600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ampoule qui claque !

+7
PATENBOA
laurent56
marco
souffx
l'indien
Ben&Celou
Azraël
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

ampoule qui claque ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 1:03

syl a écrit:
PATENBOA a écrit:

Mesures au gnom-mètre la masse entre celle du régul (sur les XT sur une des vis du régul, je suppose que c'est pareil) et le noir de ton phare, feu AR ....

donc les résultats Very Happy  
-phare : env 99 Ohm
-feux ar : env 4,6 Ohm

cheers cheers cheers Salut les Xteux,

99 gnomes, c'est beaucoup, tous les fils noir de ta machine, (tousses), devraient être au même potentiel, celui du moins de ta batterie( du cadre, du moteur, masse régul......), je pense qu'il faut trouver le schéma électrique et suivre fil à fil en partant du - Bat (ou condo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 9:09

ok patenboa Wink  je vais essayer de trouver le shéma, il me semble l'avoir vu passer sur le forum!

en gros, je refais la même manip' que tu décris plus haut? c'est à dire le - du multimètre sur la masse du régul, et je balade le rouge sur tous les fils noirs, c'est ça? ( oui j'suis pas au top en elec'!! clown )

la valeur sur le feux arrière est bonne ?(4,6 gnomes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 11:32

je comprends pas ( à moins que j'ai mal mesuré l'autre fois), nouvelles mesures, moteur tournant, feux allumés...

phare : 24 ohms
feux arrière : 11,5 ohms

sachant que j'ai le code du H4 grillé, ça doit jouer sur la résistance, j'imagine...

pas évident de tout tenir en place avec les vibrations, sans cramer les fils du multi sur le moteur..
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 14:57

syl a écrit:

voilà photos :

à gauche mon phare avec l'ancien faisceau de feu, à droite un phare provenant d'un lot de pièces ttr mais optique HS ( différent montage d'ampoule apparemment scratch )
ampoule qui claque ! - Page 2 Image11

Sur le TTR c'est bien du H4
Le bon c'est celui de gauche mais il manque la bague en plastique pour immobiliser la H4.
Stef3376
XT forever master
Stef3376

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 16:55

syl a écrit:
je comprends pas ( à moins que j'ai mal mesuré l'autre fois), nouvelles mesures, moteur tournant, feux allumés...

sachant que j'ai le code du H4 grillé, ça doit jouer sur la résistance, j'imagine...

pas évident de tout tenir en place avec les vibrations, sans cramer les fils du multi sur le moteur..
Faire une mesure de résistance sous tension ce n'est pas bon du tout! Ensuite code du H4 grillé cela fait que tu dois avoir une résistance très élevée (en théorie infinie) sur la broche qui correspond).
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 17:43

Je dirais même que la valeur de 24 ohm ne correspond à rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 20:29

salut et merci pour vos reponses Wink
j'attendais d'avoir fait quelques bornes pour être sûr mais je crois que c'est bon (200km et RAS)

le régulateur est bon, c'était le fil noir du phare qui était presque coupé sous la gaine, et qui chauffait très fort! d'où les valeurs de resistance très variables... après réparation cette même resistance et quasi nulle à l'avant comme à l'arrière.

le courant devait passer par intermittance avec les vibrations, et ça claquait les ampoules parfois après plusieurs dizaines de km! pourtant l'éclairage était normal...

on verra par la suite, si ça recommence!!

astro: oui il manque une pièce, que j'ai remplacé par 2 fils de fer pliés comme il faut pour bloquer l'ampoule Wink ça doit jouer aussi!!
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 23:38

Stef3376 a écrit:
syl a écrit:

Faire une mesure de résistance sous tension ce n'est pas bon du tout! Ensuite code du H4 grillé cela fait que tu dois avoir une résistance très élevée (en théorie infinie) sur la broche qui correspond).

+1, il faut faire les mesures moteur arrêté, bien plus facile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 16:11

syl a écrit:
salut et merci pour vos reponses Wink
j'attendais d'avoir fait quelques bornes pour être sûr mais je crois que c'est bon (200km et RAS)

le régulateur est bon, c'était le fil noir du phare qui était presque coupé sous la gaine, et qui chauffait très fort! d'où les valeurs de resistance très variables... après réparation cette même resistance et quasi nulle à l'avant comme à l'arrière.

le courant devait passer par intermittance avec les vibrations, et ça claquait les ampoules parfois après plusieurs dizaines de km! pourtant l'éclairage était normal...

on verra par la suite, si ça recommence!!

astro: oui il manque une pièce, que j'ai remplacé par 2 fils de fer pliés comme il faut pour bloquer l'ampoule Wink  ça doit jouer aussi!!

