600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 X = N +1

Aller en bas 
+29
TTRV
BeRneR
jackyouki
PaléoXTZ
JCharles
LilYoda
easy_ride
Snatch06
ludogasl
Joël
boycott
Tartinator
popeye
BRIO
OLIV' 29
PATENBOA
Yoyosh
El Titou
nainroux
pipine
Stef3376
XTRA
Veinard
totone
astro01
Baka-law
marchdu
Rod 44
DeViLx
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

X = N +1 Empty
MessageSujet: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 12:09

Bon, tout le monde connait l'équation, qui se vérifie chez chacun de nous une fois de temps en temps:

X = N + 1
X représente le nombre de motos dont j'ai envie
N représente le nombre de motos que je possède déjà

Idéalement, je cherche à ne garder qu'une moto. Pour plusieurs raisons raisonnables:
- mes motos sont garées dehors, dans la rue, et la place de parking à coté des poubelles n'est pas infinie
- parce qu'une seule moto roule souvent. Deux motos ou trois, c'est une moto qui inévitablement roule une fois toutes les morts d’évêque,
-parce qu'une seule moto, c'est un seul entretien, une seule assurance etc.

Néanmoins, une seule moto, c'est aussi deux inconvénients:
- quand la moto est en entretien, ben je suis piéton, à moins de prendre la 125 de ma femme
- après un an de recherche, la moto "Graal" qui serait super a l'aise dans les chemins, super confortable pour faire 500 bornes d'autoroute, super agile pour faire 300 bornes de route dans les alpes n'existe pas

J'ai isolé mon périmètre, pour l'instant à plusieurs options:

  1. Continuer à rallyiser ma 3TB. Ca veut dire fourche inversée, refaire une bonne fois pour toute un faisceau électrique complet en partant de zéro, refaire une fraie TdF rallye, etc...  C'est du taf, beaucoup de taf, et je commence à m'essouffler
    Et puis ça ne satisfait pas mon envie purement débile de changer et rouler sur autre chose...
  2. continuer l'esprit trail, et prendre une 690 enduro en changeant la TdF pour en mettre une de chez Perfect Fairing. Voire prendre une SWM 650 SuperdualX
    Avantage: c'est presque pile poil le compromis idéal. Capable de faire 300 bornes d'autoroute ponctuellement, un jouet plaisir à la con sur route de montagne, et une moto capable de faire parfaitement de la piste au Maroc.
    Mais faut désosser la Jeanne, qui ne roulerait quasiment plus, la 690 faisant double usage.  Et personne ne va acheter la Jeanne customisée comme elle l'est.
    Ce qui me ferait mal au cœur, je ne le cache pas. Le super kif de rouler sur une nouvelle moto plus puissante, plus moderne, mieux suspendue que la Jeanne me fera-t-il l'oublier? Je ne sais pas.
    Inconvénient numéro 2: c'est quand même pas le meilleur compromis sur route. Ce qui m'amène à l'option suivante:
  3. prendre un trail plus routier, plus en adéquation avec mon usage. En fait c'est pile poil mon usage actuel avec la Jeanne. Après tout, les chemins, je dois en faire à tout casser 300 bornes par ans, et souvent, une routière à pneus mixtes aurait pu passer dessus Embarassed
    Mon candidat: la KTM 950 Adventure (carbus) ou 990 Adventure (Injection)
    Avantage: je peux faire marche arrière sur la Jeanne, et l'enduriser en revenant à la base de la 3TB et ne garder que le sabot, le réservoir plastique et les suspensions améliorées
    Avantage 2: j'ai deux motos pour que la Jeanne roule encore de temps en temps. Elle pourrait servir de "mulet" si la KTM est à l'entretien (ce qui semble être régulièrement le cas sur les 950/990 Adventure)
    Gros inconvénient: ben c'est le même que ci-dessus: j'ai 2 motos! Ce qui m'emmerde car si on analyse posément la situation, c'est un choix débile qui résulte de postulats émotionnels totalement déraisonnables. Je ne suis même pas sur que la Jeanne roulerait encore, si ça se trouve, je ferai de la piste avec la KTM...
  4. Prendre une Royal Enfield Himalayan, qui fait parfaitement tout ce que je cherche à faire. Mais qui risque de me frustrer une fois de temps en temps quand je veux ouvrir en grand et avoir un coup de pied au cul. Ça ne m'arrive pas souvent, ça dure généralement quelques secondes, sur une ligne droite entre deux virages, sur un dépassement dans une cote bien pentue, le soir en rentrant du boulot, et je pourrais tout le temps faire autrement. Mais je considère que ça fait plaisir. Ce serait abandonner le côté "plaisir déraisonnable" de la moto pour en faire un côté purement "usage"


Le budget pour les trois options est d'environ 6000€ (prix d'une 990 toute équipée en bon état, prix d'une REH avec valises, prix d'une 690 plus les options fairing rallye, la SWM650 est un poil plus chère, donc a priori écartée)

Tout ça est à mettre en relation avec un plan plus long terme de prendre un gros trail moderne d'ici 3 à 4 ans. Je ne ferai plus que de la piste roulante, et je ferai beaucoup plus de route (voire en duo). Candidats: CRF1000, 1190 adventure, XTZ1200, en occase chez un pro qui reprendrait la moto que j'achèterait maintenant.

Que pensez-vous de cette réflexion, que je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà menée?

PS: j'ai l'impression de faire ma crise de la quarantaine et de parler de gonzesse, de quitter sa famille pour partir avec une jeunette de 25 ans, ou d'entretenir une maîtresse. C'est rigolo de voir comme le besoin de changement se manifeste différemment chez chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 12:59

salut!

c'est effectivement une crise de la quarantaine X = N +1 Icon_fu non, j'en sais rien en fait...

par contre ce que tu dis est vrai.... si tu prends une 2ème bécane qui joue sur le même terrain que la xt, avec en plus la possibilité de faire de la borne sur autoroute : bein c'est sûr que tu vas laisser pourrir ta jeanne Very Happy

du coup mon avis : prends toi une moto qui n'a rien à voir avec ta jeanne, de la même génération, fiable pour pas avoir deux chantiers à faire, et qui te permette d'aller bosser quand tu veux bricoler la jeanne --> en gros un bicylindre en 500 ou 600 genre roadster sympa quand même sur les routes de montagne...

une "roule toujours" pas chère qui ne te fera pas délaisser ta régulière lol! ou alors une twingo...
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:07

vu ce que tu écris, la 3 est la bonne solution.

Tu dis que le gros inconvénient c'est qu'il te reste deux motos mais tu as écrit en intro que la moto parfaite n'existe pas.
Le seul risque c'est effectivement de ne plus te servir de la Jeanne, ça tu le verras à l'usage et s'il faut t'en séparer tu le feras.
Tu te doutes que ça n'a pas été évidant pour moi de quitter Monique. Mais bon, la voir prendre la poussière était tout aussi frustrant, et bien plus déraisonnable.
(la différence c'est que moi je n'ai pas d'autre moto qui roule en remplacement, mais bon, j'en suis quand même à 3900 km de selle depuis le début de l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:26

bonne réflexion Eric;

si on considère ton cahier des charges à savoir :
" la moto "Graal" qui serait super a l'aise dans les chemins, super confortable pour faire 500 bornes d'autoroute, super agile pour faire 300 bornes de route dans les alpes n'existe pas"

le meilleur choix est le 690; équipé certes avec selle confort si ça existe. sinon une que tu ne cite pas : le 660 XTR. tu essaieras ma XTX tu verra qu'à 130 de croisière ça le fait sans problème. Par contre le 690 est plus léger Twisted Evil  et pour le moteur on est dans un autre monde.  Rolling Eyes

avec les grosses, tu pourras rouler mais tu seras vite bridé si tu veux sortir des sentiers battus. avec le choix 4, tu le dis très bien, frustration très rapide, avec 26 cv, tu vas vite te faire chier, ça je te le promets;

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:36

Comme je te comprends dans tout ce que tu as écrit.... Laughing Laughing Laughing

La solution que j'ai plus au moins trouvée:

Lorsque je roule sur des distances >=10km, je prends la grosse Bertha. Franchement niveau confort (aussi bien les suspensions que la protection) c'est le jour et la nuit comparé au XT. Je prends des chemins (pas les même que ceux que j'emprunte avec le XT), mais ce n'est vraiment pas sa vocation que le tout terrain. Disons qu'un chemin en terre (sec) rempli de nids de poules ne me fait pas peur à vitesse réduite (10-30km/H), mais ça s'arrête là. Je n'essayerai jamais de passer un talus, ou quoi que ce soit du genre.
Quand l'envie de faire du tout terrain me prends (ce qui est relativement rare ces derniers temps), je pense à Guillaume et je monte sur la Montesa! Laughing Laughing Laughing Une vraie moto tout terrain pour faire du TT et bien en fait c'est le pied. Mais comme tu le dis très justement, cela fait une moto+ une moto!!! Cela étant, la Montesa ne prend vraiment pas beaucoup de place (ce serait vrai avec une 125 enduro, un Xtrainer, etc...). Quand une moto est en révision, cela reste un véhicule de dépannage également!!!! Faire 10km sur route en enduro 125 ce n'est pas le pied mais c'est faisable une/deux fois dans l'année.

Si j'avais à changer de moto, le XT----> T07 (car j'ai la 315 Cota), voire éventuellement un 800 adventure mais pas les derniers qui viennent de sortir. Le mono me manquerait certainement mais pour des distances de plus de 100km sur 4 voies......
Cette semaine j'ai fait 350km en continue avec la BM, dont 270km avec mon SDS. Je n'aurai pas pu le faire avec le XT (retour 180km de 4 voies ....) rien que pour les douleurs au niveau du fion!
Et si je devais changer la Montesa, ce serait pour un truc du genre Scorpa 290T-Ride ou Béta Xtrainer, mais là n'est pas la question.

Voila, je ne sais pas si cela peux t'aider!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:44

Rolling Eyes lol! lol! lol! lol! lol!

pas sur qu'on l'aide beaucoup; on l'embrouille plutôt ....

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 14:50

tiens y'a ça sur ton trajet pour Banize!!!
je connais pas mais si c'est juste pour 3-4 ans! en plus ça doit bien se reprendre par un concess quand tu achèteras celle dont tu rêves

de visu ça a l'air d'être lourdeau, mais Bm ça doit être costaud, assez pour les longs trajets...et puis elle a pas l'air trop chère

https://www.leboncoin.fr/motos/1418701995.htm/?ca=14_s

et pouis pour l'essayer tu viens boire le café à la maison...15' de bons virolos ou autoroute, au choix!! lol!


héhé, j'avais pas vu ta réponse rod! et moi j'en rajoute une couche "d'embrouille" lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 17:10

Roadster bof. Les mt07 sont jolies et ont bonne réputation. Mais j'ai jamais essayé
bm 650 erk. Pire que la mienne dans presque tous les domaines
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 18:26

LilYoda a écrit:
bm 650 erk. Pire que la mienne dans presque tous les domaines

même en poids s'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 21:47

lol! lol! lol! lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Baka-law
XT expert
Baka-law


Nombre de messages : 1560
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 12/10/2015

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 9:32

LilYoda a écrit:
Roadster bof.  Les mt07 sont jolies et ont bonne réputation. Mais j'ai jamais essayé
bm 650 erk. Pire que la mienne dans presque tous les domaines
Salut par ici, les MT07 sont franchement de vrais petit vélos, très agréable j'en garde un excellent souvenir, à choisir si je devais prendre un Bi j'irais plutôt sur du 650SV, un copain en a un et franchement quand une bagnole ne te coupe pas la route c'est vraiment une super meule...

En tous cas ton post initial résume, je pense, ce que pense la majeur partie d'entre nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 12:54

oui le moteur du SV650 est top, le meilleur bi cylindre japonais à mon avis en moyenne cylindrée;

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:41

Le meilleur pas sur, je préfère Le CP2 YAMAHA qui est plus coupleux.

D'ailleurs une MT07 pour remplacer ma 600 TTRE  est une option envisageable car bon moteur et moins de 190kg tout plein fait.

X = N +1 Mt07_e10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:49

oui plus coupleux mais en sensation et caractère je préfère le V2. après c'est un détail. je dois essayer le tracer MT07, je donnerais mon avis

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 16:34

Je n'ai pas essayé la SV ni la MT mais tout les commentaires du twin 700 yam que j'ai lu, aussi bien professionnel que motard ordinaire sont tous enthousiasmé.

Le commentaire moto journal,

Reste que le plus démonstratif des trois,c'est le twin parallèle de la MT 07, une pure réussite qu'on a hâte de retrouver sur la tracer 700.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 19:53

c'est vrai que les commentaires chez les journalistes moatardesques sont tous excellents pour la MT07, mais bon je me méfie des médias et de l'objectivité de leur jugement, que ce soit moto ou actualité !

il faut faire son propre jugement, les journaleux ont toujours tendance à aimer ce qui est nouveau et jeter ce qui est ancien, un peu par habitude et par principe.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 20:03

Bon j'ai posé mes fesses sur une xtz1200. C'est très abordable en hauteur. J'ai presque les deux pieds à plat.
Et celle sur laquelle j'ai essayé avait sa selle en position haute. Donc en position basse je dois avoir les deux pieds bien à plat
Et en TT le gars est passé partout où je suis passé.
En conso il a fait 5.6l moi 5.1l Sauf que lui il avait deux pistons de 600cc et moi un seul

Bref elle me plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 21:33

franchement je croyais que c'était plus haut ....

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 21:58

La XTZ 1200 est une belle moto, à l'époque j'avais hésité entre la 1200 GSA et la Super ténéré 1200.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:55

je préfère la BMW, la yamaha n'a pas de personnalité.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 13:01

Rod 44 a écrit:
je préfère la BMW, la yamaha n'a pas de personnalité.
La Yam ne nécessite pas de vendre 1 poumon et deux gosses pour l'acheter, aussi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 13:02

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

vendre les gosses encore, bon mais le poumon .... lol!

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Baka-law
XT expert
Baka-law


Nombre de messages : 1560
Age : 42
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 12/10/2015

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 23:00

LilYoda a écrit:
Rod 44 a écrit:
je préfère la BMW, la yamaha n'a pas de personnalité.
La Yam ne nécessite pas de vendre 1 poumon et deux gosses pour l'acheter, aussi... What a Face
Ca aide à faire son choix :p
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 23:47

Même dilemme pour ma part... plus le temps de faire rouler deux meules... déjà une c'est dur... alors deux... m'enfin des problèmes de riches diront certains Cool si c'était le cas je me paierai un agrandissement de garage et une nouvelle bécane tout simplement.
Je commence sérieusement à restreindre mes choix pour ma part...
- roues à rayon avec un 21" à l'avant si possible
- plutôt carbu qu'injection

Le choix : une 950 adv ou au pire une 990/1090 adv R...

Le reste vendre le versys pas de soucis d'état d’âme, le xt c'est pas pareil... ça sera compliqué et j'aimerai bien le vendre à un mec qui en prendra soin, le must serait quelqu'un du fofo pour suivre etc...
Donc on verra l'an prochain car j'ai pas envie de me retrouver sans bécanes en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 12:20

moi aussi j'aurais aimé vendre mes motos aux gars du forum, je n’ai jamais réussi . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X = N +1 Empty
MessageSujet: Re: X = N +1   X = N +1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X = N +1
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: