600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 courbe d'allumage

Aller en bas 
+8
Mad-Rider
Joël
marchdu
astro01
XTRA
Yoyosh
309BestLine
nicolasab
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 15:31

Je déterre un peu le sujet car je viens de commander un CDI programmable DC-CDI Race pour ma 3TBK de 93.


Une question: l'avance statique à l'allumage, comment le trouver/déterminer/mesurer?

Je vois que Nico donne une valeur de 10°,pourrais-tu m'expliquer comment tu as trouver cette valeur?



Sinon j'ai essayé de négocier une réduction 600XT forever ou une commande groupée et ils ont pas l'air chauds du tout:-/
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:34

Snatch06 a écrit:
Je déterre un peu le sujet car je viens de commander un CDI programmable DC-CDI Race pour ma 3TBK de 93.


Une question: l'avance statique à l'allumage, comment le trouver/déterminer/mesurer?

Je vois que Nico donne une valeur de 10°,pourrais-tu m'expliquer comment tu as trouver cette valeur?



Sinon j'ai essayé de négocier une réduction 600XT forever ou une commande groupée et ils ont pas l'air chauds du tout:-/

l'avance varie en fonction du régime moteur. Tu peux prendre les courbes d'origines comme base, puis à taton, tu changes ce qui ne te convient pas! Un conseil garde les valeurs qui sont proches du ralenti!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 7:18

marchdu a bien expliqué

garde les valeurs proche de l'origine pour le ralenti

après c'est un peu du tâtons et beaucoup d'essai

pour l'instant je roule avec courbes très proches de l'origine

pour les valeurs tu les trouves sur la rmt (enfin pour les versions CDI)

apres devmoto a toutes les courbes de bases a dispo (a commander en même temps que le boitier)
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 22:21

J'ai dû mal m'exprimer: pour la courbe y'as pas de soucis, je vais partir d'un mélange de courbe 3TBK et TTS "Sans-plomb 98-ifiée".

Mon soucis c'est le paramètre "base angle" :

courbe d'allumage  - Page 3 Cap110

Je visualise très bien ce que c'est (l'angle vilebrequin compris entre PMH et le point ou le capteur d'allumage (pick-up) est en face de la cible magnétique.
Ce que je ne sais pas c'est comment déterminer, calculer ou mesurer cet angle. Rien dans la RMT.

Je vois que Nico et Xtra ont 10° et j'aimerais bien savoir d'où vient cette valeur et si j'aurais moi aussi 10° de "base angle" sur mon stator de 3TBK.



Concernant Dev-Moto, j'ai choisi de prendre mon boitier directement chez Ignitech en republique tchèque, tout simplement pour limiter les intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:52

donc ton boitier sera vierge ????

pour la valeur de 10° c'est la postion du capteur par rapport au pmh sur nos moteur en cdi

et tci je ne suis pas sur d'ailleur va falloir qui j'y regarde beintot
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 18:47

nicolasab a écrit:
donc ton boitier sera vierge ????

pour la valeur de 10° c'est la postion du capteur par rapport au pmh sur nos moteur en cdi

et tci je ne suis pas sur d'ailleur va falloir qui j'y regarde beintot

Je sais pas, je verrais bien. Ils m'ont demandé tellement de détails sur le moto (extraits de RTM etc), ça serrait pas étonnant qu'ils me livrent le boitier avec une première courbe dedans.
Sinon c'est pas un soucis c'est pas la mort à programmer.


Concernant le base angle, je pense qu'il doit être possible de vérifier cet angle avec une lampe stroboscopique: il suffit de faire tourner le moteur avec une courbe plate à 10° de partout. En ouvrant la trappe coté gauche de moteur, la lampe stroboscopique doit correspondre avec le repère "I" du volant moteur si la valeur de 10° est bonne.

A essayer
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 19:20

tu as un lien pour ton boitier ???

effectivement avec une lampe cela peu le faire
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 13:23

http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip1_race/dccdip1_race.htm

J'imagine que c'est le même que le tiens nan?
A la seule différence que celui ci est un poil plus récent donc le convertisseur USB/RS232 est intégré dedans (d'où la connectique USB)
Et qu'il n'est pas passé par chez Devmoto.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:06

en plus ils sont sympa chez ignitech.

et parlant de boiter d'allumage je cherche toujours les valeurs d'angles pour le début et la fin de la zone magnétique sur le 3TB, je souhaite détecter l'angle pour le front montant et pour le descendant du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:58

L'avance de base, c'est simple, c'est la position du capteur par rapport au point mort haut.
Si tu ne l'as pas dans la RMT, c'est tout simplement, sur le rotor, l'angle entre la position du repère d'avance et la position du PMH, le repère que tu utilises pour le réglage de tes soupapes.

Je pense qu'il doit être de 10° aussi sur le 3TeuB.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 7:16

Je me suis mal exprimé.
L'impulsion d'allumage est générée par le passage devant le capteur d'une palette magnétique provoquant en sortie du capteur un front montant (au début du passage de cette palette devant le capteur) et un front descendant (à la fin du passage de cette palette devant le capteur) c'est ces deux angles qui m'intéresse. Je pense que l'un des deux dois correspondre aux 10 degrés quid de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:00

Stef3376 a écrit:
en plus ils sont sympa chez ignitech.

et parlant de boiter d'allumage je cherche toujours les valeurs d'angles pour le début et la fin de la zone magnétique sur le 3TB, je souhaite détecter l'angle pour le front montant et pour le descendant du capteur.

Ouais très sympa mais parfois leur anglais montre un peu sa limite. Ça fait 2/3 mails qu'on discute justement de la mesure du "base angle" et on tourne en rond, ils comprennent pas où je veux en venir Very Happy

Stef3376 a écrit:
Je me suis mal exprimé.
L'impulsion d'allumage est générée par le passage devant le capteur d'une palette magnétique provoquant en sortie du capteur un front montant (au début du passage de cette palette devant le capteur)  et un front descendant (à la fin du passage de cette palette devant le capteur) c'est ces deux angles qui m'intéresse. Je pense que l'un des deux dois correspondre aux 10 degrés quid de l'autre ?

Si je dit pas de connerie ce qui compte sur un allumage électronique c'est la position du front montant, c'est lui qui vient activer le thyristor qui commande la décharge du condensateur de sortie du CDI (ou thyristor sur un TCI). Que le front descendant soit 1 ou 10° plus loin je vois pas pourquoi ça aurait une incidence.
Donc le 10°, à mon humble avis, ça correspond bien au front montant.

Le plus fiable pour déterminer ou vérifier cet angle ça reste comme je disais, à la lampe stobo, fixer l'avance dans le boitier (courbe plate), et regarder la concordance avec le repère "T", ajuster l'avance sur le pc portable au besoin.
De cette manière tu visualise vraiment le décalage angulaire entre ton capteur d'allumage (son front montant) et l'étincelle à la bougie, et ça prend même en compte les éventuels délais que pourraient ajouter le CDI ou la bobine, ou l'anti para (aussi minimes soient-ils)
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:41

En règle générale les allumages déterminent le régime sur un tour complet pour faire les calculs donc un tour en retard je souhaiterais pouvoir le faire entre le front montant et le descendant pour le tour en cours... D'où ma question... Je ne peux pas approcher un oscilloscope de la moto (en tout cas le 220v pour cet oscilloscope.)
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 19:59

Je vois ce que tu veux dire mais je sais pas si c'est possible, et si c'est possible la précision ne serra surement pas très bonne.

Le signal d'un pick up d'allumage n'est pas un signal carré, c'est plus proche d'une sinusoide vu que c'est plus proche d'une impulsion que d'un echellon de tension (cf capteur PMH ou capteur allumage de voiture, tu trouvera des exemples d'oscillogramme).
Donc le calcul front montant/descendant va pas être très parlant.

Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:33

je profite d'avoir un peu de temps a perdre avec cette chaleur

je relance les modification de courbe en partant de

http://modif.srx.free.fr/pageLibre00010080.html

ou la personne a fais des test avec des cdi

moi je vais jouer que sur les courbes

j'en ai fais 4 pour commencer

34L
1VJ/3AJ
SRX
et
SR

1vj
courbe d'allumage  - Page 3 Courbe10
1vj

34L
courbe d'allumage  - Page 3 Courbe13
34L

SR
courbe d'allumage  - Page 3 Courbe11
Sr

SRX
courbe d'allumage  - Page 3 Courbe12
SRX

on voit très bien les variations d'angles des courbes

et surtout les valeurs change a partir de 4000TR/min
reste plus cas chargé les courbes et faire un test routiers identique pour les 4 courbes et on verra la meilleur des 4


apres cette courbe me servira de reference pour faire les reglages


pour info le 1er point change a 1200tr/min sur les 4 courbes ......comme le mix a un ralentit au perché 1600 tr/min j'ai modifier le 1er point a 2000tr/min pour qu'il soit perceptible

reste plus cas trouver un jour ou la température soit moins haute
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 7:19

courbe d'allumage  - Page 3 Captur12


j'ai charger sur le cdi du mix cette courbe j'ai hate de rouler pour voir le resultat

j'ai en courbe A toujours la meme courbe

la B est la courbe du 1VJ qui va plus haut en avance ....

Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 23:25

j'avais lu je ne sais plu où que le Ténéré 1VJ avait "une allonge impressionnante pour un mono". Peut-être un lien avec cette courbe d'allumage?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 16:22

donc je me decide a finaliser ma courbe d'allumage ..........

surtout que je me suis bloque le dos et je peux rien faire donc j'en profite

donc la courbe A sera la courbe avec comme base la courbe de 1vj

courbe d'allumage  - Page 3 Captur12

apres je vais essayé aussi en courbe B

courbe d'allumage  - Page 3 Captur10
courbe d'allumage  - Page 3 Captur11

j'y vais a tatont car je trouve rien sur le net pour crée une courbe efficace qui correspondrais a mon moteur
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:42

Ca donne qqchose tes essais?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:28

pas eu le temps de faire les essai avec les nouvelles courbes

par contre la courbe 1vj est la meilleur pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:35

J'ai répondu ça dans un autre post mais c'est vrai qu'ici parait plus opportun:

Un bon outil pour faire la mise au point est un capteur de cliquetis. Le capteur en lui même n'est pas très cher mais c'est la transformation du signal qui peut poser problème.

Si quelqu'un a une idée pour en bricoler un je pense qu'on sera quelques uns preneurs de la solution.
Avec ça, il y a vraiment moyen d'affiner en fonction de la configuration. Le cliquetis est l'information que l'avance est trop importante. La meilleure avance sera celle qui s'approche au plus près de cette limite.
Avec le boitier Devmoto, il y a aurait même moyen de récupérer un signal décodé et s'en servir pour basculer sur une courbe moins agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:52

Pas sur que ce soit ce post XTRA je pense plutôt que c'était celui ci
https://600xt.1fr1.net/t27024-arduinoecu-cdi-programmable-base-d-arduino

Ceci dit entre le signal du capteur d'allumage et celui de cliquetis il y a une différence notable de signal...
Et je suis aussi intéressé par le sujet... Mais j'ai jusque qu'ici manqué de temps pour me pencher correctement sur le sujet.
Cela vaudrait le coup d'ouvrir un post dédié car ce capteur pourrait être utilisé sur le devMoto et sur le "EasyRide"
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 12:39

Ce que je voulais dire c'est que, comme le boitier Devmoto permet l'avoir deux courbes, le principe serait d'utiliser le signal (amplifié? / filtré?) du capteur de cliquetis, pour faire basculer le boitier vers la courbe d'allumage moins agressive.
Ça n'a d'intérêt que sur la phase de mise au point. On augmente progressivement l'avance et même si on est allé trop loin, ça pourrait permettre de basculer automatiquement vers la courbe "de sécurité".
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 15:17

Oui j'avais compris l'idée, il faudrait déjà avoir les caractéristiques du signal du capteur en cas de cliquetis...
Revenir en haut Aller en bas
easy_ride
best of the best
easy_ride


Nombre de messages : 411
Age : 32
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2015

courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 14:49

Et le must du must du must, c'est que la courbe s'adapte toute seule par rapport à la détection de cliquetis !
Commencer avec un courbe très agressive et la réduire automatiquement de quelques dixième de pour-cent si ça cliquette jusau'a la courbe parfaite drunken

(je vais mettre à jour le post avec le CDI arduino j'ai bien avancé pendant noel Very Happy  (bon y'a pas de capteur cliquetis hien ! pas pour tout de suite )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe d'allumage  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: courbe d'allumage    courbe d'allumage  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courbe d'allumage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courbe de puissance
» Pencher la moto en courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: