600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Questions de débutant

2 participants
AuteurMessage
GrosseMain
routard
GrosseMain

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:15

Salut !
J'ai deux questions :

1/  quelle est la limite des pneus (genre trailmax, sirac, voire tourance) sur route humide ?

Car pour moi de base, sous la flotte, c'est environ 0° d'angle, aucune attaque, et quasiment que le frein moteur ou arrière (et j'essaie pas de titiller les limites car avec moi ya pas de prévention, ça décroche d'un coup).  No

Je devine que ça tient mieux vu qu'au permis on faisait des freinages d'urgence sous le déluge.. Mais à quel point ?

-----

2/ C'est bizarre même après 1h de balade et en appuyant quelques freinages, je touche mon pneu avant qui reste glacial.  (trailmax)
Alors que l'arrière est brûlant en 10 min... (sirac)

(et c'est pareil pour les disques, alors que je freine en 70-30)
scratch

Merci  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:42

GrosseMain a écrit:

1/  quelle est la limite des pneus (genre trailmax, sirac, voire tourance) sur route humide ?

Car pour moi de base, sous la flotte, c'est environ 0° d'angle, aucune attaque, et quasiment que le frein moteur ou arrière (et j'essaie pas de titiller les limites car avec moi ya pas de prévention, ça décroche d'un coup).  No

Salut,

si c'est par -5°C c'est normal ! Rolling Eyes

sinon, cela parait un peu étonnant ce que tu indiques...

Pour la différence de température AV/AR il faudra que je regardes lors de la prochaine sortie, il est vrai que l'arrière "encaisse" les accélérations, contrairement à l'avant...

J'ai eu un SIRAC à l'arrière, il a glissé quelques fois, mais sans décrocher brutalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 18:28

J'utilise du Sirac exclusivement, jamais eu de gros PB. Une chute sur un rond point situé entre deux stations services un jour de déluge, et quelques glissades sans conséquences.

Rouler sur le mouiller, ne veut pas dire grand chose. Ce qui est important, c'est surtout les conditions de roulages.
-type de bitume
-état de propreté de la route
-age et usure des pneus
-condition climatique (température)
-type de conduite nerveuse, calme, rapide, etc...
-humidité de la route (juste humide ou délavé)
-etc...

D'un jour sur l'autre, les conditions change et là ou ça passait la veille, tu te ramassera le lendemain idem pour les conditions de roulage, un bitume moins drainant, la températur qui baisse, l'état de la route qui se dégrade, la présence de corps gras, etc... et tu te retrouve par terre, alors qu'un kilomètre plutôt, tout allait bien.
Les nouveaux motocyclistes peuvent aller vite sous la pluie par excés de témérité, mais souvent à la première gamelle ils se calment. Quant aux plus anciens c'est l'expérience qui compte, mais malgré tout, certains ne se sentiront jamais a l’aise sur le mouillé.
Si tu n'as pas un bon feeling, ne tente pas le diable si tu ne veux pas chuter, par contre si tu veux progresser, il faudra prendre quelques risques pour trouver les limites et comprendre comment les approcher sans les dépasser afin de pouvoir rouler vite sous la pluie sans "trop chuter".
GrosseMain
routard
GrosseMain

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:41

merci cheers
Joël
XT forever master
Joël

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:42

Guz' a bien parlé ! Questions de débutant Icon_sup

Joël a écrit:
...
Pour la différence de température AV/AR il faudra que je regardes lors de la prochaine sortie, il est vrai que l'arrière "encaisse" les accélérations, contrairement à l'avant...

j'ai essayé d'estimer cela lors d'une sortie mercredi dernier :
il ne faisait pas très chaud (7° environ) après à peu près 20 km de roulage les 2 pneus étaient légèrement "chauds", l'arrière un peu plus semble-t-il (mais ce n'est pas évident à évaluer, j'avais la main "fraiche")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 17:39

Je pensais plutôt que tu avais la main verte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitime

Questions de débutant
Page 1 sur 1