Sujet: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 12:42
Bonjour à tous!
Je vais ici vous conter un voyage de deux semaines à travers la Tunisie, d'environ 2500 kilométres, un premier grand voyage à moto pour un ami et moi.
J'ai mon xt et mon permis moto depuis un peu plus d'un an à la programmation de ce voyage, il est équipé d'un rigidificateur de fourche, d'un gros disque en 320mm couplé à des plaquettes EBC, une préparation plus adaptée à la route qu'aux pistes ensablées; en effet le road book prévoit plus de la moitié du parcours sur piste. Je change donc mes pneus pour des pneus trails, révise la moto, adapte une bagagerie, et nous serons vite parés. Mon ami et son africa twin sont naturellement préparés à ce genre de voyage.
Voici le parcours complet.
Aprés 24 heures de bateau depuis Gênes, en compagnie des participants du touareg rallye, et donc dans une trés bonne ambiance, nous arrivons à Tunis en début de soirée et nous devons partir pour Tabarka, à environ 200 kilométres à l'ouest, au pied d'un massif montagneux. La première partie de la route est très accueillante, tout comme les tunisiens qui sont heureux d’accueillir deux motards en vadrouille. La nuit tombe, l'autoroute s'arrête; des plaques de gravier se découvrent au dernier moment dans les virages, des trous, il pleut à verse, un camion me double à l'aveugle dans une descente car il n'a pas réussi à freiner, nous arrivons entier mais transis. La première personne qui nous adressera la parole nous proposera des filles et de la fumette, on nous avait prévenu qu'à la proximité de la frontière algérienne les touristes attiraient les truands.
Le deuxiéme jour, nous nous dirigeons vers le sud, vers le Kef, au centre de la Tunisie. Il pleut dans ces massifs, et je chute dans un virage, la moto glisse et s'arrête dans une camionnette, et moi aussi. Tout les caches sont partis, et dans le choc les fils passant derrière la plaque phare se coupent, nous sommes donc en rade, mais heureusement indemne. On a bricolé pendant deux heures avant de refaire partir le moto, et pouvoir partir vers le Kef.
La premiére partie du voyage s'arrête ici, je raconterai la suite lorsque nous aurons fini le montage vidéo.
Voici quelques photos pour vous tenir en haleine, et bien sûr, la premiére vidéo réalisée par mon ami Erik.
Dernière édition par kayou06 le Mer 30 Avr 2014 - 12:20, édité 1 fois
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 12:51
Tu aurais peut être dû monter des soufflets de fourche ou des chaussettes néoprène.
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 13:06
C'est ce qu'on a fait sur la deuxiéme partie du voyage, on a monté des doubles chaussettes pour protéger les joints spy.
bien écoute à propos des pneus je pense que c'est un bon compromis entre route et pistes, la motricité était assez moyenne, la moto saucissonnait sur les relances mais l'adhérence en virage était correcte et prévenante. Ca m'a permis par exemple de tracter l'africa twin dans le sable lorsque la pompe à essence de mon pote est tombée en rade. En fait les pneus sont corrects sur route et piste sans exceller. Avec le recul, je me dis que la prochaine fois je monterai des pneus à tétine quitte à sacrifier la route.
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 13:46
BOUBA pilote
Nombre de messages : 314 Age : 51 Localisation : VOSGES Date d'inscription : 21/08/2011
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 13:53
Chapeau je suiverait l aventure .............
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 14:05
kayou06 a écrit:
Avec le recul, je me dis que la prochaine fois je monterai des pneus à tétine quitte à sacrifier la route.
De nombreuses références de pneus à tétine sont très bien sur route. Par contre difficile, je pense, à trouver en 17 pouces
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 14:33
sacré périple !
___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 16:21
Je prends du popcorn, et j'attends la suite avec impatience
Invité Invité
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 18:23
kayou06 a écrit:
C'est ce qu'on a fait sur la deuxiéme partie du voyage, on a monté des doubles chaussettes pour protéger les joints spy.
bien écoute à propos des pneus je pense que c'est un bon compromis entre route et pistes, la motricité était assez moyenne, la moto saucissonnait sur les relances mais l'adhérence en virage était correcte et prévenante. Ca m'a permis par exemple de tracter l'africa twin dans le sable lorsque la pompe à essence de mon pote est tombée en rade. En fait les pneus sont corrects sur route et piste sans exceller. Avec le recul, je me dis que la prochaine fois je monterai des pneus à tétine quitte à sacrifier la route.
Ce passage devrait fortement m'intéresser.
val73 best of the best
Nombre de messages : 764 Age : 50 Localisation : LYON Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 29 Avr 2014 - 22:41
Je suis toujours admirative de ce genre d'aventure ! Profitez bien !!! si vous y êtes encore
kayou06
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 30 Avr 2014 - 12:40
Nous sommes arrivés à aller jusqu'à Le Kef malgré l'accident, nous avons dormi sur place et rafistolé la moto la matinée suivante devant l'hôtel (la vidéo vous montre un aperçu des dégats!) Ensuite nous avons continué par la route jusqu'à Kasserine dans un paysage de moins en moins verdoyant, et peu habité. Aprés ces deux étapes difficiles, nous avons réussi à suivre le road book et à emprunter les pistes, notre moral s'en est ressenti, le voyage commencait vraiment.
kayou06
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 30 Avr 2014 - 12:41
Guz' a écrit:
kayou06 a écrit:
On l'a en partie en vidéo, il ne reste plus qu'à le monter! Mais c'était sportif!
kayou06
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 30 Avr 2014 - 13:04
val73 a écrit:
Je suis toujours admirative de ce genre d'aventure ! Profitez bien !!! si vous y êtes encore
Non, sous sommes rentrés! Et maintenant je dois changer le faisceau éléctrique complet sur le xt car dans la chute des fils se sont coupés, et nous avons dû enlever le fusible pour continuer, des courts circuits se sont donc crées. Je dois aussi changer les joints spy, un cache,le garde-boue, la tête de fourche, il me faut une écope de réservoir, et j'ai perdu un rayon sur ma jante arriére!
Le voyage continue même de retour!
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Jeu 1 Mai 2014 - 3:02
Guz' a écrit:
kayou06 a écrit:
Mouarf, c'est une pompe Mitsubishi..... pas de bol!
ixeté30 best of the best
Nombre de messages : 506 Localisation : gard du nord Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Ven 2 Mai 2014 - 18:23
belle aventure, ça fait rever. merci pour le cr
kayou06
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Jeu 29 Mai 2014 - 20:50
Voici la deuxiéme partie de notre aventure, la partie sud de la Tunisie!
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13582 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Ven 30 Mai 2014 - 8:40
sympa tout ça ;et quel dépaysement ! dommage on voit pas l africa se faire tracter
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Ven 30 Mai 2014 - 11:11
Super. Et tout ca avec des pneus mixte, mais plutôt typés route. Chapeau
shermanix pilote
Nombre de messages : 372 Age : 49 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Ven 30 Mai 2014 - 12:14
elles sont classe vos vidéos les gars! y'a pas quelques vidéos making off des dunes?
kayou06
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 25 Nov 2014 - 8:56
Bonjour à tous!
Aprés une saison de boulot pour nous, voici la derniére vidéo de notre road trip!!
Et nous sommes en préparation d'un voyage au Maroc pour cet hiver, et le défi pour moi est de repartir avec le XT!
Mais je pense mieux me préparer, partir avec des pneus typés enduro et aider au mieux la machine à passer cette épreuve!
Je vais revenir vers vous trés vite avec quelques questions sur la meilleure préparation à adopter.
coupde12 pilote
Nombre de messages : 349 Age : 67 Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech Date d'inscription : 20/05/2012
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mar 25 Nov 2014 - 21:46
qu'un mot "CHAPEAU"
yamaya supermotard
Nombre de messages : 263 Age : 62 Localisation : (13) Gémenos Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 26 Nov 2014 - 12:16
Salut et bravo
Bah ça donne envie de repartir...
Je prévois également un trip prochainement... Bardenas, Maroc ou Tunisie...
Si il ya des candidats potentiels à l'aventure, il aurait peut-être moyen de goupiller ça avec des membres du forum...
l'yéti
Nombre de messages : 8 Localisation : Face au Mont Blanc Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 26 Nov 2014 - 13:16
kayou06 a écrit:
Mon ami et son africa twin sont naturellement préparés à ce genre de voyage.
hmmmmm je suis septique car quand on a une @t on sait que pour partir loin ....on met une pompe facet ou une pompe a depression c est un GRAND classic de l @t ainsi que le regulateur... il y a des prepas a faire avant de partir que ce soit sur @t ou d autres mobs...j connait bien les @t donc quand je part je n ai jamais de soucis mes @t ou t@ sont toujours préparées pour ce genre de trip car c est plus sympa de rouler et de visiter plutot que de mécaniquer
DeViLx a écrit:
De nombreuses références de pneus à tétine sont très bien sur route. Par contre difficile, je pense, à trouver en 17 pouces
perso j utilise beaucoup de tetines mais ils ne vont pas trop mal mais a dire qu ils sont très bien sur route non j suis pas d accord ok en tenue de route ça va si roulage cool mais niveau usure le mini que j ai fait avec des tetines c est 1500KM un peu light....ok j roulait surement beaucoup trop fort ... cela dit t en trouve en 17 des tkc 80 kroo mitas t63 etc etc ça ne manque pas ensuite tu as de bons mixtes si pas trop de gras tel les enduro 3sahara certains arrivent a faire 8000KM avec...
marchdu a écrit:
Mouarf, c'est une pompe Mitsubishi..... pas de bol!
c est normal mitsu c est d la daube comme j disait au dessus facet 80000km et zero soucis les depressions y a des fans mais pas moi j en ai dèja monté mais que de soucis au dessus de 6000tours
LilYoda a écrit:
Et tout ca avec des pneus mixte, mais plutôt typés route.
Ce sont des trailmax tes pneus non??
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Mer 26 Nov 2014 - 13:25
Moi non. J'ai des K60 M+S Sur la 600XT en photo en première page, je sais pas ce que c'est, mais ça fait plus route que tétines
l'yéti
Nombre de messages : 8 Localisation : Face au Mont Blanc Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin Jeu 27 Nov 2014 - 8:20
oups en fait c est sur la tof de la 1ere page je pense que ce sont des trailmax des k60m+s j en ai eu c est assez polivalent mais a tendance a s user en carré cela dit c est pas mauvais bien que sur la pluie j ai eu des petites frayeurs avec l @t pas la t@...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Road Trip en Tunisie 600xt/ africa twin