600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Faire un niveau d'huile sans jauge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:20

Hello,

Nouveau sur le forum, je viens d'acheter une XT Ténéré de 1988. Modèle 3AJ.

Je voudrais lui faire une vidange afin de partir "sur de moi" (au moins à ce niveau là).
Le hic c'est que le jauge dans le bouchon de vidange est cassée.

Je suis en train de faire des recherches pour m'en procurer un autre (Yamaha m'a informé qu'ils n'en vendaient plus ...).


La question est peut-être folle mais : Quelqu'un a t-il une astuce pour faire son niveau sans la jauge ?


(Pour ma première vidange, j'ai trouvé la quantité exacte d'huile à mettre donc logiquement je ne devrais pas être trop loin du compte en mettant ça)
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:33

Il faut q'une bonne âme sorte son bouchon jauge pour mesurer les longueurs et te les faire parvenir. je doute que mon 3TB puisse t'aider, pas sur du tout que ma jauge et la tienne soit semblable. Mais au cas ou je veux bien le faire, si on me confirme l'équivalence.

après tu prend un tube... bref un truc long avec un rebord ou tu prend une pince étau... et avec du scotch de couleur tu y représente les couleurs...
Good luck!  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:35

gilles38 a écrit:
Il faut q'une bonne âme sorte son bouchon jauge pour mesurer les longueurs et te les faire parvenir. je doute que mon 3TB puisse t'aider, pas sur du tout que ma jauge et la tienne soit semblable. Mais au cas ou je veux bien le faire, si on me confirme l'équivalence.


Yes ce serait top. En faisant une recherche, en effet j'ai déjà vu une photo avec un mètre d'une jauge de 3TB. Mais pas sur que ce soit pareil sur 3AJ.

gilles38 a écrit:

après tu prend un tube... bref un truc long avec un rebord ou tu prend une pince étau... et avec du scotch de couleur tu y représente les couleurs...
Good luck!  rabbit 

Pas trop compris ce que tu veux me dire là ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:50

Il te faut remplacer ton bouchon jauge par quelque chose d'autre mais que pour effectuer le niveau,  à insérer dans l'orifice. je sais pas à quoi ressemble le bouchon jauge sur ton ténéré (souple ou rigide...). il faut donc enfiler quelque chose de comparable à ton bouchon jauge. Sur mon XT, une tube (ou autre chose) avec un rebord en appui sur le cadre serait ok. Et sur le tube, tu fait des marques (avec du scotch de couleur par ex) pour situer le niveau maxi et mini... bref un sonde de fortune. si par exemple, sur un bouchon jauge le maxi est à 8 cm de l'orifice (sur 3TB la verif de niveau se fait bouchon dévissé...), il faut que ton marquage sur la sonde soit à 8 cm du rebord du tube. Tiens tu pouurais meme utiliser un tournevis (le manche du tournevis pouvant se caler contre l’orifice et servir de repère...) mais bon c'est dans l'idée quoi.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:51

gilles38 a écrit:
Il te faut remplacer ton bouchon jauge par quelque chose d'autre mais que pour effectuer le niveau,  à insérer dans l'orifice. je sais pas à quoi ressemble le bouchon jauge sur ton ténéré (souple ou rigide...). il faut donc enfiler quelque chose de comparable à ton bouchon jauge. Sur mon XT, une tube (ou autre chose)  avec un rebord en appui sur le cadre serait ok. Et sur le tube, tu fait des marques (avec du scotch de couleur par ex) pour situer le niveau maxi et mini... bref un sonde de fortune. si par exemple, sur un bouchon jauge le maxi est à 8 cm de l'orifice (sur 3TB la verif de niveau se fait bouchon dévissé...), il faut que ton marquage sur la sonde soit à 8 cm du rebord du tube. Tiens tu pouurais meme utiliser un tournevis (le manche du tournevis pouvant se caler contre l’orifice et servir de repère...) mais bon c'est dans l'idée quoi.  Wink 

Je comprends mieux ! Merci
C'est comme ça que je voullais opérer !
C'est un bouchon comme celui de la 3TB sur 3AJ !
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 11:59

Ok si tu as besoin d'avoir les cotes pas de problème je peux te le faire dans la journée mais simplement confirme moi ton besoin sinon bon niveau et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:43

Sur mon TT, la jauge était sectionnée, mais il en restait un peu, je me suis débrouillé les mesure, et l'ai reproduite en alu, avec des graduations gravées.

Faire un niveau d'huile sans jauge S73f9311

Désolé, je n'ai pas meilleure qualité (imagerie Indian)

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:52

gilles38 a écrit:
Ok si tu as besoin d'avoir les cotes pas de problème je peux te le faire dans la journée mais simplement confirme moi ton besoin sinon bon niveau et au plaisir

Je serais bien preneur mais je ne voudrais pas te faire perdre ton temps si ce n'est pas la même taille et mesures en 3AJ :-s
Pour le 3TB, la mesure est déjà sur un autre sujet du forum.
Voir le message de mkl67 < Jeu 10 Mar 2011 - 22:56
https://600xt.1fr1.net/t12997-jauge-niveau-huile-600-xt-3tb?highlight=jauge


veinard a écrit:
Sur mon TT, la jauge était sectionnée, mais il en restait un peu, je me suis débrouillé les mesure, et l'ai reproduite en alu, avec des graduations gravées.

Superbe ta solution ... Il m'en reste aussi un peu de la jauge. Je pourrais bricoler. Je pense faire comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:54

Ce qu'il faut avant tout, c'est créer un méplat sur le restant.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 21:35

Voilà bien tout l'intérêt des forums ce qui vient de t'arriver est déjà arrivé à quelqu'un d'autre et bien vive le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:43

Eh, Veinard, si tu mets des morceaux d'alu dans ton réservoir, ne t'étonne pas de les retrouver dans ton moteur!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:51

SAPERLISCROGNOMPOMPETTE !!!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:59

What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:35

Ah? c'est pas un 3TB (3ième photo)?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/624352859.htm?ca=22_s

annonce d'aujourd'hui... cela évitera à ton moulin d'avoir à digérer un bout d'alu! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:41

Et non c'est une 3AJ ... Faudrait que je sorte le réservoir d'huile à l'occase pour voir si le morceau n'est pas au fond.

Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:10

j'aurais tendance à dire que le bouchon/jauge d'huile est identique sur les différents modèles.
Mais sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:11

Ils se ressemblent mais je n'en suis pas certain. Le votre (3TB) ne se glisse t-il pas au niveau du cadre (prés du guidon) ?
Le notre se glisse dans un réservoir d'huile séparé, fixée sur le flanc droit de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:20

oui, mais si le filetage et la longueur sont identiques ...
Revenir en haut Aller en bas
michael.v




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/04/2014

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:23

ça m’étonnerai que la longueur soit identique mais c'est possible.
Dans le doute, j'ai posé la question sur un autre forum où quelqu'un m'a fait une photo d'une jauge de 3AJ avec une mesure à côté. J'ai pu reproduire la jauge avec la mienne brisée en deux et un bout de durite enfoncé. ça fonctionne ...
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:32

faut regarder la référence de la pièce sur les microfiches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un niveau d'huile sans jauge Empty
MessageSujet: Re: Faire un niveau d'huile sans jauge   Faire un niveau d'huile sans jauge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un niveau d'huile sans jauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge/Niveau huile 600 XT 3TB
» Pas d'huile dans le moteur mais niveau jauge full XTZ???
» jauge
» jauge pour xt
» jauge huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: