| la sentence est tombée..... | |
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+13Mad-Rider Veinard nicolasab Ortinger francky666 Med la poignée! tony ikariya smarine86 blocbul darkrider mcfly astable 17 participants |
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Auteur | Message |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 8:44 | |
| voila rodage fini et passage au banc hier alors pour un coup d'essai c'était pas si mal 52.4 CV à la roue 61.8 CV au vilo je scannerai la feuille de banc je suis allé chez Alain Carreras au top: super sympa et méticuleux il m'a fait pas moins de 20 passages pour touver les bonnes positions d'aiguilles et tailles de gicleurs principaux |
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mcfly king of the road
Nombre de messages : 152 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 8:47 | |
| et tu a fait koi a ton bouilleur pour qu il sorte ces cv la ? |
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darkrider Admin
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : oise Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 9:37 | |
| a ouai quand meme il doit bien arracher ton xt tu doit etre content |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 9:49 | |
| Vas-y , donnes-nous des détails sur ta prépa ! |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 11:18 | |
| ben il y en a pour un moment..... en gros: piston JE HC diam 97 mm (621 cm3) axe de piston allégé aac stage 3 KMR conduits culasse préparés pipes d'admission ajustées aux conduits admission soupapes allégées et polies plus portées rectifiées ressorts de soupapes renforcés et plus légers coupelles titane sièges rectifiés basculleurs allégés polis microbillés bielle allégés polie microbillée vilo allégé volant moteur de 59X (- 1 Kg) jet d'huile sous le piston rapport volumétrique 10.4 (grace au piston, plus enlevé 15 centièmes sur le cylindre et 15 centièmes sur la culasse) 2 carbus mikuni TM 34 manchons gros diamètre coniques avec 2 gros KN cylindriques collecteur devil racing démontable en 3 parties ajusté aux conduits d'échappement intermédiaire en diam 51 mm pot MIG carbone ovale diam 51 mm interne cable et anti parasite NGK racing bougie NGK DPR9EA9 (plus froide) et après je me suis arrêté car je n'avais plus d'encre pour signer les chèques |
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darkrider Admin
Nombre de messages : 4289 Age : 43 Localisation : oise Date d'inscription : 22/09/2005
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 12:31 | |
| Joli boulot! Quand je pense que certains annoncent 60cv au vilo avec seulement une ligne Dis-moi, tu connais le logiciel Powerdyn ? Ca permet de tracer tes courbes couple/puissance sans avoir besoin d'un banc. Ca se base sur un enregistrement de l'allumage (pince ampèremétrique sur le fil de bougie). Ca marche nickel j'utilisais ça sur la Subaru. Même si ça ne vaut pas un vrai banc pour les mesures en valeur absolue ça donne une bonne idée de la portée des modifs. Surtout quand tu veux paufiner un réglage, ça fait chier de repasser au banc après chaque règlage carbu hein ! |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 13:44 | |
| - blocbul a écrit:
- Joli boulot! Quand je pense que certains annoncent 60cv au vilo avec seulement une ligne
Dis-moi, tu connais le logiciel Powerdyn ? Ca permet de tracer tes courbes couple/puissance sans avoir besoin d'un banc. Ca se base sur un enregistrement de l'allumage (pince ampèremétrique sur le fil de bougie). Ca marche nickel j'utilisais ça sur la Subaru. Même si ça ne vaut pas un vrai banc pour les mesures en valeur absolue ça donne une bonne idée de la portée des modifs. Surtout quand tu veux paufiner un réglage, ça fait chier de repasser au banc après chaque règlage carbu hein ! les 60 CV vilo avec une ligne ce sont pas des CV DIN mais des CV RORO (ou MITO en normes francaises) sinon le Powerdyn j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ca vaux exactement tu as des infos plus précises?? |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 14:14 | |
| Oui j'ai pas mal d'infos car je l'ai utilisé pendant qques années. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, tous mes potes qui modifient des Subaru Impreza turbo utilisent ce logiciel pour estimer leurs modifs. On a comparé les résultats de Powerdyn à un passage au banc et les 2 méthodes ont quasiment la même précision (5%). Si on est soigneux sur la configuration de Powerdyn on peut avoir des résultats vraiment probants et très fiables. Pour utiliser powerdyn il suffit d'enregistrer les signaux de l'allumage (moi j'utilise une pince ampèremétrique et un PC). Le truc c'est qu'il faut enregistrer les signaux en même temps que l'on roule... Je branche tout avant de rouler et je déclenche l'enregistrement juste avant de commencer les runs. On trouve une partie de route bien plate puis on se met sur un rapport fixe à un régime bas (à 1500tours en 2ieme par exemple) et met les gaz à fond jusqu'au rupteur. On refait ça en sens inverse (pour annuler la pente de la route). On peut faire plusieurs runs avec des rapports différents si la longueur de la route le permet. Ensuite on rentre à la maison, on découpe les enregistrements et on les envoie au logiciel qui interprète les signaux d'allumage. Il extrait le régime moteur par rapport au temps sur une plage de 1500 à 8000 trs pas exemple. Ensuite, comme on a renseigné tous les paramètres (rapports de boite, taille des roues motrices, pertes de transmission, CX, poids total, etc...) le logiciel est capable de sortir une courbe de couple (et donc aussi une courbe de puissance) en fonction de cet enregistrement. On peut faire une moyenne sur plusieurs passages pour avoir une courbe plus réaliste (annuler les effets du vent par exemple). Au final on a ce genre de courbe: Je ne l'ai pas encore fait pour le XT mais je pense bien m'y mettre pour ajuster ma carburation. Pour l'enregistrement, comme je veux pas prendre le PC sur la moto, je vais brancher la pince sur un lecteur enregistreur MP3, ça devrait marcher nickel. L'intéret dans ton cas c'est que tu viens de la passer au banc donc tu as une base de comparaison pour ajuster les paramètres dans Powerdyn. Je pense en particulier aux pertes de transmission qui sont hyper importantes pour un calcul vilo juste. Pour toi on voit que les pertes de transmission sont de 18%, une info bien utile qu'il me manquait pour faire mes courbes! Ensuite, il te suffit de faire un petit enregistrement après avoir fait une modif sur la moto pour voir quelle partie de la courbe tu as amélioré ou non. |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 14:26 | |
| merci pour les infos et ce logiciel est il concu pour les motos? le système de transmission n'a rien à voir y a t-il des données prevue pour de tels enregistrements? sinon pour les pertes roue-vilo c'est ce qui est donné pour un banc comme celui utilisé hier (Dynojet) et encore il n'a pas appliqué la correction en fonction de la température il faisant pas loin de 30° dans son local: chauffage au mono à 9000tr |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 16:56 | |
| Oui le logiciel est prévu pour les motos. J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction! Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération. En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).
Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication. |
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mcfly king of the road
Nombre de messages : 152 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Mer 26 Avr 2006 - 17:45 | |
| tu aurais plus de precision sur la pince a acheter ? svp, car ca m interresse pas mal aussi merci à toi - blocbul a écrit:
- Oui le logiciel est prévu pour les motos.
J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction! Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération. En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).
Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication. |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 8:44 | |
| voici les courbes bleu courbe initiale avant réglages carbus rouge courbe finale ce sont des puissances et couples mesurés à la roueil y a 18% de pertes entre le vilo et la roue (boite + transmission et pneu) ce qui est intéressant c'est d'avoir une courbe assez lisse et 40CV à la roue de 5000tr à 9000tr (plage d'utilisation assez large) |
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mcfly king of the road
Nombre de messages : 152 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 9:27 | |
| chouette courbe rouge en tous les cas
en gros qu elle difference de reglages entre avec la bleue ?
sinon des infos sur la pince a acheter et le soft svp ? |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 9:32 | |
| Merci pour la courbe, ça donne une bonne idée du boulot effectué. Pour la pince ampèremétrique tu peux acheter n'importe laquelle ou en fabriquer une toi-même. C'est ce genre de truc là: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360309&langId=-2&parent_category_rn=19377 Montage à faire : Pour le soft il faut aller là: http://jcdperformance.free.fr/ |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 10:20 | |
| - mcfly a écrit:
- chouette courbe rouge en tous les cas
en gros qu elle difference de reglages entre avec la bleue ?
sinon des infos sur la pince a acheter et le soft svp ? surtout vis de richesse et les 2 aiguilles montées d'un cran |
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mcfly king of the road
Nombre de messages : 152 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 10:39 | |
| - blocbul a écrit:
- Merci pour la courbe, ça donne une bonne idée du boulot effectué.
Pour la pince ampèremétrique tu peux acheter n'importe laquelle ou en fabriquer une toi-même. C'est ce genre de truc là: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360309&langId=-2&parent_category_rn=19377
Montage à faire :
Pour le soft il faut aller là: http://jcdperformance.free.fr/ merci mais lien HS pour l instant |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 12:33 | |
| - astable a écrit:
surtout vis de richesse et les 2 aiguilles montées d'un cran Les aiguilles OK mais la vis de richesse elle n'agit que sur le 1er quart de la poignée des gaz alors je ne vois pas en quoi ça améliore la courbe sur un dyno (tu prends bien les mesures gaz ouvert à 100% non ?) Ton gars avait une lambda pour paufiner ? |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 12:41 | |
| la vis de richesse agit sur le ralenti or le gicleur de ralenti fonctionne sur toute la plage d'ouverture du boisseau il est beaucoup moins prépondérant que le gicleur principal à la pleine ouverture c'est certain mais lors d'une réaccélération il joue un peu c'est le cas pour le passage au banc sur le 4e rapport accélération jusqu'à 4500tr environ coupe les gaz déclenche la mesure remet les gaz vers 3500tr jusqu'à 9000tr pour ma bécane evidement mon pote avec son 510SMR c'était en 5e (avant dernier rapport) et plages de régimes différentes |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 13:02 | |
| Ok dans ce cas je comprends mieux! Cette méthode est pas mal elle permet de mesurer la reprise. Et pour la lambda ? |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 13:07 | |
| pas de lambda il est tres bon alain carreras il travaille sans.... de plus il touve que la perche avec une sonde lambda mise dans le pot c'est pas terrible |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 13:39 | |
| j'ai oublié de mettre dans la prépa pompe à huile plus grosse (modèle 3AJ) modif circuit de graissage de la boîte |
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smarine86 best of the best
Nombre de messages : 584 Age : 43 Localisation : Solliès Pont Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 14:19 | |
| et au niveau entretien, fiabilité, ça donne quoi??? |
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blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 14:23 | |
| - astable a écrit:
de plus il touve que la perche avec une sonde lambda mise dans le pot c'est pas terrible Ca je suis entièrement d'accord: une lambda ça s'installe dans le collecteur, pas plus loin ! |
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mcfly king of the road
Nombre de messages : 152 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: la sentence est tombée..... Jeu 27 Avr 2006 - 19:14 | |
| tu pourrais nou sdonner les parametres pour le xt afin de gagner du temps svp ou sinon comment et ou trouver totues les données à rentrer - blocbul a écrit:
- Oui le logiciel est prévu pour les motos.
J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction! Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération. En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).
Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication. |
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| Sujet: Re: la sentence est tombée..... | |
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