600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement joint sélecteur de vitesses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:03

Bonjour à tous,

Je viens de repérer une légère fuite d'huile au niveau du sélecteur de boite de vitesses sur mon XT 600.
Ce joint spy est-il facile à remplacer ?
Quelles sont les précautions à prendre ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2726
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:10

oui c'est pas compliqué.
Va voir les explications de l'Indien et de Led Zep là :
https://600xt.1fr1.net/t12445p140-restauration-vide-garage-d-une-55w-1985#309833

Bonne bricole
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:13

600 XT 2KF a écrit:
oui c'est pas compliqué.
Va voir les explications de l'Indien et de Led Zep là :
https://600xt.1fr1.net/t12445p140-restauration-vide-garage-d-une-55w-1985#309833

Bonne bricole

Bonjour,
Je suis allé faire un tour sur le lien mais je ne vois rien sur le joint de l'axe sélecteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Joint sélecteur   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:40

Tu prends un fin tournevis à tête plate dont tu te sers pour extraire le joint en place.
La solution consiste à introduire la lame au niveau du bord extérieur du joint.
Une petite pesée et le joint sort.
Autre solution : percer un trou de 2mm dans le cerclage métallique de renfort du joint dans sa partie centrale (entre le bord extérieur et la lèvre intérieure) puis
- effectuer une pesée à l'aide d'une pointe même si tu détruis le joint OU
- visser une petite vis à tête taraudeuse (de préférence en visser deux opposées) et tirer sur le joint.
L'important est de ne pas détériorer les bords de la gorge ni griffer l'axe de sélecteur.
Pour ce qui est du vieux joint, peu importe son état après extraction.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:37

Super, je craignais qu'il ne faille démonter le carter.
Je vais acheter la pièce chez Yamaha et effectuerai l'opération ce week-end.

Merci pour ces réponses rapides.

LedZep7070 a écrit:
Tu prends un fin tournevis à tête plate dont tu te sers pour extraire le joint en place.
La solution consiste à introduire la lame au niveau du bord extérieur du joint.
Une petite pesée et le joint sort.
Autre solution : percer un trou de 2mm dans le cerclage métallique de renfort du joint dans sa partie centrale (entre le bord extérieur et la lèvre intérieure) puis
- effectuer une pesée à l'aide d'une pointe même si tu détruis le joint OU
- visser une petite vis à tête taraudeuse (de préférence en visser deux opposées) et tirer sur le joint.
L'important est de ne pas détériorer les bords de la gorge ni griffer l'axe de sélecteur.
Pour ce qui est du vieux joint, peu importe son état après extraction.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Joint sélecteur   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:06

Lors du remontage du nouveau joint, pense à graisser le bord extérieur du joint et huiler les lèvres intérieures.
Enfile d'abord le nouveau joint suivi de ce qui reste du vieux (tu peux l'aplatir à l'aide d'un petit marteau) monté à l'envers sur lequel tu fais coulisser ensuite un tube.
En frappant sur le tube, tu pousseras le vieux joint qui appuiera lui-même sur le nouveau, de manière à ce qu'il soit bien positionné dans la gorge.
Ensuite, il te suffit de retirer le vieux joint.
Un dernier conseil : ne frappe jamais directement sur le nouveau joint au risque de le déformer ou de détériorer l'anneau métallique inséré dans la gorge intérieure du joint... Wink

Référence du joint de sélecteur chez Yamaha : 93102-12321 (prix : 7€ hors taxes)
Référence du joint de sélecteur chez Kedo : 27080 (prix : 8,57€ HFDP)
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:11

J'ai remplacé le joint spy de l'arbre du sélecteur de vitesse.
Pas de problème particuliers de ce côté.
Par contre j'ai une nouvelle fuite que je n'arrive pas à localiser. AU dessus du sélecteur de vitesses.
Je me demande si cela ne viendrait pas du joint spy pignon de sortie de boite.
Comme j'ai rajouté de l'huile, pensez vous qu'un niveau trop élevé puisse générer une surpression et provoquer une fuite au niveau du pignon de sortie de boîte ?
Le remplacement de ce joint se fait-il de la même manière que le joint spy sélevteur de vitesses.
Merci de vos conseils

LedZep7070 a écrit:
Lors du remontage du nouveau joint, pense à graisser le bord extérieur du joint et huiler les lèvres intérieures.
Enfile d'abord le nouveau joint suivi de ce qui reste du vieux (tu peux l'aplatir à l'aide d'un petit marteau) monté à l'envers sur lequel tu fais coulisser ensuite un tube.
En frappant sur le tube, tu pousseras le vieux joint qui appuiera lui-même sur le nouveau, de manière à ce qu'il soit bien positionné dans la gorge.
Ensuite, il te suffit de retirer le vieux joint.
Un dernier conseil : ne frappe jamais directement sur le nouveau joint au risque de le déformer ou de détériorer l'anneau métallique inséré dans la gorge intérieure du joint... Wink

Référence du joint de sélecteur chez Yamaha : 93102-12321 (prix : 7€ hors taxes)
Référence du joint de sélecteur chez Kedo : 27080 (prix : 8,57€ HFDP)
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:21

Le joint sélecteur de vitesse ayant été remplacé, j'ai l'impression d'avoir aussi une fuite an niveai de l'arbre sortie de boite de vitesse.
Je crois qu'il va aussi me falloir remplacer ce joint .
Le principe d'extraction est-il le même que pour le joint sélecteur de vitesse ?
Avez-vous une idée du prix ?
Pensez-vous qu'un excédent d'huile puisse engendrer une fuite.
Cette fuite n'apparaissait pas auparavant?
La seule opération effectuée depuis est le rajoût d'huile moteur.


LedZep7070 a écrit:
Lors du remontage du nouveau joint, pense à graisser le bord extérieur du joint et huiler les lèvres intérieures.
Enfile d'abord le nouveau joint suivi de ce qui reste du vieux (tu peux l'aplatir à l'aide d'un petit marteau) monté à l'envers sur lequel tu fais coulisser ensuite un tube.
En frappant sur le tube, tu pousseras le vieux joint qui appuiera lui-même sur le nouveau, de manière à ce qu'il soit bien positionné dans la gorge.
Ensuite, il te suffit de retirer le vieux joint.
Un dernier conseil : ne frappe jamais directement sur le nouveau joint au risque de le déformer ou de détériorer l'anneau métallique inséré dans la gorge intérieure du joint... Wink

Référence du joint de sélecteur chez Yamaha : 93102-12321 (prix : 7€ hors taxes)
Référence du joint de sélecteur chez Kedo : 27080 (prix : 8,57€ HFDP)
Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:35

hey les mec! vous viendez pour aider le michel ou vous le laissez pourrir dans son coin avec de l'huile partout?
Laissez-le pourrir dans son coin
si tu veux une réponse a ta question, tu dois faire une photo de toi le plus sexy possible avec du chaterton ou autres papier collant de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 6:47

En parcourant le forum, j'ai vu que que c'était expliqué.
même technique que pour le joint sélecteur.
Je vais donc m'atteler à la tâche dés que j'aurai la pièce.
Est-il facile se sortir le pignon sortie de boiîe, j'ai peu qu'il ne soit serré à mort.

Sninbull a écrit:
hey les mec! vous viendez pour aider le michel ou vous le laissez pourrir dans son coin avec de l'huile partout?
Laissez-le pourrir dans son coin
si tu veux une réponse a ta question, tu dois faire une photo de toi le plus sexy possible avec du chaterton ou autres papier collant de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
600 XT 2KF
XT forever master
600 XT 2KF


Nombre de messages : 2726
Age : 58
Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001)
Date d'inscription : 16/11/2006

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:28

Généralement ce n'est serré trop fort et ça vient facilement avec une bonne clé (douille plus cliquet et si nécessaire utiliser un tube pour rallonger le manche du cliquet.
Par contre selon ton modèle tu dois avoir une rondelle anti déserrage (qu'il faudra changer) ou pour les modèles plus anciens deux vis qui bloquent le psb.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:54

600 XT 2KF a écrit:
Généralement ce n'est serré trop fort et ça vient facilement avec une bonne clé (douille plus cliquet et si nécessaire utiliser un tube pour rallonger le manche du cliquet.
Par contre selon ton modèle tu dois avoir une rondelle anti déserrage (qu'il faudra changer) ou pour les modèles plus anciens deux vis qui bloquent le psb.

...comme sur la ténéré c'est ce qu'ils ont fait de mieux comme fixation je sais pas pourquoi ils ont remplacé par un écrou avec lequel tout l'monde se fait ch...
Revenir en haut Aller en bas
micheljsa




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2011

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 20:28

Je viens de démonter le joint spy de sortie de boite.
Avec une clé à choc cela a été très facile.
Le joint est en très mauvais état.
Il me reste à acheter un joint neuf

600 XT 2KF a écrit:
Généralement ce n'est serré trop fort et ça vient facilement avec une bonne clé (douille plus cliquet et si nécessaire utiliser un tube pour rallonger le manche du cliquet.
Par contre selon ton modèle tu dois avoir une rondelle anti déserrage (qu'il faudra changer) ou pour les modèles plus anciens deux vis qui bloquent le psb.
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 17:48

joint spi axe sélecteur à changer

je me rapelle plus si faut prendre simple ou double lèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement joint sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Remplacement joint sélecteur de vitesses   Remplacement joint sélecteur de vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement joint sélecteur de vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: