Bon à la demande générale et pasque j'avais promis voici une petite explication du montage du Vapor.
Donc niveau outil il faut :
- tournevis
- des clefs des clefs des clefs
- un jeu BTR
- du scotch électricien
- tout truc qui pourra servir a démonter la TDF (j'en ai une hors standard donc peut pas aider).
Pour ce qui est du support j'ai fait simple :
2 Patte d'assemblage en acier zingué 60 mm de chez lee roille. soit 0,5€
voila ce que cela donne :
Plusieur école existe quant au montage
1. cable allime :
- direct sur batterie
- après le neiman.
Pour ma part actuellement direct batterie, mais une fois le câblage de la tdf refait il sera monté sur le neiman. je ferais un complément à ce tuto
2. le câble du tachymètre
- Sur l'anti parasite
- sur la bobine
j'ai opté pour la bobine, cependant tant que la sonde de température n'était pas branchée il faisait nimporte quoi. photo des 2 montages.
3. la sonde de température :
- sur bougie
- trappe culbuteur (merci à yoyosh pour son astuce)
n'ayant pas réussi a le mettre sur la bougie il est donc sur la trappe, avec la rondelle pour un meilleur plaquage.
So reviendons à nos moutons :
donc un vapor ça ressemble a quoi ????
A ça :
enfin avec l'option des voyants déportés.
so voyons un peut le contenu du paquet d'un vapport
Ref et lien constructeur
- VAPOR MOTO : GÉNÉRIQUE POUR FOURCHE STANDARD (SONDE T° BOUGIE 12MM)
c'est ICI
- ACCESSOIRE : PROTECTION PLASTIQUE POUR COMPTEUR VAPOR, AVEC 4 VOYANTS.
c'est LA
Je rappel a toutes fins utiles que c'est la version avec options... dont voici le cul
Pour les led c'est simple
1. tu choisi ce que tu veux en façade (pour moi cligno droite et gauche, neutre, et plein phare)
2. tu mets le capuchons qui correpond a ce que tu veux
3. tu le sodomises avec la led adéquate
4. non ils ferons pas de bébés, non maisssss...
le tout assemblé
face :
pile :
So passons a ce qui nous intéresse le montage du bestiau, donc
1. Démontage TDFAvec l'outil que vous préférerait, masse, tronçonneuse, marteau pilon ou autre tournevis, demonter délicatement la TDF (je vous ferais la reportage photos quand j'aurais remonté une origine sur la mienne)
2. désolidariser les compteurs faire sauter ce compteur, qui ma fois a bien sa place dans un musé.
c'est simple, un petit tournevis plat et on enlève les goupilles qui sont sous la plaque :
ATTENTION : Y en à 4...
3. débrancher les câbles tachymètre (à droite) et compte tour (forcément c'est l'autre)4. retirer les compteursBon ben reste plus qu'à débrancher tout ça et hop dans l'armoire a porte en verre que mémère se fait chi... a dépoussiérer.
Je vous refait pas le coup du droite gauche... :p
5. Mise en place du boulon aimant qui va bien Alors là ça se corse (hihihih) il faut faire un choix qu'il est cornélien, genre être hêtre ou avoir étai...
celui de la vis qui va être retirée, après un savant calcul, j'ai pris le 3eme. et mis le boulon à sa place. Attention y a une force de serrage qui doit être respectée.. si si un truc genre nm.
so voila ce que cela donne
Une BTR et la 3eme vis
Oh le joli boulon :
6. Retirer le câble du compte tour.Attention il ne faut pas retirer ce qui se trouve sur l'axe de roue... non non, juste le câble.
pour cela rien de plus simple
1 tournevis cruciforme et vos doit
dévissez le passe câble
puis avec vos doigts (vous l'avais dit qu'ils allaient servir) deviser la partie basse se trouvant sur l'axe de roue.
Puis mettre le cache qui est gentillement livré avec le vapor
et voila, maintenant tu peux dire à la police, savait pas monsieur, promis regarder je dépasse pas le 0km/h.
7. mis en place de la sonde sur le tube de fourche.- bien nettoyer/dégraisser le tube
- placer le capteur sur le tube au niveau du boulon (sinon ça ne sert à rien).
- retirer le papier protégeant la colle et appliquer fermement sur le tube
- histoire de ne pas le perdre auprès un nettoyage au jet, on met 2/3 colliers.
Attention les colliers fournis sont court, il faut en assembler 2 pour faire le tour du tube.
Photo a venir (je l'ai oubliée)
8. branchons tous ça.pour ma part j'ai une version avec option j'ai donc du brancher les fils pour
- neutre
- feux route
- cligno droite/gauche.
pour cela j'ai démonté la partie droite du compteur pour reprendre la partie du faisceau existante. une petite soudure et on en parle plus
Pour le reste :
Chaque câble à une bague qui permet de connaitre sa fonction.
ATTENTION : les câbles alim et tachy sont identique (2 fils rouge et noir) et de fait on la même connexion sur le vaport. je vous conseil de les monter bout en bout 1 par 1.
- Câble alim :donc comme dit 2 écoles,
- direct batterie
- après le neiman.
pour ma part le premier montage est direct batterie.
il faut donc le faire passé sous le réservoir
-- Clef de 10 : on démonte les 2 boulons sous la selle
-- Tournevis plat large : retirer le cache devant le réservoir (celui qui protège l'accès à l'huile)
-- retirer le cache
-- clef de 10 dévisser au bas du réservoir le boulon
-- retirer le réservoir (attention que la moto ne recule pas) avec des petits mouvements droite/gauche vers l'arrière
-- pas besoin de le mettre par terre et donc de retire le tuyau d'essence.
on le pose un peu sur l'arrière.
on a donc en visue le cadre et la durite d'huille.
passer le câble jusqu'à la batterie
Et voici la version branchement après neiman:
Donc pour cela simple il suffit d faire sauter la TDF pour voir le joli faisceau.
On repère la cosse qui contient les câbles rouge et marron reliée avec le neiman.
une fois fait on s'arme d'un petit tournevis plat et on sort de la cosse le file marron.
on ponte le file rouge du compteur dessus
et le noir direct au cadre... si si c'est classe
et voila le résultat :
AVANTAGE de cette solution, le compteur ne met pas 20 minutes a se couper, et on a tous la avantage du branchement baterie (rétro éclairage sur 3 diodes..)
- Câble de temparatureTant que le réservoir est posé sur le côté autant le brancher.
pour ma part j'ai acheté le système pour bougie de 12. je ne suis pas parvenu à le monter ça ne passe pas.
Du coup j'ai suivi les merveilleux conseils reçu sur ce site et j'ai branché cela sur une des vis du cache culbuteur.
PHOTO A VIENDRE.
Photo de wtc0der
- Câble Tachy :Encore 2 écoles
-- sur l'antiparasite :
-- sur la bobine :
Pour ma part j'ai trouvé que le branchement sur la bobine avait un meilleur résultat.
- Câble compteur :ben la rien de bien particulier. on suit le câble que l'on a gentillement collé au tube de fourche et on le branche où que le constructeur il a voulu (forme unique et bague sur le fil)
et voila pour la partie physique.
Reste la partie configuration, mais sa ça viendra dans un second temps
En espérant que cela aidera certain.