Bonjour,
ci après une check list trouvé sur le net
reste les info "tests":
Bras oscillant • Vérifier l'absence de jeu latéral
Câbles • La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
• En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre • Points de rouille - Pliures - état des fixations moteur
Cadre • Bosse sur le réservoir
• Traces de rouille
• éclats de peinture
• Peinture abîmée ou refait
• Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!
Circuit électrique • La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
• Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
• Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
• Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur • Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
• Rechercher les traces de démontages du compteur
• Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
• Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef
Direction • La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
• Rayures, présences de chutes ?
• Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
• Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
• Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche • Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
• Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
• Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins • état des disques (ni rayés, ni creusés) -état des plaquettes (usure)
• Course et résistance du levier de frein
• Niveau de liquide de freins
Garde-boue • Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Guidon • Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)
Instruments • Fixations des compteurs -Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur • Traces d'huile
• Traces de chute sur les carters
• état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
• Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
• Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés
Repose-pieds • Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels
Roues • Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
• Traces de chocs, notamment sur les jantes
• Fêlures ou oxydation des jantes
• état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
Suspensions • Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.