600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pneus route sur TTRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:08

Bonjour à tous,

Avant de commencer à hurler parce que je vais parler pneus et que c'est le wattmillième post traitant de ce sujet, je tiens à préciser que j'ai bien fouillé et que je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Je possède donc un TTRE de 2004, 21" à l'AV et 18" à l'AR, d'origine quoi.
Je fais 95% de route avec, les 5% restant sont des minis ballades avec le fiston derrière sur des chemins caillouteux dans la campagne francilienne (91), autant dire rien.
A présent je dois changer mes pneus (MT70) qui ont 10 ans, relativement usés à l’arrière mais surtout qui ne tiennent plus sur le mouillé!
Apres avoir passé pas mal de temps à étudier les prix et les différents forums je m’étais arrêté sur:
Michelin Sirac 90/90/21 et 120/80/18
Dunlop trailmax idem
Heidenau K60 90/90/21 et 130/80/18
Mais en allant voir un petit atelier moto, on m'a dit que vu l'usage des BT 45 dessus seraient pas mal!
D'abord choc! Quoi un trail avec des pneus route! Et puis interrogation: ma foi pourquoi pas je ne fais que ca!!
Je voulais savoir si qqu'un ici avait déjà monté sur XT ou TT des pneus route et si oui le ressenti et surtout des photos. Car j'ai un peu peur que ce soit ... MOCHE??!!
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:01

De toute façon les MT 70 ne tiennent pas sur le mouillé.
Oui les BT45 c'est moche sur un TTRE.

Moi sur mon TTRE je suis en TKC80 et il donne un  bon look et en plus il sont M+S. Sinon adhérence ça va on s’habitue.
Revenir en haut Aller en bas
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 18:36

Salut astro, merci pour ta réponse.
Je trouve que pour mon utilisation purement routière les TKC80 ne correspondent pas forcément!
Par contre je me doutais bien que des BT45 sur un trail ...ben ... c’était moche.
Le problème c'est que les pneus mixtes ne sont ni vraiment bons ni vraiment mauvais non plus mais ...!

Sans vouloir changer de sujet, j'ai écris à la DRIEE IDF, concernant un passage en monte supermotard. Selon l'ingénieur des mines M. Vigner dans un courrier envoyé à la FFM, le passage d'un diamètre de jante à un autre n'est pas soumis à une ré-homologation. Je résume "Ce n'est pas une modification notable donc ne donne pas lieu à réception à titre isolé" (passage aux mines pour un particulier). Reste à voir avec les assurances.

C’était mon idée départ le supermot (en 2004 quand j'ai acheté le TTRE), et là je me tâte. J'attends la réponse de l'assureur.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 20:52

heimlich a écrit:

...
Sans vouloir changer de sujet, j'ai écris à la DRIEE IDF, concernant un passage en monte supermotard. Selon l'ingénieur des mines M. Vigner dans un courrier envoyé à la FFM, le passage d'un diamètre de jante à un autre n'est pas soumis à une ré-homologation. Je résume "Ce n'est pas une modification notable donc ne donne pas lieu à réception à titre isolé" (passage aux mines pour un particulier). Reste à voir avec les assurances.
....


heu, très étonnante cette affirmation ! Shocked

Quand on sait qu'il faut respecter les dimensions des pneus avec lequel le véhicule a été homologué pour être en règle (voiture comme 2 roues), et on comprend bien que ce genre de changement peut avoir une influence sur la tenue de route...
Le changement de diamètre de jantes est, quand même, une modification encore plus "conséquente" qui modifie la géométrie et le comportement du véhicule !

scratch

Joël
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 22:23

Joël a écrit:
heimlich a écrit:

...
Sans vouloir changer de sujet, j'ai écris à la DRIEE IDF, concernant un passage en monte supermotard. Selon l'ingénieur des mines M. Vigner dans un courrier envoyé à la FFM, le passage d'un diamètre de jante à un autre n'est pas soumis à une ré-homologation. Je résume "Ce n'est pas une modification notable donc ne donne pas lieu à réception à titre isolé" (passage aux mines pour un particulier). Reste à voir avec les assurances.
....


heu, très étonnante cette affirmation ! Shocked

Quand on sait qu'il faut respecter les dimensions des pneus avec lequel le véhicule a été homologué pour être en règle (voiture comme 2 roues), et on comprend bien que ce genre de changement peut avoir une influence sur la tenue de route...
Le changement de diamètre de jantes est, quand même, une modification encore plus "conséquente" qui modifie la géométrie et le comportement du véhicule !

scratch

Joël
+1 mais il est dit que c'est un résumer.... Je n'ai pas vu l'original.
Il est certain que ça change l'angle de chasse, ce n'est pas rien!
Bon si le gars il valide, pourquoi pas, cela permet de rouler en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:31

heimlich a écrit:
Salut astro, merci pour ta réponse.
Je trouve que pour mon utilisation purement routière les TKC80 ne correspondent pas forcément!
Par contre je me doutais bien que des BT45 sur un trail ...ben ... c’était moche.
Le problème c'est que les pneus mixtes ne sont ni vraiment bons ni vraiment mauvais non plus mais ...!

Sans vouloir changer de sujet, j'ai écris à la DRIEE IDF, concernant un passage en monte supermotard. Selon l'ingénieur des mines M. Vigner dans un courrier envoyé à la FFM, le passage d'un diamètre de jante à un autre n'est pas soumis à une ré-homologation. Je résume "Ce n'est pas une modification notable donc ne donne pas lieu à réception à titre isolé" (passage aux mines pour un particulier). Reste à voir avec les assurances.

C’était mon idée départ le supermot (en 2004 quand j'ai acheté le TTRE), et là je me tâte. J'attends la réponse de l'assureur.

Je fait aussi que de la route et les pneus mixte sont très très bien. ce n'est plus les pneus mixte des années 80. Avec des pneus route le plus gros avantage sera le longévité car les pneus comme le TKC 80 s'use plus vite.

Tu as une copie de la lettre de Mr Vigner pour en faire profiter tout le monde sur le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:10

Voici le mail envoyé à la DRIEE IDF:

Madame, Monsieur,

Propriétaire d'une moto type trail de marque Yamaha, modèle 600 TTRE de
2004, je m'interrogeais sur les démarches administratives nécessaires
afin d'être autorisé à rouler sur voie publique avec des roues de
diamètre inférieur à celles d'origines.
En effet mes trajets quotidiens composés à 100% de routes bitumées et la
difficulté à trouver de bons pneus routiers adaptés aux jantes de types
trail, m’amènent à penser à l'éventuelle modification de ma machine.
Désirant être en règle avec la loi, je souhaite, dans la mesure du
possible, faire homologuer ma moto avec sa nouvelle monte.

Le projet est-il réaliste, quels sont les frais administratifs d'une
telle démarche, devrais-je présenter physiquement la machine modifiée à
un organisme, dois-je entamer les démarches avant la modification?
Autant de questions auxquelles vous pourrez, j’espère, me répondre.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:13

Maintenant la réponse faite par M. Delavaux (DRIEE IDF):

Monsieur
Veuillez trouver en pièce jointe une note de service (courrier adressé à la fédération Française de Moto) concernant les modifications notables pour les véhicules de catégories L (les deux trois roues) susceptibles de demander une réception à titre isolé, cette note date de 1994 mais, est toujours active et appliquée, il y est clairement indiqué que vis à vis des modification qu'il y à eu sur votre véhicule vous n'avez pas à demander une réception à titre isolé (RTI)
Je reste à votre disposition pour tout renseignement
Cordialement

Prochain post le fameux document.
Revenir en haut Aller en bas
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:16

J'ai transformé le pdf en jpg, voici donc la piéce jointe:
Pneus route sur TTRE Repons10
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:36

Intéressant! et contradictoire comme tout notre société! 
Il indique clairement que la chaine cinématique est transformée (ce qui est juste) mais qu'en fait, ce n'est pas nécessaire de repasser l'homologation!
Quand je pense à ce qu'ils demandent pour une homologation à titre isolé, c'est se foutre de la gueule du monde! 
Tant mieux pour ceux qui roulent en supermot, un tracas de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:02

Donc un XT en 17 pouces est toujours homologué ?

Donc meme en cas d'accident l'assurance ne peut rien dire?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:35

Zeb a écrit:
Donc un XT en 17 pouces est toujours homologué ?

Donc meme en cas d'accident l'assurance ne peut rien dire?

avec ce papier dans les main, c'est OK. A mon avis il faut demander une copie à la FFM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
heimlich
newbis



Nombre de messages : 27
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 07/03/2014

Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:21

Oui, demander le papier mais aussi l'avis de la FFM, ainsi que l'aval de l'assurance du véhicule concerné.
Autant vous dire que tout ça me laisse perplexe!
Enfin perso j'attends la réponse de mon assureur, contacter par mail ... les écris restent.

Du coup ça n'arrange pas mon problème de pneus tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus route sur TTRE Empty
MessageSujet: Re: Pneus route sur TTRE   Pneus route sur TTRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus route sur TTRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus route et tout terrain
» Conseils pour pneus route
» Jante de XT pas faite pour les pneus route ?
» Bonjour, je suis en route vers la route !
» TTRE pb...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: