Invité Invité
| Sujet: circuit des remparts 2009 Lun 21 Sep 2009 - 21:30 | |
| |
|
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Lun 21 Sep 2009 - 23:28 | |
| Sur la dernière, rho le pont sur la sellerie, c'est d'un genre !! Mais c'est beau ! Merki guz' |
|
Yuno best of the best
Nombre de messages : 910 Age : 39 Localisation : 56 Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Lun 21 Sep 2009 - 23:29 | |
| Particulière la dernière, tu as plus de détails ? |
|
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mar 22 Sep 2009 - 7:41 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mar 22 Sep 2009 - 21:18 | |
| Voici des infos sur la voisin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | C6 (1923 & 1992) | 1922, interprétant judicieusement le réglement, Gabriel Voisin avait brillament remporté l'épreuve de tourisme du Grand Prix de l'Automobile Club à Lyon. Mais sa méthode n'avait visiblement pas été appréciée par les "autorités" et pour 1923 de nouvelles règles interdirent les voitures "profilées". | Se sentant directement visé par ces mesures, Voisin, après avoir vertement exprimé son opinion quant au dit réglement, annonce qu'il engagera sa marque dans l'épreuve de vitesse, plus libérale. Il a à peine six mois pour élaborer une voiture compétitive et la chose n'est pas des plus aisée.
En effet, la marque ne dispose pas du moteur 2 litres imposé, il faudra donc composer avec les différents éléments disponibles pour arriver à la cylindrée requise, et un moteur sans soupape n'est pas idéal pour obtenir les chevaux nécessaires à ce genre de course.
| |
|
| | Pour loger ce moteur, il demande à André Lefèbvre de lui dessiner une voiture légère et aérodynamique afin de pallier au manque de puissance. Est-ce l'urgence de la création ou le défi à relever ? Toujours est-il que le résultat est extraordinaire, qui peut imaginer en voyant la Laboratoire qu'elle a été conçue en 1923 ?
Première voiture à châssis, monocoque, elle est construite autour d'une structure en frêne, ses panneaux de carrosserie cloués sur le bois, elle a un profil en aile d'avion et un fond plat. Sa voie arrière de seulement 75cm, permet de supprimer le différentiel et de gagner du poids ( à noter qu'elle fut même réduite à 50cm lors des essais mais la voiture perdait sa stabilité en virage).
| |
| Le moteur 2 litres est, malgré la légèreté de l'ensemble, soumis à rude épreuve et pour en améliorer le refroidissement on lui ajoute un accélérateur de circulation d' eau, qui est actionné au delà de 50 km/h par le biais d'une hélice. On remarque également un curieux volant permettant de dégager le champ de vision du pilote. Mais cette débauche technologique ne permettra pas aux quatre Voisin engagées de briller en course, le manque de puissance est un handicap insurmontable face aux voitures adverses, Bugatti par exemple, engagé à Tours avec ces étranges Type 32.
De plus la fiabilité n'est pas au rendez-vous et c'est l'échec. Une seule des voitures finira l'épreuve, pilotée par A. Lefèbvre à la cinquième place, terminant plus d'une heure après le premier. Les Laboratoires ne seront plus vues en compétition, sauf à Monza la même année, et l'une d'elles ensuite, dans quelques courses de côtes équipée d'un 4 litres d'origine C5.
| | Le poste de pilotage avec son volant atypique | | C'est en 1992, que la cinquième Laboratoire apparait, construite pour la commémoration du Grand Prix de Tours, la voiture est exposée début 1993 à Rétromobile sur le stand annonçant l'évènement.
Son incroyable modernité surprend toujours, d'autant que lors de ce salon, on peut la comparer avec quelques unes des survivantes de l'épreuve, présentes elles aussi. Bien que très efficaces et puissantes, elles n'en n'ont pas moins un air affreusement banal. | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la piste de l'autodrome de Montlhéry. | Accueil | A propos | Accès Direct | Art | Automobilia | Avions | Bibliographie | Compétitions | Curiosités | | Fonds d'écran | Galerie | Histoire | Inspiration | Liens | Modèles réduits | Motorisation | Records | ce WE, c'était les remparts, à Angoulême. Cette manifestation a lieu tous les ans, en septembre. Elle rassemble des automobiles de sports, anciennes, rares ou chargé d'histoire. Le WE ce décompose en plusieurs parties. Le vendredi soir : concours d'élégance Le samedi toutes la journée : rallye Le samedi après midi : présentation des plateaux qui courront le lendemain Le dimanche matin essais Le dimanche après midi : course Plus un concours d'état, basé sur la restauration et l'authenticité des vhl concourants La course a lieu sur un circuit ouvert, puisque ce sont des rues que l'on peut empreinter tout au long de l'année, comme le circuit de Monaco ou de Pau. En 1939, première fois que le circuit fut utilisé, c'était des courses comptant pour le championnat, qui ce sont couru à Angoulême. Des pilotes tel que Fangio ou Trintignan, on couru à Angoulême. Des courses ont eu lieu en 1939, 47, 48, 49, 50, 51 et 55. Ensuite, suite au tragique accident du Mans, les courses en villes furent interdites et ce n'est qu'en 1978, que des passionnés ont fait revivre le circuit des remparts, en y organisant des courses vintages. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 23 Sep 2009 - 20:37 | |
| |
|
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 23 Sep 2009 - 20:39 | |
| CA, c'est de la Deuch |
|
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 23 Sep 2009 - 22:10 | |
| je viens de faire un tour vite fait sur ce post, et je vois une ptite dedicasse pour moi ca fait plaiz, merci guz et +1 avec jeff ca c est de la deuch bien preparée |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Jeu 24 Sep 2009 - 20:25 | |
| Quelques curiosités, des cycles-car. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lendemain, lors de la course.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mar 19 Sep 2017 - 19:22 | |
| Quelques photos de l'édition 2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mar 19 Sep 2017 - 21:19 | |
| - Guz' a écrit:
- Quelques photos de l'édition 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De Tomaso Panthera? Si oui tu as d'autres photos? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 20 Sep 2017 - 7:19 | |
| Non, ce n'est pas une Detomaso. C'est une Masérati, mais je ne me souviens pas du modèle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 20 Sep 2017 - 7:19 | |
| c'est peut être une Maserati MERAK. |
|
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 20 Sep 2017 - 9:40 | |
| |
|
Florian95 king of the road
Nombre de messages : 180 Age : 35 Localisation : TAVERNY Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 20 Sep 2017 - 9:56 | |
| Trop Stylé merci pour le partage ^^ |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 Mer 20 Sep 2017 - 21:10 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: circuit des remparts 2009 | |
| |
|