| Vidange moteur XT | |
|
+97Goku youpi popeye Kerglos Silversurfer PATENBOA inkraft666 Nikkkko thierysp Djeff Tartinator calixto.tenere Antoine02 coucout matt33 BeRneR Stef3376 lok8326 AL28 matioux LT76 Snatch06 gargouille Baka-law Papaschultz xt600enduro Vili lains artcacahuete Paulo.les.gazs ixeté30 zim06 Aimé decouacon Arambol astro01 marvin33 davidplr y0tch pixote canon ball zopi john66150 zaza R@lf Critical Jack Mattounet Fabfue Zeb Tuwmft will-iam xte du 42 LilYoda back in black padcmoi Mat06400 Cyril13200 kik63 coucoual chris33 600 XT 2KF Flop's Dolu marchdu XT29500 guezmer' DeViLx juju59 lafeire cartmanlefou mad_max82 MARTANG sninbull new_angel denardou val73 Schum Yoyosh LeJM AIME3 chevaliernoir Lanlic papyzolo XTRA Ben&Celou Angleking ThierryXTX CisKo smarine86 yacine dudu52 Veinard fifi82 chaudard91 LATA l'indien aiglenoir 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schum
Nombre de messages : 5 Age : 43 Localisation : le mans Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 7 Juil 2010 - 0:49 | |
| Salut à tous! Je suis un p'tit nouveau parmis vous, alors désolé si je procède pas comme il faut pour poser mes questions... Mais je pense que ma question pourra apporté des réponses à des novis comme moi sur ce tuto... Alors voilà, je viens d'investir dans un 600 TTE de 1996 et j'aurais souhaité connaitre le volume d' huile nécessaire lors d'une vidange avec remplacement du filtre à huile? Merci d'avance Ciao |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 7 Juil 2010 - 0:59 | |
| 2,3L avec le filtre. 2,8L de contenance totale moteur "à sec".
|
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 7 Juil 2010 - 1:00 | |
| Un p'tit lien pratique pour les TT: http://www.tt600s.de/ |
|
| |
val73 best of the best
Nombre de messages : 764 Age : 50 Localisation : LYON Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 7 Juil 2010 - 1:07 | |
| Ah oui, super tuto. Je ne suis pas sûre de m'y mettre mais à voir... en tous cas ça a l'air clair. Merci |
|
| |
Schum
Nombre de messages : 5 Age : 43 Localisation : le mans Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 7 Juil 2010 - 17:44 | |
| Merci bcp Xtra!
C'est en allemand mais les infos sont impec! |
|
| |
denardou newbis
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 3 Sep 2010 - 9:52 | |
| 2 3 petites astuce ^^:
-pour les joints cuivre, si vous pouver pas les changer et qu'il sont bien ecraser, recuiser les ^^ (chauffer a rouge et laisser temperer) ^^ c'est simple mais efficace
-pour l'ecrou du tamis sur le cadre (3TB) sur le cadre il y a un plas de la taille d'une clé de 30 c'est pour y mettre une clé de 30 afin de pas vriller le cadre
-pour la purge prenez une BTR (enbout a laine) de 5 percer la en 1,5 ou 2mm faite un conne en bas du trou (coté fileté)
monter la vis , une petite durite transparente et op sa met pas d'huile partout ^^ |
|
| |
ThierryXTX XT expert
Nombre de messages : 1037 Age : 59 Localisation : --- Abbeville ---- ( Somme ) XTX 2005 -- Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 3 Sep 2010 - 19:00 | |
| Merci pour tes astuces . Tu n'as pas une petite photo de ta clé trouée ? |
|
| |
denardou newbis
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 3 Sep 2010 - 21:05 | |
| non pas une clé mais une vis ^^ deso c'etait pas tres clair
en gros tu prend une petite vis de 5 type BTR tu laisse l'equivalent d'un ecrou de filet (le reste tu coupe a la scie a metaux et tu lime pour que sa soit propre)
ensuite tu perce ta vis dans sa longueur (tu peut y aller a 2mm meme 3 mais pas plus et la faut bien percer droit alors que 1.5 permet plus de marge d'erreur)
tu vis ta vis troué tu la sert delicatement tu met une durite au bout avec un petit colier de preference
et tu met ta durite dans un bidon et voila sa purge sans en metre part tous
les photos ouai je doit pouvoir faire sa demain |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 3 Sep 2010 - 21:10 | |
| [img] [/img] |
|
| |
new_angel routard
Nombre de messages : 38 Age : 47 Localisation : entre Blois et Vendome (41) Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 31 Jan 2011 - 13:56 | |
| très bon tuto qui m'aurait servit, si je n'avais pas été si sure de moi ;-( Donc j'ai fait la vidange sans le tuto, je vois la vis de purge en dessous du selecteur, et je purge moteur chaud, je change le filtre a huile. je trouve étonnant car il n'y a pas beaucoup d' huile (genre 1L, 1,5L) Je remet de l' huile, et la sa déborde, pas grave, je remet de l' huile et re-sa-déborde. donc je viens sur le forum pour vois si je n'ai pas oublié un truc, et je tombe sur ce tuto put... que je suis con. Donc la question, a quoi sert la vis de vidange en dessous le collecteur ? car j'ai appris a vidangé par le point bas . |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 31 Jan 2011 - 15:36 | |
| - new_angel a écrit:
- très bon tuto qui m'aurait servit, si je n'avais pas été si sure de moi ;-(
Donc j'ai fait la vidange sans le tuto, je vois la vis de purge en dessous du selecteur, et je purge moteur chaud, je change le filtre a huile. je trouve étonnant car il n'y a pas beaucoup d'huile (genre 1L, 1,5L) Je remet de l'huile, et la sa déborde, pas grave, je remet de l'huile et re-sa-déborde.
donc je viens sur le forum pour vois si je n'ai pas oublié un truc, et je tombe sur ce tuto put... que je suis con. Donc la question, a quoi sert la vis de vidange en dessous le collecteur ? car j'ai appris a vidangé par le point bas . C'est quoi le type de ton XT? Tu as surement un réservoir déporté comme sur les 2KF alors, il faut le vider aussi en plus du moteur. |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 31 Jan 2011 - 15:39 | |
| ...et penses à purger c'est dans le tuto |
|
| |
sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Lun 31 Jan 2011 - 19:54 | |
| - yoyosh a écrit:
- [img][/img]
ah ouais.......bonne idée yoyo. bonne idée!!!! |
|
| |
new_angel routard
Nombre de messages : 38 Age : 47 Localisation : entre Blois et Vendome (41) Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 1 Fév 2011 - 15:26 | |
| XTE de 2003,c'est un DJ02. Maintenant que j'ai vue le tuto je vais le suivre mais je ne comprends pas, il y a de l' huile dans le moteur (ca je comrpends), dans le cadre (c'est le reservoir d' huile) mais dans la parti mediane du moteur, je ne vois pas aquoi elle sert ? |
|
| |
MARTANG king of the road
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 25 Fév 2011 - 16:01 | |
| Bonjour, je flippe! J'avais pas vu les Tuto... Et sur le carnet j'ai pas vu le passage purge! Donc j'ai pas fais la purge. J'ai tout vidangé, changé le filtre à huile, tout refermé, rempli 2,8l, ça à débordé. J'ai fait tourné le moteur, vérifié le niveau, c'était bon. Ensuite j'ai fais 200 bornes sans regarder. Depuis la moto est dans le garage. Je vais faire la purge mais ai je fais quelque chose d'irréparable? |
|
| |
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 25 Fév 2011 - 18:54 | |
| - l'indien a écrit:
- ...et penses à purger c'est dans le tuto
on vous l'a dit et répétéééééééé !!! |
|
| |
mad_max82 routard
Nombre de messages : 39 Age : 42 Localisation : 30100 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Ven 25 Mar 2011 - 19:50 | |
| salut sa va me servir merci , j aime bien le bouchon de remplissage ou est que on peu en trouver ?? |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Sam 26 Mar 2011 - 6:48 | |
| Sur pas mal de site internet je crois. |
|
| |
cartmanlefou best of the best
Nombre de messages : 553 Age : 40 Localisation : Champs sur marne 77 Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 13 Avr 2011 - 14:56 | |
| Question,
pourquoi dévisser boulon du cadre?
Si on dévisse que en bas du moteur (point le plus bas) tout devrait couler non ?
|
|
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 13 Avr 2011 - 15:31 | |
| pour purger le moter ET le cadre.
si tu devisses que le moteur, l'huile qui est dans le cadre ne s'echapera pas. je pense que la pompe à huile ne la laisse pas descendre. ta technique peux marcher mais il faut démarrer le moteur....ça peut faire bizarre. |
|
| |
cartmanlefou best of the best
Nombre de messages : 553 Age : 40 Localisation : Champs sur marne 77 Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 13 Avr 2011 - 15:43 | |
| ok pas con.... vais vérifier ce soir que j'ai bien accés a tout et acheter le joint.
Me reste plus qu'a acheter d el huile et puis c est bon.(j'ai déja le filtre à huile) |
|
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 13 Avr 2011 - 16:14 | |
| suis le tuto et tu y arriveras. juste un conseil, au remplissage, ne mets pas la quantité préconisée. tu mets 2,3 - 2,5 litres grand max. et doucement. pourquoi? ben sinon ça déborde et ça tombe direct sur le collecteur et c'est franchement dégueulasse.
expérience personnelle INSIDE.
tu fais tourner le moteur en purgeant, tu complètes, tu vas faire un tour (5-10 km) et tu fais le niveau à chaud si besoin |
|
| |
juju59 routard
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mar 17 Mai 2011 - 20:56 | |
| - LeJM a écrit:
- Ce week-end, entretien et vidange du XT !
J'en ai profité pour prendre quelques "tofs" et ainsi imager mes propos cités plus haut, relatifs à la crépine (tamis) du cadre.
Tout d'abord, honte à moi ... Je ne possède pas l'indispensable cale en bois d'arbre, tres "tendance" actuellement d'ailleurs, j'ai préféré dilapider une quinzaine d'euro dans une basique béquille d'atelier ! (Qui marche tres aussi je dois dire ...)
On démonte le pseudo sabot (clé de 10) : 4 vis.
Ensuite, on dépose le support moteur avant (clé de 14). 4 axes. Prendre des clé de bonne qualité, et de préférence des 6 pans et non des 12 pans : les écrous sont en cochonium irridié ... Pensez à bloquer la tête de l'axe avec une seconde clé, hein ?
Les 4 axes enlevés, enlever le support. Ne pas oublier d'enlever la vis-bouchon de vidange du cadre, sinon... Ca passe tout juste et il faut un peu "faire jouer" pour sortir le support.
On dépose ensuite le collier de maintien de la tuyauterie souple : (Laisser le collier sur la tuyauterie, ça évitera de le chercher au remontage ... )
Déposer ensuite la tuyauterie du raccord:
Avec une clé de 27, débloquer le raccord/crépine. Je déconseille vivement une clé plate (ou à fourche) : les pans du raccord sont assez fragiles et avec une clé plate on est bon pour les arrondir ! Un solide tournevis, ou une tringle métallique pour appliquer un "contre effort" au déblocage du raccord, et ainsi ne pas forcer sur le cadre. (Bon, là j'ai la seconde main prise pour la photo, hein ...)
On dépose le raccord :
Bon, là il est propre. Il faut préciser que je le fait à chaque vidange. Quand j'ai acheté la bécane, il n'avait jamais dû être fait car c'était un peu crado.
Et pour le remontage, opération inverse ! Ne pas trop serrer les raccords, ni les vis avec rondelles caoutchouc. Ca écrase ces dernières et elles ne jouent plus leur rôle. Un p'tite goutte de frein filet et serrage modéré ! Ne pas trop serrer non plus le collier de la tuyauterie. Pour le reste, couple de serrage sur la revue technique moto.
Faut compter une petite heure en bossant normalement.
Les axes de support avant sont parfois oxydés. (Désolé pour la qualité des photos, mais avec les mains sales ... )
Deux solutions. Une rapide : un coup de gratton pour enlever la rouille et remontage avec un poil de graisse sur la partie lisse de l'axe.
Une plus "chiadée" : Bain avec un produit à base d'acide phosphorique pour désoxyder, neutralisation à l'eau, phosphatage à froid avec un produit genre "Presto Black", re-neutralisation à l'eau. séchage et remontage en "huilant" la partie lisse des axes.
Troisième solution : acheter des axes neufs chez Yam ... Bonjour, je rencontre des soucis d'étanchéité au niveau de cette fameuse durit à l'endroit où la partie tressée est sertie dans la partie métallique. Sur les photos, je m'aperçois que ta durit est bien grasse également. C'est du au fait que tu viens de vidanger? |
|
| |
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Mer 18 Mai 2011 - 17:28 | |
| qui peut me donner la longueur de la vis de vidange (celle du bas) du couvercle de filtre à huile
......Merki d'avance! |
|
| |
| Sujet: Re: Vidange moteur XT Jeu 19 Mai 2011 - 20:29 | |
| .....y'a kelkUn? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidange moteur XT | |
| |
|
| |
| Vidange moteur XT | |
|