Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos précieux conseils concernant ma Yamaha 600 XT de 1995 (3TB).
Le symptome est simple : elle ne veut plus démarrer d'elle même. Lorsque j'essaye de la démarrer normalement, j'entends bien que le démarreur forcer mais, il semble que la batterie ne soit plus assez costaud pour faire tourner le piston. Elle démarre cependant sans aucun soucis lorsqu'on la branche sur une batterie de voiture et, une fois démarrer, elle roule très bien (130 km/h sans problème).
J'ai un chargeur de batterie moto Optimare 4 qui m'indique, après recharge et après sa phase de test que ma batterie (GS GTX9-BS) est bonne (tension de charge de l'appareil : 13,1V, tension au borne de la batterie une fois chargée : 12,55V). Cette batterie a 1,5 ans.
J'ai relevé les différentes tensions aux bornes de la batterie dans différents état et il me semble que certaines valeures sont étranges :
Quand le moteur n'est pas démarré:
Tension aux bornes de la batterie quand le contact est allumé (phares éteints) : 11,15V (ne permet pas de démarrer)
Tension aux bornes de la batterie quand le démarreur force mais ne permet pas de démarrer la moto : 6V
Tension aux bornes de la batterie quand une batterie de voiture est branchée en parallèle : 12,45V
Une fois le moteur démarré (bas régime, 1000tr/min):
Tension aux bornes de la batterie: 11,5V
Tension aux bornes de la batterie, feux de position allumés:11,05V
Tension aux bornes de la batterie, feux de route allumés : 11,02V
Tension aux bornes de la batterie, pleins phare allumés : 12,5V
Une fois le moteur démarré (régime moyen, 3000tr/min):
Tension aux bornes de la batterie: 11V
Tension aux bornes de la batterie, feux de position allumés:10,6V
Tension aux bornes de la batterie, feux de route allumés : 10,6V
Tension aux bornes de la batterie, pleins phare allumés : 11,08V
Votre première réponse sera peut être de changer la batterie, c'est peut être d'ailleurs cela qui pose certainement un premier problème mais je ne suis pas sûr qu'il soit le seul. Les tensions aux bornes de la batterie me paraissent assez faible une fois le moteur en marche (PB de redresseur, d'alternateur?....)
Avez-vous une idée?
PS : je ne me sers pas très souvent de cette moto (une fois toutes les 5 semaines, loisirs) mais j'aimerais bien en profiter normalement!
D'avance merci,
Lionel