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MessageSujet: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:49

Bon à la demande générale et pasque j'avais promis voici une petite explication du montage du Vapor.

Donc niveau outil il faut :
- tournevis
- des clefs des clefs des clefs
- un jeu BTR
- du scotch électricien
- tout truc qui pourra servir a démonter la TDF (j'en ai une hors standard donc peut pas aider).

Pour ce qui est du support j'ai fait simple :
2 Patte d'assemblage en acier zingué 60 mm de chez lee roille. soit 0,5€
voila ce que cela donne :
Vapor Img_0527

Vapor Img_0528

Plusieur école existe quant au montage
1. cable allime :
  - direct sur batterie
  - après le neiman.
Pour ma part actuellement direct batterie, mais une fois le câblage de la tdf refait il sera monté sur le neiman. je ferais un complément à ce tuto
2. le câble du tachymètre
  - Sur l'anti parasite
  - sur la bobine
j'ai opté pour la bobine, cependant tant que la sonde de température n'était pas branchée il faisait nimporte quoi. photo des 2 montages.

3. la sonde de température :
   - sur bougie
   - trappe culbuteur (merci à yoyosh pour son astuce)
n'ayant pas réussi a le mettre sur la bougie il est donc sur la trappe, avec la rondelle pour un meilleur plaquage.


So reviendons à nos moutons :
donc un vapor ça ressemble a quoi ????
A ça :
Vapor Img_0510

enfin avec l'option des voyants déportés.

so voyons un peut le contenu du paquet d'un vapport
Vapor Img_0511

Ref et lien constructeur
- VAPOR MOTO : GÉNÉRIQUE POUR FOURCHE STANDARD (SONDE T° BOUGIE 12MM)
c'est ICI
- ACCESSOIRE : PROTECTION PLASTIQUE POUR COMPTEUR VAPOR, AVEC 4 VOYANTS.
c'est LA


Je rappel a toutes fins utiles que c'est la version avec options... dont voici le cul
Vapor Img_0512
Pour les led c'est simple
1. tu choisi ce que tu veux en façade (pour moi cligno droite et gauche, neutre, et plein phare)
2. tu mets le capuchons qui correpond a ce que tu veux
3. tu le sodomises avec la led adéquate
4. non ils ferons pas de bébés, non maisssss...

le tout assemblé
face : Vapor Img_0513
pile : Vapor Img_0514

So passons a ce qui nous intéresse le montage du bestiau, donc
1. Démontage TDF
Avec l'outil que vous préférerait, masse, tronçonneuse, marteau pilon ou autre tournevis, demonter délicatement la TDF (je vous ferais la reportage photos quand j'aurais remonté une origine sur la mienne)
Vapor Img_0515

2. désolidariser les compteurs
faire sauter ce compteur, qui ma fois a bien sa place dans un musé.
c'est simple, un petit tournevis plat et on enlève les goupilles qui sont sous la plaque :

Vapor Img_0516

ATTENTION : Y en à 4...  tongue

3. débrancher les câbles tachymètre (à droite) et compte tour (forcément c'est l'autre)
Vapor Img_0517

4. retirer les compteurs
Bon ben reste plus qu'à débrancher tout ça et hop dans l'armoire a porte en verre que mémère se fait chi... a dépoussiérer.
Vapor Img_0518

Je vous refait pas le coup du droite gauche... :p

5. Mise en place du boulon aimant qui va bien
Alors là ça se corse (hihihih) il faut faire un choix qu'il est cornélien, genre être hêtre ou avoir étai...
celui de la vis qui va être retirée, après un savant calcul, j'ai pris le 3eme. et mis le boulon à sa place. Attention y a une force de serrage qui doit être respectée.. si si un truc genre nm.

so voila ce que cela donne
Une BTR et la 3eme vis
Vapor Img_0519

Oh le joli boulon :
Vapor Img_0520

6. Retirer le câble du compte tour.
Attention il ne faut pas retirer ce qui se trouve sur l'axe de roue... non non, juste le câble.
pour cela rien de plus simple
1 tournevis cruciforme et vos doit

dévissez le passe câble
Vapor Img_0521

puis avec vos doigts (vous l'avais dit qu'ils allaient servir) deviser la partie basse se trouvant sur l'axe de roue.
Vapor Img_0522

Puis mettre le cache qui est gentillement livré avec le vapor
Vapor Img_0523

et voila, maintenant tu peux dire à la police, savait pas monsieur, promis regarder je dépasse pas le 0km/h.

7. mis en place de la sonde sur le tube de fourche.
- bien nettoyer/dégraisser le tube
- placer le capteur sur le tube au niveau du boulon (sinon ça ne sert à rien).
- retirer le papier protégeant la colle et appliquer fermement sur le tube
- histoire de ne pas le perdre auprès un nettoyage au jet, on met 2/3 colliers.
  Attention les colliers fournis sont court, il faut en assembler 2 pour faire le tour du tube.

Photo a venir (je l'ai oubliée)

8. branchons tous ça.
pour ma part j'ai une version avec option j'ai donc du brancher les fils pour
- neutre
- feux route
- cligno droite/gauche.

pour cela j'ai démonté la partie droite du compteur pour reprendre la partie du faisceau existante. une petite soudure et on en parle plus
Vapor Img_0524
Vapor Img_0525

Pour le reste :
Chaque câble à une bague qui permet de connaitre sa fonction.
ATTENTION : les câbles alim et tachy sont identique (2 fils rouge et noir) et de fait on la même connexion sur le vaport. je vous conseil de les monter bout en bout 1 par 1.

- Câble alim :
donc comme dit 2 écoles,
 - direct batterie
 - après le neiman.

pour ma part le premier montage est direct batterie.
il faut donc le faire passé sous le réservoir
  -- Clef de 10 : on démonte les 2 boulons sous la selle
  -- Tournevis plat large : retirer le cache devant le réservoir (celui qui protège l'accès à l'huile)
  -- retirer le cache
  -- clef de 10 dévisser au bas du réservoir le boulon
  -- retirer le réservoir (attention que la moto ne recule pas) avec des petits mouvements droite/gauche vers l'arrière
  -- pas besoin de le mettre par terre et donc de retire le tuyau d'essence.
on le pose un peu sur l'arrière.

on a donc en visue le cadre et la durite d'huille.
passer le câble jusqu'à la batterie
Vapor Alim10

Et voici la version branchement après neiman:
Donc pour cela simple il suffit d faire sauter la TDF pour voir le joli faisceau.
On repère la cosse qui contient les câbles rouge et marron reliée avec le neiman.
une fois fait on s'arme d'un petit tournevis plat et on sort de la cosse le file marron.

on ponte le file rouge du compteur dessus
et le noir direct au cadre... si si c'est classe
et voila le résultat :
Vapor Img_0710

AVANTAGE de cette solution, le compteur ne met pas 20 minutes a se couper, et on a tous la avantage du branchement baterie (rétro éclairage sur 3 diodes..)


- Câble de temparature
Tant que le réservoir est posé sur le côté autant le brancher.
pour ma part j'ai acheté le système pour bougie de 12. je ne suis pas parvenu à le monter ça ne passe pas.
Du coup j'ai suivi les merveilleux conseils reçu sur ce site et j'ai branché cela sur une des vis du cache culbuteur.
PHOTO A VIENDRE.

Photo de wtc0der
Vapor Imag0212

- Câble Tachy :
Encore 2 écoles
  -- sur l'antiparasite :
Vapor Img_0526
  -- sur la bobine :
Vapor Img_0630

Pour ma part j'ai trouvé que le branchement sur la bobine avait un meilleur résultat.

- Câble compteur :
ben la rien de bien particulier. on suit le câble que l'on a gentillement collé au tube de fourche et on le branche où que le constructeur il a voulu (forme unique et bague sur le fil)

et voila pour la partie physique.
Reste la partie configuration, mais sa ça viendra dans un second temps

En espérant que cela aidera certain.


Dernière édition par nanarddad le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 12:48

Ah bin la voila un chouette tuto!!!

Pour un tes beau compteur (je l ai dit déjà mais bon c est vraiment mon compteur prefere surtout avec l entourage pour les voyants !!!!! Je sens que je craquerai un jour pour la tt...
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 13:47

Super tuto, je pense que ça me donnera un sacré coup de main lors du montage de mon futur Wink

Merci à toi !
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 1:57

Bien le tuto ! Je me permet de rajouter un petit truc, la notice en français du compteur
Au cas si quelqu'un en achète un d'occasion et notice inexistante ou en anglais !!!

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.176363489068783.33193.112424442129355&type=3

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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 8:32

Cyril4796 a écrit:
Bien le tuto ! Je me permet de rajouter un petit truc, la notice en français du compteur
Au cas si quelqu'un en achète un d'occasion et notice inexistante ou en anglais !!!

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.176363489068783.33193.112424442129355&type=3



tu as bien raison de te permettre.
suis sur que cela va faire plaisir a certain.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:35

J'ai pas tout lu mais ça semble complet, bravo.

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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:37

pas mal. il existe des sondes de T° qui se fixe sur les durites d'huile (à la place du joint en laiton)

l'alimentation sur le neiman c'est mieux mais sur le CCM j'ai pas compris comment était branché le neiman. donc sur batterie, ça marche très bien. la consommation du compteur est minime même pendant 20 minutes;

pour le tachy oui c'est beaucoup mieux sur le fils de bobine (orange sur le XT)

pour le reste RAS c'est pas mal. du coup je ne crois pas que je ferais de topic sur mon post sur le CCM (sauf pour la plaque phare)

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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:50


J'ai fait un tuto avec notice entière en français ! Quand je recevrais le miens j'essayerai de compléter avec notice de câblage à moins que tu l'ai, tu me l'envoie en MP ou tu le rajoute à la suite ! Ça pourra rendre service à plus d'un !!!!!

Sinon ça serait cool que tu mette les REF du produit, le modèle que tu a acheter avec les options ! Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:37

Cyril4796 a écrit:

Sinon ça serait cool que tu mette les REF du produit, le modèle que tu a acheter avec les options ! Merci d'avance

a la demande générale voici les ref du compteur
- VAPOR MOTO : GÉNÉRIQUE POUR FOURCHE STANDARD (SONDE T° BOUGIE 12MM)
c'est ICI
- ACCESSOIRE : PROTECTION PLASTIQUE POUR COMPTEUR VAPOR, AVEC 4 VOYANTS.
c'est LA

prix du bignou chez Trailtech 100 + 40
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:31

salut, je souhaiterais posé une question, j'aimerais acheter un compteur vapor, mais sur le site que j'ai, il n'y a pas le modèle simple en 12mm.

lequel dois je prendre ?

http://www.boutiquad.com/583-compteurs-vapor?id_category=583&n=50
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 0:38

Pourquoi tu ne le prends pas directement chez TRAILTECH

Tu seras sûr d'avoir la version qui correspond à ta bécane. Si tu as un doute, tu leur envoies un mail.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 9:59

c'est ce que j'ai fais, j'ai demander directement au constructeur, et apres quelques recherche je l'ai trouver encore moins chère sur AMAZON

est ce que ce compteur est facile à mettre en place ?
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 0:49

Il n'y a rien de sorcier. Où tu auras le plus de boulot, c'est dans le cas où tu prends aussi les témoins de tableau de bord. Il faudra adapter un peu les connexions.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:18

Très bon compteur, je l'ai installé sur ma brêle il y a un an, et, franchement, j'en suis entièrement satisfait.

Je vais essayer le branchement du tachy sur la bobine, car c'est vrai que sur l'antiparasite le résultat est assez aléatoire (surtout en temps de pluie).

Pour la fixation, comme j'ai mis un guidon sans barre (AFAM BigBar) j'ai utilisé leur fixation sur guidon et c'est très bien.

Vapor Img_2012

La brêle, qui entre-temps a changé de fourche (KLX-R 650, au top)
Vapor Img_2011
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 10:33

salut à tous, j'aimerais savoir s'il est possible de garder l'araignée ( support phare etc) ? ou s'il faut tout enlever et faire un montage maison du phare.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:40

Salut,

Ça dépend, si tu te sers de la fixation fournie, pas besoin, tu peux le mettre sur le guidon.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:34

Petite question concernant les voyants :

Sur mon 3TB les quatre voyants ont chacun deux fils (même si la masse du voyant "Rev" et du voyant "High Beam" sont raccordées).

Sur le faisceau de voyants du Vapor, les deux paires de voyants partagent un fil commun (six fils pour quatre voyants).

Sauf à recouper le faisceau Vapor, je ne vois pas comment connecter mes quatre voyants sans interférences.

Une solution ?

Merci.
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 23:20

salut ! je ressors le classique tuto du vapor Vapor Icon_wee

quelqu'un serait capable de me donner la différence entre le capteur pour fourche inversée et classique?
d'après ce que j'ai compris celui pour fourche classique se fixe avec des colliers sur le fourreau, mais l'autre capteur est comment?

j'ai posé la question sur le site, ils m'ont conseillé de prendre pour fourche inversée, et qu'en cas de remontage de la classique il me faudrait racheter le capteur Rolling Eyes ça vaut une quarantaine d'€ quand même!!

merci Wink
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 23:34

syl a écrit:
salut ! je ressors le classique tuto du vapor Vapor Icon_wee

quelqu'un serait capable de me donner la différence entre le capteur pour fourche inversée et classique?
d'après ce que j'ai compris celui pour fourche classique se fixe avec des colliers sur le fourreau, mais l'autre capteur est comment?

j'ai posé la question sur le site, ils m'ont conseillé de prendre pour fourche inversée, et qu'en cas de remontage de la classique il me faudrait racheter le capteur Rolling Eyes ça vaut une quarantaine d'€ quand même!!

merci Wink

j'ai trouvé ça comme photo : pas très explicite pour celui de fourche inv.!

Vapor Image373

c'est ça qui est fourni avec le generique pour fourche classique? (c'est ce qui est donné sur le site mais on dirait bien un pied de fourche inversée scratch )
Vapor Image372
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 21:49

bon j'ai ma réponse : pour un refroidissement par air, il n'y a qu'une version possible rapport à la sonde t° (la fameuse cosse pour bougie de 12mm...qu'on ne peut pas installer sur la bougie!!) c'est donc générique, fouche classique, bougie12mm.

le prix me pique un peu encore.... et retient encore un peu mon "clic"....
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 22:55

Salut Sylvain,

moi j'ai cette marque, et j'en suis très content:
http://www.acewell-meter.com/portfolio/#Speedometer

j'ai le 3803: http://www.acewell.co.uk/Acewell%20Speedometers/ACE-3xxx/ACE-3803.htm?action=full&id=5

160€

Le capteur peut se fixer avec un rislan derrière l'étrier sur un petit oeillet sur la fourche classique...l'aimant est à fixer sur ton disque (une tête de vis du disque par exemple). Il aimante et je l'ai collé, ça ne bouge pas...et passe devant le capteur en vis à vis...

Pour la fourche inversée...je ne sais pas

Pour la sonde température, tu as un capteur intégré dans le bouchon/boulon de vidange (celui du bas), avec un câble suffisamment long pour remonter au compteur. Faut juste commander le bon diamètre/pas et la bonne longueur de câble...
http://www.acewell.co.uk/Acewell%20Accessories%20and%20Sensors/Temperature%20Sensors/index.htm

je n'ai pas comparé les prix avec les vapor...
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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 15:12

ah oui je ne connaissais pas cette marque, y'a pas mal de choix de modèle et la qualité a l'air très bonne!

celui que tu as est équivalent au vapor , en options comme en prix, un peu moins chère vu qu'il a les voyants (169€ pour le vapor sans les voyants..)

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MessageSujet: Re: Vapor   Vapor Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 15:48

syl a écrit:
ah oui je ne connaissais pas cette marque,
Si, c'est la marque de celui de la Jeanne. Il me semblait que tu m'avais demandé, non? Ou alors je deviens vieux et je mélange des souvenirs dans ma tête?
EDIT: ben non en fait c'était Stef qui m'avait demandé.
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