600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB

+2
jbt
Rod 44
6 participants
AuteurMessage
Montludo

Montludo

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Empty
MessageSujet: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 21:02

Bonjour,

Après deux ans et demi de bons et loyaux services et pas moins de 15 000 kms parcourus essentiellement en off road en Espagne , je compte vendre non pas sans regret mon 600 XTE pour ..................................  un 600 TTR-E  ou une autrichienne 690 première version

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB 20240411

Difficile de me décider, tant ces deux motos ont leurs avantages et inconvénients pour le voyageur que je suis. scratch

Après avoir parcouru le forum, si mon choix se porte sur un TTR-E, je compte lui mettre l'amortisseur et la fourche du TTR. Nul besoin de vous expliquer la raison.

Auriez vous les dimensions des deux fourches (longueur totale) pour ne pas tomber sur un vendeur qui me vendrait une fourche TTRE en lieu et place d'une TTR?

Second point, le TTR n'ayant pas de batterie, le phare avant est il bien alimenté en 12 V DC pour y greffer une prise USB?

Par avance merci.

Dernière édition par Montludo le Sam 12 Oct 2024 - 14:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Empty
MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 23:36

salut !
si ton choix se porte sur la 690, je peux t'aider un peu. j'ai eu une smcr de 2014 et j'ai maintenant une smcr de 2023.
ma 2014 avait 30000 km et je l'ai vendu , le gars a maintenant 35000 km , elle tourne comme uen horloge; mais il y a des choses à faire et à surveiller Wink

par contre en enduro... il faut être taillé comme un viking... lol! lol! lol!

XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 11 Oct 2024 - 23:37

ta XTE est superbe par contre, j'aime bien ce coloris Wink

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 7:12

Je suis preneur de conseils concernant l'autrichienne Very Happy

Je suis un partisan du "moins il y a d'électronique plus c'est fiable".

La yam avec son refroidissement à air et son cout d'entretien faible a ce gros avantage.
jbt
routard

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 8:23

La 690 est dotée d'un moteur extraordinaire, vraiment surprenant pour un mono!
Mais au prix d'un entretien démesurément coûteux et d'une fiabilité toute relative. Il n'y a pas de miracles.
La TTR est moins youpitante, mais hyper fiable et économique.
En une quinzaine d'années ma TT m'a coûté un peu d'huile, une soudure sur un fil de stator et un feu arrière.
Et ma XT un peu d'huile en presque autant de temps.
Les deux cumulées n'approchent pas en 15 ans le coût d'une heure de MO chez KTM.
Montludo

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 9:28

jbt a écrit:
Mais au prix d'un entretien démesurément coûteux et d'une fiabilité toute relative. Il n'y a pas de miracles.
En une quinzaine d'années ma TT m'a coûté un peu d'huile, une soudure sur un fil de stator et un feu arrière.
Les deux cumulées n'approchent pas en 15 ans le coût d'une heure de MO chez KTM.

Je te rejoins complétement, c'est pourquoi je penche pour une TTR-E avec les suspensions de la TTR.
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 9:49

jbt a écrit:

sunny
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 18:39

PaléoXTZ a écrit:
jbt a écrit:

sunny

lol!

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 20:30

jbt a écrit:

tu sors d’où tes chiffres ?

j'ai une 690 depuis 3 ans maintenant, tu peux entretenir une ktm toi même sans soucis.
et un entretien ( une révision ) chez KTM c’est 230 euros

maintenant on va parler fiabilité :

sur mes 2KF j'ai eu deux fois les pignons de 5, rotor HS, fuite du joint de culasse , consommation huile excessive.
mais globalement c’est vrai que c’est fiable lol!
bon après sur les XTE ils ont largement fiabilisé.

la XTX est plus fiable que les 600 , certaines atteignent 150000 km sans changer le cylindre piston.

mais certaines 690 enduros ou sm atteignent 80000 km sans démontage du piston.

Après il faut parler du rendement ! incomparable par rapport à une 600 à air ! ça reste très léger en terme d'entretien comparé à une 450 enduro par exemple. Certes cela demande plus de suivi qu'une yam 600 ou une XTX mais c’est très correct

XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 23:40

TTRE avec suspattes de TTR: bon choix. C'est sur que tu n'as pas les perfs moteur de la KTM mais ça marche suffisamment bien pour le terrain.

TTR et TTRE sont alimentées en 12V et partagent quasiment tout sauf moteur, faisceau et suspattes. Donc aucun souci pour repiquer du 12V pour une prise USB
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 21:49

je suis d'accord , pour le TT une TTR suffit largement. léger, moteur souple et coupleux en bas Twisted Evil

comme je dis plus haut ou sur un autre post, en sm, sur route le 690 est démoniaque mais ça va, en Tout terrain il faut être maso et taillé comme un viking ! lol! lol! lol! lol!

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 22:06

Mad-Rider a écrit:
TTRE avec suspattes de TTR: bon choix. C'est sur que tu n'as pas les perfs moteur de la KTM mais ça marche suffisamment bien pour le terrain.

TTR et TTRE sont alimentées en 12V et partagent quasiment tout sauf moteur, faisceau et suspattes. Donc aucun souci pour repiquer du 12V pour une prise USB

A part le démarreur, il y a quoi comme différence Question
Montludo

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 22:11

Mon choix est arrêté.

La moto qui coche l'ensemble des critères est trouvée et elle devrait rejoindre mon garage prochainement.

Merci pour vos contributions.
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 0:42

Montludo a écrit:
Mad-Rider a écrit:

A part le démarreur, il y a quoi comme différence Question

Je crois bien le vilo est plus court à gauche et que le carter d'alternateur est aussi plus étroit

Qu'as-tu trouvé de beau?
Montludo

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 21:27

Mad-Rider a écrit:
Montludo a écrit:
Mad-Rider a écrit:

Qu'as-tu trouvé de beau?

UN TTRE avec les suspattes du TTR Very Happy

Du coup, un aller retour Tarn et Garonne - Lorient (1400 kms, vendredi) pour récupérer la remplaçante de mon XTE

Un petit essai samedi pour me familiariser avec la partie cycle. C'est finalement côté moteur que j'ai été le plus surpris.
Mieux en bas, plus souple.
Et le moteur prend mieux les tours également. Je ne m'y attendais pas!  Shocked

Coté position. Je vais devoir revoir certaines choses pour mon 1m89. Cintre trop près du buste par rapport à L'XTE.

Suspensions, plus fermes et moins de détente que sur l'XTE sur lequel j'avais notamment l'amortisseur du 2KF. Je vais commencer par corriger l'assiette car zéro précontrainte sur le ressort arrière actuellement. Je vais ensuite regarder les régalages du précèdent propriétaire beaucoup plus léger que moi.

Travaux à venir. Réaliser une tête fourche pour y loger une tablette et démontage-remontage de la moto pour tout contrôler et connaître la moto.
Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB 46259710
Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB 20241012
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 8:15

Montludo a écrit:
C'est finalement côté moteur que j'ai été le plus surpris.

Chouette comparatif ! A quoi tient la différence de rendement : distribution, échappement ?
Montludo

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 12:59

PaléoXTZ a écrit:
Montludo a écrit:
C'est finalement côté moteur que j'ai été le plus surpris.

Chouette comparatif ! A quoi tient la différence de rendement : distribution, échappement ?

Mon XTE est en origine niveau démultiplication, le TTRE à voir du coup.

Collecteur inox CRD et silencieux LeoVince X3 pour l'XTE et en origine pour le TTRE

Et 66 000 kms pour l'XTE contre 40 000 kms pour le TTRE

Il me semble que le TTRE a un carburateur plus gros
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 1:09

le carbu est en effet plus gros sur les TTR/TTRE que sur les XT 600, la boite à air aussi. Mais surtout le boitier d'allumage 5CH est aussi différent des 3TBE avec plus d'avance à haut régime
PaléoXTZ
XT expert
PaléoXTZ

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 5:56

Merci pour vos précisions. Culasse avec des conduits d'admission adaptés au diamètre plus important du double carbu ou jonction moins approximative entre les deux ?
Montludo

Montludo

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 12:13

Mad-Rider a écrit:
le carbu est en effet plus gros sur les TTR/TTRE que sur les XT 600, la boite à air aussi. Mais surtout le boitier d'allumage 5CH est aussi différent des 3TBE avec plus d'avance à haut régime

Je viens de regarder mes boitiers d'allumage
Sur l'XTE de 1996, j'ai un 4PT
Et sur le TTRE de 2004, j'ai un 3TB

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB 20241014

Le boitier 5CH n'est-il pas que destiné qu'au TTR? Je viens d'en voir un à vendre sur LBC et il ne dispose que d'une seule fiche de branchement.
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 23:08

Ah ok, je pensais que la TTRE avait aussi le boitier 5CH comme la TTR. Mais c'est vrai que la TTRE est équipée du moteur 3TBE. En tout cas, ça respire mieux sur TTRE et TTR grace à la boite à air plus volumineuse, le carbu un peu plus grand avec ses pipes d'admission spécifiques 5CH plus grandes et donc ajustées, surement aussi le ligne d'échappement avec le collecteur inox de meilleure facture et le silencieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB   Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB Icon_minitime

Amélioration 600 TTRE / dimensions fourche TTR et TTRE / montage prise USB
Page 1 sur 1