600XT forever

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 Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?

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marchdu
Veinard
jlucbjl
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jlucbjl
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MessageSujet: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 1:26

Bonjour tout le monde,

En l'espace de deux sorties ma 600ttr de 1998 consomme de l'huile :
Un matin je l'ai démarré et l'odeur de vapeur d'huile cramée s'est fait sentir. C'était un dépôt sur la bride du tube du pot, cette huile provenait de la boite à air au dessus. Dedans il y stagnait environ 2 à 3 cuillères à soupe d'huile.

J'ai fait un tour puis contrôlé le niveau d'huile qui était en dessous du repère mini.
Avec des coups de gaz ça fume noir (à haut régime seulement).
Moteur arrêté, en sortie de pot c'est un dépôt noir et sec (pas du tout huileux).

Qu'en pensez-vous ? Soupapes ou segmentation ?
Merci d'avance.
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Veinard
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 6:40

Mouais, c'est probable.

Ça fume noir uniquement quand tu accélères fort ?

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marchdu
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:05

jlucbjl a écrit:


Qu'en pensez-vous ? Soupapes ou segmentation ?
Merci d'avance.

Oui, même les deux. Moteur rincé en tout cas.  pale 
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jlucbjl
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:11

Oui, pour que ça fume noir faut aller dans les tours.
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jlucbjl
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:28

Comme je l'ai lu sur un autre topic en faisant une recherche : Cette fumée noire, c'est peut-être l'huile qui remonte dans la boite à air et qui est brûlée.
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Veinard
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 6:15

Si elle est dans la ba, elle ne peut bruler que, si elle fait le "goutte à goutte" sur l'échappement.

Or, si c'est le cas, l'huile se retrouve donc dans la ba grâce au reniflard, qui permet au moteur, de ne pas être en "surpression" à cause d'un trop plein.

Mais tu dis avoir contrôlé le niveau, donc, ça élimine cette thèse, à moins ce que tu ais fait le niveau à froid....????

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Joël
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 7:40

veinard a écrit:
Si elle est dans la ba, elle ne peut bruler que, si elle fait le "goutte à goutte" sur l'échappement.

pas d'accord !  Evil or Very Mad 
Mais il faut dire que jlucbjl a un modèle spécial de moteur : l'air (éventuellement chargé d'huile) traverse un truc nommé "carburateur" et se rend ensuite dans la chambre de combustion...

veinard a écrit:

Or, si c'est le cas, l'huile se retrouve donc dans la ba grâce au reniflard, qui permet au moteur, de ne pas être en "surpression" à cause d'un trop plein.

Mais tu dis avoir contrôlé le niveau, donc, ça élimine cette thèse, à moins ce que tu ais fait le niveau à froid....????

là d'accord, par contre !  cheers 
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jlucbjl
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:04

Merci pour vos remarque

Comme je l'ai indiqué dans mon 1er message « J'ai fait un tour puis contrôlé le niveau ... », donc à chaud. Après 2 min, j'ai dévissé la bouchon jauge pour le remettre à son emplacement sans le vissé. Puis j'ai pu voir que le niveau était en dessous du repère mini.
Dès que j'ai le temps, je referai la manipe en expérimentant ce que j'ai vu sur un autre topic : Dériver la durite du reniflard hors de la baa, puis en quelques coup d'accélérateur je serai fixé.

Je suis plutôt sûr de ma dernière vidange d'huile, question quantité, que j'avais fait récemment lors du changement d'embrayage.

Sauf que ce qui me met le doute maintenant c'est qu'après nettoyé l'huile de la baa, après avoir fait un tour et contrôlé le niveau et après avoir donné quelques coups d'accélérateur pour voir que ca fumait noir j'ai fait quelques km pour revenir chez moi. En regardant à nouveau la baa cette fois-ci il y avait très peu d'huile stagnante.
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GranPa
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MessageSujet: fumée noire   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 22:20

bonsoir,
Surveille le niveau qui est un vrai merdier sur XT ,laisse aller si tu as mis la bonne quantité;
fumée noire ne raccorde pas le reniflard de BV au filtre à air, fais comme avant mets le derrière la plaque d'immatriculation.
Si grave il arrive qu'il faille revoir les joints de queue de soupape.

Tant quelle fume noire ou quelle fuit c'est qu'il y a de l'huile, après c'est le "serrage" moteur!!!! Hugg de la tribu Norton, BSA, Triumph.
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jlucbjl
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 23:57


J'ai donc dérivé le reniflard de la baa vers une canette (idée d'un ancien topic).

Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Renifl12

Sans avoir refait le niveau d'huile j'ai fait 10 km de moto. Ensuite avec des coups de gaz ça ne fume que très peu noir. En laissant à haut régime, encore moins.
Le niveau est à 1cm en dessous du repère minimum et dans la canette il n'y a que deux gouttes d'huile !

J'ai refait le niveau d'huile, il manquait 0,7 litre sur les 3,3. Reste plus qu'à refaire le même test.
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Joël
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 0:24

jlucbjl a écrit:

J'ai refait le niveau d'huile, il manquait 0,7 litre sur les 3,3. Reste plus qu'à refaire le même test.

Salut,

tu es sûr que c'est la quantité totale d'huile que tu es sensé avoir dans ton moteur ? Ca me parait un "gros" volume...  scratch 

Il n'y a que des XT dans la liste, mais leur capacité est plutôt de 2 litres à 2,7 litres selon les modèles :
https://600xt.1fr1.net/t10122-vidange-moteur-xt

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Rod 44
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:25

+1 pas plus de 2.5 litres d'huile dans un XT. sur le 2KF c' était 2.2/2.3 litres avec le filtre. sur le TTR ça doit être environ la même contenance.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
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jlucbjl
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:02

Si si, c'est ce qui est marqué dans le manuel utilisateur :
Quantité total 3,3L
Changement huile périodique 2,7L
Avec changement du filtre 2,8L

Ce qui correspond aussi au service manual de 1997 à 2004 (5CH-SG1)
Pour la TT600RE (5CH-ME1)à partir de 2004, c'est 3,0L.

Les réservoirs d'huile sont différents entre TTR (indépendant) et XT (dans le cadre) comme pas mal d'autres petites petites choses.

De tout façon ici, je me suis référé à la jauge pour complété l'huile manquante.
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 0:01

C'est bien ça pour le TTR. 3.3L quand le bourrin est raide de chez sec. Le réservoir d'huile est bien balaise à côté de celui des XT.
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MessageSujet: Re: Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?   Votre diagnostique : Soupapes ou segments ? Icon_minitime

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