Bon, beh ça recommence : grillé à l'avant (code H4) et à l'arrière (veilleuse+stop) et en même temps cette fois!!!! ça a tenu 300 km quand même...

Stef3376 a écrit:

alors oui avec Patenboa tu as raison, c'est plus mieux moteur éteint clown  !!!

j'ai donc refait le test sur tous les fils du faisceau d'éclairage, toujours la même résistance : 1,5ohms , en prenant sur les deux masses (bobine, régul) et sur le cadre à plusieurs endroits... là je patauge un peu, je vois pas où chercher le problème... scratch

donc... j'veux bien encore un peu d'aide Very Happy Wink et si quelqu'un a le shéma elec du ttr 98, je ne retrouve plus sur le fofo Wink
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 22:51

cheers cheers cheers  Salut les XTeux,

Tu n'as pas un regul de rechange dans ton atelier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 23:23

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers  Salut les XTeux,

Tu n'as pas un regul de rechange dans ton atelier

sisi!! d'ailleurs je l'ai monté ce soir, puisque je ne trouvais aucun défaut sur le faisceau... par contre, comme il annonce les mêmes valeurs de tension que celui d'origine (13-14,5V), je doute que le problème vienne de là!

surtout d'après ce que vous disiez plus haut, si régulateur fatigué : les ampoules de veilleuses tableau de bord et phare, sont les premières à claquer... hors là, elles sont intactes ( c'est toujours celles présentes à l'achat de la moto.)

j'ai fait un test ce soir, RAS, mais vu que précédemment ça a mis 300 km à lacher.... à voir donc!
trialxls
pilote
trialxls

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 10:01

Pour les grillages de poules, il y a plusieurs possibilités;
- Ampoule pas adaptée au phare ( surchauffe )
- vibrations ( silent blocs HS )
- surtension ( régul HS )
- mauvais contact  ( fils ou comodo)

Je vais juste parler du dernier cas, qui nous arrive assez souvent sur nos vieilles pétoires;
Un truc assez fréquent, c'est un mauvais contact de comodo; ça fait jour/nuit des dizaines de fois par seconde, ce qui perturbe le métabolisme des poules...
En plus, ça génère des mini étincelles sur les contacts qui s'encrassent et amplifient le phénomène.
La solution propre, c'est de bien nettoyer à l'alcool isopropylique ou la bombe contact ( mais sans négliger le chiffon ou le coton tige )... Sur une alimentation en continu, on peut aussi monter un amortisseur ( petit condo entre 220 et 2200µF, peu importe, mais après, ça commence à faire gros )
Pour tester les masses, ou une partie du circuit qui doit faire passer un peu d'intensité, le mieux est de tirer deux fils branchés sur l'ampoule de code, ou utiliser un cligno en 21W comme lampe test; dans bien des cas, si on mesure juste une tension ou une résistance, on ne verra rien d'anormal, mais s'il y a des mauvais contacts, ou des fils bien oxydés, c'est en faisant passer de l'intensité qu'on peut voir une différence.
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 10:16

trialxls a écrit:
Pour les grillages de poules, il y a plusieurs possibilités;
- Ampoule pas adaptée au phare ( surchauffe )
- vibrations ( silent blocs HS )
- surtension ( régul HS )
- mauvais contact  ( fils ou comodo)

Je vais juste parler du dernier cas, qui nous arrive assez souvent sur nos vieilles pétoires;
Un truc assez fréquent, c'est un mauvais contact de comodo; ça fait jour/nuit des dizaines de fois par seconde, ce qui perturbe le métabolisme des poules...
En plus, ça génère des mini étincelles sur les contacts qui s'encrassent et amplifient le phénomène.
La solution propre, c'est de bien nettoyer à l'alcool isopropylique ou la bombe contact ( mais sans négliger le chiffon ou le coton tige )... Sur une alimentation en continu, on peut aussi monter un amortisseur ( petit condo entre 220 et 2200µF, peu importe, mais après, ça commence à faire gros )
Pour tester les masses, ou une partie du circuit qui doit faire passer un peu d'intensité, le mieux est de tirer deux fils branchés sur l'ampoule de code, ou utiliser un cligno en 21W comme lampe test; dans bien des cas, si on mesure juste une tension ou une résistance, on ne verra rien d'anormal, mais s'il y a des mauvais contacts, ou des fils bien oxydés, c'est en faisant passer de l'intensité qu'on peut voir une différence.

C'est pô fô, attention aux poules lol! lol!
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 13:10

schéma électrique 600TTR 97.

ampoule qui claque ! - Page 2 Schema11

ampoule qui claque ! - Page 2 Schema12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:42

cool merci pour ce shéma Wink  je n'avais pas réussi à le trouver sur le net! du coup je vois que j'ai viré un câble, que je pensais inutile : le n°30 , il etait effiloché et chauffait beaucoup.. par contre c'est quoi ce composant dessus? une resistance? et quelle utilité car là ça fonctionne sans ( pour l'instant)

par contre triaxls, je n'ai pas bien compris ton test avec l'ampoule témoin, si tu pouvais détailler un peu plus car ça m'interresse de faire ce test! merci à toi également Wink
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:41

C'est bien une résistance en série, et une résistance en série avec le filament de l'ampoule du code fait chuter la tension aux bornes de l'ampoule.

U = U1 + U2

U tension total en volt au borne du condensateur ( quand il y a une batterie c'est au borne de la batterie)
U1 tension en volt au borne de l'ampoule.
U2 tension en volt au borne de la résistance.

De plus l’intensité est réduite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:57

alors je viens d'aller chercher ce bout de fil" résistance" que j'ai viré du faisceau de phare : en fait c'est pas une resistance classique mais 3fils (on dirait de l'alu scratch ) c'est ça qui chauffait à me faire fondre la gaine protectrice du faisceau general Shocked !!

ampoule qui claque ! - Page 2 Image15

tu penses qu'il vaut mieux le remonter? et surtout est ce que tu as ça sur le ttre? ( à l'achat, sur la moto il n'y était pas, donc je l'ai enlevé sur ce faisceau...)
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 18:27

30 widerstand en allemand traduction en français c'est résistance.

Mesure ça résistance avec un ohmmètre et dit nous la valeur.

Sur le TTRE pas de résistance mais j'ai une batterie donc pas comparable.

Il faut vérifier que c'est bien la résistance d'origine et à mon avis il vaut mieux la remettre car ça peu qu'améliorer la longévité de tes ampoules.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 20:10

ce qui est étonnant, c'est que sur l'éclaté de pièces-yam, je crois qu'il n'y a pas ce fil-resistance, et lorsque j'ai monté ce faisceau de phare, ça n'a pas réglé le problème de claquage d'ampoule, au contraire et le fil chauffait bcp What a Face

pour l'instant, les dernières ampoules tiennent le choc, après avoir mis un autre régul en test.. ça venait peut être de lui, pourtant bonnes mesures et ampoules veilleuses non touchées :scratch

je vais mesurer la resistance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 20:17

R= 1,1ohm aux bornes de ce "fil-résistance"
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 21:20

Il est sur les éclatés yam à partir de 99.
Ça doit être le repère 8.

ampoule qui claque ! - Page 2 Phare_10
trialxls
pilote
trialxls

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 12:35

syl a écrit:

par contre triaxls, je n'ai pas bien compris ton test avec l'ampoule témoin, si tu pouvais détailler un peu plus car ça m'interresse de faire ce test! merci à toi également Wink

Ca consiste à utiliser une ampoule un peu puissante comme un voltmètre, et d'ailleurs, rien n'empêche d'avoir le voltmètre en parallèle ( enfin, moi, ces engins là, à part pour mesurer une résistance de bobinage de stator, je n'utilise quasi pas...)

Donc l'exemple simple, pour les machines qui peuvent tourner sans batterie, c'est le test de charge; ( enfin, on s'en fout puisque la brêle tourne... lol!  ) suffit de remplacer la batterie par une ampoule un peu puissante; moi, j'aime bien l'ampoule de phare ou de cligno: suffit d'avoir une rallonge et on utilise ce qui est en place: donc là, on voit tout de suite si ça s'allume ou pas; plein éclairage, c'est OK, éclairage faible, c'est qu'il y a une forte résistance sur le circuit, et pas d'éclairage, ça veut dire qu'il faut se brancher plus en amont, par exemple en sortie de régul...
On peut aussi tenter le coup en entrée du redresseur; entre les deux fils blancs sur 2KF, vu que l'ampoule supporte aussi l'alternatif.

Bon, ça, c'était un cas simple, sinon on se débrouille pour créer un circuit avec une alim; le fil rouge de batterie ou un fil marron: + après contact, l'ampoule, le bout de fil à tester, exemple le fil brun/blanc pris sur la centrale clignotant, on trouve l'autre bout sur un fil "chocolat" ou "vert foncé" d'un cligno qu'on met au - de batterie ( qui est en principe à la masse); là, on aura testé le fil depuis la sortie de la centrale jusqu'au cligno; non seulement la tension, mais aussi la capacité du bout de circuit à faire passer l'intensité.

Exemple: test d'un fil marron sur le faisceau:
ampoule qui claque ! - Page 2 Test_f10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 13:30

ah ok, très interessant, merci!

par contre tu dis qu'on peut faire le test avant régul, la tension ne serait pas trop importante pour l'ampoule test? à moins que je n'ai pas compris : il me semblait que le régul jouait aussi le rôle de transformer en continu, il a un autre composant? ( celui que tu appelles redresseur?)

du coup dans mon cas il s'agit d'une panne aléatoire, donc pas evident.... là je ne sais même pas si la panne est résolue, par la pose d'un autre régul, car le dernier coup 300 bornes avant claquage, pour l'instant pas d'autres ampoules claquées!

trialxls
pilote
trialxls

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 13:53

Les tests sont à faire au ralenti, car effectivement, si on ne prend pas une ampoule de forte puissance, et qu'on teste sur un circuit non régulé, le test se fera à la vitesse du flash...

J'ai dit redresseur mais je voulais dire redresseur-Régulateur. ( habitué aux XLS et autres timonos qui n'ont qu'une diode ou un pont pour redresser)

Un alternateur va fournir une tension très élevée à vide ( 50-60v ) et cette tension va chuter dès qu'on consomme de l'élec; sur ma TL, sur le circuit de phare, j'ai juste le code et le feu AR; en principe, c'est du 6v 36W uniquement pour le phare; la tension se stabilise aux environs de 6v pour une résistance d'environ 1 Ω... mais ne voulant pas trop galérer à chercher des ampoule 6v, j'ai mis une 12v36W ( 4 Ω ) et j'ai ajouté une résistance de 4 Ω / 20W pour avoir une résistance globale du circuit d"'environ 2 Ω , ce qui me permet de stabiliser aux environs de 12v. ( sans résistance, c'est sûr que ça crame )

Le régul se comporte un peu comme une résistance variable, car il faut absolument consommer l'élec qui est produite... ou alors la stocker, mais une fois que la batterie est pleine, c'est elle qui se met à chauffer ( jusqu'à bouillir sur XLS...)

Donc oui, si on doit tester sur un circuit non régulé, vaut mieux mettre de la puissance, ou sinon, le top, c'est de pouvoir récupérer un régul AC 2 fils; Il y a eu pas mal de Yam, mais en 6v, sinon, régul de phare de Honda XLR ( phare en alternatif 12v) ...

Là, je balance quelques généralités, mais quand j'aurai un moment, je regardeai le circuit de la TT; c'est louche, la résistance en série sur le négatif du phare; mais il y a surement une bonne explication...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 14:21

oui, ça se voit que tu t'es déjà torturé le cerveau sur les problèmes elec/éclairage!!!!
si tu a un moment pour regarder cette histoire de fil-résistance, ça m'interesse d'avoir ton retour,

car comme je disais, sur le premier faisceau il n'y était pas ( ni sur les eclatés d'avnt 99) et lorsque j'ai monté l'autre faisceau que j'avais, ce fil chauffait enormément, et j'avais toujours les ampoules des feux qui claquaient... je l'ai donc viré, mais il doit avoir son utilité scratch

je viens de remesurer la resistance sur ce fil, j'ai 0,02ohm maintenant scratch mon multi doit pas être très performant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ampoule qui claque !   ampoule qui claque ! - Page 2 Icon_minitime

ampoule qui claque !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant