600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 pb allumage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:08

bonjour et bonne année a vous tous,

En panne avec mon 600XT (2KF)depuis quelques temps déjà, j'ai demandé un devis a alterfrance pour rebobiné les bobines du stator voici la réponse

"Bonjour,
Faut-il les reconditionner entièrement ou bien seulement les bobines d’allumage
Cordialement
Alain"

je ne comprends pas ce que l'on peut reconditionner de plus que les bobines, si quelqu'un a compris je veux bien une explication.

Merci d'avance

jean mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:23

Sur ton stator, il y a des bobines qui servent à produire courrant pour recharger la batterie (gros fils) et il y a une bobine toute seule, (fil trés fin) qui est destiné pour l'allumage.

C'est normalement cette dernière qui déconne, si la Moto refuse de démarrer.

Si tu as un PB de charge, se serait plutôt les autres, mais le PB pourrait provenir du régulateur redresseur ou de la batterie.

Si tu recontacte Alter France, dis leurs que tu est du 600 XT forever, il te ferons un prix. Jette un oeil sur le lien ci dessous.

https://600xt.1fr1.net/t16395-alter-france-reparation-d-alternateur?highlight=alter
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:17

Salut,

qu'est ce qui ne va pas sur ta moto ??

qu'est-ce que tu as vérifié et comment ??
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:19

ce moteur tourne avec un CDI ou un TCI ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:20

CDI.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:30

Merci ça aide de le savoir pour le dépannage selon ce qu'il nous dira qu'il a comme panne.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:49

Bonjour et bonne année Laughing

je roulais tranquillement avec ma fille qui adore la ballade, et puis la moto s'est éteinte , je n'ai réussi a la redémarrer que au bout de 1H30 environ avec une belle suée (démarrage au kick). j'ai réussi a refaire quelques km et recallé a nouveau en roulant. je l'ai ramené chez moi en remorque, depuis j'ai énormement de mal a la démarrer mais lorsque j'y arrive elle démarre 5 minutes et a un moment s'éteint parfois lors d'un coup de gaz peut etre trop tot.

j'ai pensé soit allumage soit carburation

carburation: j'ai démonté les pipes d'admission(pas craquelé) et le carbu, un ami qui bricole plus les motos me l'a nettoyé il n'a rien vu d'anormal après peut etre un mauvais réglage de hauteur de cuve ou de richesse je crois que c'est les 2 seuls réglages j'irai approfondir sur les forums.

Allumage: changement de la bougie, de l'embout avec autre moto, testé l'étincelle je la vois mais tous seul et au kick pas facile, de plus je ne sais pas si une étincelle peut etre vu mais insuffisante. Refait des connections électriques. démonté stator rien vu d'apparent sauf un fil presque cassé le bleu celui du point mort je crois, je l'ai ressoudé avec gaine thermo, je vais essayé le stator de mon autre moto mais qui a aussi un souci d'allumage alors?.

Voila ou j'en suis, je vais surement demander a un ami un coup de pouce car kicker et vérifier en meme temps ce n'est pas tjrs facile si je ne trouve rien je vais surement faire un rebobinage complet du stator. a part si vous avez d'autres idées. je parcours aussi les forums proposé cela m'aide après c'est aussi le temps qui manque.

merci a vous Embarassed

jean-mi

Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:18

Salut,

Ne change rien sans savoir que ça ne marche pas, si après avoir fait des contrôles il sont pas bon là oui on change. On peut tout tester à part le CDI.

Oui il peut y avoir une étincelle en dehors du cylindre contre la masse du moteur et pas assez puissante pour se faire dans le cylindre en compression parce que l'air et bien plus isolant en lieu comprimé.

Enlèves la bougie et le capuchon de bougie (ou remplace la bougie par une visse )

Fais toi aider pour le kick ..... mets le fil ou la visse à la masse et recule de façon à voir la longueur d'étincelle que tu obtient, entre 12 et 15 mm c'est OK
Attention de ne pas donner du Kick quand le fil de bougie n'est pas à la masse, tu fais le test de l'étincelle et si par exemple il ni en à plus après 13 mm n’insiste pas la bobine et le CDI
m'aime pas No

SI ce n'est pas l'allumage en cause !! il y a un filtre dans le robinet ou le réservoir ??
L'essence coule d'un bon débit à l'entrée du carbu ??

Pour moi ce que tu décris ressemblerait plus à un problème d'essence qui arrive au
compte goutte scratch

Si tu as un compte tours quand le moteur c'est coupé l'aiguille est tombée à zéro d'un seul coup ou elle est descendu progressivement avec le régime du moteur sur sa lancé ??
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:50

salut René et merci pour ta réponse,

je n'ai pas bien compris et veux etre sur de ne pas faire de betise.

j'enleve l'antiparasite je prends le fil denudé que je fais toucher a la culasse je donne un coup de kick et je recule le fil en meme temps?

car tu dis de ne pas donner un coup de kick quand le fil n'est pas a la masse mais quand je recule il n'y est plus?

je vais essayer de faire l'essai ce WE,

pour le compte tour je verifierai si j'arrive a la redémarrer (un jour peut etre)

pour l'essence j'ai vérifié l'essence coule bien du robinet.

A+

jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:02

Ta première description ressemble bien à un problème de stator, c'est un classique sur les 2KF.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:21

jeanmi76 a écrit:
salut René et merci pour ta réponse,

je n'ai pas bien compris et veux etre sur de ne pas faire de betise.

j'enleve l'antiparasite je prends le fil denudé que je fais toucher a la culasse je donne un coup de kick et je recule le fil en meme temps?
oui plusieurs coups successif

car tu dis de ne pas donner un coup de kick quand le fil n'est pas a la masse mais quand je recule il n'y est plus?
En fait il n'est pas recommandé de lancer le moteur quand le fil de bougie n'est pas en mesure de faire des étincelles avec la masse,
je veux dire que une fois que tu t'es rendu compte de la force de l'étincelle qui est arrivée à 13 ou 15 mm tu évites de lancer le moteur sans que le fil puisse faire l'étincelle ou la bougie parceque tu as placé le fil à 20mm.
C'est pareil quand on prend la compression il faut mettre la ou les bougies à la masse
Le CDI envoie de l'ordre de 20 à 30.000v dans la bobine il y a un risque de faire claquer la bobine ou le CDI si la puissance de ce voltage n'a pas la possibilité de passer à la masse par le circuit habituel il risque de se frayer un chemin à la masse en faisant un claquage.

je vais essayer de faire l'essai ce WE,

pour le compte tour je verifierai si j'arrive a la redémarrer (un jour peut etre)

pour l'essence j'ai vérifié l'essence coule bien du robinet.
et ça coule bien aussi dessous la cuve du carbu ?? si tu as une visse pour vidanger la cuve c'est facile à voir.

A+

jean-mi

yoyosh tu parles de stator comme je ne connais pas cette moto je parle que de généralités mais pas des particularités d'un moteur Embarassed

mais pour cette particularité il se passe quoi ?? coupure dans le stator, mise à la masse du bobinage ??
le capteur d'allumage fait partie intégrante du stator ??

Ne peut-on pas mesure la résistance du stator ou son isolation de la masse ou le voltage qu'il débite en alternatif en lançant le moteur au kick ??

ne peut-on faire ces mêmes mesures pour le capteur ??
le capteur est << double >> je veux dire qu'il indique deux points de déclenchement (deux points d'avance ??)
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:51

jeager13 a écrit:


Ne peut-on pas mesure la résistance du stator ou son isolation de la masse ou le voltage qu'il débite en alternatif en lançant le moteur au kick ??
Pour le stator on peut contrôler la résistance de l'enroulement de charge du condensateur avec un ohmmètre et l'isolement avec un Méga ohmmètre appareille beaucoup plus rare qu'un ohmmètre.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:23

astro01 a écrit:
jeager13 a écrit:


Ne peut-on pas mesure la résistance du stator ou son isolation de la masse ou le voltage qu'il débite en alternatif en lançant le moteur au kick ??
Pour le stator on peut contrôler la résistance de l'enroulement de charge du condensateur avec un ohmmètre et l'isolement avec un Méga ohmmètre appareille beaucoup plus rare qu'un ohmmètre.
c'est quoi Méga ohmmètre ?? connait pas !!

ma question était mal exprimée, je voulais dire est-ce que ce stator est particulier par rapport à la panne dont iil est question en particulier par rapport aux stators connus, exemple si c'est connu que le stator se met en court circuit sur 20% des spires de l'enroulement qui produit le voltage pour l'alimentation du CDI ??
le motif de la panne habituel c'est quoi ??

à ta réponse j'en déduis que tu veux dire que ce n'est pas particulier , pourquoi Méga ohmmètre ??

le moindre contrôleur universel à 5€ permet de mesurer de 200 ohms jusqu'à 20 Méga ce qui est largement suffisant à mon avis

Est-ce que l'on connais les différentes valeurs ??
données en ohm du stator et du capteur ??
données en voltage du stator (ça c'est un peut standard)
données en volt du capteur d'allumage ?? (là c'est un peu variable selon les marques)
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:45

j'ai été voir mon ami Google Very Happy

Testeurs d'isolement / Megohmmeters

jamais vu dans un atelier de garage ni même d'électricien autos

Revenir en haut Aller en bas
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:26

bonjour,

ok j'ai compris,

merci

jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:01

Les données de résistances sont dans la RMT n°50

Souvent (en ce qui concerne le 2KF), les bobinages à froid sont dans les valeurs données de la RMT. Le problème vient de la dilatation des enroulements cuivre ce qui crée une coupure du passage électrique et fait caler le moteur.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:10

OK merci pour ta réponse

donc en mesurant la résistance du bobinage il y aurait l'infini Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:11

Oui

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:27

s'il le mesure cela lui évitera d'acheter une pièce pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:41

bonjour a tous

c'est quoi RMT N°50?

j'ai fais une recherche sur ce site via l'outil de recherche et je ne trouve pas.

je croyais qu'il y avait 2 enroulements differents dans le stator

un pour l'allumage et l'autre pour recharger et la regulation de la batterie?

avez vous les couleurs et valeurs.

si le pb arrive a chaud c'est que les valeurs a froid doivent etre bonnes?

A+

Jmi
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:08

Revue Moto Technique: https://600xt.1fr1.net/t8877-revues-techniques

Télécharge le lien, la réponse à tes question se situe page 66.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:37

jeanmi76 a écrit:
bonjour a tous

c'est quoi RMT N°50? c'est la revue technique tu la trouveras dans les documentations

j'ai fais une recherche sur ce site via l'outil de recherche et je ne trouve pas.

je croyais qu'il y avait 2 enroulements differents dans le stator
si tu m'as bien lu tu peut voir qu'il y en a deux dont un pour le circuit de charge et le capteur d'allumage qui est à part

un pour l'allumage et l'autre pour recharger et la regulation de la batterie? oui + le capteur, tu différencies tout cela avec la RMT tu as la couleur des fils

avez vous les couleurs et valeurs. si tu ne les trouves vraiment pas je les noterai avec les valeurs

si le pb arrive a chaud c'est que les valeurs a froid doivent etre bonnes? pas obligatoirement

est-ce que tu sauras faire ou tu as besoin d'explications ??

A+

Jmi
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi76




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Varneville Bretteville (Seine-Maritime)
Date d'inscription : 28/10/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:48

DES QUE J AURAI PRIS CONNAISSANCE DE LA THEORIE QUE J' AURAI BIEN RELEVE LES COULEURS DE FILS ET VALEURS A MESURER CELA DEVRAIT ALLE, j'essaierai peut etre ce week-end mais tous dépend de mes frengins car suite au décès de ma mére l'été dernier nous devons vider la maison pour la vente pour les nouveaux acquereurs.

je télécharge en ce moment,

A+

jmi
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:49

Toutes mes condoléances.

Si quelqu'un a une explication du pourquoi il nomme Condensateur le bobinage qui alimente le CDI alors qu'il ni a aucun rapport ni de près ni de loin avec un condensateur


tu pourras voir page 37 un schéma de principe très très bien fait et tu peux remarquer:

1) que le contacteur à clef (neiman) à une double fonction (même triple si on prend en compte les feux)
2) que ce contacteur peut faire une panne
3) que le coupe circuit d'allumage peut faire une panne
4) que tu peux supprimer provisoirement et facilement tout risque d'avoir ces deux pannes
5) tu peux comprendre comment faire les mesures du primaire et du secondaire de la bobine d'allumage
6) tu peux voir que le capteur d'allumage et un capteur double (pour deux points d'avance)
7) tu peux voir que le bobinage appelé à tort Condensateur n'est pas raccordé à la masse
Cool tu vois aussi qu'il y a 2 bobinages branchées en parallèle pour le circuit de charge et qu'il ne sont sont pas raccordés à la masse.

Ce qu'il ne dise pas c'est que l'on peux mesurer un voltage en courant alternatif confirmer ou non un souci pour tous ces bobinages y compris le capteur

C'est rare de voir un schéma si bien fait où du coup d’œil tu vois le circuit d'allumage et de charge complet cheers

Pour éviter de le rechercher le voilà

pb allumage Schmadeprincipei


Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:00

jeager13 a écrit:

à ta réponse j'en déduis que tu veux dire que ce n'est pas particulier , pourquoi Méga ohmmètre ??

le moindre contrôleur universel à 5€ permet de mesurer de 200 ohms jusqu'à 20 Méga ce qui est largement suffisant à mon avis

Est-ce que l'on connais les différentes valeurs ??
données en ohm du stator et du capteur ??
données en voltage du stator (ça c'est un peut standard)
données en volt du capteur d'allumage ?? (là c'est un peu variable selon les marques)

Oui avec un contrôleur on mesure la valeur de la résistance mais si il y a un très très léger défaut d'isolement on ne le voit pas.
Avec un mégohmmètre on balance 500 ou 1000volt et la moindre fuite est décelé.
Si le stator passe le teste de la mesure de la résistance et du contrôle de l'isolement (stator en place dans le moteur) alors on peut dire qu'il est OK.

Pour les valeurs elle sont dans la RMT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb allumage Empty
MessageSujet: Re: pb allumage   pb allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PB d'allumage
» Allumage HS
» plus d'allumage
» Plus d'allumage :(
» Allumage 600 TTe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: