| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
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| Presentation JBT | |
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+9l'indien 600 XT 2KF lafeire sastien DeViLx Yoyosh zaza laurent56 jbt 13 participants | Auteur | Message |
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jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 2:29 | |
| Bonjour à tous, je m'inscris ici pour m'aider à surmonter la crise de XTphilie que je subis régulièrement depuis mes 18 ans et ma premiere 600 XT 2KF. Celle-ci rapidement usée, puisqu'étant passée de 25 000 km lors de l'achat à plus de 100 000 un an après (!), je suis passé ensuite sur une BMW R65LS, ce qui a déclenché une autre complication, plus grave encore, par amour du flat twin.
Cependant, je craque de temps en temps pour un 600 XT, séduit par la polyvalence de cette moto et par l'esthétique très équilibrée du 2KF en particulier! Après 22 ans de permis et une centaine de motos (non, je ne suis pas riche! Mais je fais tout moi-même...), j'ai roulé en 600 TT 59X, 600 XT 43F, 550 XT, 2KF, Ténéré 1VJ, etc. Beaucoup ont subi les affres de mon atelier pour renaître des tristes cendres dans lesquelles je les ai acquises en général, puis sont parties se promener sur route et chemin. Je pratique aussi la rando TT depuis le début, et j'ai toujours dans mon garage un 600 TT 59X qui me sert à arpenter les chemins savoyards régulièrement. Je recherche actuellement -mollement, rien ne presse- une base de 600 avec une carte grise side car pour l'atteler à un panier que j'ai déjà. Moto complete ou cadre avec CG, peu importe.
Je risque d'être discret dans les premiers temps, je déménage dans quelques jours et l'accès au net risque de s'en trouver compliqué. Mais tel le Terminator: je reviendrai.
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| | | laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 6:01 | |
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| | | zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 6:34 | |
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| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 7:14 | |
| Wouaaa!!! Quelques photos s'imposent. Sois le bienvenu. |
| | | DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 10:46 | |
| ouais, une centaine de photos s'impose :p
bienvenu ici.
t'es de quel coin ? |
| | | sastien XT forever master
Nombre de messages : 2132 Age : 49 Localisation : 84000, TTstar (4lw) :'( , Tama (34L) & NexTT () Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 11:08 | |
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| | | lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 11:40 | |
| Salut à toi le terminator. |
| | | 600 XT 2KF XT forever master
Nombre de messages : 2729 Age : 58 Localisation : 22 Langrolay sur Rance (2KF de 87 / DJ02 de 2001) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 14:54 | |
| Salut et bienvenu et à bientôt donc .... |
| | | l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 17:03 | |
| bienvenu |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 18:35 | |
| Bah, je vais pas pouvoir mettre des photos de toutes mes XT...d'abord parce qu'il m'en manque. La première, c'était la plus belle: une 2KF rouge et noir. début 90, fraîchement doté d'un permis, mais ayant déjà fait mes armes en mob puis en 125 TY et Harley Davidson, mon budget me laissait le choix entre cette moto, proposée par un copain, et un 750 GT Roca proposée par un magasin dans le coin. Si je suis vivant, c'est que j'ai pas pris la GT... Achetée donc à 25000km, un changement de chaîne de distri ("elle fait du bruit, faut la changer" m'avait dit le vendeur), et c'est parti. Je lui ai tout fait subir, sans qu'elle ne bronche: de la route, de l'autoroute ( je me rappelle d'un aller-retour à Paris depuis Annecy en duo à toc sur l'autoroute pour faire une manif (Lois Lalonde, vous vous rappelez?), des escortes de courses de vélo, redoutables en descente, du trajet boulot-dodo, de la rando tout terrain, du motocross, etc. Je me suis vautré plusieurs fois avec, habitant au sommet du tracé de la course de côte de Frangy, je crois bien que j'ai chuté dans tous les virages avec. Mon meilleur souvenir restera la fois ou j'ai remonté précipitamment la selle pour essayer la moto sur ce tracé, en oubliant de remettre les deux vis dessous. J'ai déhanché, la selle s'est déboitée, j'ai fini dans un labour avec la selle entre les jambes, la XT plantée un peu plus loin. Bof, pas grave, à l'époque on trouvait plein de pièces, un petit tour à Neuville une fois par mois et la XT reprenait vie. J'avais acheté à Castera une roue avant en 18 pouces, chose rare à l'époque ou le supermotard balbutiait seulement. Je me rappelle aussi l'avoir équipée d'un superbe silencieux megaphone noir mat, une merveille, mais pas raisonnable du tout question bruit. Ensuite, j'ai carrément adapté une selle poly arrière de 250 RGV à la place de l'ensemble d'origine. Le résultat n'était pas si mal, mais la jonction avec le réservoir aurait demandé de vraies compétences de sellier que je n'avais pas encore. Pas de photos, malheureusement, de cette moto, mais j'en ai refait un dessin qui est tout à fait conforme à l'original: Bref, une année de bonheur, mais mon banquier m'avait imposé un choix; soit tu gardes ta moto, soit ta voiture, mais pas les deux. Ok, raisonnable, la XT atteignait les 100 000 km, je l'ai revendue la mort dans l'âme, toutefois stupéfait par la résistance de ce moulin que tout le monde me disait fragile...même le vendeur m'a avoué quelques années après qu'il s'attendait à ce que je le prenne dans les dents à peine acheté! Mais je n'ai jamais déposé les sous à la banque: en manque, 3 jours plus tard je rachetais la premiere moto qui me tombait sous la main, une BMW R65LS, qui fut le début d'une longue histoire d'amour avec ces motos. A suivre... |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 18:52 | |
| Mon aventure avec la BM s'est arrêté brutalement, sur rupture de la boite. Bah, tant pis, financièrement, ça allait mieux, et mon concessionnaire Yam de l'époque m'a proposé une 600 TT MCC de 90, avec cadre blanc, de 1500 km seulement. Wah. Un 600TT! Voilà qui va résoudre les soucis liés à la géométrie discutable du 2KF en tout-terrain et à ses suspensions limitées! C'est parti, 20000 balles plus tard, me voici pénétrant le lundi matin, fier comme un bar tabac, la cour de mon école des Beaux Arts , sous l'oeil admiratif de mes camarades, pour me garer comme à mon habitude sous l'abri à vélos ou ma BM avait laissé sa trace d'huile. Paf. Bin oui, un 600TT, c'est bien 40 cm plus haut qu'une BM, et je me suis pris le toit en plaques de fibrociment dans la tête. Effectivement, tout le monde avait les yeux rivés sur moi! J'ai roulé avec cette TT comme seul véhicule pendant 1 an (et seul véhicule, en Haute Savoie, ça veut dire l'hiver aussi...). J'en garde un bon souvenir : pour aller bosser à 30 km, j'avais 20 km de chemins...que du bonheur. En ville aussi, roue arrière sur 3 rapports à chaque démarrage! Bizarrement, les kits chaînes duraient peu? Je me demande pourquoi. J'ai appris à connaître les subtilités de l'arsouille de nuit avec un éclairage en 6V, la glisse avec les pneus cross sur le bitume, la spécificité des étriers de freins dont le filetage des vis dans l'étrier lui-même et pas dans son support permet de resserrer à fond la vis et de voir s'échapper les plaquettes de freins dès qu'on vient de reposer la roue avant après une loooongue roue arrière interrompue pour cause de feu rouge devant... J'ai bien aimé aussi l'aptitude à rouler dans les fossés lorsqu'il y a vraiment trop de neige sur la route. On y trouve plus de grip! Puis, je m'en suis séparé, troquée contre un Djebel + un 250 IT, plus compatibles avec un usage intensif sur route et en enduro. Après avoir également eu et retapé (entre autres motos, hein, je parle pas de tout..) 2 500XT, dont le caractère moteur reste pour moi le summum du plaisir qu'on peut prendre en moto malgré la puissance limitée, j'ai voulu regouter au 600 . Dès que j'ai eu 3 sous de côté, j'ai racheté une 43F, affublée d'un énorme réservoir Acerbis, mal repeint en blanc et dont la peinture s'écaillait, et dont la capacité a rapidement mis à mal la béquille latérale dont l'attache s'est rompue sur le cadre. Pas grave, j'ai roulé quelque temps avec, je suis parti en vacances dans les Pyrénées en y collant un ensemble Bottelin Dumoulin, et pis je l'ai revendue. Elle était pas aussi jolie que la 2KF! |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 19:01 | |
| Quelques années d'abstinence ( rapport aux XT, hein, j'ai jamais passé une journée sans moto!), puis un copain me file en échange d'un retapage de sa 600 Djebel une 550 XT. Wah...encore plus moche qu'une 43F! En même temps, un autre pote me propose pour un prix modique tout un lot de pièces de 600 XT et XTE. J'avais pas vraiment besoin d'un trail, j'étais en train de préparer une BMW R60/5 en enduro (ça te dit quelque chose, Laurent Toro? ;-) ) Du coup, je n'ai pas eu beaucoup de scrupules à la transformer avec ce qui trainait dans le garage. Un train avant de 250 TDR avec des bracelets, un réservoir et une selle poly, des commandes reculées de GSXR. Le moulin est un 600 XTE, à démarreur électrique, donc. L'échappement un Kerker monté sur un collecteur Devil en Inox. Pour la suspension arrière, j'ai adapté un Ohlins de 2KF à la place du looooong, très loooooooong combiné d'origine. Du coup, il a fallu refaire une fixation pour compenser la différence, et ramener un peu l'assiette à une valeur en accord avec le train avant. J'ai roulé un tout petit peu avec...mais plus de sous, je l'ai revendue pour un billet de 1000€ avant d'avoir vraiment pu la terminer. Dommage. |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 19:10 | |
| Du lot de pièces rachetées, il me restait un cadre avec CG de ténéré, le genre de truc qui encombre longtemps un garage. Or, un copain suisse qui possède une Ténéré me dit qu'il aimerait bien l'immatriculer en France pour ne plus être emmerdé avec la visite, mais que ça lui coute cher et que les Mines ne veulent pas l'homologuer puisqu'il a monté des jantes supermot prélevées sur une 2KF qu'il vient de vampiriser. Et hop! Marché conclu. Un cadre+CG contre un 2KF en papiers suisses en piteux état... Quelques semaines plus tard, elle passait aux Mines et retrouvait meilleure mine! Pour la petite histoire, lors de la réception à la Drire de cette moto immatriculée en Suisse, j'avais emprunté à un copain un reservoir en parfait état: le mien présentait une bosse, et je ne voulais pas prendre le risque de me faire bouler à ce motif. Il m'en prête un, j'y fais extrêmement attention, je le monte juste avant d'emmener la moto à la visite de réception à 3 km de chez moi, tout se passe bien, et je rentre en refaisant le plein du réservoir, ça se fait pour le remercier du service rendu... En réglant le plein à la caisse, j'admire ma moto le temps que la caissière me rendre la monnaie...et je vois la béquille latérale du XT se plier, casser net, et le réservoir frapper de plein fouet l'angle du trottoir de la pompe. Dé-gou-té! Sinon, moto sympa, comme les autres, je n'aurais pas du m'en séparer. Mais un Patrol me faisait de l'oeil, et hop, un troc supplémentaire, au revoir la XT! |
| | | Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 20:01 | |
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| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 20:09 | |
| La suite? Deux ans plus tard, je me retrouve à nouveau avec une 600 Ténéré, modèle 1VJ. Rhâ, que de souvenirs...c'était la première moto sur laquelle je suis monté, jeune ado. Belle moto, belle peinture, bien restaurée, mais très poussive Un problème de membrane de carbus, à tous les coups: gagné:! Une fois changée, elle tourne à merveille. Mes vieux démons me reprennent, et j'ai envie d'emmener cette Ténéré dans les chemins pour lesquels elle est faite: mais pas question de bousiller ce réservoir! Je trouve un bidon Acerbis (pas facile à dégotter, peu furent produits car la Ténéré avait déjà une excellente autonomie), un silencieux Laser Produro inox (une merveille, ce truc, silencieux mais avec un joli bruit et un bon rendement), une tête de fourche...de 50 Peugeot, je crois, un garde boue qui trainait là et des caches latéraux faits maison dans une plaque de plastique. Et elle s'en sort pas mal! Lourde, OK, mais très équilibrée et efficace en rando. Toujours autant de plaisir en 600 XT... Puis autre idée: lui coller un side. Ca fait longtemps que j'en rêve, je roule déjà en side car routier, mais un side trail, hmmmm! D'autant que j'ai déjà sous la main un chassis de side car cross, une fourche à balancier et une rarissime caisse de SamoSide, un side car trail que fabriquait Samofal dans les années 90.Mais Je contacte Yam France qui me donne l'autorisation d'atteler, et DJ Construction qui se charge de le faire...dès qu'il a le temps. Mais voilà, le temps qu'il trouve le temps...et je n'ai plus les sous disponibles. Donc je laisse tomber le projet, je récupère la Ténéré, et elle part sous d'autre cieux peu après. Tiens? Je ne sais même plus ou elle est partie, elle? Me rappelle plus. Entre temps, une autre épave de 1VJ est passée dans le garage, suivie d'une autre... et finalement je n'en n'ai pas fait grand chose, manque de temps pour en faire une avec deux. Zou, c'est reparti, une partie en pièces et le reste vendue à un gars qui vivait en camion et s'était aménagé un petit garage à l'intérieur!
Dernière édition par jbt le Mer 29 Juin 2011 - 20:33, édité 1 fois |
| | | Tobalt pilote
Nombre de messages : 303 Age : 43 Localisation : Ampuis Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 20:27 | |
| Salut et Bienvenu Impressionnant tout ces changement de moto. |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 20:30 | |
| Et maintenant? Bin voilà un an, je tombe sur une petite annonce: échange 600 TT, moteur refait, contre trail routier genre 800DR, même avec travaux. J'ai revendu 6 mois plus tôt ma 400 XR (erreur... c'est une excellente moto de rando, la meilleure que j'ai eu!) et ça me manque. Or, voilà plusieurs fois que mon petit frère me propose de récupérer son Big Dr, abandonné depuis quelques années, mais en bon état général: il faut juste le remettre en route, les habillages ont été déposés et stockés précautionneusement pour éviter les rayures dans les stockages aléatoires au fond de granges souvent chamboulées, il y a juste une bonne révision à faire: marché conclu. Je récupère le DR, le troque contre une 600 TT 59X, 20 ans après en avoir eu une. Celle-ci est d'un modèle antérieur (88 je crois), le cadre est encore rouge, mais a déjà le frein à disque. La mécanique est bonne, mais le reste est...discutable. Pneus trail, tenue de route aléatoire, habillage dégueu, guidon tordu, tête de fourche de Goldorak et pot totalement vide (pas mon truc, j'aime rouler discret en rando, c'est le secret pour ne pas avoir de problèmes). Bon, je m'y colle, change les roulements de direction, les gommes pour des enduro FIM, le guidon, je fais une bonne révision et trouve à Novegro des soufflets, une plaque phare d'origine ainsi que des autocollants de réservoir (un truc pour éviter que se forment de bulles par perméabilité des vapeurs d'essence: il faut d'abord coller ces autocollants sur du scotch alu qui fait barrage...). J'y remonte le silencieux Laser Produro et roule, direction la Stella Alpina pour un premier test. Depuis, quelques milliers de km ont été faits avec, quasi-tout en chemin. C'est un super outil pour la rando tranquille, beaucoup plus confortable que la XR, et bien adaptée à mon poids ( le quintal n'est plus qu'un vague souvenir...): dans l'idéal, il faudrait que je trouve des ressorts montés sur les modèles préparés pour le Dakar qui emportaient des réservoirs supplémentaires, et donc tarés plus forts. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir désormais à ma disposition toute la place dont je pourrais rêver pour bricoler, restaurer et ranger des motos. Je viens de passer quelques mois à aménager un atelier de 70m2 dévolu à ça. Donc, forcément, je lorgne sur autre chose. J'ai eu l'opportunité d'acheter il y a 2 mois un panier de side car Aramis, que fabriquait DJ construction vers 1993. J'aime bien ce panier, et je lui courais après depuis 20 ans aussi! J'en bavais lorsqu'il est sorti, puis je l'avais essayé, alors qu'il était attelé à un 500 XT, mais trop cher pour ma bourse. Puis un copain m'a appris qu'il était désormais détellé, et à vendre...mais je n'ai jamais réussi à joindre le vendeur et j'ai laissé courir. Jusqu'à tomber sur une petite annonce sur leboincoin au printemps, à un prix ridicule, à 2km de chez moi: le gars voulait l'atteler sur une trial pour aller chercher du bois en montagne. Hop, une heure après, il était -enfin- dans mon garage. Je suis repassé hier voir mon pote qui avait procédé au détellage, il a toujours les attaches et la fourche à balancier. Alors un de ces jours, je grefferais bien le tout sur un 600 XTE avec une CG side (un ex Toro, par exemple), avec un habillage de 2KF : ce sont les plus beaux de toute façon!
Dernière édition par jbt le Mer 29 Juin 2011 - 20:59, édité 1 fois |
| | | jbt routard
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 20:36 | |
| - Tobalt a écrit:
Impressionnant tout ces changement de moto. Et encore...je ne parle que des 600 XT et TT! Je passe sous silence les dizaines de BMW, les Kawa Z, et tous les trucs bizarres qui sont passés entre mes mains. Faudrait que je fasse un site un jour, qui récapitule tout. Mais tu noteras que la plupart du temps, ces motos sont acquises par troc avec une autre. J'aime bien cette façon de procéder, ça évite de causer argent, ça empêche la spéculation, et chacun repart avec ce qu'il voulait et basta. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 22:02 | |
| Salut et bienvenue. Je n'ai pas encore tout lu, mais joli parcours. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Presentation JBT Mer 29 Juin 2011 - 22:08 | |
| Bienvenue! Tout à fait d'accord pour le 2KF, la plus belle XT à mon goût, et celle qui correspond le mieux à mon utilisation. Surtout si elle est bleue, avec un garde boue avant pas coupé des ouïes. |
| | | pipine XT forever master
Nombre de messages : 5297 Age : 53 Localisation : 49 Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Jeu 30 Juin 2011 - 8:48 | |
| bonjour et bienvenu |
| | | esteban supermotard
Nombre de messages : 217 Age : 46 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Presentation JBT Jeu 30 Juin 2011 - 13:03 | |
| bienvenu, superbe photos.... |
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| Sujet: Re: Presentation JBT | |
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| | | | Presentation JBT | |
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