Il y a quelques temps un pari avec un ami m'a poussé a chercher une épave à refaire pour avoir une brèle fiable, économique et originale....
Le bon coin a mis sur ma route un vieux 600XT 2KF de 1988, acheté une misère (250€), qui n'a pas tourné depuis 3 ans, embrayage collé, carbu bouché et faisceau électrique hs.
La peinture est pourrie, le garde boue avant est mort, pas de plaque phare, pas de neiman ni compteur, encore moins de compte tour.... Les spys de fourche sont HS, le freinage ne freine plus, bref une bonne épave comme je les aimes
La voila telle qu'elle le jour de l'achat
S'en suit un nettoyage carbu au bac à utra sons, avec changement des joints et du pointeau et de son siège.
Avant
Après
Puis démontage du moteur pour faire le jeu au soupapes, le contrôle de l'embrayage, de la distribution etc... Ce contrôle complet a permis de trouver une noix d'embrayage fendue, mais un ensemble de disques parfaitement neuf eu égard aux mesures et a la comparaison avec la RTM, absolument aucune usure. De plus, le jeu aux soupapes était catastrophique mais la distribution, arbres a cames et culbuteurs sont eux aussi dans un état parfait!
Pourtant voyez la tronche de l'huile! je n'avait jamais vu ça avant sur un moteur essence
Le moteur sur l'établi
Cache culbuteurs démonté, controles en cours
Carter d'embrayage démonté
Depuis, le moteur a été remonté dans le cadre et remis en route, c'est dingue il a pété du premier coup dès que le contact a été mis, (kické environ 5 minutes sans bougie et une seringue d'huile dans le cache cucu)
Je tiens a vous faire remarqué que je n'ai pas de garage, uniquement un local a vélo et ma cave de 6m carrés comme lieu pour travailler, sauf pour le moteur que j'ai emmené chez un ami très bon mécano
Donc sur les photos vous verrez beaucoup de bricolage pas très catholique avec l'aide notamment de mobilier usagé comme établi
Mon ami Yan, qui est né avec des outils dans les mains
Mon nouveau joujou et moi
Le moteur avant le remontage pour valider notre travail
Je n'ai pas de photos du redémarrage malheureusement mais j'en mettrais plus tard
Pendant ce temps, décapage des coques et du réservoir, ensuite aprèt époxy gris clair et peinture polyuréthane noire
La peinture PU industrielle est ultra résistante mais son aspect n'est pas complètement brillant, un peu mat mais j'aime beaucoup
Maintenant que le moteur tourne, demain on met la moto complètement en pièce avec microbillage de tout ce qui est en alu, nettoyage de tout ce qui en a besoin et samedi sablage du cadre et du bras oscillant, normalement dimanche peinture du cadre en rouge et bras oscillant gris métallisé
Restera le remontage, refaire un faisceau électrique, changer les spys de fourche, le kit chaîne et les réglages et gaaaaaz!
Je vous tiens au courant si ça vous interesse