[quote="astro01"]Attention ne pas confondre allumage CDI et TCI:
évidemment que non !!=> Allumage type CDI des XT 600
C'est le condensateur qui alimente le primaire de la bobine. Sur le schéma électrique d'une version avec CDI on voit sur la bobine un fil noir qui est relié a la masse et un fil qui vient du CDI qui est un + fourni par le condensateur.
on est d'accord=> Allumage type TCI des XT 3TBE
Le primaire de la bobine est alimenté par la batterie (donc pas de condensateur)
jamais vu de schéma de TCI sans que la sortie bobine ne se fasse pas par un gros condo de sortie de + ou - 1,5 µf et 400v de même en CDI ( pour ceux qui nous lisent µF signifie micro farad )et la masse est fourni par le TCI.
on est d'accord c'est ce que je disais plus haut pour expliquer la différence entre les deux Le 3TB de Bouille est un "E" donc avec un allumage TCI type batterie bobine.
Sur le schéma électrique du 3TBE on voit bien la bobine rep. N°6 qui est alimenté par la batterie (le fil R/W qui est un + après contact) et le orange qui doit aller à la masse par l'intermédiaire du TCI.
OkLa coupure du circuit primaire a pour conséquence l'induction d'un courant haute tension dans le circuit secondaire.
là on est pas d'accord sur le therme tu dis coupures moi je dis variations de flux mais quoi qu'il en soit tu ne peux pas mesurer cette ""coupure "" comme c'est en millivolts et un micro secondes donc il ne peut rien mesurer à la bobine sauf avoir un oscillo
ét quand tu dis de mesurer qu'il doit avoir 12v et 0v et ....... pas d'accord et tu peux l'induire en erreur s'il ne trouve pas 0v il peut croire que son TCI est mort j'ai trouvé ça 600 TT tu vois bien le condo à droite (ignition coïl , bobine) et le + 12v en entrée à gauche