600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...

Aller en bas 
+3
PATENBOA
600xt
DirtyHarry
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 17:40

Bonjour,

Première galère sur mon XT fraîchement acquis...

La moto fonctionnait plutôt bien pour 54000 km après une purge des freins et un réglage de la richesse sur le carburateur.

Pour une raison que je n'explique pas, mais sûrement une erreur de serrage de ma part, une vis de réglage soupape s'est dévissé pour se perdre dans le moteur avec son écrou de serrage.

J'ai  tenté de démonté le cache culbuteur qui bloque au niveau du cadre, limitant ainsi l'inspection, mais à première vue les pièces ne sont pas là...

J'ai peur qu'elles n'aient glissé le long de la chaîne de distribution pour tomber au fond du carter d'allumage.

Démontage du carter d'allumage, toujours aucune trace des pièces.

J'hésite entre démonter le rotor, manoeuvre délicate, ou laisser les pièces où elles sont en croisant les doigts...

Merci de vos conseils à ce sujet...


Dernière édition par DirtyHarry le Lun 13 Sep 2021 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 18:15

aie!!

tu peux oter le couvre-culasse et demontant le sabot de fixation avant, et en faisant basculer le moteur vers l'avant! la vis est peut etre caxhée dans un coin.

sinon regarde bien sur le rotor, sur lequel elle aurait pu venir s'aimanter!!

il ne faut pas laisser ça comme ça! il faut la retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 20:54

Saaaaalut

Mais tu n'as pas entendu et / ou senti, que le bourrin ne fonctionnait
plus correctement affraid

car là, tu avais carrément une soupape qui ne s'ouvrait plus  Suspect
et sa devait cliqueter a mort Embarassed

Bref...Suspect

Comme déjà dit précédemment, elle ne doit pas etre bien loin...

Cherche Médor .... cherche  ! Razz

soufflette et aimant, seront tes amis sur ce coup ! bounce

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 21:17

Sur la fin de la dernière sortie ça cliquetait fort en effet, mais ça tournait plutôt bien. Je vais retenter la soufflette et l'aimant et sûrement commander l'arrache volant spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 22:04

plutôt que d'enlever le rotor tout de suite, demonte le couvercle d'embrayage : la crepine de la pompe est en bas du carter central de ce coté là, elle est peut être tanquée là et il y a un accès sous l'embrayage! (pas large mais il est là quand-même)

je redis que cette vis a pu s'aimanter sur le rotor, en fouillant derrière avec tes doigts?

tu peux aussi tenter avec une petite caméra endoscop'
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 23:31

J'ai bien tenté de fouiller derrière le rotor mais ce qu'il doit être la poulie de démarreur électrique condamne l'accès. Je vais réfléchir au démontage du carter d'embrayage, je ne pensais pas que les deux côtés communiquaient. La caméra endoscopique est également un achat à envisager... Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 23:51

ah oui c'est vrai que sur les modeles à démarreur il y a cette roue libre qui bouche tout!
si tu fais sauter le rotor finalement, prends le temps de lire le tuto (les dernieres pages aussi) car il y a des precautions à prendre pour ne pas abimer la queue de vilo!
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 23:59

Caméra endoscopique commandée...

J'ai trouvé cette outil qui semble compatible pour démonter le rotor : https://www.street-moto-piece.fr/outillage/41153-arrache-volant-moto-3-points-m8-x-125-3663466411468.html?gclid=Cj0KCQjwg7KJBhDyARIsAHrAXaG6kH26vwdpMg_Zmcoax6z0celrsMXBLhk4zsDcJAhGUb9_rQsv41YaAk4NEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 1:09



C'est quoi ta mob dirty ?
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 7:37

moi , avant de faire sauter le rotor , je basculerais le moteur sur l'avant et aprés avoir oter toute les vis ( ne pas oublier la vis centrale planquée au fond de son trou , la vis de l'indien ) j'oterais le couvre culasse car il y a des chances que vis et écrou soit restés la haut
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 7:52

popeye a écrit:
moi  , avant de faire sauter le rotor , je basculerais le moteur sur l'avant et aprés avoir oter toute les vis ( ne pas oublier la vis centrale planquée au fond de son trou , la vis de l'indien ) j'oterais le couvre culasse car  il y a des chances que vis et écrou soit restés la haut

+1 Twisted Evil ......et avec l'aide d'un miroir  [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... 4188957263 ...oh....miracle... [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Smly313 elle est là ..! [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_sup
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 7:59

comme quoi pourquoi chercher loin alors qu'elle attendait sagement, presque a sa place cheers
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 9:02

PATENBOA a écrit:


C'est quoi ta mob dirty ?

Une XT600E de 1990, modèle avec démarreur électrique mais un kick a été ajouté. Impossible de démarrer avec d'aileurs, il faudra que j'étudie la question un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 9:46

J'ai potassé le manuel de service en anglais, je ferais basculé le moteur cette après-midi. A l'occasion il faudra quand même me trouver une version française...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 11:46

600xt a écrit:

Mais tu n'as pas entendu et / ou senti, que le bourrin ne fonctionnait
plus correctement affraid

car là, tu avais carrément une soupape qui ne s'ouvrait plus  Suspect
et sa devait cliqueter a mort Embarassed

Il m'est arrivé la même mésaventure la première année où j'ai eu le XT.

Le moteur cliquetait mais c'était pas violent, et il marchait moins bien mais c'était pas dramatique. J'ai fait 50km pour rentrer chez moi comme ça Laughing


Pour ma part la vis et son écrou m'attendais dans le couvre culasse.


Plus d'info: >ICI<


Je suis content de voir que je suis pas le seul à qui s'est arrivé lol!

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 23:57

Merci pour ton anecdote Snatch, je me sens moins seul et le moral remonte un peu. J'ai quelques rudiments de mécanique mais le chantier m'inquiète un peu...

Nouvelles du front. Moteur basculé vers l'avant, cache culbuteur démonté et aucune trace de la vis et son écrou.

Lampe, soufflette, aimant, fil de fer derrière la roue libre de démarreur, en vain...

Je vais tenter ma chance du côté de l'embrayage sur les conseils de syl.

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 0:15

tu vas la trouver!!

il faut checker là...avec ton aimant tout en bas, entre la roue dentée en plastoc de la pompe et le doigt de selection... la grosse crepine est derrière, et l'aspiration d'huile a pu coller ta vis à cet endroit!

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Imag1039
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 9:25

Merci syl.

Tant que j'y suis il y a t'il des points à contrôler sur le moteur ?

Une référence recommandé pour la pâte à joint du cache culbuteur ? J'utilise habituellement de la Dirko rouge pour mes petits moteurs de motoculture .

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Dirko_10
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 14:56

Le serrage et l'état des clavettes de l'arbre d'équilibrage, coté droit, derrière l'embrayage.

Très bien ta pate à joint. Tant que ça résiste à l'huile et à la température c'est parfait.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 20:19

DirtyHarry a écrit:
Merci syl.

Tant que j'y suis il y a t'il des points à contrôler sur le moteur ?

Une référence recommandé pour la pâte à joint du cache culbuteur ? J'utilise habituellement de la Dirko rouge pour mes petits moteurs de motoculture

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Dirko_10

Une chtite lechouille hein ! Twisted Evil

PAS une TARTINE Evil or Very Mad

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 6:21

600xt a écrit:
DirtyHarry a écrit:
Merci syl.

Tant que j'y suis il y a t'il des points à contrôler sur le moteur ?

Une référence recommandé pour la pâte à joint du cache culbuteur ? J'utilise habituellement de la Dirko rouge pour mes petits moteurs de motoculture

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Dirko_10

Une chtite lechouille hein ! Twisted Evil

PAS une TARTINE Evil or Very Mad

Wink

Oui, celui qui met une TARTINE A TORT
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 10:19

Examen endoscopique coté rotor effectué, toujours aucune trace des éléments disparus...

Expérience amusante malgré tout, la caméra chinoise d'Amazon fonctionne bien. Appairage sans problème par le Wifi, résolution et framerate suffisant, luminosité réglable,  possibilité de prendre des photos et de faire des vidéos depuis l'application dédiée. Ca ne servira pas tous les jours mais pour une quarantaine d'euros ça peut-être utile de l'avoir dans l'armoire.

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... 20210910

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... 20210911
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 10:52

Il te manque quoi, que l'écrou ou la TF aussi ?


Il y a le volant MAGNÉTIQUE en bas du puits de chaine de distri.




Il faut démonter les carters moteur.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyHarry

DirtyHarry


Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 13/08/2021

[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:53

PATENBOA a écrit:
Il te manque quoi, que l'écrou ou la TF aussi ?

Ecrou et vis de réglage...

PATENBOA a écrit:
Il y a le volant MAGNÉTIQUE en bas du puits de chaine de distri.

Il faut démonter les carters moteur.


J'ai démonté le carter d'allumage, je vais regarder coté embrayage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 19:53

DirtyHarry a écrit:
Examen endoscopique coté rotor effectué, toujours aucune trace des éléments disparus...

Expérience amusante malgré tout, la caméra chinoise d'Amazon fonctionne bien. Appairage sans problème par le Wifi, résolution et framerate suffisant, luminosité réglable,  possibilité de prendre des photos et de faire des vidéos depuis l'application dédiée. Ca ne servira pas tous les jours mais pour une quarantaine d'euros ça peut-être utile de l'avoir dans l'armoire.


Pour rentabiliser ta caméra, ouvre un cabinet médical et propose des coloscopies low cost. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...   [Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Vis de réglage soupape tombée dans le moteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruit moteur et reglage soupape
» Reglage soupape 2kf
» Réglage soupape
» Réglage jeu au soupape
» [resolu] moteur qui se coupe net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: