| dernière venue: Yamaha TDR 125 | |
|
+5PicsouSJB l'indien marchdu Veinard Mad-Rider 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mar 1 Avr 2014 - 2:38 | |
| Voila la dernière venue dans la famille à Gianni: une Yamaha TDR 125r Belgarda de 1992 (une Yamaha italienne... comme ma TTS quoi). Un pote me l'a donné, elle est restée dehors pendant 3 ans sans rouler, mais roulait bien avant son arrêt. Une petite restauration débutera tout soudain!! et madame en profitera hé hé! L'importateur Belgara avait suivi la tendance supermotard. Il est parti d'une DTR et a amélioré le moteur, les suspattes et monté des roues à batons de 17 pouces. Il lui a surtout posé un frein avant Brembo de malade!
Dernière édition par Mad-Rider le Lun 28 Juil 2014 - 2:50, édité 1 fois |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mar 1 Avr 2014 - 6:51 | |
| De, la famille DE !!!!!!! |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mar 1 Avr 2014 - 10:33 | |
| |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mar 1 Avr 2014 - 11:26 | |
| j'en ai eu une...c'est de la bombe le TDR ! |
|
| |
PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6752 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Sam 5 Avr 2014 - 10:45 | |
| Savez vous d'où vient le nomTDR? Tas De Rouille |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Sam 5 Avr 2014 - 12:11 | |
| pas mal la TDR en effet, même si dans la catégorie je préfère largement ma Supercity :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Sam 5 Avr 2014 - 12:55 | |
| |
|
| |
PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6752 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Sam 5 Avr 2014 - 13:02 | |
| Tas De Merde évidemment Le premier qui dit que TTR veut dire Truc Tout Rouillé aura à faire à moi ^^ |
|
| |
marvin33 supermotard
Nombre de messages : 285 Localisation : bruges (gironde) Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Sam 5 Avr 2014 - 13:21 | |
| pfffff n'importe quoi tondeuse de montagne |
|
| |
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Lun 14 Avr 2014 - 10:28 | |
| La mienne ne fait pas ça. |
|
| |
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Lun 14 Avr 2014 - 12:56 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Lun 14 Avr 2014 - 14:07 | |
| s'il te plait, on parle d'une italienne là, pas de ces saloperies pas fiables de Yam Jamais eu le moindre souci avec la Cagiva. |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Lun 28 Juil 2014 - 3:20 | |
| bien avancé sur la TDR... pour commencer, le réservoir était rempli... d'eau!! 3 ans dehors... gros nettoyage et remplacement du robinet d'essence grippé et rongé par un 2KF. La trappe à essence était pleine de terre et le trop plein complètement bouché. le carbu...... pas de photos désolé. Il était rempli d'un genre de mélasse.. Bonjour le nettoyage! le Del'Orto s'ouvre à merveille maintenant. Graissage de tous les cables, heureusement rien de grippé, ils coulissent tous bien, y compris ceux pour l'enrichissement et le graissage du moteur! gros nettoyage en profondeur sous le cadre, bien crade... Le démarreur ne fonctionnait plus depuis 5 ans, il ne refonctionnera pas malgré une batterie neuve. En branchant la batterie direct dessus, il tourne!!! ouf, le démarreur n'est pas mort. Le problème vient du bouton sur le guidon: mauvais contact j'y remédie, et le démarreur s'emballe après une petite pression sur le bouton magique! remplissage du réservoir, contact, bouton magique, et la belle démarre direct après 3 ans à avoir dormi dehors sans démarrer!! J'attaque le remontage en nettoyant pièce après pièce. Gros boulot sur le train arrière. Les vis de tension de chaine sont rouillées et grippées dans le bras oscillant... heureusement ça finit par venir sans casser! Je repasse un coup de taraud puis remonte de la visserie inox neuve bien graissée. la chaine est trempée dans de l'essence pour un gros nettoyage. Elle est un peu usée, mais tiendra encore un bout. Gros nettoyage et graissage sur la roue AR, roulements OK, la peinture a bien vieilli. j'en profite pour m'occuper du frein AR... démontage des plaquettes, nettoyage de l'étrier (un peu grippé) et graissage alu des éléments mobiles. Vient la purge... attention la couleur, ça choque! le liquide avait une consistance terreuse... m'enfin, sinon ça refonctionne à merveille!! préparation de la selle: bien crade de partout, la mousse était à l'air et de la mousse végétale avait pris vie dessus... premier dégrossisage au karcher, puis finition à la meuleuse, on obtient ça: Vient ensuite la pose du cuir, entre blanc, noir et bleu, Madame a choisi le bleu: |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Lun 28 Juil 2014 - 8:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mar 29 Juil 2014 - 1:53 | |
| tu verras, je lui réserve une surprise avec cette moto, ça devrait te plaire aussi mais je n'en dis pas plus pour l'instant |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 3:31 | |
| Bon, ce qui suit est fait depuis un bout de temps déjà, mais je vous le mets quand même car j'avais pris des photos de l'évolution des travaux de restauration. Aujourd'hui c'est une petite TDR 125 Belgarda (une Yamaha Italienne quoi) qui roule presque tous les jours pour m'amener au travail. Début 2015, gros job sur le train AV. Le disque de frein est HS et ne passe pas le contrôle technique (Suisse oblige...). Pas trop compliqué en soi, il s'agit des mêmes freins à disques que ma Ducati 748. Je fais un tir groupé pour acheter une paire pour ma 748 + 1 pour la TDR sur Ebay, des copies chinoises très efficaces et imbattable au niveau des tarifs. Un joint spy pisse, je décide alors de changer la paire. Mais bonjour pour trouver les bonnes références, cette petite Belgarda n'a pas été importée en Allemagne ou en France... Ce ne sera qu'à partir du modèle de l'année suivante. Pour compliquer l'affaire, ayant traîné 3 ans dehors sous les intempéries, le clip de maintien du joint droit est si rongé par la rouille qu'il se désintègre au démontage.. J'use d'un peu de malice (en gros je me fais chier...) pour en fabriquer un à partir d'un ressors, et ça marche plutôt bien! Je finis de remonter la fourche avec des chaussettes en néoprène. Mais le calvaire ne fait que continuer! au moment de remonter l'étrier de frein AV, le support inférieur du fourreaux rend l'âme!! AAAHHHRRGGH!!... Heureusement pour moi, mon père me sauve la mise et demande à son collègue de me faire une petite soudure alu: il meule l'ancrage cassé et son collègue recharge. Ensuite, j'opère à la dremel pour refaçonner un nouveau support. Ce n'est pas fini pour autant! il ne s'agissait que du train AV... Le moteur faisait des siennes aussi! Ratatouillages à volonté à la mise et coupure des gaz, ralenti instable, calage, fuite au joint d'embase, grosse fumée lorsque je roule avec, pointeau du carbu rincé. Bref, on rattaque. Le carbu, c'est vite réglé, mais j'ai dû passer par un concess car carbu Del'Orto et il a dû trouver une correspondance ailleurs car pas de pointeau à la vente.. Le moteur qui merdouille, je suspecte la pipe qui montre des fêlures dû à son âge. Cependant j'avais fait le test du pinceau imbibé d'essence et je n'avais remarqué aucune variation de régime. Toutefois et en préventif, je colmate copieusement à la colle à parebrise, et ça tient bien Mais je suspecte surtout la fuite à l'embase, car en actionnant le démarreur, je vois carrément des bulles fuir par là. Il dot y avoir une prise d'air là, obligé! Sur un moteur 2T, le mélange air-essence-huile passe dans l'embiellage et cette fuite vient semer la zizanie! Et j'ai eu raison, voici l'état du joint d'embase lors du démontage du haut-moteur sur le côté droit, on voit un bout argenté. En fait, sur cette zone, il manquait de la surface de contact noire, bizarre. D'autant plus bizarre que ça avait été fait par un concess qui avait fait une réparation piston en surcote suite à un serrage de l'ancien proprio. Bref.. toujours mieux servi que par soi-même. au passage du démontage, je nettoie en profondeur toutes les pièces. Je rafraichis notamment le radiateur, dont les ailettes de partie centrale étaient colmatées d'un mélange de terre et de gras. J'y suis allé au karcher! puis lui ai refait une belle couleur noire. dégraissage et nettoyage de toutes les pièces, dont le réservoir d'huile qui était particulièrement gras et crade. préparation/dérrouillage et peinture de certaines pièces marquées par le temps. AVANT APRES Pour finir avec un joli résultat global et une moto qui démarre tous les jours au quart de tour. Depuis, ça tourne pas mal (ça reste une 125 bridée...), ça freine fort, ça tient le pavé, ça a un look sympa et madame a le permis pour la conduire aussi Je vous passe d'autres détails qui m'ont aussi demandé du job (kit chaine neuf, batterie, robinet de réservoir qui fuyait dans tous les sens, etc.) mais ça y est, elle va nickel! |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 6:01 | |
| - DeViLx a écrit:
- La mienne ne fait pas ça.
il faudrait déjà qu'elle roule, et le cas échéant que tu puisses voir derrière .... , ce qui, tu l'avoueras, sont deux éléments indispensables.... en tous les cas, bel achat Gianni ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 6:40 | |
| Sympa la selle ''bleue chocolat'' ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 9:01 | |
| |
|
| |
DeViLx XT forever master
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 10:05 | |
| - Rod 44 a écrit:
- DeViLx a écrit:
- La mienne ne fait pas ça.
il faudrait déjà qu'elle roule, et le cas échéant que tu puisses voir derrière .... , ce qui, tu l'avoueras, sont deux éléments indispensables....
ben elle roule. C'est d'ailleurs la seule que j'utilise depuis le mois de juillet. Et effectivement, je n'ai jamais été derrière. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle fume un peu |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 6 Jan 2016 - 15:06 | |
| |
|
| |
| |
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 15 Juin 2016 - 7:48 | |
| donc tu as pris quoi pour la nouvelle ????
la rs ?? |
|
| |
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 Mer 15 Juin 2016 - 23:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dernière venue: Yamaha TDR 125 | |
| |
|
| |
| dernière venue: Yamaha TDR 125 | |
|