et surtout pas avec le cliquet sinon tu n y arrivera jamais . |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 20:32 | |
| Ah oui d'accord ! C'est comme quand on kick 15 coups alors que le coupe circuit est sur off...
J'ai nettoyé le carbu aux ultrasons, toutes les conduites m'ont l'air d'être débouchées. Je comprends pas encore comment le carbu fonctionne exactement, j'ai juste vérifié que toutes les pièces soient en bon état et réglé la hauteur de flotteur comme sur la rmt. Mais ma bougie n'est jamais mouillée même après 10 kicks, peut-être une prise d'air au niveau d'une pipe d'admission ? J'ai un collier un peu tordu. Je n'ai pas raccordé le carbu à la boîte à air pour le moment, peut-être que le carbu aspire trop d'air ?
J'ai vérifié pour le pmh et en effet le piston ne bouge plus une fois en haut, bizarre, peut-être que c'est parceque j'ai remonté le moteur sur le cadre où parceque le moteur à tourné entre temps... |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 21:04 | |
| Facile a controler ta distri ,
les 4 vis du couvre culasse a retirer la bougie , le bouchon ! 15mn montre en main
si tu a une prise d air , pas de dépression et l essence ne sera pas aspirer sur un coup de kick ,
vérifie bien les 2 pipes , c est vraiment fragile surtout si c est pas du yam .
si yamaha avait fait un seul conduit d admission , un seul carbu , un seul manchon , ça aurait été mois cher et le motard moins ennuyer pour rester polie |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 21:45 | |
| Sur la 2kf je compte 16 vis en plus obligé de vidanger et déposer le moteur... J'ai réglé la distri et soupapes 4 ou 5 fois, je suis sur à 99% que c'est bon, d'ailleurs si c'était vraiment mauvais elle tournerait pas du tout j'imagine, Je penche plutôt pour une vilaine prise d'air quelque part d'après ce que j'ai pu lire |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 22:30 | |
| Je te parle de controler la distri , pas besoin de sortir le moteur ,
il te faut retirer les 2 couvercles pour l accés au soupapes 0,10 de jeu ,
tu enlève la bougie et tu cherche ton pmh en tournant le vilo coté alternateur
aprés avoir enlever le bouchon vissé ,
quand tu est au pmh ou au pmb ,
tu le sent trés bien puisque tu n a aucun effort pour tourner trés légèrement le vilo ,
donc tu te met bien au pmh ,
tu le sent avec la clé et le tournevis par le trou de bougie te le confirmera ,
tu prend ta cale de 0,10mm et tu jauge adm et ech , tu doit être en bascule ,
si tu ne l est pas , c est que la distri est mal calé et il n y a rien d autre a rajouter |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Lun 26 Aoû 2024 - 23:37 | |
| Ça c'est pas la distri mais le jeu aux soupapes, et mon jeu aux soupapes est bon. De 0,05 à 0,10 à l'admission, autrement dit la cale de 0,10 ne doit pas passer, pour l'échappement c'est de 0,12 à 0,17 selon la rmt. De toute façon la distri et le jeu aux soupapes sont calés sinon je ne pourrais pas démarrer |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 7:16 | |
| Un mauvais jeu aux soupapes (insuffisant ou excessif) n'empêche pas de démarrer, puisque la raison d'être de ce jeu est de compenser la dilatation à chaud. S'il y en a trop une fois en température, ça va juste cliqueter, s'il n'y en a pas assez la compression ne sera pas optimale et il y a risque de cramer la soupape d'échappement. |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 8:42 | |
| Le moteur peut démarrer avec une distribution décalée ? |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 9:07 | |
| Quand je lis les réponses , je crois que mes explications sont inutile !
le jeux aux soupapes doit être bon quand la came d admission est a l opposé de ton basculeur
et pareil pour l echappement ok ?
Quand tu retrouve les soupapes adm ech en balance ,
c est le moment préçis ou ton piston est au point mort haut une fois sur 2 .
si tu n a pas de jeu au soupape = pas de compression si la distribution est mal calé , tu peux te retrouver en retard fermeture admission a 90° avant ton pmh et peu de compression puisqu il te reste que 90° pour comprimer les gazs . si les soupapes sont pas étanche = pas de compression ou un gros manque .
en dernier si pas d allumage , ça ne démarre pas et si pas d essence démarre pas non plus !
donc pour que ça démarre il te faut réunir les 3 |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 11:07 | |
| Oui merci j'avais compris le principe général du moteur 4 temps avant d'acheter une moto en panne J'ai nettoyé le gicleur de ralenti au vinaigre et madame démarre nickel. Elle m'a l'air de chauffer très vite par contre, mais je n'ai pas vraiment d'autre référence... |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 11:53 | |
| Bravo , tu vois qu on y arrive avec un peu de méthode , dés le début tu a dis que le réservoir était
rouillé et que tu avais mis une nourrice mais si le réservoir est rouillé , ça ne s est pas fait en 2 jours
donc tu avais 99% de chance d avoir des merdes dans la cuve !
l essentiel c est qu elle fonctionne et bon courage pour nettoyer le réservoir ,
il y a plein de façons différentes plus ou moins longue ,
le mieux c est un réservoir d occasion en bon état !
A+ pour la suite |
|
| |
Deukaef routard
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 12:02 | |
| La cuve était pas trop dégeu mais je pense que j'ai foiré mon nettoyage aux ultrasons, et entre deux j'ai acheté un compresseur donc j'ai pu réellement souffler dans les conduites...
Pour le réservoir je vais tenter un kit de résine de la marque ecar
Reste à voir si j'ai pas un problème de surchauffe, je vais voir si je peux adapter une sonde de température d'huile,
Merci pour l'aide ! |
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 12:29 | |
| Quand je met un carbu dans mon bac ultrason , je démonte la cuve le flotteur le boisseau ,
je laisse une heure pour que le produit puisse être bien chaud , après je rince avec l eau du robinet
un bon coup de soufflette , contrôle visuel des gicleurs , un coup de wd40 et remontage !
j ai sauvé des carbu de tondeuse groupe électrogène , injecteurs de voiture , axe de vérins de
minipelle pas plus tard qu hier.
je l ai acheté ça fait 25 ans et il me fait du bon boulot , c est un branson 2800 ,
le plus ennuyeux c est de le nettoyer de temps en temps |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission Mar 27 Aoû 2024 - 12:59 | |
| Ne pas oublier la mini crépine en amont du pointeau ! Un classique du genre en terme de bouchage de carbu de 600 XT. L'accès est un peu délicat, car il y a risque de rupture de l'une des pattes de soutien de l'axe du flotteur, si l'on force comme un bourrin à fortiori dans le mauvais sens. Extrait de https://600xt.1fr1.net/t31655-carburateur-vis-de-purge-de-cuve-hs, pour carbu de 3AJ : - la flèche est sur la patte avec le passage d'axe le plus étroit, bloquant donc celui-ci, et indique le sens d'extraction. - l'axe a son extrémité la plus fine en cône tronqué pour faciliter l'introduction.
Se fier à la forme de l'axe plutôt qu'à la flèche, car celle-ci semble ne pas pointer dans le même sens sur tous les carbu (ou alors c'est l'effet des vapeurs d'essence ?). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reflux d'air par l'admission | |
| |
|
| |
| Reflux d'air par l'admission | |
|