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 Pb démarrage XT600

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4 participants
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lionel_21




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MessageSujet: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:05

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos précieux conseils concernant ma Yamaha 600 XT de 1995 (3TB).

Le symptome est simple : elle ne veut plus démarrer d'elle même. Lorsque j'essaye de la démarrer normalement, j'entends bien que le démarreur forcer mais, il semble que la batterie ne soit plus assez costaud pour faire tourner le piston. Elle démarre cependant sans aucun soucis lorsqu'on la branche sur une batterie de voiture et, une fois démarrer, elle roule très bien (130 km/h sans problème).

J'ai un chargeur de batterie moto Optimare 4 qui m'indique, après recharge et après sa phase de test que ma batterie (GS GTX9-BS) est bonne (tension de charge de l'appareil : 13,1V, tension au borne de la batterie une fois chargée : 12,55V). Cette batterie a 1,5 ans.

J'ai relevé les différentes tensions aux bornes de la batterie dans différents état et il me semble que certaines valeures sont étranges :

Quand le moteur n'est pas démarré:
Tension aux bornes de la batterie quand le contact est allumé (phares éteints) : 11,15V (ne permet pas de démarrer)
Tension aux bornes de la batterie quand le démarreur force mais ne permet pas de démarrer la moto : 6V
Tension aux bornes de la batterie quand une batterie de voiture est branchée en parallèle : 12,45V

Une fois le moteur démarré (bas régime, 1000tr/min):
Tension aux bornes de la batterie: 11,5V
Tension aux bornes de la batterie, feux de position allumés:11,05V
Tension aux bornes de la batterie, feux de route allumés : 11,02V
Tension aux bornes de la batterie, pleins phare allumés : 12,5V

Une fois le moteur démarré (régime moyen, 3000tr/min):
Tension aux bornes de la batterie: 11V
Tension aux bornes de la batterie, feux de position allumés:10,6V
Tension aux bornes de la batterie, feux de route allumés : 10,6V
Tension aux bornes de la batterie, pleins phare allumés : 11,08V

Votre première réponse sera peut être de changer la batterie, c'est peut être d'ailleurs cela qui pose certainement un premier problème mais je ne suis pas sûr qu'il soit le seul. Les tensions aux bornes de la batterie me paraissent assez faible une fois le moteur en marche (PB de redresseur, d'alternateur?....)

Avez-vous une idée?

PS : je ne me sers pas très souvent de cette moto (une fois toutes les 5 semaines, loisirs) mais j'aimerais bien en profiter normalement!

D'avance merci,

Lionel
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DeViLx
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DeViLx


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MessageSujet: Re: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:11

Lionel,
Pourrais-tu s'il te plait passer par la section "présentation" comme c'est la coutume ici ?

Lorsque tu l'auras fait, je déverrouillerai ce sujet et les spécialistes du forum se feront un plaisir de répondre à ta question Wink

merci d'avance et à tout de suite sur ta présentation !
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DeViLx
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DeViLx


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MessageSujet: Re: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:10

merci pour la présentation Lionel.

Up pour ton souci
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nicolasab
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MessageSujet: Re: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:14

cela ressemble a une batterie faiblarde

qui a du mal a prendre la charge

tu indique pas les valeurs apres la charge au 1er demarrage ???

le plus simple fais la tester dans un cardy dafy ou autre il on un appareil qui tire un peu desssu et qui te dis tous de suite si elle encore bonne
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lionel_21




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MessageSujet: PB électrique, suite   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:24

Hello la team,

J'ai récupéré cela sur un autre forum (d'une personne avec un pb similaire) qui me laisse penser que les tensions de charge de ma XTE sont vraiment basses :

"
Pour tester ton circuit de charge, 2 choses à vérifier, le régul et l'alternateur.
Régul :
Moteur en marche, au ralenti sans feux : 12.9V à 13.8V aux bornes de la batterie
Moteur en marche, au ralenti avec feux : 12.8V à 13.5V aux bornes de la batterie
Moteur en marche à 5000 trs/min, sans feux : 13.4V à 14.6V
Moteur en marche à 5000 trs/min, avec feux : 13.3V à 14.3V

Alternateur :
Il faut débrancher le connecteur du régul et repérer la connectique ayant les 3 fils jaune.
Moteur en marche (fonctionnant qu'avec la batterie puisque régul débranché).
Tester la tension avec le voltmètre en mode alternatif calibre jusqu'à 100V.
Tu mesure la tension entre chaque fil jaune (bobine) de l'alternateur : 1-2 puis 2-3 et 1-3.
Au ralenti, tu dois avoir à peu prés la même tension pour chaque mesure en gros entre 20V & 25V
A 5000 trs/min tu dois avoir entre 60 et 65V.

Moteur éteint :
Tu mesure la résistance de chaque bobine comme précédemment avec le multimètre en position ohmmètre calibre jusqu'à 10ohms.
Tu dois avoir au maximum 0.1ohm entre chaque fil jaune (même méthode 1&2 puis 2&3 et 1&3).

Chose très importante, vérifier l'état du connecteur du régul. Il s'oxyde rapidement et du coup la conductivité se passe mal.
Vérifier aussi le courant de fuite.
Moteur éteint, on débranche la cosse + de la batterie. On prend le multimètre en position Ampèremètre calibre jusqu'à 10A.
On mesure le courant entre la cosse débranchée et la batterie, on ne doit pas avoir plus de 10mA (s'il y a une alarme éventuellement 20mA).
"
J'ai plus de 2 volts d'écart par rapport aux tensions de charges normales....

Je vais tester les tensions en sortie de l'alternateur pour voir si c est cohérent

Merci à Atsa de l'autre forum et à Nicolasab pour leurs post.

Je vous tiens au courant!
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eric mag
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eric mag


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MessageSujet: Re: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:44

à vue de nez, 2 problèmes au moins:

- batterie qu'elle est morte. (facile)
- mauvaise masse OU mauvais contact dans la prise entre régulateur et stator OU régulateur HS (OU si t'as pas de bol, les 3 Shocked )

bonne chasse Wink
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MessageSujet: Re: Pb démarrage XT600   Pb démarrage XT600 Icon_minitime

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