600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

XT FULL CARBONE

+8
ptitcuk81
Flop's
dudu52
sylvainf
jintha
zaza
Veinard
mcvl
12 participants
AuteurMessage
mcvl

mcvl

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:03

IMPORTANT:

Les modifications vues dans ce sujet sont sous la seule responsabilité de son utilisateur et non homologuées à un usage sur route.

Bonjour
voici quelques photo de mon XT full carbone.Oui je sais ça fait un peu kéké mais c'est du vrai carbone ...Compter 2 mois de boulot dont 1 mois de ponçage!
XT FULL CARBONE Dscn2312

XT FULL CARBONE Dscn2313
Revenir en haut Aller en bas
http://mcvl.free.fr
Veinard
XT forever master
Veinard

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:05

Vu le temps de taf, ça prend tout son sens, je ne trouve pas que ça fait kéké.

Par contre, je suis curieux de savoir ce que tu as fait à la TDF ?

Et ton sabot !??

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3

Dernière édition par veinard le Jeu 1 Aoû 2013 - 23:51, édité 1 fois
zaza
Géant vert
zaza

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:08

et le reservouAr, carbone ??
Veinard
XT forever master
Veinard

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:09

C'est du recouvrement je pense.

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
jintha
routard

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 23:46

affraid  c'est trop beau
mcvl

mcvl

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:39

Oui,réservoir c'est du recouvrement:Trop peur des fuites ,de plus il faut une résine spéciale hydrocarbure (ou HT c'est la même).Pour le reste j'ai pris les pièces plastique et j'ai moulées dessus en protégeant avec du scotch marron et une bonne couche de vaseline(et oui ça sert à tout)pour favoriser le démoulage.C'est du carbone 300gr 6K .La seule précaution c'est de ne travailler a moins de 40% d'humidité sinon il y a des traces blanches sur la résine et il faut tout poncer .
Pour la Tête de Fourche j'ai mis un phare de WRF modèle US scotcher le tout et moulé par dessus.J'ai découpé l'empreinte du phare et fait des pattes de fixations.
Pour le sabot:moulage de l'intérieur d'un sabot de TTR 600 et rajout d'une patte de fixation pour la partie avant.
Pour info la résine n’adhère pas sur l'alu et le polypropylène.Gain de poids 50% par rapport à l'alu ,10-20% par rapport au polypropylène .
Sur mon WRF j'ai fait en carbone :la boite a air,support moteur,protège cadre,sabot et protège fourche.
Pour le sabot voici ce que sa donne "brut de décoffrage"
XT FULL CARBONE Dscn2314
mcvl

mcvl

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:49

Voici la tête de fourche pour vous faire une idée.J'ai équipé le phare d'un bixenon H6M (en fait l'ampoule passe de bas en haut pour code/phare avec un electro-aimant (sont quand même forts ces chinois)
XT FULL CARBONE Dscn2315
sylvainf
XT expert

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 22:00

Oh le boulot de malade !!!
Chapeau bas l'artiste, tu sembles très bien maîtrises le sujet...
dudu52
XT forever master
dudu52

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 22:06

On aime ou aime pas, en tout cas le boulot est magnifique, la tdf j aime bien la modif Wink
Apres ça fait peut etre trop carbonne mais faudrait la voir en vraie
Flop's
Modo de modos
Flop's

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 8:14

Autant j'aimais pas du tout en voyant les 2 premières photos, autant le résultat claque grave sur la dernière !! drunken 
ptitcuk81
king of the road
ptitcuk81

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 10:53

C'est spécial mais j'aime, je veux tout savoir, voila un sujet auquel je n'y connait rien. Je verrais bien quelques pieces carbone sur mon trike Smile . Tu peut me donner la liste de produit que tu emploie et les lieux ou je peux les trouver, je veux essayer Smile
mcvl

mcvl

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 12:18

Bon,Bon je veux pas vous décourager
Pour la résine :
Tape "résine epoxy" sur ebay (la bleue est très bien)
Pour le carbone:
Tape "tissus carbone" sur ebay choisir du tissus 250gr ou 300gr pour ma part j'ai pris des chutes en 300gr
Il faut compter 3 à 4 couches (carénage) et il faut autant de résine que de carbone en poids.Pour exemple
pour faire 1m²: 4 couches en 300gr=1,2kg et 1,2kg de résine epoxy. Prevoir 300gr de plus pour le glaçage.
Pour la méthode:
Mettre du scotch marron sur les carénages ou rien si le polypropylene est a nue (exemple protection fourche) une couche de vaseline (la cire c'est merdique). Mettre 3 à 4 couches de tissus ,puis mettre un tissu d’arrachage. Enfermer le tout dans un sac à vide fait avec une bâche plastique épaisse "bico machin" et sceller avec du mastic premier prix.Faire le vide avec une pompe a vide type "compresseur aérographe" (-0,6bar).Démouler au bout de 12H . Ebavurage à la dremel avec disque de tronçonnage ou lapidaire pour gosse pièce (masque obligatoire idem amiante)Poncer à l'eau au 180-300-600 sans attaquer la fibre ,puis recouche de résine (12h),puis ponçage,(a refaire autant de fois que nécessaire)puis vernis carrosserie 4 couches ,puis ponçage 1500-2000-2500 et polissage lustrage.
IMPORTANT:Pas de résine au dessus de 40% d'humidité et moins de 20° (local climatisé c'est l'idéal mais il faut pas rester dedans lors de la polymerisation a l'air libre ,les vapeurs semblent dangereuses)
Si après ça si ta femme ta pas mis dehors à cause des taches de résine ,des fibres de carbone collées un peu partout ,le boucan de la pompe a vide,les gants latex qui traîne et n'arrête pas de coller,les traces de ponçage,etc etc.....Tu pourras boire une bonne bière en contemplant ton travail sous les yeux émerveillés de ta famille qui te diront:"c 'est bon la ,t'as fini!"

PS:Pour les détails de la stratification ,il y a plein de sites qui montrent cela ,je vous donne que mes propres manières de faire.
seb34
routard

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 10:43

Chapeau XT FULL CARBONE Smly313 
l'indien
XT forever master
l'indien

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:42

pour le carbone ça a l'air d'etre un boulot pour les pros
tu t'en est bien tiré mais je sais pas si c'est à la portée de tout le monde
ptitcuk81
king of the road
ptitcuk81

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:46

Merci pour les explications , je vais essayer quand j'aurais le temps Razz 
PicsouSJB
XT forever master
PicsouSJB

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:15

J'adore cheers  mais ca fait pas trop cher pour un XT?
Et niveau vibrations, ca ne bouge pas? Ca ne s'use pas?
Si je voulais faire mon chieur, tu aurais pu mettre toutes les fibres de carbone dans le même sens ^^ mais là je chipote, c'est très bien fait.
DeViLx
XT forever master
DeViLx

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 23:01

pourquoi t'as pas fait les protège-mains, la selle et les pneus ?$

j'aime bien la modif de la TDF moi aussi
mcvl

mcvl

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 11:04

J'ai fait mon carénage en carbone car la peinture de mes plastiques commençait à s'écailler et les plastiques a se fendre .Comme la peinture était métallisée j'étais bon pour tout refaire et les plastiques en PP c'est pratiquement impossible à réparer correctement.

Pour répondre dans l'ordre scratch scratch :
Au niveau du coût on peut avoir 5m² de chute 300gr à un vingtaine d'euro , la résine époxy (pas polyester)il faut compter une quarantaine d'euros les 1,5kg soit 1m² en 4 couches,tissus d'arrachage cinq euros le m² ,le reste reste négligeable. C'est à la portée de tout le monde dans la mesure ou il faut commencer par des pièces moins visibles (sabot,guide chaîne,couvercle filtre à air etc).Une fois qu'on a pigé le truc on passe a des pièces plus grandes.le plus long c'est le ponçage et la finition donc la main d'oeuvre.Ne pas oublier que je ne passe pas par un contre moule , ce qui est plus simple au départ mais demande plus de ponçage pour la finition.
Protège main carbone:TROP dangereux:Le carbone est cassant et peut vous couper une main,je pense que c'est pour cela que l'on voit pas trop de garde boue carbone en TT et MX ,même si cela reste assez souple.
la selle:Non mais le dessous de selle j'y pense pour mon WRF.(d’ailleurs si ça vous intéresse je pourrai vous dire comment j'ai gagné 9kg sur mon WRF 250 et au moins 200gr sur mon portefeuille! XT FULL CARBONE Smly551 u)
J'ai bien essayé de mettre les fibres dans le même sens mais ça ne suit pas comme on veut pour le réservoir il faut faire en trois parties car le tissus n'est pas extensible de plus avec les chutes ,je n'avais pas le choix du positionnement.
Au niveau vibrations ,ça sonne un peu comme du métal quand il y a peu de couches et une grande longueur.(c'est pour cela que l'on fabrique des violoncelles en carbone si si ...),il suffit de faire quelques renforts ou sur-épaisseur à l'intérieur et on casse la propagation des vibrations.
Contenu sponsorisé

XT FULL CARBONE Empty
MessageSujet: Re: XT FULL CARBONE   XT FULL CARBONE Icon_minitime

XT FULL CARBONE
Page 1 sur 1