ça y est , me revoilou !
De moins en moins de temps avec cette "famille nombreuse" ....
Aloooors ......................, oui, c'est bien un XT 125 de 1987, type 12V avec 27 200 km !
Il y a deux semaines, je suis allés voir l'un des organisteurs du mobylette tour 2011, qui travaille chez Emmaüs à Scherwiller, pour voir avec lui s'il n'avait pas quelques pièces en rab pour mon BB.
C'est le deuxième en partant de la droite
En faisant le tour de du site, j'ai vu une XT au fond du hangar avec les vélos.
Je suis allés la voir vite fait, car de loin dans le sombre, j'ai bien cru que c'était une XT500 ....
Comme mon copain attendait, j'ai passé mon chemin.
Et blablabla, et blablabli, la XT est à un de vous ? ... non, ... elle est à vendre...., ah ... combien ..... ben les compagnons en voudraient 500 € ... oh, cherro ! vu ce qu'il y a à refaire ..., ok....merci pour les pièces de mob....il est déjà 11:30, faut que je me sauve...au revoir et à bientôt.
J'avais pas fait 3 km, au 1er rond point, mon sang et ma voiture n'ont fait qu'un tour !
Je ne PEUX PAS LAISSER CE XT SE MORFONDRE CHEZ EMMAUS !!!!!!!!
Retour chez Emmaüs à 11:45 (ils ferment à midi...!!!), je peux la voir au grand jour la XT ?
Vite fait il la sors, m'explique que ça fait depuis mai qu'elle est là, qu'elle a la pipe fendue et cale donc à la moindre accélération, plus quelques autres bobos de "jeunesse".
Qu'il ne pouvait pas faire plus de travaux dessus, car elle serait trop chère à revendre dans le contexte Emmaüs.
J'arrive à la démarrer avec un peu de bon sens et de passion, je l'ai kickée comme un chef ! malgrès les défauts de carburation ..., j'ai fait le tour de la communauté, en essayant de ne pas accélérer trop vite, pour pas caler. Ca en a intrigué plus d'un, car beaucoup se sont cassés les dents dessus en essayant de la démarrer ...
Elle n'intéresse personne dans la clientèle d'Emmaüs, car à kick, trop chère, et un 4 temps en 125 fait peur à cause du permis, et du rafraichissement et entretien à prévoir.
Et d'autre part, des amateurs de ce type de moto, ne pensent pas aller voir chez Emmaüs, ou on trouve plus facilement des vélos et des solex ou mobylettes.
Mais ..... Mkl est passée par là !!!! et en bonne mère poulXT, j'ai littéralement "craqué".
J'ai donc dit à Jean-Yves de me la mettre de coté (après l'avoir négociée à 400 €), le temps de m'occuper de l'assurance.
=> personnellement, je considère que j'ai fait un don de 400 € à Emmaüs ! à eux de voir ce qu'ils donnent à l'ancien propriétaire ....
J'y suis retourné le samedi pour signer, et mercredi dernier je l'ai cherché avec la remorque d'un copain.
Le soir même, j'ai pas pu résister ! A POIL ! faut que je vois l'ampleur des "dégats" ..., et je lui ai tout de suite changé la pipe que j'avais commandé chez YAM (toujours aussi chers ceux-là ...!!!!!)
Depuis, j'ai bien avancé !
1) pipe d'admission changée
2) carbu nettoyé (il a été monté avec de la pâte à joint, enfin je pense, à moins que ce ne sois un silicone noir ..., et il y avait plein de filaments noirs dans la cuve ...., j'espère que je les ai tous eu ...)
3) collecteur et silencieux démonté, poncé, puis peinture haute température, joint collecteur/culasse changé (l'ancien fuyait !!!), et joint collecteur/silencieux en commande)
4) tous les plastiques démonté et "huile de coudés" !!!!, même les petites ouies !!!!
5) coupe-tout qui était débranché
, nettoyé, car oxydé, remonté et rebranché (du coup j'ai aussi appris à démonter la poignée de gaz ....
)
6) câble compte-tour démonté, car cassé à 5cm du compte-tour. J'en cherche un,, mais dimanche prochain il y a une grande brocante auto/moto à 5km de chez moi, je vais aller voir si je trouve mon bonheur
7) pneu arrière en fin de vie ...., je cherche un bon rapport qualité/confort/prix en 110/80 - 18
=> vos suggestions sont les bienvenues !
... c'est tout pour le moment !
mercredi, remontage de la ligne avec le joint KIVABIEN, faire tourner pour faire le tour du quartier (ça va fumer avec la peinture HT sur le pot ...), et une fois le moteur chaud => vidange !
Ah non, encore une chose, mes motos faisant partie de la famille, elles ont toutes un nom comme vous le savez...,
donc ce XT125, s'appelle "Petit PIERRE" en hommage à l'abbé Pierre qui grâce à son oeuvre m'a permis de le trouver et Petit Pierre est ma méca-moto-école !
j'espère que je ne lui ferais que du bien et pas trop de bêtises.
Et quoi que vous disiez, il a tous les critères pour être une "moto d'hommes" !!!!
=> petit-gros mono à kick, avec un garde boue à ouies ! EPICETOU !!!!
Voilà les dernières nouvelles de la Nalsace !