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MessageSujet: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:18

Ce post regroupe desormais toute mes questions mécas.





Bon voila, ce soir j' ai fait un montage à blanc de la distri sur la Ténéré: ça à pas l' air trop mal;

Par contre comment faire pour vérifier si tout les repère (pignon AAC, arbre carter, pignon vilo) sont bien alignés.
J' ai essayé avec une régle, mais pas trop sur de mon coup.

Je suis preneur de vos trucs.

Autre question est ce qu' il faut mettre du frein loctite sur les écrous d' AAC et tendeur, à mon avis y en avait vu le mal que j' ai eu pour les démonter ??

Francisco


Dernière édition par CISCO le Dim 6 Fév 2011 - 20:46, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:27

t'as pas la RMT?
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:35

Ben mon Romu, c' est pas dedans.

@+
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:45

autant pour moi, je viens de regarder ma RMT et ya pas plus d'explication. a part une photo.
t'as pas un bout de fer plat, assez long, que tu pourrais insérer dans le repère du villebrebrequin sur sa hauteur pour prétendre à un bon alignement?
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:54

Commence par aligner le repère du pignon, ou, la rainure de clavette de la queue de vilo, sur le repère du carter, ensuite, tu remonte le pignon sur l'act, en l'alignement avec le repère de l'act, il faut que les deux repère soit à la verticale, par raport au bord de la culasse (une équerre suffira à le vérifier). et ainsi, tout sera alligné.

Tu n'as pas besoin de frein filet, il suffit juste de serrer les vis au couple préconisé. 20 N.m pour les vis du pignon d'act.
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 12:49

Ok, les gars ça répond à ma question, je vais tenter les 2 solutions.

Aligner les 4 repéres à la règle n' est pas évident, car on ne pas plaquer la règle contre les repères....

Merci
Francisco
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 13:26

Bon

J' ai revérifié le calage, j' ai un décalage du au fait que le pignon du vilo n' est pas très bien axé sur l' axe de la clavette.



L' Alouette 34L de CISCO: 15318distri

J' ai le choix,en avancant ou reculant d' une dent:

Soit l' AAC a un peu d' avance, schéma du haut, soit un peu de retard (décalage un peu plus important dans ce cas).

Que choisiriez vous ?

Francisco
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:15

pas facile de savoir l'effet de trop d'avance ou trop de retard,je laisse ça aux specialistes
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:58

il faut que le pignon du vilo soit parfaitement axé sûr la clavette de la queue du vilo.
A ta place, je le redémontrais, pour le repositionner. Pour le remonter, le pignon, doit être chauffé à 150°c. A cette température, il doit avoir suffisamment de jeu pour être remonter et aligné sûr l'axe de la clavette, sans difficulté.

Sinon, si il est décalé vers l'avant de l'axe de la clavette, ça veut dire qu'il est en avance sur le vilo, il faut donc donner du retard à l'act, pour qu'il soit synchro avec le vilo. Si il est décalé vers l'arrière, fait l'inverse.
Pour faire simple, aligne l'act sur l'axe de la clavette du vilo, et non pas sur le repère du pignon du vilo.

Pense a tendre le brin avant de la chaine, lorsque tu va aligner l'ensemble.

Attend d'autres avis, pour mettre ceci en application, au cas où j'aurais oublié quelques chose.
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 4:32

guz' a écrit:
il faut que le pignon du vilo soit parfaitement axé sûr la clavette de la queue du vilo.
A ta place, je le redémontrais, pour le repositionner. Pour le remonter, le pignon, doit être chauffé à 150°c. A cette température, il doit avoir suffisamment de jeu pour être remonter et aligné sûr l'axe de la clavette, sans difficulté.

Sinon, si il est décalé vers l'avant de l'axe de la clavette, ça veut dire qu'il est en avance sur le vilo, il faut donc donner du retard à l'act, pour qu'il soit synchro avec le vilo. Si il est décalé vers l'arrière, fait l'inverse.
Pour faire simple, aligne l'act sur l'axe de la clavette du vilo, et non pas sur le repère du pignon du vilo.

Pense a tendre le brin avant de la chaine, lorsque tu va aligner l'ensemble.



Attend d'autres avis, pour mettre ceci en application, au cas où j'aurais oublié quelques chose.


t'as oublié quelque chose,jerome !!! y'a pas de clavette,c'est juste monté a chaud
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:19

Je pense que Jérôme veut dire d'aligner directement le repère de l'act avec celui du vilo, en faisant fi du repère du pignon de vilo...

Nan ?

Mais dans ce cas, si le pignon du vilo est juste décalé d'une demi-dent sur le vilo, le réglage ne sera toujours pas bon... Ca peut fonctionner SI lepignon de vilo est "bien" décalé, c'est à dire d'une dent complette...

Je sais, je m'aventure !!! Mais moi, je comprends ça comme ça !!


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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:42

de toutes manieres,les cerveaux irrigés aux pineau ne peuvent pas egaler ceux elevés au bon cidre,ça fait la difference L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:49

Quand je dit d'aligner le pignon de vilo, sur l'axe de la clavette, il sagit bien sûr, de la clavette du rotor ; rotor, sur lequel se trouve le repère d'allumage pour le capteur qui se trouve sur le stator. Le rotor du fait de sa clavette, sera forcément aligné correctement, alors que le pignon, comme tu le précise Lolo, ne pourra être aligné à coup sûr, du fait qu'il n'a pas de clavette. il faudra donc pour l'aligner correctement, prendre comme repère l'axe de la clavette du rotor.

Tu as raison Jeff, si la dent n'est pas suffisamment, ou trop décalé, ça risque de ne pas fonctionner correctement. C'est pourquoi, il faut vérifié, lors du montage que le brin de chaine avant est tendu et que le repère de l'act est parfaitement aligné sur les repères du carter et l'axe de la clavette du rotor.
De toute façon, je ne pense pas qu'avec une demi dent de décalage, il y est un risque que les soupapes rencontrent le piston. Il risque juste d'y avoir une légère augmentation ou dimunition de l'avance à l'allumage.
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:00

laurent56 a écrit:
de toutes manieres,les cerveaux irrigés aux pineau ne peuvent pas egaler ceux elevés au bon cidre,ça fait la difference L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pid

pour commencer, nos cerveaux ne sont irrigés mais irrigués L' Alouette 34L de CISCO: Icon_tongue aux pineau. L' Alouette 34L de CISCO: Lol

Secundo, on ne cherche surtout pas à égaler les cerveau irrigés L' Alouette 34L de CISCO: Icon_tongue au calva, car il faudrait que nos cerveaux régressent, et ce n'est pas possible L' Alouette 34L de CISCO: Icon_tongue .

L' Alouette 34L de CISCO: Lol L' Alouette 34L de CISCO: Lol L' Alouette 34L de CISCO: Lol

Réfléchi, avant de dire une connerie, heuuuu... je veut dire, boit un verre de pineau, ça t'évitera de dire des connerie L' Alouette 34L de CISCO: Icon_lol L' Alouette 34L de CISCO: Icon_twisted L' Alouette 34L de CISCO: Icon_lol L' Alouette 34L de CISCO: Icon_twisted

Regarde Jeff, depuis qu'il a gouté le pineau, il ne fait que progresser en mécanique, si tu continu a boire du calva, tu finira par ne plus faire la différence entre un Mono et un quat' pattes L' Alouette 34L de CISCO: Kopfschuettel L' Alouette 34L de CISCO: Icon_evil L' Alouette 34L de CISCO: Kopfschuettel L' Alouette 34L de CISCO: Icon_evil



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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:03

ouais mais Jaiffe avec le pineau c'est carrément du dopage à haute dose pace que là en méca il atteins des sommets... lol!
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:04

en ce qui me concerne je fais des essais avec le ponch depuis plusieurs jours mais je progresse pas..... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:10

Remplace le rhum, par du cognac. L' Alouette 34L de CISCO: Icon_wink
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:47

Je vous remercie pour vos réponses et pour vos conseils en matières de spiritueux, qui m' ont mis de bonne humeur.


Citation :
Tu as raison Jeff, si la dent n'est pas suffisamment, ou trop décalé, ça risque de ne pas fonctionner correctement. C'est pourquoi, il faut vérifié, lors du montage que le brin de chaine avant est tendu et que le repère de l'act est parfaitement aligné sur les repères du carter et l'axe de la clavette du rotor.
De toute façon, je ne pense pas qu'avec une demi dent de décalage, il y est un risque que les soupapes rencontrent le piston. Il risque juste d'y avoir une légère augmentation ou dimunition de l'avance à l'allumage.

J' ai remonté avec le pignon ACT en avance (premier schéma) et en mettant à 0 les jeux aux culbu. puis j' ai fait tourner le vilo à la main: ça passe.

Après j' ai redemonté et revérifié le calage, le décalage c' est réduit, on va dire que l' alignement est entre le bord du repére du pignon AAC et son centre. Rien que de faire tourner à vide, ça a rattrapé les jeux de la chaine.

Donc je pense comme guz, ça va juste causé un décalage sur l' allumage, sans doute pas bien grave;

De toute façons, avec l' usure la chaine s' allonge, et comme le tendeur n' agit que sur un coté, on a forcement un décalage qui se crée...

Bon on va tenter le coup comme ça, et mettre un cierge pour que tout se passe bien...

Quand je ferais le remontage final, je vais mettre des photos dans mon post restau, pour que l' on puisse bien visualisuer comment si prendre avec ces bons sangs de repères.

@+
Francisco
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:57

Si peu de différence n'occasionnera pas de problème. En fonction de l'usure de la chaine, il y a toujours un petit décalage. C'est chiant quand on arrive à 1/2 dent d'écart.
Sinon, certains jouent sur la position de l'AAC pour modifier le diagramme de distri pour agmenter l'avance d'ouverture des soupapes d'admission. Et là, il s'agit de plusieurs degrés.

De plus, ça ne modifie pas non plus le calage de l'allumage puisque le capteur est sur le rotor donc pris sur le vilo
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:04

Citation :
De plus, ça ne modifie pas non plus le calage de l'allumage puisque le capteur est sur le rotor donc pris sur le vilo

Effectivement, donc c' est juste une question d' ouverture de soupapes.

Et ça fait quoi, augmenter l' avance d' ouverture des soupapes d' admission ? (à part de risquer de se manger le piston)

Francisco
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:21

Ca peut modifier le comportement du moteur mais il faut être pointu pour commencer à jouer à ça.
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:06

guz' a écrit:


Tu as raison Jeff, si la dent n'est pas suffisamment,...


guz' a écrit:

Regarde Jeff, depuis qu'il a gouté le pineau, il ne fait que progresser en mécanique,...


l'indien a écrit:
ouais mais Jaiffe avec le pineau c'est carrément du dopage à haute dose pace que là en méca il atteins des sommets... lol!


Heuuuu.... Vous pouvez répéter, siouplait.........L' Alouette 34L de CISCO: Amen29zw J'vais faire une capture d'écran.... L' Alouette 34L de CISCO: Icon_cheers
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:59

Put..., j'aurais pas du boire de calva, j'raconte que des conneries L' Alouette 34L de CISCO: Icon_evil

Faut faire attention au méfait de l'acool, enfin, j'veux dire du calva. L' Alouette 34L de CISCO: Icon_pale

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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:09

Bon voilà, encore un nouveau mystére.

Depuis 2 jours, l' Alouette a une suspension au top, son propriétaire est équipé de nouvelles lunettes enduro qui lui permettent de voir enfin la route: donc en gros maintenant on peut envoyer la sauce plus que sérieusement, tout en restant quand même dans le domaine subsonique.

Le problème, c' est que l' on est victime de coupures moteurs.
En gros lors qu' on roule pépère sur le couple, tout va bien.
Par contre quand on envoie la purée, si on veut stabiliser la vitesse ou deccelerer, il faut le faire progressivement, sinon forte baisse de puissance, genre coupures.

Merci d' avance de vos réponses


Francisco
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:17

tu as prepare les cabu ou tous origine ????
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MessageSujet: Re: L' Alouette 34L de CISCO:   L' Alouette 34L de CISCO: Icon_minitime

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