600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?

Aller en bas 
+5
fred1111
Zeb
granny380
xtfane
seb le killer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:32

Bonjour à tous,
 
Alors sur mon 600 Ténéré de 89 (3AJ) mon problème est le suivant.
A froid, elle démarre Nikel mais dès que je passe une vitesse elle cale.
Plusieures hypothèses:
- Capteur d'embrayage.
- Capteur de Béquille.
- Embrayage qui colle.
Pour continuer dans les "explications",
- impossible de démarrer en prise (avec une vitesse) en débrayant.
- il est vrai que l'embrayage colle un peu, c'est-à-dire sans moteur, 1 vitesse est débrayé, on sent que le moteur reste "légèrement" en prise.
J'aurai tendance à dire que c'est purement electrique avec un gros doute sur le switch niveau poignée d'embrayage....MAIS le problème ne se fait que à froid, quand les T°c sont froide (comme en ce moment en Région parisienne). C'est à dire quand la T° extérieure remonte et/ou que le moteur est chaud = pas de soucis!
 
A vous....et merci par avance pour vos remarques, réponses...etc.
 
Séb.


Dernière édition par seb le killer le Lun 2 Déc 2013 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xtfane
XT expert
xtfane


Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : 40 bornes d'Albi
Date d'inscription : 25/09/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 13:22

Shocked   t'es Qui Question 
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 14:58

petit passage obligé seb Wink
https://600xt.1fr1.net/f10-presentation
Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:52

Oups...!!!
C'est corrigé.

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:07

commence par vérifier l'état du câble d'embrayage, son réglage,
un petit coup de graissage si besoin
Ensuite tu sais de quand date ta dernière vidange?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:14

Ton cable d'embrayage est suffisament tendu ?

Tu mets quoi comme huile dans ton moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:54

Merci pour vos réponses.

Alors en effet mon câble d'embrayage n'est pas très (assez) tendu! Je l'ai retendu (au niveau du levier), il est vrai que c'est mieux mais tjs pas du 100%.
Pour l'huile, je mets de la CATROL Power 1 Racing en 10W40 (quand même!!!), et la dernière vidange date de 5000 Kms.

Personne ne rencontre, ou n'a rencontré ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:45

avec la fonction recherche du forum tu dois pouvoir trouver qq1 avec un problème similaire
tentes une vidange avec filtre et vois si c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:50


De la bonne huile qui a 5000 kms, je ne crois pas que c'est ça.

Le cable ne doit pas etre trop tendu non plus, tu dois laisser de la garde au levier.

Mais un peu de wd40 dans le cable par le dessus, attends qu'elle coule a l'autre bout. Il peut

accrocher a un endroit aussi. Regarde aussi que le cable est bien libre, qu'il ne se coince pas

quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:01


dès que je passe une vitesse elle cale.
+
impossible de démarrer en prise (avec une vitesse) en débrayant

= très probable que ce soit
- Capteur d'embrayage.

Vérifie au multimètre la continuité des fils de ce capteur.
Sinon au niveau de la poignée le petit bitonio du capteur coulisse bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:29

Quand tu dis impossible de démarrer avec une vitesse en débrayant, c'est qu'il se passe vraiment rien quand tu appuies sur le bouton de démarreur ou bien c'est que le démarreur tourne mais que ta moto avance en meme temps ?

Dans le premier cas c'est un probleme electrique comme le dit colopeg, dans le second cas c'est un probleme d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:08

fred1111 a écrit:

De la bonne huile qui a 5000 kms, je ne crois pas que c'est ça.
j'pense pas non plus, mais si ça fait plusieurs années qu'elle est dans le moulin ça ne lui ferait pas de mal de la renouveler
une vidange sur ces machines c'est 6000kms ou tous les ans si je n'm'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:50


Avec les huiles actuelles, on est moins tenu aux 6000.

Maintenant si elle a 5 ans, t'as raison.

Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 21:02

Pour l'huile, roulant tous les jours, elle n'est pas vieille = côté huile il faut je pense annuler cette voie.
Pour ce qui est du "non"démarrage en prise, non il ne se passe rien de rien...En effet comme un problème electrique. Ce qui me pose problème c'est que ça ne se passe jamais à Chaud. C4est pour ça que je ne comprends pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 8:35

Tu peux pas shunter la sécurité de l'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:24

Alors voici du nouveau,
Aujourd'hui j'ai démonté la poignée d'embrayage, retiré le contacteur d'embrayage. En tirant sur la contaceur pour le retirer, un des 2 fils c'est arraché. Du coup j'ai testé le contacteur qui fonctionne bien, j'ai resoudé.
De plus, j'ai retendu le câble de l'embrayage....Bref j'étais confiant et heureux.
Mais ça c'était avant...
Au premier "démarrage", je passe la première, elle a calée, mais au deuxième coup c'était bon....du coup je me suis dit = c'est gagné!!!
Bah non...A froid = tjs pareil
Du coup je suis fixé sur le capteur d'embrayage = c'est pas lui!
L'embrayage colle toujours à froid...
Je rappelle que la moto à 78 000 Kms, que l'embrayage est d'origine.
Que faire?
Une vidange avec une huiile plus fluide à froid? Genre 5W50 ald 10W40?
Faut il refaire l'embrayage?
Je reste sur ma fin là malgré les manipes faites.
Help....
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:46

AS tu essayer de lever la roue arrière de la moto sans la mettre sur la béquille latéral, car s'il y'a encore la sécurité de béquille et que tu enclenche une vitesse béquille sortit le moteur coupe.Au moins tu seras fixé si c'est électrique ou mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:47

Mets un petit filet de gaz quand tu enclenches ta première et voit si ça cale ou non,

sur ma wrf, lorsque le moteur est froid, si je mets pas un filet de gaz pour rehausser le régime, le moteur cale quand je passe une vitesse, le probleme disparait au bout d'une ou deux minutes de fonctionnement, quand ça commence a chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 10:18

Si ce sont effectivement les disques qui collent, ben, ce n'est rien. Passe la vitesse en faisant rouler la moto en roue libre. Sur ma Fantic à froid, la moto faisait un bond de 1m mini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:09

Merci pour vos réponse mais c'est pas vraiment simple à expliquer.
Oui les disques collent "un peu". C'est à dire avant de démarrer je passe la 2, pousse un peu la bécane pour décoller l'embrayage. Après je démarre (heureusement que la batterie tient le coup au passage), je laisse chauffer environ 1 Min. Malgré ça, si j'accélère (ce que je fais), la vitesse accroche (ça fait kreuuuuuuuuu!!!), passe quand même, puis le moteur s'effondre passe de 2500 tr/mins à 0 comme une coupure électrique. La moto n'avance pas (pas le symptome d'un embrayage qui n'embrayage pas assez avec un bon de qques centimètres). Ca fait vraiment comme une coupure electrique.
Du coup le capteur d'embrayage après vérification fonctionne (testé au multimètre).
Le capteur de la béquille, je n'y ai pas touché mais quand tout fonctionne normalement que je suis en prise et que je met la béquille le moteur câle...
Y'a-t-il un autre capteur dans l'embrayage? Car il est vrai qu'à froid j'ai l'impression que l'embrayage ne débraye pas assez et c'est comme-ci il y avait une sécurité électrique justement pour ne pas être en prise (le fameux bon en avant) tout en étant embrayer!!!
Bref je ne trouve pas et ça me saoul...
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:42


je ne suis quand meme pas certain que ton réglage de cable est bon...

Vérifie encore un chti coup ...

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:09

Le fil du capteur qui arrive dans le moteur, et bien tu le mets à la masse direct. Vois si cela continu, et si ça ne le fait plus, c'est que le capteur de point mort, est mort! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:43

J'ai eu un PB similaire il y à peu de temps.

Dés que je démarrais, lorsque je passais la première, le moteur calé.
En jouant sur le contacteur de béquille, le PB disparaissait, puis revenait, au démarrage à froid, suivant. J'ai mis du nettoyant contac, dans le contacteur de béquille et depuis, plus de PB.

Par contre, si ton embrayage à prés de 80000 bornes, il doit être bon à changer.
Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:43

Je viens de Shunter le contacteur de béquille.
Je vous tiens au courant de la suite. Mais c'est en effet une bonne idée, c'est d'ailleurs indiqué dans les pannes possibles du manuel d'Atelier.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
seb le killer
routard



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/12/2012

RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 10:36

Problème résolu...
C'était bien le contacteur de béquille qui faisait des siennes. Je préfère ça.
En tout cas merci pour vos réponses


Séb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Empty
MessageSujet: Re: RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?   RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de démarrage à froid
» [RESOLU] Soudure à froid
» Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid
» Probléme à froid.
» [resolu] aide carter embrayage svp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: