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 prépa 3AJ

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MessageSujet: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 18:22

bonjour tout le monde,

je souhaiterais faire de mon 3AJ une bécane de rallye !

En gros je garde le cadre et le moteur !
Je souhaite réaliser ce projet petit à petit (car coûteux) , prendre mon temps, prendre du plaisir à bricoler, puis à rouler !

Maintenant est ce que ça vaut le coup de mettre autant de frais sur une moto que j'ai eut pour 3 fois rien ?

Dans l'idée je souhaiterais :

-de bonnes suspension (quelle marque, débattement ect... ???)
-deux jantes hyper solides avec chambres à air renforcées, deux disques à l'avant
-un cockpit rallye raid avec roadbook compteur, gps... donc modification de l'araignée et de la bulle !
-changer la selle pour une plus fine
-changer les phares pour des plus puissants
-sabot alu

pour le moment c'est tout ce qui me viens en tête mais si toutefois vous avez des suggestions je suis preneur ^^

merci d'avance,
JP.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 19:39

Train AV (fourche/roue/étriers) - XTZ 750 3LD

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Baroudeur34
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:12

ok et au niveau budget ça donne quoi ? je pensai mettre du wp à l'avant et du ohlins à l'arrière ...
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:16

ben si tu pensais mettre :
une WP double etriers et un ohlins..
c'est que t'as pas à t'inquièter du budjet Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:41

après est ce que ça vaut le coup vu le prix initial de la bécane ? est-ce qu'il y a possibilité de mettre d'autre moteur dans le cadre d'un 3AJ le jour ou ça lache ? ou faut changer de meule ?
ou alors vaut que j'achète un truc plus récent (mais tout aussi fiable) ?
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:53

Baroudeur34 a écrit:
après est ce que ça vaut le coup vu le prix initial de la bécane ? est-ce qu'il y a possibilité de mettre d'autre moteur dans le cadre d'un 3AJ le jour ou ça lache ? ou faut changer de meule ?
ou alors vaut que j'achète un truc plus récent (mais tout aussi fiable) ?
la réponse est dans la question.....

investir de la pièce dans une moto qui sera toujours moins top qu'une moto plus récente est pour moi une hérésie.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:58

sauf si c'est maladif..
au quel cas c'est pardonnable Razz




si le moteur et revisé..
qu'elle est entretenue avec soins..
et traitée avec respect elle t'emmenera au bout du monde Wink


Dernière édition par leced le Mer 6 Mai 2015 - 21:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:01

Moi ce que j'en pense, c'est parfois la passion l'emporte sur la raison...

Avant d'investir dans WP et Olhin's, tu peux aussi trouver du super matos pour remplacer les ressorts par exemple dans la fourche du 750 ST, pareil pour le ressort à l'arrière, ainsi que les freinage.

Une bécane de rallye doit être très fiable, et autant tu peux investir une somme dans un modèle plus récent, autant, tu peu investir cette même somme dans ton 3aj, et en plus bricoler et avoir la satisfaction de l'avoir fait de tes mains.

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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:45

si je lui met une partie cycle du tonnerre en gardant son moteur d'origine (hyper fiable) je pense que ça peut être sympa, après faut voir combien ça coute l'histoire ...
je suis sur le point d'acheter un enduro 300cc 2T pour envoyer grave ^^
il est évident que je souhaite donc que ma tenere soit complémentaire, plus polyvalente pour pouvoir m'emmener loin (je ne cherche pas une foudre de guerre) !
après les pièces qui sont dessus ne sont pas perdu ...
est-ce qu'il est possible de mettre un autre moteur dans le cadre du 3AJ ?

Ou alors je revend, et j'achète une bécane plus récente mais la c'est pareil je voudrais le préparer pour le raid donc il y aura forcément des frais dessus ... mon 3AJ je l'ai eut pour presque rien donc je le revendrais pour presque rien !

Je ne sais pas ce qui reviens le plus cher entre préparer mon 3aj ou une bécane plus récente qui coutera plus cher à l'achat mais qui aura besoin de moins de modifs ...

sinon je garde mon 3AJ tel quel, je prend mon mal en patience, j'économise et je me fais péter une F 800 GSA, ou la nouvelle africa twin si elle me fait de l'oeil Wink
quelle sont selon vous les modifs à apporter à ces montures pour les enduriser un peu ? déjà faut alléger !
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 22:21

Par rallye, tu veux dire "course", ou "raid"? La question est importante, car si tu cherches a aller au bout du monde sans chercher le chrono, ça te coutera pas des masses sur ta 3AJ.
Si tu cherches un chrono, effectivement, c'est probablement pas la bonne brèle

Pour partir loin, révise ta brèle a fond, et ajoute y des ressorts progressif avant & arrière (200 roros), un sabot sérieux (150 roros), et éventuellement une roue arrière en 18 pour pouvoir monter des vrais pneus de TT

La fourche double disque, ça doit être bien (c'est un de mes projets), mais franchement pas absolument nécessaire.

Après si tu pars dans un pays chaud, un radiateur d'huile peut aider (il m'en faudrait un sur la mienne pour le Maroc en Septembre :/ )

Si tu veux des infos, deux personnes sur le fofo avaient posté la prépa pour leur trip en mongolie. Tu dois pouvoir reprendre pas mal d'idées.

Dis toi aussi qu'une panne sur un XT nécessitera des compétences peut être plus faciles à trouver dans des pays exotiques qu'une panne électronique sur une GSA ou une autre bécane moderne certe plus efficace, mais plus complexe.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 22:24

ben par rally raid je voulais entendre ballade mais sport si l'envie me prend de tirer sur la poignée ^^
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 18:44

salut,

le freinage de la 750ST n'est pas une référence, je le sais j'en ai une...
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 18:50

pluzin, surtout le MC.

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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:28

veinard a écrit:
pluzin, surtout le MC.
Ce que m'as dit le bouffeur de chat. Une fois le MC changé, et surtout le répartiteur enlevé pour mettre 2 durites en sortie du MC, le freinage devient bien meilleur que celui du XT
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 21:46

C'est exact.

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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 9:39

Pour ton 3AJ 1 seul disque à l'avant suffit (un deuxième disque alourdit inutilement).

Sinon un 600TTRE (pour la fiabilité j'en suis à 89195km et R.A.S)peut très bien faire l'affaire.
Un réservoir Acerbis de 20 litres et roule.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:02

a écrit:

Après si tu pars dans un pays chaud, un radiateur d'huile peut aider (il m'en faudrait un sur la mienne pour le Maroc en Septembre :/ )

Pas besoins de radiateur d'huile avec les huiles moderne, pour les pays très chaud une xxW50 100% synthèse doit très bien faire l'affaire mais il y a aussi la xxW60 qui résistera encore mieux au très haute température.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:03

astro01 a écrit:
Citation :

Après si tu pars dans un pays chaud, un radiateur d'huile peut aider (il m'en faudrait un sur la mienne pour le Maroc en Septembre :/ )

Pas besoins de radiateur d'huile avec les huiles moderne, pour les pays très chaud une xxW50 100% synthèse doit très bien faire l'affaire mais il y a aussi la xxW60 qui résistera encore mieux au très haute température.
L'idée est plus de refroidir mieux le bloc en faisant circuler une huile un peu moins chaude dedans
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:34

Quand l'huile est à extérieure du moteur dans un réservoir, le passage dans les durites externe + le stockage aide déjà à refroidir (Si sur les dernière évolution d'XT il n'y a pas de radiateur c'est qu'il n'y en a pas l'utilité). Donc si le film d'huile résiste bien à la température aucun risque pour le moteur.

Si on rajoute un radiateur d'huile, l'hiver le moteur, l'huile risque de ne plus monter en température et pour le moteur de fonctionner pas à la bonne température (trop froid donc avec des jeux mécanique pas au top) et pour l'huile choisir une viscosité 0W30. On ne sait plus trop ou on va.

La solution c'est un radiateur d'huile avec un système comme pour le refroidissement liquide des voitures qui court-circuite le radiateur quand la température est OK. Je ne connait pas encore très bien le moteur de ma BM mais il y a peut-être un système de ce genre dessus.
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MessageSujet: Re: prépa 3AJ   prépa 3AJ Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:47

astro01 a écrit:
La solution c'est un radiateur d'huile avec un système comme pour le refroidissement liquide des  voitures qui court-circuite le radiateur quand la température est OK. Je ne connait pas encore très bien le moteur de ma BM mais il y a peut-être un système de ce genre dessus.
 

Oui, c'est ça que j'ai en tête
http://www.off-the-road.de/en/Other-bikes/Oilcooler-acc/Oil-thermostat.html?listtype=search&searchparam=oil
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