600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Vidange moteur XT

Aller en bas 
+97
Goku
youpi
popeye
Kerglos
Silversurfer
PATENBOA
inkraft666
Nikkkko
thierysp
Djeff
Tartinator
calixto.tenere
Antoine02
coucout
matt33
BeRneR
Stef3376
lok8326
AL28
matioux
LT76
Snatch06
gargouille
Baka-law
Papaschultz
xt600enduro
Vili
lains
artcacahuete
Paulo.les.gazs
ixeté30
zim06
Aimé
decouacon
Arambol
astro01
marvin33
davidplr
y0tch
pixote
canon ball
zopi
john66150
zaza
R@lf
Critical Jack
Mattounet
Fabfue
Zeb
Tuwmft
will-iam
xte du 42
LilYoda
back in black
padcmoi
Mat06400
Cyril13200
kik63
coucoual
chris33
600 XT 2KF
Flop's
Dolu
marchdu
XT29500
guezmer'
DeViLx
juju59
lafeire
cartmanlefou
mad_max82
MARTANG
sninbull
new_angel
denardou
val73
Schum
Yoyosh
LeJM
AIME3
chevaliernoir
Lanlic
papyzolo
XTRA
Ben&Celou
Angleking
ThierryXTX
CisKo
smarine86
yacine
dudu52
Veinard
fifi82
chaudard91
LATA
l'indien
aiglenoir
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Kerglos




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:37

LilYoda a écrit:
Regardes la photo de Patenboa juste au dessus de ton message

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Capteu10
vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Carter10
vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Vidang10

Cela serait la vis plus grosse qui se trouve plus bas sur la 3ieme photo ?

vous pouvez 'expliquez le rôle du capteur car à l’extérieur de la boite de vitesse comment il détecte que je suis au neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerglos




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 14:47


C'était quand même drôle. lol!

Pour le choix de l'huile je suis plutôt d'accord, tout seul, sans Paul, ni Mick.

As tu nettoyé la crépine du résé d'H ?

Purgé ?

niveau à chaud ?

C'est quoi ce protège carter en métal blanc ?
On ne voit pas bien sur la photo du bidon  cyclops
[/quote]

Merci de ta réponse
la crépine du réseau d'huile ? non il semble que peu le fasse sur le forum car l'opération n'est pas simple ?
Oui purge faite par la vis, quelques tour de vis, accélération et lorsque l'huile ressort j'ai revissé.

le niveau à chaud est correct, j'ai mis 2L au début cela à légèrement débordé (du coup je comprends pourquoi j'ai débordé s'il restait de l'huile au fond du bas moteur)

Protège carter blanc (photo plus haut)

Merci, voici une photo de la bête, achetée il y a un an sur le BCvidange - Vidange moteur XT - Page 15 Inkedy10


Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 16:15

Kerglos a écrit:
Cela serait la vis plus grosse qui se trouve plus bas sur la 3ieme photo ?
Tout à fait. Même que c'est pas la vis cruciforme qu'il faut enlever mais le gros boulon dans lequel cette vis cruciforme est vissé (on n'a jamais compris le rôle de cette vis cruciforme...)

Kerglos a écrit:
vous pouvez 'expliquez le rôle du capteur car à l’extérieur de la boite de vitesse comment il détecte que je suis au neutre ?
Le bloc moteur est à la masse. Le fil sur le capteur a une borne côté intérieur, qui rentre en contact avec une des pièces de la boite de vitesse lorsque celle-ci est au neutre, et donc il fonctionne en effet par mise à la masse du fil lorsque tu es au point mort
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 19:17

LilYoda a écrit:
Kerglos a écrit:
Cela serait la vis plus grosse qui se trouve plus bas sur la 3ieme photo ?
Tout à fait. Même que c'est pas la vis cruciforme qu'il faut enlever mais le gros boulon dans lequel  cette vis cruciforme est vissé (on n'a jamais compris le rôle de cette vis cruciforme...)

Je ne connais pas la raison pour laquelle Yamaha à mit une empreinte cruci sue la vis de vidange, mais c'est vraiment plus pratique de finir de desserrer la vis et de la remettre en place, avec un tournevis plutôt qu'avec une clés de 17

Kerglos a écrit:
vous pouvez 'expliquez le rôle du capteur car à l’extérieur de la boite de vitesse comment il détecte que je suis au neutre ?
Le bloc moteur est à la masse. Le fil sur le capteur a une borne côté intérieur, qui rentre en contact avec une des pièces de la boite de vitesse lorsque celle-ci est au neutre, et donc il fonctionne en effet par mise à la masse du fil lorsque tu es au point mort
La vis est un contacteur. Un contacteur c'est une sorte d’interrupteur qui va mettre en contact deux deux câbles électriques ou deux circuit électrique. Dans le cas présent, le barillet de sélection tourne au fur et à mesure que tu passe les vitesses. Lorsque tu es au point mort, il est dans la position de la photo et son téton appuis sur le contacteur.  celui-ci est donc enfoncé et fait contact avec le fil bleu clair qui est vissé à son autre extémité. Cela à pour effet de mettre l'ampoule du témoins de PM à la masse et comme elle est déjà allimenté par le +, elle s'allume

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Img_2013

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Img_2014

Si tu as besoin de plus de renseignement, dis le vite, que je prenne d'autres photos, car j'ai besoin de la Moto demain et il faut que je remonte rapidement.  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kerglos




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:33

Guz' a écrit:
LilYoda a écrit:
Kerglos a écrit:
Cela serait la vis plus grosse qui se trouve plus bas sur la 3ieme photo ?
Tout à fait. Même que c'est pas la vis cruciforme qu'il faut enlever mais le gros boulon dans lequel  cette vis cruciforme est vissé (on n'a jamais compris le rôle de cette vis cruciforme...)

Je ne connais pas la raison pour laquelle Yamaha à mit une empreinte cruci sue la vis de vidange, mais c'est vraiment plus pratique de finir de desserrer la vis et de la remettre en place, avec un tournevis plutôt qu'avec une clés de 17

Kerglos a écrit:
vous pouvez 'expliquez le rôle du capteur car à l’extérieur de la boite de vitesse comment il détecte que je suis au neutre ?
Le bloc moteur est à la masse. Le fil sur le capteur a une borne côté intérieur, qui rentre en contact avec une des pièces de la boite de vitesse lorsque celle-ci est au neutre, et donc il fonctionne en effet par mise à la masse du fil lorsque tu es au point mort
La vis est un contacteur. Un contacteur c'est une sorte d’interrupteur qui va mettre en contact deux deux câbles électriques ou deux circuit électrique. Dans le cas présent, le barillet de sélection tourne au fur et à mesure que tu passe les vitesses. Lorsque tu es au point mort, il est dans la position de la photo et son téton appuis sur le contacteur.  celui-ci est donc enfoncé et fait contact avec le fil bleu clair qui est vissé à son autre extémité. Cela à pour effet de mettre l'ampoule du témoins de PM à la masse et comme elle est déjà allimenté par le +, elle s'allume


Si tu as besoin de plus de renseignement, dis le vite, que je prenne d'autres photos, car j'ai besoin de la Moto demain et il faut que je remonte rapidement.  Wink


Ouah je suis épaté la photo est géniale et vos explications très claires !!

Bravo et Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kerglos




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:34

LilYoda a écrit:
Kerglos a écrit:
Cela serait la vis plus grosse qui se trouve plus bas sur la 3ieme photo ?
Tout à fait. Même que c'est pas la vis cruciforme qu'il faut enlever mais le gros boulon dans lequel  cette vis cruciforme est vissé (on n'a jamais compris le rôle de cette vis cruciforme...)

Kerglos a écrit:
vous pouvez 'expliquez le rôle du capteur car à l’extérieur de la boite de vitesse comment il détecte que je suis au neutre ?
Le bloc moteur est à la masse. Le fil sur le capteur a une borne côté intérieur, qui rentre en contact avec une des pièces de la boite de vitesse lorsque celle-ci est au neutre, et donc il fonctionne en effet par mise à la masse du fil lorsque tu es au point mort

Super explications !! je comprends tout comme quoi rien n'est perdu :-)

Merci, Merci
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 1:03

Kerglos a écrit:
Guz' a écrit:
ce que tu as démonté, ce n'est pas la vis de vidange, mais le contacteur de point mort. La vis de vidange et plus en arrière. Wink

Pour l'huile, je préfère pas relancer la polémique Evil or Very Mad Laughing

J'ai pourtant retirer 1,8 d'huile au moins et comment un capteur de PM peut se trouver à cet endroit, il s'agit d'un capteur de masse ? il est fixé sur la vis que j'ai démontée.
La vis que je pense être cele de vidange laisse couler un gros flux d'huile et est pourvue d'un joint en cuivre.
Cela fait beaucoup de coïncidence pour une simple vis qui ne servirait qu'au capteur de PM

et je ne vois pas d'autres vis au dessus pourvu d'un joint en cuivre et de diamètre 17 comme dans le TUTO

Si vous avez des précisions je suis preneur :-)

LilYoda a écrit:
Regardes la photo de Patenboa juste au dessus de ton message


..TAIN, Re lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 10:20

Bijour!

Un an après, la personne qui a fait ma vidange l'année dernière vient de m'indiquer qu'elle a "peut-être" foiré la vis sur le cadre... Sad (première étape, clé de 12).

Est-ce possible de vidanger uniquement avec la vis moteur ?
Si besoin de refaire le filetage sur le cadre, j'imagine que c'est difficile avec la limaille ?
Filet rapporté à cet endroit comme discuté plus haut dans ce topic pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:12

Embêtant ça Rolling Eyes

Tu peux vidanger ça par la durite d'arrivé d'huile au moteur; suit la grosse durite qui part de ton cadre, en dessous de ta vis est foirée, elle est liée au moteur par 2 vis BTR de 6, en défaisant ces deux vis tu vidangera ton réservoir d'huile. Attention à pas perdre le joint torique.


Filet rapporté a cet endroit? Pas de soucis.

Pour la limaille, il va falloir rincer, avec du gasoil si possible. Idéalement faudra déposer le tamis tout en bas du réservoir d'huile (clé de 27mm) pour nettoyer également.





Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris: qu'est ce qui est foiré: la tête de la vis, le filetage dans le cadre, ou les deux?

Si c'est que la tête qui est foiré, il existe plein de moyen de l'extraire sans abimer le filetage derrière Wink

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 12:34

+1 Snatch


Déjà, tu vidanges le moteur, ensuite tu enlèves la durite qui descend du cadre au moteur, tu démontes le tamis (bon courage, douille 6 pans et péteuse conseillés), et la vis "foirée".
Si c'est juste la vis, un coup de taraud dans le cadre et c'est surement reparti avec une nouvelle, si c'est le filet dans le cadre et ben, tu tentes pareil avec le taraud, sinon voir si tu peux passer à un Ø au dessus, une vis tête épaulée et un oinj Cu et roules.

Correction, Vis à embase lisse


Dernière édition par PATENBOA le Mer 25 Aoû 2021 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 14:48

e serait trop facile si c'était la vis Very Happy. Il s'agit du filetage dans le cadre.
La vis n'aurait jamais vraiment bloqué, elle tournait "dans le vide", mais n'a jamais fuit.

Pour le moment je vais vidanger comme je peux via le tuyau/tamis, de toutes manières il faut probablement le faire, il n'a jamais été fait.
Je m'occuperai de vérifier si le filetage est vraiment mort en Décembre, ce serait dommage de tout casser avant l'été.

Pour le rinçage a l'essence je me permet de demander des précisions:
* La méthode de Snatch06, les limailles iront dans le tamis, c'est la raison pour laquelle il faut la nettoyer.
* La méthode de Patenboa, même chose sauf que la limaille tombera "dans le vide", c'est bien ça ?

( J'avoue pas vraiment comprendre la vis épaulée, par contre )

Merci à vous Snatch & Paten! Toujours au top !  afro
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 23:15

youpi a écrit:
e serait trop facile si c'était la vis Very Happy. Il s'agit du filetage dans le cadre.
La vis n'aurait jamais vraiment bloqué, elle tournait "dans le vide", mais n'a jamais fuit.

Pour le moment je vais vidanger comme je peux via le tuyau/tamis, de toutes manières il faut probablement le faire, il n'a jamais été fait.
Je m'occuperai de vérifier si le filetage est vraiment mort en Décembre, ce serait dommage de tout casser avant l'été.

Pour le rinçage a l'essence je me permet de demander des précisions:
* La méthode de Snatch06, les limailles iront dans le tamis, c'est la raison pour laquelle il faut la nettoyer.
* La méthode de Patenboa, même chose sauf que la limaille tombera "dans le vide", c'est bien ça ?

( J'avoue pas vraiment comprendre la vis épaulée, par contre )

Merci à vous Snatch & Paten! Toujours au top !  afro

A oui You,

Je voulais parler de vis à embase (lisse) pour avoir une portée pour le joint Cu.

Avant le percer et/ou tarauder tu peux mettre un chiffon dans le tube, en le sortant tu vireras les copeaux, puis un petit coup de nettoyant frein de haut en bas.

La méthode Snatch fonctionne aussi, mais c'est tellement pratique la bombe de net frein.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 7:50

Merci les amis, vous m'avez vraiment rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 11:18

Ah donc déja tu n'as pas la vis à extraire, c'est une bonne chose!

En gros t'as juste à poser un hélicoil, tu verras c'est pas la mort. Réflexion faite, la méthode de Dan' en déposant le tamis et un mettant un coup de nettoyant frein est plus pratique.

Au pire même si il te reste un limaille ou deux, ne t'en fait pas, le tamis et le filtre à huile sont là pour les arrêter.



___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 11:03

La vidange arrive à grand pas, je me suis renseigné sur les différentes options (Helicoil, Taraudage).

J'ai vu qu'un kit de pose Helicoil coute 60€ - pas donné.  L'helicoil en lui même ne vaut rien mais c'est le kit complet: foret, helicoil, outil pour poser l'helicoil, et outil pour éventuellement le retirer (pas besoin, je sais)
Voici ce dont je parle: lien kit helicoil
Et mes informations viennent du même site : ici
Ils parlent de "foret spécial", "outil de pose", etc.. est-ce bien vrai ou est-ce du marketing ? De ce que je comprends, seul le diamètre est spécial.
J'arrive par exemple à trouver des forets de 5.20mm pour l'helicoil à poser sur le couvercle du filtre, c'est ça qui me perd un peu... (cf ci-dessous)
Donc pour le foret, rien de spécial,  par contre le taraud de 5.17 je ne trouve pas ailleurs à 5.33..

Si j'ai bien compris, si je veux tarauder à nouveau (sans filet rapporté), je devrai mettre une vis plus grosse.
Tandis que l'helicoil, je perce un diamètre très légèrement plus grand pour y poser l'helicoil qui me permet d'utiliser le vis d'origine, c'est bien cela ?

Sachant que je peux m’entraîner sur l'ancien couvercle du filtre à huile (j'en ai un neuf), la vis de purge ayant été, elle aussi, foirée (vous savez, celle par laquelle on laisse pisser moteur allumer pour éliminer les bulles d'air).

J'ai trouvé ça sur AliExpress: clic
Qu'en pensez-vous, pour m'entrainer sur le couvercle du filtre avant l'épreuve du feu qui sera le cadre ?

Dernière question, si je fait la vidange par le tamis, sans toucher à la vis sur le cadre, ça pourrait être une solution temporaire ? Snatch06 a répondu plus haut que oui, désolé.

Je cherche à m'améliorer en mécanique, j'ai mon oncle qui m'aide un peu mais il est vraiment traumatisé par des taraudages ratés y'a 30 ans, et malheureusement, plus il prend de l'age, plus tout lui parait extrêmement compliqué... et je n'ai personne d'autre qui s'y connaisse dans ma famille Sad

Pour finir, j'ai acheté une péteuse mais 60nM max, j'espère que ça suffira Surprised

Vraiment désolé de poser autant de questions mais comprenez que je suis relativement novice en mécanique, j'ai vraiment envie d'apprendre, sauf que tout le monde me dit de ne plus toucher à cette vis et de faire la vidange par le tamis.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 14:34

Tu es d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 17:41

Pour le kit d'helicoil, j'ai le même que celui d'aliexpress acheté 10€ sur Amazon en M6...
J'en ai posé sur le cadre et le bloc moteur et aucun souci. Le foret et le taraud font parfaitement le boulot dans l'acier et l'alu.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 14:42

Merci Goku, j'vais en acheter un, ça peut servir pour m'entrainer, de toutes facons.

Tartinator, je suis de Amiens/HDF. Je viens de signer ma rupture donc je risque d'être de Saint Quentin bientot. Smile.
Et si l'entretien se passe bien, de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 19:03

Ah oui ca fait un bout pour venir t'aider du coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goku
king of the road



Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/04/2021

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 19:21

youpi a écrit:
Merci Goku, j'vais en acheter un, ça peut servir pour m'entrainer, de toutes facons.

Il te faudra un tourne à gauche en plus mais ça tu peux prendre le moins cher que tu trouveras.
Moi j'en avais déjà un bas de gamme mais il fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 612
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 7:57

youpi a écrit:
je risque d'être de Saint Quentin bientot. Smile.

Enfin un autre axonnais cheers
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 8:02

Oh c'est trop gentil Tartinator  Very Happy Oui un peu loin !

J'en profite pour tous vous remercier, j'vais pas citer de noms sinon j'vais en oublier Very Happy

Bref le défi c'est d'apprendre, et ça tout seul ! Donc j'vais me commander ce petit taraud Aliexpress, faire ma vidange par le tamis (et en commander un aussi), changer mon couvercle par le nouveau, tarauder l'ancien, le remettre, etc.
Si je suis bon je ferai le cadre sinon ben... non j'suis toujours bon  afro

J'ai pas dit trop d'âneries dans l'autre poste, j'ai bien compris ? ^^

Merci Goku j'y aurais pas pensé, tu m'as appris le nom d'un outil au passage  Idea

Hé ouais Matioux j'passe mes weekends prêt de Bohain en Vermandois (oui je sais, les alcoolo, le taux de chômage, mes parents y enseignaient ^^) pour être précis Razz

EDIT: commandé les M5 et M8 sur AliExpress, faut que j'me dépèche de commander le tamis + joint sur Kedo j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 9:09

.


Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Avr 2024 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 10:56

youpi a écrit:
La vidange arrive à grand pas, je me suis renseigné sur les différentes options (Helicoil, Taraudage).

J'ai vu qu'un kit de pose Helicoil coute 60€ - pas donné.  L'helicoil en lui même ne vaut rien mais c'est le kit complet: foret, helicoil, outil pour poser l'helicoil, et outil pour éventuellement le retirer (pas besoin, je sais)
Voici ce dont je parle: lien kit helicoil
Et mes informations viennent du même site : ici
Ils parlent de "foret spécial", "outil de pose", etc.. est-ce bien vrai ou est-ce du marketing ? De ce que je comprends, seul le diamètre est spécial.
J'arrive par exemple à trouver des forets de 5.20mm pour l'helicoil à poser sur le couvercle du filtre, c'est ça qui me perd un peu... (cf ci-dessous)
Donc pour le foret, rien de spécial,  par contre le taraud de 5.17 je ne trouve pas ailleurs à 5.33..

Si j'ai bien compris, si je veux tarauder à nouveau (sans filet rapporté), je devrai mettre une vis plus grosse.
Tandis que l'helicoil, je perce un diamètre très légèrement plus grand pour y poser l'helicoil qui me permet d'utiliser le vis d'origine, c'est bien cela ?

Sachant que je peux m’entraîner sur l'ancien couvercle du filtre à huile (j'en ai un neuf), la vis de purge ayant été, elle aussi, foirée (vous savez, celle par laquelle on laisse pisser moteur allumer pour éliminer les bulles d'air).

J'ai trouvé ça sur AliExpress: clic
Qu'en pensez-vous, pour m'entrainer sur le couvercle du filtre avant l'épreuve du feu qui sera le cadre ?


Dernière question, si je fait la vidange par le tamis, sans toucher à la vis sur le cadre, ça pourrait être une solution temporaire ? Snatch06 a répondu plus haut que oui, désolé.

Je cherche à m'améliorer en mécanique, j'ai mon oncle qui m'aide un peu mais il est vraiment traumatisé par des taraudages ratés y'a 30 ans, et malheureusement, plus il prend de l'age, plus tout lui parait extrêmement compliqué... et je n'ai personne d'autre qui s'y connaisse dans ma famille Sad

Pour finir, j'ai acheté une péteuse mais 60nM max, j'espère que ça suffira Surprised

Vraiment désolé de poser autant de questions mais comprenez que je suis relativement novice en mécanique, j'ai vraiment envie d'apprendre, sauf que tout le monde me dit de ne plus toucher à cette vis et de faire la vidange par le tamis.. Sad

Oui exactement ça

Oui les kits helicoils de chez Aliexpress vont très bien, aucun soucis. C'est souvent eux qu'on retrouve revendu 5 fois leur prix sur des sites français.

60Nm pour le tamis ça fait léger. Mais sinon une clé de 27 tout à fait classique et une grosse rallonge peut suffire, c'est comme ça que j'ai dévissé le miens.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 11:28

youpi a écrit:
Oh c'est trop gentil Tartinator  Very Happy Oui un peu loin !

J'en profite pour tous vous remercier, j'vais pas citer de noms sinon j'vais en oublier Very Happy

Bref le défi c'est d'apprendre, et ça tout seul ! Donc j'vais me commander ce petit taraud Aliexpress, faire ma vidange par le tamis (et en commander un aussi), changer mon couvercle par le nouveau, tarauder l'ancien, le remettre, etc.
Si je suis bon je ferai le cadre sinon ben... non j'suis toujours bon  afro

J'ai pas dit trop d'âneries dans l'autre poste, j'ai bien compris ? ^^

Merci Goku j'y aurais pas pensé, tu m'as appris le nom d'un outil au passage  Idea

Hé ouais Matioux j'passe mes weekends prêt de Bohain en Vermandois (oui je sais, les alcoolo, le taux de chômage, mes parents y enseignaient ^^) pour être précis Razz

EDIT: commandé les M5 et M8 sur AliExpress, faut que j'me dépèche de commander le tamis + joint sur Kedo j'pense.

Pourquoi changer le tamis, il est métallique et se nettoie très bien, le joint cuivre lui, tu le recuit et il est reparti pour un tour.
(recuire le joint : comme pour les tuyaux Cu de plomberie, avec une pince tu le chauffes sur le gaz (ou chalumeau bien sur), quand il est rouge cerise tu le mets dans l'eau froide, et c'est fait.
moi je le ponce un peu bien à plat sur un morceau de pap de verre très fin).

PS tu peux aussi utiliser un Dromaludaire,



(Chalumeau à une seule bouteille).



Piaf :

Tite tof :
vidange - Vidange moteur XT - Page 15 20200411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vidange moteur XT   vidange - Vidange moteur XT - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange moteur XT
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIDANGE MOTEUR 2KF
» Vidange moteur
» vis de vidange moteur
» vidange moteur
» Vidange moteur et radiateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: