600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3AJ pour Rallye raid

+12
DeViLx
Veinard
Spyke375
GUZZIPHIL
BeRneR
xteric74
Jo
davidplr
beslau
Paulo11
LilYoda
Brice57
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice57
king of the road
Brice57

3AJ pour Rallye raid  Empty
MessageSujet: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:48

Le temps passe et je n'avance pas !
Comme cité dans la rubrique "les sorties" je me suis inscrit au rallye raid des Pionniers qui a lieu au mois de septembre.
Je suis en catégorie Historique Replica donc je dois me débrouiller pour que ma Ténéré ressemble aux vrais anciennes du Paris-Dakar.

Ma Ténéré 3AJ fidèle moto avec laquelle je roule tous les jours commence à montrer quelque signe de faiblesse.
Pour cela, j'ai choisi de me refaire une Ténéré 3AJ à partir de deux autres. Une acheté complète et une seconde acheté récemment pour pièces (un os)

Mon objectif :

Passer de ça :
3AJ pour Rallye raid  20150610
[url=3AJ pour Rallye raid  20150512]

à ça :
[url=3AJ pour Rallye raid  1987_b11]3AJ pour Rallye raid  Cheste11[/url]

J'ajouterai une photo de ma Ténéré prochainement qui sera plus parlante...

Dans l'idée,

Remonter une Ténéré qui sera prévue juste pour faire des raids et non pour rouler au quotidien. C'est trop contraignant en terme d'entretien...

Objectif :
- fiabiliser le moteur
- installations d'instruments pour raids
- améliorer les suspensions
- travailler l'éclairage
- revoir la partie esthétique
- choix des pneumatiques

J'aimerai dans un premier temps partir sur un cadre nu.

J'ai fait quelque devis pour un grenaillage et thermolaquage du cadre, le meilleurs tarif est à 220 euro.
Si quelqu’un à une adresse en lorraine ou dans le secteur ?

J'ai depuis quelque temps remarqué que mon pignon de 5 eme qui siffle, comment peut-on y remédier ?
Est ce qu'un pignon de 5eme de Xt 600 serait adaptable et moins fragile ? car ça semble être un problème connu sur les 3AJ...

Dernière édition par Brice57 le Lun 8 Juin 2015 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:12

Je crois que le pignon de XT600 classique n'est pas plus résistant, mais par contre il y a un circuit de lubrification supplémentaire sur le carter moteur sur les modèles après 90 pour éviter ce problème d'usure du pignon de 5

Pour les suspensions, ça va dépendre de ton budget. Soit tu change pour de l'origine neuf ou reconditionné, soit tu change les ressorts pour du progressif, soit tu investit dans un Wilbers

http://www.ebay.fr/itm/Wilbers-Type-640-Road-46mm-Mono-rear-shock-to-fit-YAMAHA-XT600-2KF-2NF-87-90-/361287441907?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item541e68ddf3

http://www.ebay.fr/itm/Wilbers-Type-641-Hose-Reservoir-Shock-fits-YAMAHA-XT600-E-K-3TB-UW-DJ02-90-03-/361291825251?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item541eabc063
http://hermes.honshappo.free.fr/
Paulo11
king of the road
Paulo11

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:22

Wahou super projet!

Je suis du coin, (Jarny, mais je bosse à Metz), si tu veux un coup de main, hésite surtout pas!!

Very Happy
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 8:20

Merci Paulo ! sait on jamais, car je me rends compte que nous sommes début Juin et qu'il faut qu'elle soit prête pour début septembre sans compter les jours d'essais...

Donc plusieurs questions,

LiYoda, pour les Wilbers, j'ai vu qu'il en existait avec ressort noir quelle différence ?  (vu sur Kedo mais en allemand ce n'est pas évident) Quelqu'un à un retour d'expérience ?

Pour la suspension avant, pareil, des retours d’expérience ? (je ne veux pas de ressorts progressifs)

Partie cycle, que vaut les leviers de frein réglables que l'on trouve sur Ebay ?
http://www.ebay.com/itm/Long-Brake-and-Clutch-Levers-Lever-Pair-Blue-CNC-YAMAHA-XTX-XTR-XT-660-R-X-2004-/121502513515?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1c4a1d396b
(Moins chère en chine il me semble)

Pour les pneumatiques, je viens de finir des heidenau k60 en - de 3000 km... Je suis un peu dessus de la longévité sans compté sur la tenue de route sur chemin un peu boueux ou herbe humide, ça n'est pas terrible...
Un avis sur les TKC 80 si la taille existe pour Ténéré ? (il me semble qu'il y a un poste prévu à cette effet)

Partie équipement de navigation, je m’orienterais surement vers du Tourateck soit :
- Roadbook
- Trip
- IMO (à voir si utile)
- un compteur de vélo pour la vitesse instantanée

(Je suis preneur en occas aux vues des prix ! )

J'aimerai passer toute la visserie en BTR (6 pans) quelqu'un a déjà fait la manip ? pour avoir les références des visses ?

Pour la partie élec. je réfléchi à passer toutes les connectiques en étanche de ce type
3AJ pour Rallye raid  Captur10
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 22:48

Brice57 a écrit:
LiYoda, pour les Wilbers, j'ai vu qu'il en existait avec ressort noir quelle différence ?  (vu sur Kedo mais en allemand ce n'est pas évident) Quelqu'un à un retour d'expérience ?
Aucune idée.  Si c'est comme HyperPro, c'est purement cosmétique, et tu choisit ta couleur. Ou alors il y a différentes qualités.  Je sais que chez Wilbers il y a 2 modèles, celui à cartouche séparée, et un "classique"

Brice57 a écrit:
Partie cycle, que vaut les leviers de frein réglables que l'on trouve sur Ebay ?
http://www.ebay.com/itm/Long-Brake-and-Clutch-Levers-Lever-Pair-Blue-CNC-YAMAHA-XTX-XTR-XT-660-R-X-2004-/121502513515?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1c4a1d396b
(Moins chère en chine il me semble)
J'en avait un jeu que j'ai revendu à Veinard car j'ai changé mon maître cylindre.  Cherches un post appelé "VENDS levier Fashion"
Pour info, les leviers pour XTR660 se montent sur une 3TB.  Après je sais pas sur une Ténéré
Par contre, ça fait pas du tout "restauration à l'identique". Ca va pas faire de l'époque.

Brice57 a écrit:
J'aimerai passer toute la visserie en BTR (6 pans) quelqu'un a déjà fait la manip ? pour avoir les références des visses ?
http://carb-motor-screw-kit.com/

Brice57 a écrit:
Pour la partie élec. je réfléchi à passer toutes les connectiques en étanche de ce type
3AJ pour Rallye raid  Captur10
J'ai.  C'est efficace, mais 3 problèmes:
- il faut bien bien maîtriser la soudure pour pas faire fondre le petit caoutchouc d'étanchéité
- il faut des caoutchoucs de taille différente, pour s'adapter à différent diamètres de fils (il y a 3 couleurs, vert rouge et jaune, je crois)
- ils prennent beaucoup de place.  Plus que l'origine.
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 16:44

Pour les leviers de frein et d'embrayage, tu as 100% raison, je me suis égaré...
Par contre, un nouveau maître cylindre à voir.

Après une petite recherche sur les Wilbers, on peut les commander soit en bleu ou en noir au chois. Et même d'autres couleur sont disponible sans sur coût !
Je pense que je vais prendre celui-ci le stage 1 :

http://www.mecadata.com/xt-600-z-n-34l55w1vj3aj43f-84-91/553907901-amortisseur-wilbers-stage-1-yamaha-xt-600-z-n-34-l-55-w-1-vj-3-aj-43-f-annee-84-89.html

Le stage 3 est vraiment plus chère pour le simple réservoir déporté en plus. Je ne pense pas que je modifierais les réglages toutes les 5 minutes... Donc stage 1 me semble pas mal.

Pour la partie suspension avant, je vais juste changer mon huile et les joint à spy. je pense que je vais partir avec de la 15w.

J'ai vu sur un autre poste que le sélecteur de vitesse de YZ s'adapte, il est plus résistant que celui d'origine ?
Car l'origine se plie dans tous les sens mais il a l'avantage de se redresser facilement après chute Very Happy

J'ai pu m'acheter mon sac de bille de verre, je vais pouvoir attaquer le démontage complet et enchaîner avec le nettoyage ce weekend !
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 16:50

Brice57 a écrit:
J'ai vu sur un autre poste que le sélecteur de vitesse de YZ s'adapte
Oui. Lien: http://www.ebay.fr/itm/350661467565?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Brice57 a écrit:
il est plus résistant que celui d'origine ?
Non

Brice57 a écrit:
Car l'origine se plie dans tous les sens mais il a l'avantage de se redresser facilement après chute  Very Happy
Pareil. J'en ai 2 ou 3, à différent stages de déformation Smile
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 8:43

Après une bonne journée de démontage et de nettoyage !

Le cadre nu :

3AJ pour Rallye raid  20150612

Il doit partir au sablage, seul soucis, je ne sais pas comment protéger les pas de visse...  Question

Démontage du cache culbu l'arbre à came ne semble pas trop marqué :

3AJ pour Rallye raid  20150616

Nettoyage et décapage

Au démontage

3AJ pour Rallye raid  20150613

Après être passé dans la fontaine d’atelier :

3AJ pour Rallye raid  20150614

Après microbilleuse :

3AJ pour Rallye raid  20150615
3AJ pour Rallye raid  20150617

La suite, démontage du stator, embrayage, culasse.
beslau
routard
beslau

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 9:49

pour protéger les pas de vis, j'avais fait sabler et peintre avec des vis que j'ai retiré après.
davidplr

davidplr

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:45

Salut les gars,
Suis originaire de Jarny mais habite Metz Queuleu.
Ce ne serait pas la 3AJ blanche qu'on voit pas loin de la piscine du Luxembourg ?
Bon courage.
Bye.
Jo
XT forever master
Jo

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 22:11

beslau a écrit:
pour protéger les pas de vis, j'avais fait sabler et peintre avec des vis que j'ai retiré après.

+1

Il me semble intéressant d'obstruer aussi le passage du tube des tés de fourche et du bras oscillant.
beslau
routard
beslau

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:12

Et pas de plastique pour obturer car epoxy séchage a 200 degrés.
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:46

Première galère du weekend, le volant magnétique ne sort pas... Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai quand même réussi à péter le filetage d'une des 3 visses. J’espère que je vais pouvoir récupérer le filetage du volant.
Je vais essayer en chauffant.
[img]3AJ pour Rallye raid  20150619[/img]
[img]3AJ pour Rallye raid  20150620[/img]
xteric74
best of the best
xteric74

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 16:21

[quote="Brice57"]Après une bonne journée de démontage et de nettoyage !

Le cadre nu :

3AJ pour Rallye raid  20150612

Il doit partir au sablage, seul soucis, je ne sais pas comment protéger les pas de visse...  Question

Après l'avoir fait faire par un pro c'est à lui de gérer ça...

en effet il à mis de la visserie pour protéger les filletages cheers

Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 13:44

davidplr a écrit:
Salut les gars,
Suis originaire de Jarny mais habite Metz Queuleu.
Ce ne serait pas la 3AJ blanche qu'on voit pas loin de la piscine du Luxembourg ?
Bon courage.
Bye.

Oui c'est bien celle-ci !
C'est ma moto de tous les jours Smile
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 13:46

beslau a écrit:
Et pas de plastique pour obturer car epoxy séchage a 200 degrés.

C'est du thermolaquage, procédé avec de la peinture en poudre.
L'epoxy n'est pas forcement idéal pour un cadre.
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 13:57

Le cadre est partie à l'usine avec toutes ses visses seul le trou de la colonne n'est pas protégé. Ils doivent le protéger eux-même.
3AJ pour Rallye raid  <a href=3AJ pour Rallye raid  20150621" />

Ou pourrai je trouver l'axe de pignon de sortie de boite ?

3AJ pour Rallye raid  <a href=3AJ pour Rallye raid  20150622" />

Apparemment chez Kédo, il ne le font pas... Celui-ci à beaucoup de jeu sur la denture du pignon et le pas de visse est bien malade aussi d'ou son remplacement.

Comment sait-on s'il faut changer le tendeur de distri ?
Sachant que la chaîne était détendu au maximum !
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 14:36

Si la chaîne est détendue, c'est la distribution qu'il faut refaire, pas changer le tendeur.
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:25

bizarre il y a la photo du PSB et il parle de distribution
en tous les cas si tu change le tendeur de distribution change aussi la chaine de distri et pas la secondaire bien sur lol!
http://www.tayamaha.com
GUZZIPHIL
king of the road
GUZZIPHIL

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 8:51

Ne penses-tu pas qu'il serait plus sage d'acheter un pignon neuf afin de ce rendre compte si tu as encore du jeux.
Si c'est bien le pignon qui a pris du jeux tu peux alors envisager de réparer le filet de l'axe.

Si tu dois ouvrir pour remplacer la chaîne de distri, alors pourquoi pas changer également l'axe
si tu en trouves un !! Chez KEDO ?

Ton tendeur de chaine est au max ?

Je rajoute; pour ce qui est des suspensions avant, (la fourche quoi !!) les canons sont déjà équipés de ressorts progressifs, donc pourquoi en mettre d'autres ?? Sauf si ils sont tassés par le temps, sinon aucun intérêt.
Par contre, bon nombre de concurrent (heureux) possesseurs de 3AJ, mettait de l'air dans les canon et testé par moi-même, le moto se relève de quelques cm. Mais je n'ai pas essayé en tt.

Pour l'amortisseur AR, prend la longueur du tient, cherche un OHLINS avec bb séparée et vire ta boite à outils pour laisser passer la bonbonne. C'est ce que je compte faire sur la mienne. Après un reconditionnement au petits oignons (cfr un tuto du forum) du mien, j'ai quand même réussi à faire talonner l'étrier dans le silencieux. Durci au maximum ! king
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 19:44

600xt66 a écrit:
bizarre il y a la photo du PSB  et il parle de distribution
en tous les cas si tu change le tendeur de distribution change aussi la chaine de distri et pas la secondaire bien sur lol!

Justement le tendeur est quasiment sorti, il reste une dent avant la fin d'où le changement de chaîne. Après mon tendeur n'est pas très usé.

C'est bien la photo de l'axe de PSB, sur la photo ça ne se voit presque pas mais le filé est quasiment lisse et la denture est très légèrement tordu...

J'ai fait le test avec un autre PSB et il y a toujours le même jeu soit environ 10 mm de liberté au niveau des dents de PSB sans que l'axe ne bouge bien entendu.
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 19:57

GUZZIPHIL a écrit:

Je rajoute; pour ce qui est des suspensions avant, (la fourche quoi !!) les canons sont déjà équipés de ressorts progressifs, donc pourquoi en mettre d'autres ?? Sauf si ils sont tassés par le temps, sinon aucun intérêt.
Par contre, bon nombre de concurrent (heureux) possesseurs de 3AJ, mettait de l'air dans les canon et testé par moi-même, le moto se relève de quelques cm. Mais je n'ai pas essayé en tt.

Pour l'amortisseur AR, prend la longueur du tient, cherche un OHLINS avec bb séparée et vire ta boite à outils pour laisser passer la bonbonne. C'est ce que je compte faire sur la mienne. Après un reconditionnement au petits oignons (cfr un tuto du forum) du mien, j'ai quand même réussi à faire talonner l'étrier dans le silencieux. Durci au maximum ! king

Ça fait un boue de temps que je n'ai pas verifié la pression dans la fourche. Je vais regarder. Dans tous les cas, je ne toucherai pas à la suspension avant juste un changement d'huile et de joint à spi.

Pour l'arrière, j'ai commandé un Wilbers en Allemagne directement. Ohlins est vraiment plus chère.
GUZZIPHIL
king of the road
GUZZIPHIL

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 10:45

Je ne parlais pas d'amortisseurs neufs mais d'occasion.
Je pense que tu aurais pu trouver un OHLINS en occasion pour la moitié du WILBERS neuf.
Suis pas assez riche pour me payer du neuf. Embarassed
Brice57
king of the road
Brice57

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:17

J'ai longuement réfléchi et je me suis dit que dans tous les cas acheter un amortisseur d'occas, il aurait fallu que je le reconditionne ce qui serai revenu à peu près au même tarif...
Sauf si l'Ohlins était donné !

Spyke375

Spyke375

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:46

Beau projet, j'ai hâte de voir ça en septembre !

Comme je te l'avais dit dans ton post sur les "Sorties", je fais parti de l'orga du rallye. Cette année je serais en 600 Ténéré. Pour la prépa de la moto, j'ai demandé pas mal de conseil au motards du rallye.

Pour la fourche ressort d'origine et j'ai mis de la 546ml d'huile ipone10w et gonflé à 0.6bar, j'ai essayé en TT et c'est pas mal (pour moi). J'ai gardé l'amortisseur arrière d'origine.

Pour les pneus les TKC80 sont très bien mais les délais pour le pneu arrière en 18 galère et pas super facile à trouver. Je suis en TKC devant et michelin T63 derrière. Evite les pneus trop typés enduro avec gros crampons, ils se bouffent très vite !

Et ton rotor as tu réussi à le sortir ?

Pour tes connectiques étanches ne te prends pas trop la tête, le parcours est dans le sud ouest avec départ à côté de la rochelle, donc normalement pas trop de pluie (j’espère!). Pour les passages de gués il y a toujours un échappatoire pour les plus profond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3AJ pour Rallye raid    3AJ pour Rallye raid  Icon_minitime

3AJ pour Rallye raid
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant