600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 la sentence est tombée.....

Aller en bas 
+13
Mad-Rider
Veinard
nicolasab
Ortinger
francky666
Med la poignée!
tony
ikariya
smarine86
blocbul
darkrider
mcfly
astable
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 8:44

voila
rodage fini et passage au banc hier cheers
alors pour un coup d'essai c'était pas si mal

52.4 CV à la roue
61.8 CV au vilo

je scannerai la feuille de banc

je suis allé chez Alain Carreras
au top: super sympa et méticuleux
il m'a fait pas moins de 20 passages pour touver les bonnes positions d'aiguilles et tailles de gicleurs principaux sunny
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 8:47

et tu a fait koi a ton bouilleur pour qu il sorte ces cv la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 9:37

a ouai quand meme Shocked il doit bien arracher ton xt tu doit etre content Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 9:49

Vas-y , donnes-nous des détails sur ta prépa !
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:18

ben il y en a pour un moment..... Sleep
en gros:
piston JE HC diam 97 mm (621 cm3)
axe de piston allégé
aac stage 3 KMR
conduits culasse préparés
pipes d'admission ajustées aux conduits admission
soupapes allégées et polies plus portées rectifiées
ressorts de soupapes renforcés et plus légers
coupelles titane
sièges rectifiés
basculleurs allégés polis microbillés
bielle allégés polie microbillée
vilo allégé
volant moteur de 59X (- 1 Kg)
jet d'huile sous le piston
rapport volumétrique 10.4 (grace au piston, plus enlevé 15 centièmes sur le cylindre et 15 centièmes sur la culasse)
2 carbus mikuni TM 34
manchons gros diamètre coniques avec 2 gros KN cylindriques
collecteur devil racing démontable en 3 parties ajusté aux conduits d'échappement
intermédiaire en diam 51 mm
pot MIG carbone ovale diam 51 mm interne
cable et anti parasite NGK racing
bougie NGK DPR9EA9 (plus froide)

et après je me suis arrêté car je n'avais plus d'encre pour signer les chèques lol!
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:00

Shocked belle prepa astable felicitation la sentence est tombée..... Amen29zw
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:31

Joli boulot! Quand je pense que certains annoncent 60cv au vilo avec seulement une ligne Rolling Eyes

Dis-moi, tu connais le logiciel Powerdyn ? Ca permet de tracer tes courbes couple/puissance sans avoir besoin d'un banc. Ca se base sur un enregistrement de l'allumage (pince ampèremétrique sur le fil de bougie). Ca marche nickel j'utilisais ça sur la Subaru. Même si ça ne vaut pas un vrai banc pour les mesures en valeur absolue ça donne une bonne idée de la portée des modifs. Surtout quand tu veux paufiner un réglage, ça fait chier de repasser au banc après chaque règlage carbu hein !
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 13:44

blocbul a écrit:
Joli boulot! Quand je pense que certains annoncent 60cv au vilo avec seulement une ligne Rolling Eyes

Dis-moi, tu connais le logiciel Powerdyn ? Ca permet de tracer tes courbes couple/puissance sans avoir besoin d'un banc. Ca se base sur un enregistrement de l'allumage (pince ampèremétrique sur le fil de bougie). Ca marche nickel j'utilisais ça sur la Subaru. Même si ça ne vaut pas un vrai banc pour les mesures en valeur absolue ça donne une bonne idée de la portée des modifs. Surtout quand tu veux paufiner un réglage, ça fait chier de repasser au banc après chaque règlage carbu hein !

les 60 CV vilo avec une ligne ce sont pas des CV DIN mais des CV RORO (ou MITO en normes francaises) Twisted Evil
sinon le Powerdyn j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ca vaux exactement
tu as des infos plus précises??
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 14:14

Oui j'ai pas mal d'infos car je l'ai utilisé pendant qques années. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, tous mes potes qui modifient des Subaru Impreza turbo utilisent ce logiciel pour estimer leurs modifs.
On a comparé les résultats de Powerdyn à un passage au banc et les 2 méthodes ont quasiment la même précision (5%). Si on est soigneux sur la configuration de Powerdyn on peut avoir des résultats vraiment probants et très fiables.
Pour utiliser powerdyn il suffit d'enregistrer les signaux de l'allumage (moi j'utilise une pince ampèremétrique et un PC). Le truc c'est qu'il faut enregistrer les signaux en même temps que l'on roule... Je branche tout avant de rouler et je déclenche l'enregistrement juste avant de commencer les runs. On trouve une partie de route bien plate puis on se met sur un rapport fixe à un régime bas (à 1500tours en 2ieme par exemple) et met les gaz à fond jusqu'au rupteur. On refait ça en sens inverse (pour annuler la pente de la route). On peut faire plusieurs runs avec des rapports différents si la longueur de la route le permet.
Ensuite on rentre à la maison, on découpe les enregistrements et on les envoie au logiciel qui interprète les signaux d'allumage.
Il extrait le régime moteur par rapport au temps sur une plage de 1500 à 8000 trs pas exemple.
Ensuite, comme on a renseigné tous les paramètres (rapports de boite, taille des roues motrices, pertes de transmission, CX, poids total, etc...) le logiciel est capable de sortir une courbe de couple (et donc aussi une courbe de puissance) en fonction de cet enregistrement.
On peut faire une moyenne sur plusieurs passages pour avoir une courbe plus réaliste (annuler les effets du vent par exemple).

Au final on a ce genre de courbe:

la sentence est tombée..... Sub7pa

Je ne l'ai pas encore fait pour le XT mais je pense bien m'y mettre pour ajuster ma carburation.
Pour l'enregistrement, comme je veux pas prendre le PC sur la moto, je vais brancher la pince sur un lecteur enregistreur MP3, ça devrait marcher nickel.


L'intéret dans ton cas c'est que tu viens de la passer au banc donc tu as une base de comparaison pour ajuster les paramètres dans Powerdyn. Je pense en particulier aux pertes de transmission qui sont hyper importantes pour un calcul vilo juste. Pour toi on voit que les pertes de transmission sont de 18%, une info bien utile qu'il me manquait pour faire mes courbes!
Ensuite, il te suffit de faire un petit enregistrement après avoir fait une modif sur la moto pour voir quelle partie de la courbe tu as amélioré ou non.
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 14:26

merci pour les infos
et ce logiciel est il concu pour les motos?
le système de transmission n'a rien à voir
y a t-il des données prevue pour de tels enregistrements?
sinon pour les pertes roue-vilo c'est ce qui est donné pour un banc comme celui utilisé hier (Dynojet)
et encore il n'a pas appliqué la correction en fonction de la température
il faisant pas loin de 30° dans son local: chauffage au mono à 9000tr lol!
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 16:56

Oui le logiciel est prévu pour les motos.
J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction!
Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération.
En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).

Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication.
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 17:45

tu aurais plus de precision sur la pince a acheter ? svp, car ca m interresse pas mal aussi
merci à toi


blocbul a écrit:
Oui le logiciel est prévu pour les motos.
J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction!
Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération.
En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).

Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 8:44

voici les courbes

la sentence est tombée..... Banc5wk

bleu courbe initiale avant réglages carbus
rouge courbe finale

ce sont des puissances et couples mesurés à la roue
il y a 18% de pertes entre le vilo et la roue (boite + transmission et pneu)


ce qui est intéressant c'est d'avoir une courbe assez lisse
et 40CV à la roue de 5000tr à 9000tr (plage d'utilisation assez large)
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 9:27

chouette courbe rouge en tous les cas

en gros qu elle difference de reglages entre avec la bleue ?

sinon des infos sur la pince a acheter et le soft svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 9:32

Merci pour la courbe, ça donne une bonne idée du boulot effectué.

Pour la pince ampèremétrique tu peux acheter n'importe laquelle ou en fabriquer une toi-même.
C'est ce genre de truc là: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360309&langId=-2&parent_category_rn=19377

Montage à faire : la sentence est tombée..... Schem

Pour le soft il faut aller là:
http://jcdperformance.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 10:20

mcfly a écrit:
chouette courbe rouge en tous les cas

en gros qu elle difference de reglages entre avec la bleue ?

sinon des infos sur la pince a acheter et le soft svp ?

surtout vis de richesse et les 2 aiguilles montées d'un cran
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 10:39

blocbul a écrit:
Merci pour la courbe, ça donne une bonne idée du boulot effectué.

Pour la pince ampèremétrique tu peux acheter n'importe laquelle ou en fabriquer une toi-même.
C'est ce genre de truc là: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=360309&langId=-2&parent_category_rn=19377

Montage à faire : la sentence est tombée..... Schem

Pour le soft il faut aller là:
http://jcdperformance.free.fr/

merci mais lien HS pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 12:33

astable a écrit:

surtout vis de richesse et les 2 aiguilles montées d'un cran

Les aiguilles OK mais la vis de richesse elle n'agit que sur le 1er quart de la poignée des gaz alors je ne vois pas en quoi ça améliore la courbe sur un dyno (tu prends bien les mesures gaz ouvert à 100% non ?)
Ton gars avait une lambda pour paufiner ?
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 12:41

la vis de richesse agit sur le ralenti
or le gicleur de ralenti fonctionne sur toute la plage d'ouverture du boisseau
il est beaucoup moins prépondérant que le gicleur principal à la pleine ouverture c'est certain
mais lors d'une réaccélération il joue un peu
c'est le cas pour le passage au banc
sur le 4e rapport accélération jusqu'à 4500tr environ
coupe les gaz déclenche la mesure
remet les gaz vers 3500tr jusqu'à 9000tr
pour ma bécane evidement
mon pote avec son 510SMR c'était en 5e (avant dernier rapport)
et plages de régimes différentes
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 13:02

Ok dans ce cas je comprends mieux! Cette méthode est pas mal elle permet de mesurer la reprise.
Et pour la lambda ?
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 13:07

pas de lambda
il est tres bon alain carreras
il travaille sans....
de plus il touve que la perche avec une sonde lambda mise dans le pot c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 13:39

j'ai oublié de mettre dans la prépa
pompe à huile plus grosse (modèle 3AJ)
modif circuit de graissage de la boîte
Revenir en haut Aller en bas
smarine86
best of the best



Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Solliès Pont
Date d'inscription : 22/12/2005

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 14:19

et au niveau entretien, fiabilité, ça donne quoi???
Revenir en haut Aller en bas
blocbul
XT expert
blocbul


Nombre de messages : 1506
Localisation : 28/91
Date d'inscription : 13/03/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 14:23

astable a écrit:

de plus il touve que la perche avec une sonde lambda mise dans le pot c'est pas terrible

Ca je suis entièrement d'accord: une lambda ça s'installe dans le collecteur, pas plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
mcfly
king of the road



Nombre de messages : 152
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2006

la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 19:14

tu pourrais nou sdonner les parametres pour le xt afin de gagner du temps svp ou sinon comment et ou trouver totues les données à rentrer

blocbul a écrit:
Oui le logiciel est prévu pour les motos.
J'ai configuré les paramètres pour la XT et ça a l'air de bien fonctionner mais il faut que je fasse un enregistrement pour être certain. De toute façon même si la transmission d'une moto n'est pas la même qu'une voiture, le principe reste le même: un vilo qui fait tourner une roue par l'intermédiaire d'une réduction!
Le logiciel est vraiment très complet avec correction de température/pression/humidité. Et comme l'acquisition des données se fait en roulant il corrige aussi des données aérodynamiques (Cx, SCx) qui influent sur l'accélération.
En fait, l'avantage du logiciel par rapport au banc c'est que tu fais tes tests en conditions réelles et non pas en statique sur un banc surchauffé (c'est d'autant plus vrai pour les moteurs turbo).

Pour ajuster les pertes de transmission au plus juste il faut partir d'un XT stock et ajuster la valeur de perte de façon a avoir les 45cv d'origine. Sinon, vu que l'on mesure la puissance à la roue (et que c'est bien ça l'intéressant), on n'a pas vraiment besoin de ce paramètre, c'est juste une indication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.123pc.fr
Contenu sponsorisé





la sentence est tombée..... Empty
MessageSujet: Re: la sentence est tombée.....   la sentence est tombée..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la sentence est tombée.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: