| Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! | |
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+4intrepide astro01 jfkm Tomtom 8 participants |
Auteur | Message |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 15:45 | |
| En videngeant avec Maxxt, on s'est aperçus en enlevant la vis superieur gauche du filtre a huile que le pas de vis sortait avec En remontant évidemment ça tournes dans le vide Pour réparer ça j'aimerais bien éviter le filet rapportés, c'est un peu galere a mettre... On pensait a la pate a joint mais je suis pas sur que ça tienne, en plus je sait pas si le pas de vis est fermés au bout, je voudrais pas envoyer de la pate a joint dans le moteur Comment je peux faire, vous en pensez quoi? Aidez moi!!!! |
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jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 16:51 | |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 20:29 | |
| J'ai foiré le filet de la vis de vidange du filtre à huile sur un tenere 34L. Démontage du carter et mise en place d'une inter-vis. C'était limite au niveau du diametre de perçage mais OK. Pour les deux vis du haut faut voir mais je pense que c'est jouable. (inter vis, genre de petite tige fileté percé au milieu et taraudé a m6) |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 20:57 | |
| Bon apres concertation avec Maxxt, on a été taxé de la pate a joint au garagiste du coin et on a remis ça a l'arrache Le garagiste en question s'est gentiment proposé de me retarauder ça a la taille au dessus... Vous en pensez quoi? vaut mieux retarauder ça, ou mettre un filet rapportés? Et mon coup de la pate a joint, vous pensez que ça peut tenir jusqu'a la prochaine vidange? je pense qu'il n'y a pas trop de pression a cet endroit la, et il me reste quand meme 2 vis qui tiennent... enfin bon, si je peux m'en trouver une plus longue j'éssaierais quand meme de faire comme tony... P.S. merci jfkm pour le lien |
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intrepide XT forever master
Nombre de messages : 2754 Age : 58 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 21:07 | |
| une vis plus longue et c'est bon comme Tony ! |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 21:13 | |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Jeu 18 Jan 2007 - 22:14 | |
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Je vais surement passer pour un ignare, mais qu'est ce que t'appel un inter-vis? Je pensais que c'était l'équivalent d'un filet rapportés...
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Ven 19 Jan 2007 - 17:57 | |
| - Tomtom a écrit:
Je vais surement passer pour un ignare, mais qu'est ce que t'appel un inter-vis? Je pensais que c'était l'équivalent d'un filet rapportés... un inter-vis ou insert, un genre de vis sans tete percé en son milieu et taraudé au filet à réparer. Donc tu perce plus gros, tu taraude et tu vis ton inter-vis avec du frein filet fort. L'inter vis doit affleurer la surface de la piece. |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Ven 19 Jan 2007 - 20:19 | |
| - astro01 a écrit:
- Tomtom a écrit:
Je vais surement passer pour un ignare, mais qu'est ce que t'appel un inter-vis? Je pensais que c'était l'équivalent d'un filet rapportés... un inter-vis ou insert, un genre de vis sans tete percé en son milieu et taraudé au filet à réparer. Donc tu perce plus gros, tu taraude et tu vis ton inter-vis avec du frein filet fort. L'inter vis doit affleurer la surface de la piece. Ok , a vue de nez c'est donc ce que j'appelais un filet rapportés! |
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mad max routard
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Ven 19 Jan 2007 - 20:38 | |
| salut, pas très prudent la solution de remettre ça avec de la pate... la solution de retarauder plus gros et mettre une vis plus grosse est la plus simple. la pose d'un filet rapporté c'est mieux, pas cher chez un bon mécano. attention à la limaille dans le moteur. |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
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jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Ven 19 Jan 2007 - 20:58 | |
| A perdre ton huile,je pense... Taraude à 8 et mets une btr de diamètre 8 , c'est propre et fiable. te fais pas ch... |
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mad max routard
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Ven 19 Jan 2007 - 21:16 | |
| c'est clair, il y a de la pression dans un moteur. si la vis se barre... un truc si tu taraudes sans pouvoir démonter, mettre un peu de graisse sur le taraud, ça retient les copeaux en bonne partie. |
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tony XT forever master
Nombre de messages : 3531 Age : 46 Localisation : 91 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Sam 20 Jan 2007 - 17:23 | |
| Moi j'ai tous résolue a la tige filté et pas de rpoblème depuis |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Sam 20 Jan 2007 - 19:40 | |
| - Tomtom a écrit:
- astro01 a écrit:
- Tomtom a écrit:
Je vais surement passer pour un ignare, mais qu'est ce que t'appel un inter-vis? Je pensais que c'était l'équivalent d'un filet rapportés... un inter-vis ou insert, un genre de vis sans tete percé en son milieu et taraudé au filet à réparer. Donc tu perce plus gros, tu taraude et tu vis ton inter-vis avec du frein filet fort. L'inter vis doit affleurer la surface de la piece. Ok , a vue de nez c'est donc ce que j'appelais un filet rapportés! Un filet rapportés resemble a un petit ressort dont les spire se touche. Par rapport a l'inter-vis, le diametre de perçage est beaucoup plus petit. Pour un filet rapporté il faut un taraud special + outil pour le mettre en place. |
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Tomtom best of the best
Nombre de messages : 576 Age : 45 Localisation : Criel sur mer 76 Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Dim 21 Jan 2007 - 13:14 | |
| - astro01 a écrit:
- Tomtom a écrit:
- astro01 a écrit:
- Tomtom a écrit:
Je vais surement passer pour un ignare, mais qu'est ce que t'appel un inter-vis? Je pensais que c'était l'équivalent d'un filet rapportés... un inter-vis ou insert, un genre de vis sans tete percé en son milieu et taraudé au filet à réparer. Donc tu perce plus gros, tu taraude et tu vis ton inter-vis avec du frein filet fort. L'inter vis doit affleurer la surface de la piece. Ok , a vue de nez c'est donc ce que j'appelais un filet rapportés! Un filet rapportés resemble a un petit ressort dont les spire se touche. Par rapport a l'inter-vis, le diametre de perçage est beaucoup plus petit. Pour un filet rapporté il faut un taraud special + outil pour le mettre en place. Merci Astro, voila une explication claire et précise! |
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Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 9:09 | |
| Oui le filet rapporté est une bonne solution et plus fiable que de retarauder plus gros. en effet vu que le carter est en magnésium, le moindre serrage trop fort et cela foire ( j'ai eu le même problême) et comme on serre plus quand on a une vis plus grosse...................... donc pour résumer: - reperçage 'et tarraudage plus gros : c'est le plus simple mais serrage plus que modéré après -filet rapporté: plus compliqué mais plus solide -insert fileté : hyper solide mais inutile vu la fonction. pour ne pas avoir de soucis, toujours serrer faiblement, l'idéal, comme moi qui ne sent pas ma force, est de serrer avec un tournevis avec embout six pan, comme cela on force beaucoup moins qu'avec une clef alene! |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 16:10 | |
| - Rod 44 a écrit:
- Oui le filet rapporté est une bonne solution et plus fiable que de retarauder plus gros. en effet vu que le carter est en magnésium, le moindre serrage trop fort et cela foire ( j'ai eu le même problême) et comme on serre plus quand on a une vis plus grosse......................
donc pour résumer: - reperçage 'et tarraudage plus gros : c'est le plus simple mais serrage plus que modéré après -filet rapporté: plus compliqué mais plus solide -insert fileté : hyper solide mais inutile vu la fonction.
pour ne pas avoir de soucis, toujours serrer faiblement, l'idéal, comme moi qui ne sent pas ma force, est de serrer avec un tournevis avec embout six pan, comme cela on force beaucoup moins qu'avec une clef alene! L'ideal,c'est de serrer au couple Boulon de vidange carter 30 Nm Boulon de vidange réservoir d'huile 18 Nm Boulon du couvercle de filtre 10 Nm Vis de purge d'air 0,5 Nm Moi j'utilise clé et tournevis dynamométrique |
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mad max routard
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 18:15 | |
| tout est question de feeling, une clé dynamo pour ça c'est du luxe voir de la parano! les seuls trucs ou un couple de serrage est important nécessitent un serrage précis: culasse, carter bas moteur pour le vilo sur les 4 cylindres. l'alu faut toujours y aller molo, c'est tendre. au taf on serre souvent de la grosse visserie, genre 30, 40, 50... là c'est à la clef à frapper et au marteau, quand ça sonne sec c'est serré! sinon on fait aussi des serrages contrôlés par étirement avec des vérins sur des vis d'accouplement d'arbre (diamétre 100), et là on contrôle l'allongement au centième près au comparateur. |
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astro01 Ligue anti-supermotard
Nombre de messages : 8120 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 20:51 | |
| Pour les serrages précis on ne serre pas toujour a la clé dynamométrique à cause des frottements mécaniques. On serre à un léger couple puis serrage angulaire en une ou plusieur passe (méthode pour les culasses de voiture). Sinon les serrages controlés par étirement je ne connaissais pas.
C'est sur, acheter de l'outillage pour controler le serrage c'est du luxe mais si on la autant l'utiliser que de le laisser au grenier. |
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Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 21:01 | |
| si tu as une clé dynamo , alors oui il faut en profiter |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 21:50 | |
| je suis pas d'accord une clé dynamo déjà il faut savoir s'en servir sous peine de faire des coneries c'est plus facile d'avoir le feeling à la main déjà il faut graisser les pas de vis le frottement sec fausse complètement le couple ensuite il faut avoir un clé précise, ce qui est rarement le cas soit c'est du bon marché ou alors elle date de 30 ans et n'a pas été réétalonnée ensuite il faut savoir ce qu'on lit sur la clé les couples sont souvent exprimés dans plusieurs unités: N.m kg.m (qui entre parenthèse n'est pas homogène à une unité de couple ) et il y a un rapport de 9.81 entre les 2 puis il y a l'utilisation de la clé il faut amener au couple sans s'arrêter sinon une fois que la vis est immobile il faut un couple supérieur pour la refaire tourner, donc la clé risque de déclencher et enfin il y a les douilles ou autres accessoires qui doivent être de bonne qualité pour ne pas que ce soit eux qui se déforment et absorbent une partie du couple perso, je n'utilise la clé dynamo uniquement pour les culasses, cylindre et écrous de vilo, embrayage, balancier et je n'ai jamais rien cassé, foiré, pas assez serré.... sur mes moteurs |
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mad max routard
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Lun 22 Jan 2007 - 23:32 | |
| tout est dit... important de graisser ou huiler en effet. et comme tout outil de mesure ou de métrologie, ça s'étalonne. il y a plusieurs méthodes pour un serrage contrôlé: - clef dynamo. le plus simple mais le moins précis à cause des frottements. - serrage angulaire après pré serrage à la clef dynamo. très précis, méthode classique en automobile pour les culasses et autres. - serrage contrôlé mesuré. la valeur exact d'un serrage est déterminée par la tension appliquée à un goujon, celle ci se traduisant par un allongement. on mesure donc au comparateur l'allongement du goujon au serrage. évidement il faut le calculer selon diamètre, longueur, matériaux. là ça devient chiadé, technique utilisée en f1 par exemple (dixit un pote chez renault sport)
je bosse dans les barrages, on fait la grosse maintenance des alternateurs turbines et vannes principalement. sur un alternateur, l'arbre ou axe peut faire 10 à 15 mètres de long, 400 à 800 mm de diamètre et en principe il y a un arbre intermédiaire entre l'alternateur et la turbine. ces éléments sont conséquents et demandent un alignement précis, et les serrages sur les boulons d'accouplements doivent être très précis. pour un boulon de 100mm de diamètre, on n'utilise plus des clefs: on monte un écrou rond à la main, on installe un vérin vissé en bout de tige et on étire de 1 à 3/10 de mm en envoyant 1000 à 2000 bars avec une centrale hydraulique. l'écrou est serré à la main, et on mesure la différence d'allongement au comparateur. on refait autant d'essais qu'il faut pour tomber pile poil. à cette échelle, les écrous pésent 5 kg, le vérin tendeur 25 ou 30 kg! quand t'as serré 12 boulons dans la journée t'as pas chômé! |
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astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Mar 23 Jan 2007 - 17:39 | |
| même technique pour les goujons de culasse des gros moteurs diesel (bateaux, centrales électriques....) par contre l'étirement c'est bien mais ca ne marche que pour les goujons pas pour les vis |
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mad max routard
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! Mar 23 Jan 2007 - 20:43 | |
| tout à fait! un truc au passage, si vous collez des vis inox dans de l'alu, pensez à les graisser avant sinon ça grippe. |
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| Sujet: Re: Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! | |
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| Pas de vis Foiré, Help!!!!!!!!!! | |
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