600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

sabot carbone

+15
didier
R@lf
DeViLx
zaza
kakam
briochins
yacine
lalemand56
Joël
Veinard
Opium
gros0009
XTRA
dudu52
nicolasab
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:38

est ce qu'il ya quelqu'un qui est stratifieur sur le forum

qui manipule la fibre de verre /imitation carbone ??????
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 8:47

Y avait greg mais il vient plUs...
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 9:45

Il te faut quoi? En strat', je connais le verre ou le carbone mais pas l'imitation.
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:50

XTRA a écrit:
Il te faut quoi? En strat', je connais le verre ou le carbone mais pas l'imitation.

je voudrais faire un sabot de 2kf comme la version alu en carbone Twisted Evil Twisted Evil
gros0009
XT expert
gros0009

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:14

nicolasab a écrit:
XTRA a écrit:

je voudrais faire un sabot de 2kf comme la version alu en carbone Twisted Evil Twisted Evil

Moi aussi mais sous le sabot d'origine du 2kf

Une petite question XTRA tu peux faire des carénage en carbone ????
Opium
best of the best
Opium

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:40

A vu e de nez, ça ne me semble pas très compliqué a fabriquer:

Je dirais qu'il faut faire un moule a partir du sabot, et d'utiliser ce moule pour fabriquer les pièces.
J'ai un copain qui dont c'est le taf sur des éléments plus gros (coques de bateau), je peux lui en causer dans 15 jours si vous ne trouvez pas.

Par contre y'a encoré le sabot alu sur le 2KF? Je croyais que c'était tubulaire.
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:34

+1 avec Opium. Il faut faire un moule et ensuite refaire la pièce ou la série dans ce moule. Une fois que celui çi est réalisé, il y a possibilité de faire les sabots avec les différentes fibres possibles. Ce qui va évoluer, c'est le coût bien sur.
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:24

je veux bien que tu demande opuim

pour l'instant je me suis pas lancer car pas trop le temps

pour info le 2kf est en tube par contre un sabot alu de tenere ou de 43f cela ferai bien l'affaire

c'est surtout pour le look que je veux faire cela

la matière j'ai pris contact avec un fournisseur de la regin dromoise il ma parler de l'imitation carbone
4 fois moin cher
Veinard
XT forever master
Veinard

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:36

ça m'intéresse aussi.

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:53

Pour le look, il est possible de mixer les fibres en ne mettant la couche carbone que sur la face externe et faire le reste de la stat' avec du verre. Quitte même à mettre du colorant noir dans la résine Twisted Evil

Toujours s'il ne s'agit que de look, tu peux aussi recouvrir le sabot alu d'une couche de carbone. L'avantage est que là, pas besoin de moule, pièce la plus longue à réaliser.
dudu52
XT forever master
dudu52

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:53

Bin ouai pourquoi tu fait pas ça avec les films carbon 3m di noc ?
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:36

je prefere un sabot fibre pour le look

par contre je crois avoir envoyer mon dernier sabot il y a pas longtemps
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: ssssss   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:38

je vais créé un post pour pas poluer celui la

dudu tu pourras copier les reponses si dessu
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:40

bon comme commencer dans un autre post

je cherche quelqu'un qui maitrise la fibre car je voudrais faire un sabot en carbone ou imitation

le but est purement le look

le partirai sur celui en alu et le faire ou faire faire en carbone

Veinard
XT forever master
Veinard

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:17

nicolasab a écrit:

voeux exaucé

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Joël
XT forever master
Joël

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:32

Salut,

veinard a écrit:
nicolasab a écrit:

voeux exaucé

il y a quand même des messages qui auraient dû rester dans le post initial.... comme celui-là :

Tom78 a écrit:
bah moi suis tout nouveau et suis formateur en sécurité et santé au travail, pas sur que ça puisse aider quelqu'un !!! Rolling Eyes

là, on se demande si Tom78 délire.... alors que son message avait du sens là où il l'a posté initialement...

Joël
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:37

gros0009 a écrit:

Une petite question XTRA tu peux faire des carénage en carbone ????

J'ai pratiqué les composites et fais encore joujou avec de temps en temps mais je n'ai pas le courage de me lancer à faire des pièces pour les autres.
C'est dur, surtout quand c'est pour le look. La stratification c'est une chose mais le boulot, en dehors de la fabrication des moules, c'est le ponçage et les finitions. C'est vachement moins marrant. De plus, tu bouffes des saloperies si tu n'es pas protégé de partout (vapeurs et poussières).

Je faisais l'inverse: le carbone je le recouvre de peinture pour le protéger des UV et pour pas me faire ch... avec l'aspect. mais l'approche était différente puisque c'est d'abord pour ses qualités de rigidité/ légèreté que je le manipulais.

Par contre, s'il y a des personnes interessées, j'ai au moins un pote dont c'est le métier (construction des multicoques de course) et à qui je peux proposer le deal. En revanche, ce ne sera pas gratuit...
lalemand56
routard
lalemand56

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:16

Cela peut etre intéressant de faire une série de carenage pour divisé le prix si sa intéresse...
nicolasab
XT forever master
nicolasab

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:36

apres appel a un fournisseur de composite

il me conseil le diolene moin cher plus souple aussi jolie
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:44

C'est du polyester. Si c'est pour le look, ça peut faire l'affaire mais pour les propriétés mécanique, rien à voir avec le carbone.
gros0009
XT expert
gros0009

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:36

XTRA tu a des nouvelles de ton pote ???

Et savoir si tu peut faire un post (tuto) pour fabriquer les moules (savoir aussi si on le fait le moules coté visible ou coté non visiblede la pièce) et comment faire les pièces avec ces moules ( si on doit mettre un produit pour pas sa accroche au moules et comment le faire tenir pour faire prendre la forme)

Car je veux apprendre a faire sa pour des pièces moto et voiture (rallye) sur mesure
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 1:06

Oui, j'avais oublié mais je l'ai vu.
Pour le sabot, il n'y aurait pas de soucis, la pièce est simple et le moule en une seule partie.
Pour les écopes c'est plus de taff (mais toujours une partie), le soucis serait plus le prix de la pièce. Avec une finition carbone, une écope ne serait pas moins chère que la pièce d'origine chez Yam.

Au passage, il m'a montré un moule qu'il vient de réaliser pour faire des boites à air d'Alpine je crois. Finition magnifique, pas un défaut et état de surface parfait. Il faut dire que ce sont des BAA carbone qui doivent sortir de là.
Par contre le prix What a Face

Et pour ta question sur la fabrication, l'état de surface de la pièce servant de "master" doit être le plus parfait possible. Le moule est fait sur la surface extérieure. Rayures, défauts, etc, doivent être corrigés sinon risque de problème au démoulage et reproduction des défauts sur les pièces tirées du moule...
Ensuite la pièce est enduite de cire de démoulage, 5 à 7 couches étalées au chiffon.
C'est seulement maintenant que la fabrication du moule peut commencer, en étalant d'abord une résine gel coat sur la pièce puis les couches de mat de verre (épouse mieux les formes que le tissé) imprégnées.

Eventuellement, suivant les dimensions et la forme, des pièces de rigidifications peuvent être ajoutées pour éviter la déformation du moule.
Une fois que tout est sec, le démoulage se fait en soufflant de l'air comprimé entre la pièce et le moule ou avec de petits coins pour décoller les parties.

Finir le moule en ébavurant mais laisser de la marge, la forme finale des pièces fabriquées étant obtenues par détourage et pas directement nickel sorties de moule.

Et voillà pour le moule. Pour la fabrication, ben c'est pareil mais dans le moule
- Cire
- Gel coat
- Fibre + résine (mix de matériaux en fonction des caractéristiques mécaniques et épaisseurs recherchées)

Le mieux est ensuite de placer le tout sous vide pour absorber les excès de résine et améliorer la cohésion du stratifié (élimination des bulles).

Si j'en fais un, je ferai un tuto, sinon je vais vous en trouver sur le Web, c'est pas ça qui manque.

yacine
Balfiole
yacine

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:28

j ai egalement un ami qui fait ca , il est prof de judo et sculpteur, il m a montré plusieurs fois le systeme que tu explique Romu, j ai trouvé ca Génial !
Ca fait presque dix ans que je dis que j me lancerais un jour...
Pour info, j avais lu quelques unes de ces pages fort interessante de nos amis de 17 Pouces :
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612
XTRA
XT forever master
XTRA

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 8:13

Oui, ce sujet de 17" est bien documenté et en plus, appliqué au pièces motos.
briochins

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:35

Après les explications ecrites, je partage avec vous un petit tuto en image, plutot bien fait.

http://bishop.unblog.fr/

Contenu sponsorisé

sabot carbone Empty
MessageSujet: Re: sabot carbone   sabot carbone Icon_minitime

sabot carbone
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant