| Pencher la moto en courbe | |
|
+19lafeire Veinard Mad-Rider papyzolo Jo will-iam TTRV tintin popeye sninbull LilYoda fred1111 Rod 44 CisKo l'indien Yoyosh marchdu PicsouSJB back in black 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
back in black king of the road
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 11:46 | |
| Une question me taraude: beaucoup me disent qu'il faut pas trop pencher dans les ronds points et courbes en général avec le ténéré.
J'arrive pas à comprendre en quoi avoir un centre de gravité plus haut peut entraîner des risques de glissade dans les courbes. Du coup je me sens stressé en courbe avec la bécane car je n'ose plus rien faire avec.....
J’aimerais bien comprendre pourquoi on dit ça, en comprenant ça me permettrait de reprendre confiance et d'oser pencher autan que je veux.
|
|
| |
PicsouSJB XT forever master
Nombre de messages : 6752 Age : 34 Localisation : Quimper Hypermotard 1100S Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 12:10 | |
| c'est simple, plus le centre de gravité est haut plus la longeur L est grande, et étant donné que le moment (force qui crée la rotation) est égale à la force au point de gravité X la distance L Donc si L augmente le moment augmente et la moto penche plus vite bon les cours de méca sont loins mais je ne doit pas etre trop loin de la vérité non, hein Stev'du? |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 12:18 | |
| - PicsouSJB a écrit:
- c'est simple, plus le centre de gravité est haut plus la longeur L est grande, et étant donné que le moment (force qui crée la rotation) est égale à la force au point de gravité X la distance L
Donc si L augmente le moment augmente et la moto penche plus vite bon les cours de méca sont loins mais je ne doit pas etre trop loin de la vérité non, hein Stev'du?
c'est ça! Plus le poids est éloigné du sol, plus grand sera le moment, sachant que le poids est toujours dirigé vers le bas (attraction terrestre). |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 12:45 | |
| Il faudrait que tu vois Guz' piloter!!! Son centre de gravité (à lui, bien plus lourd que son XT... ) est perché à environ 1M30 du sol. Et bien tu verrais l'angle qu'il prend avec ses roues enduro Jean Hub pareil (mais en plus léger) c'est impressionnant à voir. Donc oui, c'est plus délicat de pencher avec un centre de gravité haut perché mais avec des pneus bien chauds, une vraie bonne trajectoire, la charge moteur adéquat et accessoirement une bonne dose de Ricard, ça passe sans trop de soucis. |
|
| |
back in black king of the road
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 13:34 | |
| d'accord j'ai pigé. Et les pneus supportent un certain max de moment, au delà ça glissera.
En fait c'est comme si avec une moto plu basse on penchait beaucoup plus. |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 14:14 | |
| - yoyosh a écrit:
- Il faudrait que tu vois Guz' piloter!!! Son centre de gravité (à lui, bien plus lourd que son XT... ) est perché à environ 1M30 du sol. Et bien tu verrais l'angle qu'il prend avec ses roues enduro
Jean Hub pareil (mais en plus léger) c'est impressionnant à voir.
Donc oui, c'est plus délicat de pencher avec un centre de gravité haut perché mais avec des pneus bien chauds, une vraie bonne trajectoire, la charge moteur adéquat et accessoirement une bonne dose de Ricard, ça passe sans trop de soucis. oui mais il y a deux phénomènes supplémentaires: l'effet gyroscopique du moteur la force centrifuge lié à la vitesse du passage en courbe.(en gros, plus tu va vite, plus tu peux pencher). |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 16:13 | |
| sans oublier le contre-braquage qui fait beaucoup sur la stabilité en courbe ...mais c'est la base dans l'apprentissage de la conduite |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 17:34 | |
| http://prowler2000.pagesperso-orange.fr/divers/equilibre.html Bon ben finalement c' est pas une question de couple mais de position de la résultante des forces, je réfléchis et je vous dis quoi
Dernière édition par CisKo le Ven 1 Mar 2013 - 17:54, édité 1 fois |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 17:43 | |
| - yoyosh a écrit:
- Il faudrait que tu vois Guz' piloter!!! Son centre de gravité (à lui, bien plus lourd que son XT... ) est perché à environ 1M30 du sol. Et bien tu verrais l'angle qu'il prend avec ses roues enduro
Jean Hub pareil (mais en plus léger) c'est impressionnant à voir.
Donc oui, c'est plus délicat de pencher avec un centre de gravité haut perché mais avec des pneus bien chauds, une vraie bonne trajectoire, la charge moteur adéquat et accessoirement une bonne dose de Ricard, ça passe sans trop de soucis. ouis mais la tu prends des exctrêmes, non ? Guz il s'entraine en permanence pour être le meilleur et Astro roule tous les jours en ville. l'expérience parle. mais le 2KF n'ets pas le ténéré, ça n'a rien à voir en terme de conduite le ténéré est vraiment pataud pour en avoir essayé et c'est vrai que le poids haut perché + gros réservoir qui te force à ne pas t'approcher du guidon font que tu ne peux pas avoir uen conduite sportive avec le ténéré. Mais bon c'ets surtout le poids haut perché qui handicape dans les coubes serrées, car les motos hautes mais légères n'ont pas ce soucis. la solution sur le ténéré est de mettre le minimum d'essence dans le réservoir; ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 18:38 | |
| Tu as raison Rod, c'était surtout pour mettre un taqué à Jérôme |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 18:59 | |
| petit rappel : après avoir penché la moto ...... penser à la relever |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 21:13 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 22:31 | |
| Tout a fait d'accord avec toi ROD 44, l'essence qui se ballade dans un gros réservoir, c'est pas le top. Mais c'est vraiment une question d'habitude, les pneus a crampons ne sont pas terribles. Sur mon xt 660, j'avais mis des dunlop profils routiers et ca avait transfiguré la bécane. Maintenant je te dirais que les rond points, j'aime pas trop, surtout après une pompe d'essence! |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Ven 1 Mar 2013 - 23:43 | |
| le XTX est vraiment lourd, pour en avoir essayé 2, j'ai trouvé ça très pataud pour un sm. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 8:26 | |
| C'était une R avec jante avant de 21. Le X n'est pas terrible, d'accord avec toi, mais dès que tu avais assimilé le comportement un peu étrange d'une jante de 21 en entée de courbe, la R était beaucoup plus efficace que sa soeur sm. Au départ, monté en michelin, pneus trails, dunlop avait sorti un nouveau pneu en dimension 21 vraiment sportif, et avec lequel tu pouvais angler comme un malade. Et je t'assure que sur petites routes, j'en ai bouffé du supersport réplica j'sais pas quoi! |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 8:56 | |
| Pour répondre a Back in Black, j'opterais pour une bonne paire de pneus (les pneus mixtes ne chauffent pas asssez ), je durcirais la suspension arrière, si tu dois faire la fourche, passe en huile de 15, voir 20 ( ce que je fais systématiquement ), et si tu sais, ne fais pas le plein et roule ma poule! J'connais des mecs en ténéré qui envoi du lourd. Après, c'est l'expérience qui te donnera confiance. Garde quand meme une marge de sécurité, tu ne sais jamais ce qu'il y a sur la route, gasoil, graviers et j'en passe... |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 9:01 | |
| - fred1111 a écrit:
- C'était une R avec jante avant de 21. Le X n'est pas terrible, d'accord avec toi, mais dès que tu avais assimilé le comportement un peu étrange d'une jante de 21 en entée de courbe, la R était beaucoup plus efficace que sa soeur sm. Au départ, monté en michelin, pneus trails, dunlop avait sorti un nouveau pneu en dimension 21 vraiment sportif, et avec lequel tu pouvais angler comme un malade. Et je t'assure que sur petites routes, j'en ai bouffé du supersport réplica j'sais pas quoi!
Fred, est ce que tu peux décrire " le comportement un peu étrange d'une jante de 21 en entée de courbe" |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 9:16 | |
| Ca te donnes toujours l'impression que l'avant "tombe" un peu, tu as moins de sentiments de sécurité qu'une jante de plus petit diamètre, une sensation de ne pas venir d'un bloc... Sorry pas facile a décrire. Comme la naniabilité est meilleure, l'avant semble très, voir trop léger. je m'y suis vite habitué, quand j'ai revendu l'xtr, j'ai acheté une ktm adventure 990 avec, la aussi, une roue de 21. T'as un peu le meme genre de sentiment, mais une fois compris, c'est super éfficace sur routes, et avec les cheveaux en plus, pas que sur petites routes! |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 10:56 | |
| - fred1111 a écrit:
- Ca te donnes toujours l'impression que l'avant "tombe" un peu, tu as moins de sentiments de sécurité qu'une jante de plus petit diamètre, une sensation de ne pas venir d'un bloc... Sorry pas facile a décrire. Comme la naniabilité est meilleure, l'avant semble très, voir trop léger. je m'y suis vite habitué, quand j'ai revendu l'xtr, j'ai acheté une ktm adventure 990 avec, la aussi, une roue de 21. T'as un peu le meme genre de sentiment, mais une fois compris, c'est super éfficace sur routes, et avec les cheveaux en plus, pas que sur petites routes!
Perso sur mon Ténéré, j' ai l' impression qu' en début de virage il tourne bien sagement, et que d' un coup il e met à tourner plus brutalement, c' est plus accentué sur les virages à gauche, où on se retrouve d' un coup à la corde. |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 11:39 | |
| Je pense que c'est la forme du pneu qui de donne l'impression de virer en 2 étapes. C'est souvent le cas avec des pneus trails, et encore pire avec des pneus enduro ou cross. Tu pourrais essayer avec les dunlop que j'avais, de mémoire c'était des tr 91, mais je peux vérifier si tu veux. Le profil est plus rond, d'ou cette absence de 2 étapes. Tu peux aussi avoir cette impression sur un pneu usé, ou quand passé le rebord, il va partir d'un coup. Peut etre pas très clair, mais je fais de mon mieux... |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 11:39 | |
| en plus on a tous un coté de prédilection perso je prends beaucoup plus d'angle dans les courbes à gauche par contre moins à l'aise dans les courbes à droite |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 12:13 | |
| Pareil l'Indien, je crois que c'est parce qu on est droitier. Un de mes fils qui est gaucher, c'est juste l'inverse |
|
| |
CisKo XT forever master
Nombre de messages : 5941 Age : 57 Localisation : ici où là Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 13:00 | |
| - fred1111 a écrit:
- Je pense que c'est la forme du pneu qui de donne l'impression de virer en 2 étapes. C'est souvent le cas avec des pneus trails, et encore pire avec des pneus enduro ou cross. Tu pourrais essayer avec les dunlop que j'avais, de mémoire c'était des tr 91, mais je peux vérifier si tu veux. Le profil est plus rond, d'ou cette absence de 2 étapes. Tu peux aussi avoir cette impression sur un pneu usé, ou quand passé le rebord, il va partir d'un coup. Peut etre pas très clair, mais je fais de mon mieux...
Si si c' est clair. C' est vrai que par ici il n' y a pas trop de virages, peut être que mes pneux sont un peu carré. Ce qui me trouble, c' est que j' ai pas a même sensation à droite. Mais comme dit Nobru, on a sans doute un coté avec plus de feeling... |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 13:47 | |
| Je suis certain que c'est ca. Mais il y a d'autres facteurs que l'usure des pneus qui peuvent jouer. La pression des pneus, l'accord avant arrière des suspensions en fonction de l'usage. Plus souple en tout chemins, plus dur sur la route. Mais si tu dois a un moment faire tes joints spy de fourche, met de la 15 ou de la 20, tu auras moins de plongée de la fourche en entrée de virage et tu te sentiras bien plus en confiance. Je le fais avec toutes mes motos et je ne l'ai jamais regrété, que du contraire. |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe Sam 2 Mar 2013 - 18:27 | |
| - l'indien a écrit:
- en plus on a tous un coté de prédilection
perso je prends beaucoup plus d'angle dans les courbes à gauche par contre moins à l'aise dans les courbes à droite Merde, je pensais que j'étais le seul... Ca me rassure, quelque part... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pencher la moto en courbe | |
| |
|
| |
| Pencher la moto en courbe | |
|