600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 jeu sur disque flottant

Aller en bas 
+2
Veinard
Joël
6 participants
AuteurMessage
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:52

salut à tous,

Ce matin je suis allé essayer un 600 TTR d'occasion.
En testant le fonctionnement de la fourche à l'arrêt, je sentais un truc pas net, un petit "cran", pourtant rien ne semblait desserré ou avoir du jeu dans la fourche.

J'ai finalement constaté quelque chose au niveau du disque de frein : il s'agit d'un disque de 320 mm à piste flottante.
Il est donc composé de :
- une frette fixée sur le moyeu
- des œillets qui assurent la liaison
- la piste de frein.

Normalement les oeillets permettent un déplacement de la piste de frein selon un axe parallèle à l'axe de roue, afin que la piste soit "flottante" et se place au mieux au contact des plaquettes dans l'étrier.
Là j'ai constaté un léger jeu au niveau des oeillets, mais en rotation, AUTOUR de la frette. Quand la piste de frein est bloquée, la roue peut légèrement bouger d'avant en arrière car la frette arrive à tourner légèrement par rapport à la piste. Au niveau du "point de contact" entre la piste et la frette cela représente peut-être 1mm de jeu.

Alors : ce jeu est-il normal ou pas ? est-ce un signe d'usure du disque dont il faut s'inquiéter ?

si ceux qui ont un disque de ce genre peuvent regarder ce qu'il en est sur le leur...

merci,
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:55

sur mon ancien 2kf, le disque bougeait pas mal, donc comme toi, un disque flottant, il est vrai que le mouvement libre se fait parrallèle à la roue.
frein serré plus rien ne doit bouger, et si ça bouge comme tu le dis, lors des freinages fort, le tout va travailler au mattage, et accentuera à chaque fois ce défaut.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:58

ouais, ça sent pas bon s't'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:09

+ 1 avec Ju.

Il ne doit pas y avoir de jeux en rotation. Pour moi, le disque est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:00

merci pour vos réponses,

moi aussi je trouve cela un peu inquiétant... mais j'ai fait une recherche et ai trouvé des sujets similaires sur 17 pouces.
J'y ai trouvé cet extrait de doc constructeur :

jeu sur disque flottant Beringerjeudisque015jp4

(pour un disque BERINGER, à voir pour les autres marques...) et en cas de jeu dépassant la tolérance il faut changer la frette, c'est elle qui se marque.

les sujets :
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=48891
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=66788

m'enfin qui dit jeu dit usure en cours...

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:45

ton exemple de Beringer est excellent. J'ai quelques potes qui ont des Hond.. (dsl Guz') XR 650 Monnier Supermotard, équipé de freinage Beringer à l'avant, avec gros étrier 4 pistons et disque flottant.

la frette est en alu et la piste en fonte (rendant le disque bien léger et très performant). En revanche, la frette s'use TRES rapidement et prend très vite du jeu AV/AR, ce qui rend le même symptôme décrit dans le 1er post lorsqu'on freine et que la roue AV a du jeu sans provenir de la fourche. 3000km après avoir monté une frette neuve, il y avait déjà bcp de jeu. Je comprends pas que des disques aussi chers s'usent aussi vite!

Aucun signe d'une telle usure sur le disque de R1 monté sur ma 2KF, sur mon ex CBR 600 et sur ma Ducati 748, tous étant des disques flottants et performant (surtout les Brembo de la 748) et ce malgré bcp de km.

donc sur la TTR, le disque est simplement usé et ça vaudrait peut-être un remplacement, soit à tenir compte dans le prix d'achat. Et donc ça veut aussi dire qu'il y a des disques flottants qui vieillissent mieux que d'autres tout en étant performants.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:47

Mad... MP
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:17

oui d'accord avec toi Mad ! les disques de R1 tiennent bien alors que les frêtes sont en alu aussi. les disques adaptables de 320 doivent avoir un problême de conception ( matériau de moindre qualité ) car il y a alu et alu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu sur disque flottant Empty
MessageSujet: Re: jeu sur disque flottant   jeu sur disque flottant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu sur disque flottant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque 'flottant" ?????
» Étrier Flottant qui ne flotte plus
» disque en 320
» Disque 320
» disque 320 help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: