Ou plutôt restau express…
J’ai eu l’opportunité d’acheter un DJ02 de 99’ pour un tarif intéressant. Bon, faut dire que l’aspect de la bête n’était pas super engageant au départ.
Gros défauts d’entretien, éléments manquants, non roulante.
Seul point vérifié : le moteur n’était pas bloqué.
Retour à la maison sur remorque (la Stev’ brouette n’était pas encore repartie vers le ch’nord..) et état des lieux.
Il fallait déjà pousser comme une brute pour la déplacer. Un ‘blème du côté de l’étrier arrière.
Le disque n’était pas en reste. Au démontage, ben il ne restait plus que le métal des plaquettes qui a bien bouffé le disque
. Ça, c’est mort…
Ecopes cassées
Boite à air incomplète
Réservoir boueux et oxydé
Lancement du démarreur aux abonnés absents
Leviers tordus
Clignos cassés
Echappement oxydé
…..
Somme toute, rien d’abominable en fait…
Le carbus contenaient je ne sais quoi. Entre le liquide marron sorti de la cuve à l’ouverture, l’oxydation et la matière gélatineuse, on comprend pourquoi ça ne risquait pas de tourner.
Pour le réservoir, ça a été autre chose. Pas de photos mais là, j’en ai un peu chié. Déjà j’en ai foutu partout en retirant la durite. Le robinet était mort.. J’aurais dû m’en douter en voyant la couleur des carters côté alternateur.
L’intérieur était disons…boueux. Pas moyen de virer cette boue en passant simplement à l’essence.
Ça s’est fini en mettant 2 grosses poignées de vis Spax, bien pointues et anguleuses. Et c’est parti pour au moins deux heures à secouer le bidon et rincer régulièrement pour évacuer la merdouille.
Un kit de réfection de robinetterie et un filtre en sortie viendront compléter la remise en état.
Alimentation du démarreur réparée et batterie chargée, elle a craqué au bout d’une seconde d’appui sur le bouton magique.
C’est bon, ça vaut le coup de continuer !
Vidange, filtres, jeu aux soupapes. Récup' d'une boite à air, dépose de l’échappement, grattage, ponçage, peinture HT et étanchéité, la bague graphite n’étant qu’un lointain souvenir (remplacée par une bague inox mainson).
Elle retrouve un aspect correct…
Vidange de fourche et changement des soufflets, hop je suis alors passé au look.
Les écopes étaient cassées. Mortes.
Je ne sais pas si vous avez vu l’annonce sur le bon coin mais un gars en propose. Il les fait en fibre. Après avoir échangé avec lui, j’ai passé commande.
Comparées à celles d’origine, bien évidemment, les ailettes à l’intérieur ne sont pas présentes. Mais pour le reste, elles sont bien plus solides que celles d’origine, la finition (gel coat blanc) et la qualité des découpes sont très bonnes.
Pour 70€ la paire, c’est une bonne affaire.
Les stickers d’origine n’étant plus dispos, j’ai dû reproduire les motifs à coups de masques de peinture.
Un petit deal entre voisins et j’ai récupéré une paire de roues de XT or, origine 2KF. Comparées à celles en acier, y’a pas photo. De plus, j’aime bien l’idée de 18 pouces à l’arrière.
Quelques détails supplémentaires (leviers, poignées, câbles, feu arrière, clignos…) et voilà, elle reprend la route.
Reste encore à trouver le garde boue avant non coupé...
Elle est maintenant le propriété de mon beau-fils. Le vieux (moi) en TTR, le premier beau-fils en 2KF (bleu), et maintenant le deuxième en DJ02.
Yapuka!