600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 comment faire le controle d'un TCI ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:58

bonsoir a tous j 'aimerais savoir comment peut t-on contrôler un TCI avec un multimètre si ça ce fait, car j'en est pas un en rab ni a me le faire prêter ^^

solution....



Merci amis motard est les fous de 600XT forever
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:10

En général les pannes ne viennent pas du TCI.

Pour tester un TCI c'est simple, tu contrôles tous le reste et si tout est OK et bien c'est le TCI qui fonctionne plus.

C'est quoi ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:54

bas ses simple, pas d'allumage. il me reste a contrôler le stator est le TCI, le reste fonctionne , j'ai tous tester un par un
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:59

je met l’hypothèse du TCI car le boitier a était méchamment rapper sous la celle est que mon TCi a était visiblement bricoler vue que l'ex propriétaire a mis de la colle a chaud sur les composant.... donc ses pas improbable qu'il soit mort.

la panne est survenus quand j'au pris un dodane en ville a une certaine vitesse ( de quoi faire decoler la moto quoi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:13

astro01 a écrit:
En général les pannes ne viennent pas du TCI.

Pour tester un TCI c'est simple, tu contrôles tous le reste et si tout est OK et bien c'est le TCI qui fonctionne plus.

C'est quoi ton problème ?

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:25

Sur les XTE 3TB le stator n'est ni plus ni moins qu'un alternateur donc le problème ne vient pas du stator.

Il y a le capteur d'allumage, les fils qui le relie au TCI et le connecteur à contrôler. Le capteur d'allumage se trouve à côté du stator.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:28

Salut,

Il faut déjà savoir si vous parlez de CDI ou de TCI, les contrôles sont un peut différents mais la différence à vérifier est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:03

on parle bien d'un TCI XT600E 3tb de 1991 *
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:50

Différence entre CDI et TCI

CDI: alimentation par bobinage du stator qui est un autre que celui du circuit de charge
Ce bobinage produit entre 78 et 200v ALTERNATIF environs selon le régime
La résistance de ce bobinage peut varier d'un modèle à l'autre
Le capteur de position de vilebrequin le capteur d'allumage lui délivre entre 1 et 3 volts généralement voir même 0,5v
Pour un mono il y en a 1 capteur
Pour un Bi il peut y en avoir 1 ou 2 si les bielle sont décalées comme sur les moteurs en V
La bobine d'allumage d'un CDI n'est pas compatible avec un TCI les valeurs en ohms sont différentes
L'arrêt moteur se fait le plus souvent par mise à la masse d'un fil du capteur
La bobine d'allumage est alimenté par le CDI et un fil de masse.
Moins important car on ne le voit pas le CDI fonctionne en interne avec un thyristor, le TCI c'est un transistor.

======================================================================

Le TCI lui est alimenté en 12v avec le contact il n'a pas de bobinage dans le stator à part celui du circuit de charge
Au niveau capteur d'allumage et le nombre c'est pareil, les valeurs aussi sont les mêmes que le CDI
Quand je dis les mêmes c'est dans les mêmes moyennes, je ne veux pas dire que l'on peut monter l'un à la place d'un autre.
Le TCI fonctionne avec un transistor (transistor qui remplace les ""vis platinées"" d'ans temps)
La bobine d'allumage est alimentée en 12v après contact où venant du TCI et un fil de masse

====================================================================

Il y a aussi un troisième montages que l'on voit souvent aussi c'est le CD-TCI (ou DC-CDI)
lui utilise la tension d'un bobinage comme le CDI et en plus il est alimenté par du 12v après contact comme le TCI
Rien de changer pour le capteur d'allumage.
Bobine alimenter par le CD-TCI et une masse

=================================================================

pourquoi 3 montages ??

CDI meilleurs allumage à haut régime

TCI meilleure allumage à bas régime (la tension d'alimentation est constante

CD-TCI

bon allumage à bas régime (tension constante)
bon allumage à haut régime tension 200v et 12v convertie en 200v) tension stable à tous régimes)


Avec ça je pense que ça changera déjà votre façon d'apréhender un dépannage


je n'ai rien inventé j'ai fait des stages pour ces allumages en .......... 1972/74 et on ne rit pas geek
Il utilise aussi un thyristor


avec mon handicap souvent je perds ma mémoire proche mais ce que j'ai appris avant c'est tout bien rangé dans l'armoire et des tiroirs et des petites boites dans les tiroirs cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:21

Il faut aller au plus simple, mets toi en conditions de démarrage, contact et sécurité s'il y en a

et commencer par voir si tu as du 12v qui arrive à la bobine d'allumage, fil Rouge/Blanc
déconnecte les 2 fils car sur un schéma (je ne sais pas si c'est le bon) la bobine prend sa masse dans le TCI

si non vérifie le fusible qui semble être sur le relais de démarreur

vérifie aussi si tu as du 12v qui arrive sur un des fils du TCI le fil Rouge/Noir

après si tu veux on continue si tu ne trouves rein d"anormal ou dis où ce ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 5:43

Je suis entrain de dépatouiller un schéma d'allumage pour que se soit plus lisible aussi j'ai une question:

La béquille est centrale ou latérale ??

parce que sur le schéma il est dessiné le contacteur de béquille et si elle est centrale c'est OK je vois ça marche

sinon je ne vois pas où serait la sécurité en cas de de début de roulage avec une vitesse angagée scratch
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 5:55

Merci, je vais regardez est je te dit ce que je trouverais comme résultat.

ma béquille est l' aterale


mais il me semble que je peut mettre en prise est partir et laisser la béquille au sol...... je sais pas si ses normale mais je les eu comme ca
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 6:14

Il y aurais aussi un schema électrique disponible est bien lisible d'un XT600E 3tb de 1991 ?, ça pourrais m'aidez aussi
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:50

Regarde ici pour voir si tu trouves, si oui tu me le dis et je regarde s'il y a le schéma

http://www.manualedereparatie.info/fr/categorii/yamaha.html
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:49

astro01 a écrit:

Pour tester un TCI c'est simple, tu contrôles tous le reste et si tout est OK et bien c'est le TCI qui fonctionne plus.

Je ne vois qu'un seul moyen pour contrôler le TCI c'est celui cité ci-dessus.

Pour le schéma voici. Ça doit-être le bon.

comment faire le controle d'un TCI ? Igniti10

Avec ça impossible de ne pas trouver.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:14

citation:
astro01 a écrit:

Pour tester un TCI c'est simple, tu contrôles tous le reste et si tout est OK et bien c'est le TCI qui fonctionne plus.


Je ne vois qu'un seul moyen pour contrôler le TCI c'est celui cité ci-dessus.


bien sur il suffit de contrôler tout le reste .... encore faut-il savoir quoi, où est comment !!

si astro 01veut se lancer pas de souci je ne vais pas m'imposer silent



je regarde ton schéma
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:54

merci ça va bien m'aidez, vous avez les code couleur? sinon je vais faire sans
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:51

Les couleur tu doit les retrouver sur ta moto.
Sinon c'est de l'anglais, je peux me tromper mais voici:
B => black => noir
W => white => Blanc
R => red => rouge
G => green => vert
Dg => vert foncé
sb => bleu clair
Y => yellow => jaune
Gy => gray => gris
P => rose
Ch => chocolat
Br => brun

x/x => fil à deux couleur exemple B/W => noir/blanc
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:04

Je suis entrain de mettre les couleurs sur le schéma d'astro 01, le code couleur c'est un peut standard quel que soit le modèle de 600
Je ne peux pas garantir que c'est pour ton modèle mais c'est un TCI ça oui.

là je planche pour savoir quel inter fait quoi entre le 8, le 11 et le 12 et accessoirement les différentes lampes et témoins et les circuits des diodes qui fait quoi, les relais c'est bon tout ça pour avoir un schéma complet bien lisible


kool tu as mis les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouille

bouille


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:22

merci reste plus cas faire mes contrôle, je vous tient au courant


Dernière édition par bouille le Dim 30 Déc 2012 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:23

jeager13 a écrit:


bien sur il suffit de contrôler tout le reste .... encore faut-il savoir quoi, où est comment !!

si astro 01veut se lancer pas de souci je ne vais pas m'imposer silent



je regarde ton schéma

Jeager13 aucun problème pour que tu aides à dépanner Bouille mais avec un TCI dans les mains je ne vois pas comment le tester si tu sais explique le.

Sur le schéma le TCI est en 5 et il y a 7 fils de branché dessus. Bouille à contrôler avec le tient si il y a le même nombre de fil.

=> On voit le capteur d'allumage en 4 avec les fils G/W (vert/blanc) et L/Y (?/jaune).
=> Le Gy (surement un gris) doit être l'info de sur-régime voyant REV en 13
=> Le B (noir) la masse
=> Le O (orange) sur la bobine fait une coupure pour créer l'étincelle. Donc quand le moteur fonction il y a 12v puis 0v puis 12v puis 0v puis 12v puis 0v.............................
=> Le R/W (rouge/blanc) + 12v
=> Le B/W (noir/blanc) doit être relier à la masse sinon coupure d'allumage.

36 relais autorisation fonctionnement démarreur
31 relais du démarreur
12 contact béquille
11 contact point mort
10 voyant point mort
8 contact embrayage
7 bougie
6 bobine
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 5:30

astro01 a écrit:


Jeager13 aucun problème pour que tu aides à dépanner Bouille mais avec un TCI dans les mains je ne vois pas comment le tester si tu sais explique le.

Relie ce que j"ai dit, on n'a pas de moyen de vérifier ni un CDI ni un TCI on vérifie tout ce qui fait partie de l'allumage, ça ce n'est pas un problème et si tout est bon on en déduit qu'il ne reste que le boitier d"allumage

Je ne n'étais pas au courant que ce n'est pas le bon schéma scratch
1) alors qu'il me dise combien il a de fils au TCI et les couleurs
2) combien de fis sortent du volant moteur en tout et les couleurs
3) combien de fils il y a sur la régulateur en tout et les couleurs
4) la couleur des fils de la bobine

Sur le schéma le TCI est en 5 et il y a 7 fils de branché dessus. Bouille à contrôler avec le tient si il y a le même nombre de fil.
il en a 7 ou combien ??

=> On voit le capteur d'allumage en 4 avec les fils G/W (vert/blanc) et L/Y (?/jaune).
=> Le Gy (surement un gris) vert / jaune doit être l'info de sur-régime voyant REV en 13 je pensais au témoin de contact;
il y a un témoin, sous régime la-dessus
scratch
=> Le B (noir) la masse
=> Le O (orange) sur la bobine fait une coupure pour créer l'étincelle. Donc quand le moteur fonction il y a 12v puis 0v puis 12v puis 0v puis 12v puis 0v............................. tu ne peux pas le vérifier au métrix il faut in oscilloscope la lecture se fait en µ secondes c'est une décharge de condensateur, ce n'est pas comme avec des rupteurs Evil or Very Mad
=> Le R/W (rouge/blanc) + 12v avec le contact
=> Le B/W (noir/blanc) doit être relier à la masse sinon coupure d'allumage.
36 relais autorisation fonctionnement du relais de démarreur
31 relais du démarreur
12 contact béquille
11 contact point mort
10 voyant point mort
8 contact embrayage
7 bougie
6 bobine

j'ai terminer de mettre des couleurs et la légende des pièces et savoir qui fait quoi sur le schéma c'est plus rapide à suivre les différents circuits. Cool

Étonnant quand même qu'il ni que un seul fusible sur cette machine

il me manque juste de savoir si la béquille est sécurisée ou non pour finaliser Question Question

si elle EST sécuritée j'ai terminé cheers
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 9:57

astro01 a écrit:

=> Le O (orange) sur la bobine fait une coupure pour créer l'étincelle. Donc quand le moteur fonction il y a 12v puis 0v puis 12v puis 0v puis 12v puis 0v.............................

Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Une petite erreur au sujet du orange, le primaire de la bobine est alimenté par le R/W (rouge / blanc)+12v après contact et le orange et le retour à la masse par le TCI qui coupe la masse et remet à la masse suivant l'info du capteur d'allumage. Donc quand le moteur tourne il y a masse, pas masse, masse pas masse ..............
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:18

Pas de nouvelle de Bouille ??

Sur ce TCI quelconque moi je vois la variation de flux qui est déclenchée par le capteur oui

cette variation de flux se fait par le condensateur de 400v que tu vois à droite mais ce n'est pas un 0v pour moi ..... je me trompe peut être comment faire le controle d'un TCI ? Tciq.th
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8108
Date d'inscription : 25/11/2006

comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:26

Attention ne pas confondre allumage CDI et TCI:

=> Allumage type CDI des XT 600
C'est le condensateur qui alimente le primaire de la bobine. Sur le schéma électrique d'une version avec CDI on voit sur la bobine un fil noir qui est relié a la masse et un fil qui vient du CDI qui est un + fourni par le condensateur.

=> Allumage type TCI des XT 3TBE
Le primaire de la bobine est alimenté par la batterie (donc pas de condensateur) et la masse est fourni par le TCI.

Le 3TB de Bouille est un "E" donc avec un allumage TCI type batterie bobine.
Sur le schéma électrique du 3TBE on voit bien la bobine rep. N°6 qui est alimenté par la batterie (le fil R/W qui est un + après contact) et le orange qui doit aller à la masse par l'intermédiaire du TCI.
La coupure du circuit primaire a pour conséquence l'induction d'un courant haute tension dans le circuit secondaire.

Schéma électrique 3TBE de 90 à 94.
comment faire le controle d'un TCI ? Igniti10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire le controle d'un TCI ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire le controle d'un TCI ?   comment faire le controle d'un TCI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire le controle d'un TCI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: