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 Panne bizarre certainement électrique

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CHRISTOPHE 30
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Tof_67
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MessageSujet: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:42

Bonjour

Alors j'aurais besoin de votre avis sur la dernière panne de notre ami César...

L'autre jour alors que je roulais tranquillement en ville (en mode touriste) César se coupe net
sans un hoquet sans un raté sans rien.... pale
J'essaye de le relancer en utilisant ma vitesse mais rien à faire
je m’arrête et essaye de le relancer au kick mais (sans surprise) ça ne marche pas non plus

Du coup sur le bord de la route j'ai tout démonté pour identifier le problème (sans succès)  No

Alors ce que ce n'est PAS
-pas un souci d'essence (elle arrive bien jusqu'au carbu) de plus la moto n'a pas hoqueté donc pas une panne sèche et le carbu a été récemment refait...
-Pas de saloprie dans le filtre à air (tout est ok de ce coté là)
-Pas un souci de batterie (elle est neuve, chargée et j'ai du jus dans le reste de la moto...)
-Pas l'antiparasite j'ai testé sans

Les symptômes
-Pas d’étincelle à la bougie
-démarrage impossible
(en même temps ca va de paire)


Alors si c'est la bobine; normalement j'aurais eu des signes précurseurs non?
comment m'assurer que mon souci vient bien de là?
J'avais aussi pensé à un cosse débranchée avec les vibrations mais laquelle (moi je n'en ai pas trouvé)
quel est le nom de la pièce noire dans le cadre sous le reservoir qui rassemble les fils avant la bobine?
scratch

merci d'avance

Ah oui j'oubliais  study
c'est une 600XT 43F de 1986
démarrage au kick

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LilYoda
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:54

Pour la bobine, il y a des mesures à prendre à l'ohmètre
Mais pour être sûr dans le cas où les mesures sont bonnes, a part en tester une autre sur ta brèle tu saura jamais

La mienne était parfaitement dans les specs Yamaha de résistances entre les bornes, pourtant quand j'ai monté une autre bobine sur la brèle, ben ça a démarré.  Et en remontant l'ancienne, ben ça démarrait de nouveau plus

Méfie toi de l'anti parasite aussi, car des fois un fil dedans se coupe, et du coup l'étincelle n'arrive plus à la bougie
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 22:16

Tof_67 a écrit:
Bonjour


quel est le nom de la pièce noire dans le cadre sous le reservoir qui rassemble les fils avant la bobine?
scratch




C'est le CDI (boitier d'allumage)
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mkl67
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 8:13

Suspect ça me rappelle la panne que la Mirabelle m'avait fait un jour ...

elle a redémarré après l'avoir descendu de la remorque à la maison, et on a jamais su pourquoi ...

Regarde si ton Neiman est OK, et vérifie TOUTES les connections du faisceau, desfois avec les vibrations ...

tiens nous au courant Rolling Eyes
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popeye
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 8:20

ça ressemble a une coupure d'allumage par mise a la masse du cdi , coupe contact au guidon , contacteur de béquille,voir neimann ou un fil dénudé dans le faisceau et qui touche une partie du cadre .
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CHRISTOPHE 30

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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 8:30

Salut, j'avais eu un peu la même panne, c'était le boiter cdi .
On en trouve pas mal d’occasion sur le site a la mode .@
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Tof_67
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:18

OMG

je viens de voir le prix de ces boitiers CDI neuf.....
ca pique!!!!

Crying or Very sad

bon ben César va s'encrouter un peu on dirait.....


Si quelqu'un a une bonne adresse....
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Stef3376
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 22:52

http://www.transmic.net/
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 0:29

Sur ce modèle il y a un fil noir/blanc au CDI , ils servent à mettre le CDI à la masse pour couper l'allumage pour arrêter le moteur.

1 fil vient du neiman et l'autre du coupe circuit

Le plus simple est de déconnecter ce fil noir/blanc au CDI  ce qui inhibera toutes pannes possible sur le circuit pour couper l'allumage, y compris le fil dans le faisceau qui pourrait s'être mis à la masse par frottement.

Si la panne y est encore on peut dire sans se tromper que la panne vient d'ailleurs.

A faire:
Mesure la bobine , résistance primaire et secondaire (malgré qu'il arrive qu'elle sot en panne avec des mesures OK)

Mesurer le capteur d'allumage (2 mesures en ohm à faire)

Mesurer aussi le bobinage en ohm qui charge (qui alimente ) le CDI .
Ce bobinage fait partie du stator tout en étant séparé des bobines qui alimentent le régulateur.

Le CDI a aussi une masse permanente (fil noir)
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:12

euh.....
Rolling Eyes


vous ai-je déjà dit que mes connaissances en électricité et électronique sont..... comment dire..... confused
nulle.....

moi je sais tester si il y a du courant ou pas c'est tout...
et en général sur les vielles bagnoles t'as pas besoin de plus.... What a Face

juste entre parenthèse
quel sont les boîtiers cdi compatibles 43F?
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:00

Tof_67 a écrit:
euh.....
Rolling Eyes


juste entre parenthèse
quel sont les boîtiers cdi compatibles 43F?

j'en ai aucune idée ni même si c'est possible, j'en doute fort mais d'autres te diront mieux que moi.

Une chose est sure c'est que c'est bien rare que la panne vienne du CDI
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 18:23

ca marche
moi j'ai entendu au contraire que les boîtiers CDI étaient fragiles...


du coup pour reprendre du début
j'ai un voltmètre, une moto qui roule pas
comment je fais ca:


Citation :
Mesure la bobine , résistance primaire et secondaire (malgré qu'il arrive qu'elle sot en panne avec des mesures OK)

Mesurer le capteur d'allumage (2 mesures en ohm à faire)

Mesurer aussi le bobinage en ohm qui charge (qui alimente ) le CDI .
Ce bobinage fait partie du stator tout en étant séparé des bobines qui alimentent le régulateur.
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 20:31

Tof_67 a écrit:
ca marche
moi j'ai entendu au contraire que les boîtiers CDI étaient fragiles...


du coup pour reprendre du début
j'ai un voltmètre, une moto qui roule pas
comment je fais ca:


Citation :
Mesure la bobine , résistance primaire et secondaire (malgré qu'il arrive qu'elle sot en panne avec des mesures OK)
primaire: bobine débranchée, mesure entre la cosse + et la masse (mets une échelle très basse si l'appareil n'est pas automatique, il doit y avoir moins de 1 ohm

secondaire : mesure entre la masse et la sortie HT de la bobine
échelle en Kohms de 3,4 à 5,2 kohms
ensuite mesures la réistance du capuchon de bougie (entre l'entrée et la sortie, plusieurs kohms aussi)

Mesurer le capteur d'allumage (2 mesures en ohm à faire)
il a 3 fils: 1 vert ...... 1 blanc/vert ...... 1 blanc/rouge
fils débranchés mesures entre le :
vert et le vert/blanc ........... tu devrais avoir entre 90 et 130 ohms
et entre le vert et le blanc/rouge ........... pareil ici entre 90 et 130 ohms


Mesurer aussi le bobinage en ohm qui charge (qui alimente ) le CDI .
mesures entre le fil fil Rouge et le Brun tu devrais avoir entre 160 ohms et 240 ohms

Ce bobinage fait partie du stator tout en étant séparé des bobines qui alimentent le régulateur.

tant que tu y es, mesures le stator :
entre les fils Blancs tu dois avoir entre 0,2 et 0,6 ohm


pour mesurer les résistances toujours débrancher les fils sinon les mesures sont fausses.

tu as commencé par débrancher le fil Noir/Blanc comme expliqué plus haut  Question

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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 6:48

Peut être voir du coté de l'alternateur, j'ai eu une panne similaire alternateur cramé.....
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MessageSujet: Re: Panne bizarre certainement électrique    Panne bizarre certainement électrique  Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 1:46

Salut

Avant de t'engager dans de gros frais ou de grands travaux:vérifie le contacteur de sécurité de la béquille.
J'ai eu ce problème sur mon 3TBK, même béquille repliée sans vitesse engagée, il faisait couper la moto.
En connectant les 2 fils en direct plus de soucis (sauf en oubliant de replier la béquille en partant).
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