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| Restauration TT600S | |
| | Auteur | Message |
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FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Restauration TT600S Sam 29 Avr 2017 - 11:12 | |
| Salut, Après avoir maintes fois repoussé l'instant fatidique je me lance finalement ! Au programme dans un premier temps : Réfection moteur, peinture partie cycle, révision / remplacement visserie, roulements, consommables, faisceau éléctrique. Quand je serai débarrassé de ces quelques broutilles j'attaque le cosmétique, tous les plastiques sont à refaire.
Dernière édition par FlyTox le Dim 30 Avr 2017 - 2:23, édité 2 fois |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 29 Avr 2017 - 13:38 | |
| J'ai couché la moto pour déposer le moteur |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 29 Avr 2017 - 21:38 | |
| Bilan du jour : Il semble que je sois bon pour un réalésage et un piston mais je devrais sauver le haut. Le cylindre est à la côte d'origine, je voudrais réaléser à 97mm et monter un piston forgé mais à priori pas de haute compression car j'aimerais pouvoir rouler avec n'importe quelle essence, ni de jupe trop courte pour ne pas causer d'usure (ovalisation) prématurée. Je démonte tout, ça va me coûter un bras (et une jambe sûrement), autant que ça soit fait pour 10000km de plus. J'ai trouvé ça à 100€, j'achète? C'est joli, non? Quelqu'un connait? Ça tient la route?
97mm, forgé, jupe sous le genou mais haute compression qui disent.. A partir de quelle valeur la compression pose souci avec du SP95 ou une essence merdique d'un coin reculé? Ça joue beaucoup sur la fiabilité si tout est neuf en bas?Sinon Wiseco, Prox, Wossner,autre...? Bon et pas cher bien sûr! J'ai un aac normal et un stage 2. Lequel choisir, et avec ou sans piston haute compression?Je ne suis pas à la course à la puissance, j'aimerais donner un peu d'air au moteur sans perdre en fiabilité au contraire, l'améliorer si possible. J'ouvre le bas, révision embiellage et pompe à huile, changement des roulements et joints. Coté joint, j'ai tout ce qu'il faut avec ces 2 pochettes?TOURMAX - MADE IN JAPAN OSL-209 Engine complete gasket set YAMAHA XT 600 E / H / K/ Z 87-03 Et un joint de culasse en cuivre, alésé à la côte cylindre, ça ne peut faire que du bien, non? Pour les roulements, c'est quoi le top?Merci de votre aide ! |
| | | owitch king of the road
Nombre de messages : 136 Age : 51 Localisation : 45COURTENAY Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Restauration TT600S Jeu 4 Mai 2017 - 19:27 | |
| Salut tu as un lien pour le pro tec stp ? Je suis comme toi je vais passer en 97 et pour l arbre pffff 1 ou 2 , je suis plus partant du 2 Cdlt |
| | | XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration TT600S Jeu 4 Mai 2017 - 22:36 | |
| Je ne connais pas le piston Pro-Tec mais à vue de nez, la calotte est plus ou moins comme celle du JE. En gros, ça va augmenter le rapport volumétrique de 1,5 point soit, aux alentours de 10:1. Pas de soucis de carburant avec un tel rapport. Ca reste modeste vs les moteurs de série qui compriment à 13:1 et roulent au SP95.
Une remarque toutefois sur l'augmentation du taux de compression: vérifie bien ton bas moteur. Roulements et bielle doivent être en bon état. Dans le cas contraire, l’augmentation de la contrainte va accélérer le vieillissement de ces organes à la vitesse grand V.
Pour les AAC, sans valeurs, tu ne sais pas ce que ça donne. Stage 1, 2 ou X, ça ne donne pas beaucoup d'indications du comportement futur de ta bécane. A défaut de valeurs, essaye d'en connaitre le fabricant et la référence.
La pochette de joints moteurs, j'en ai eu une de ce fabricant: qualité médiocre, je ne recommande pas. |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 6 Mai 2017 - 2:22 | |
| - XTRA a écrit:
- Je ne connais pas le piston Pro-Tec mais à vue de nez, la calotte est plus ou moins comme celle du JE.
A priori Pro-tec c'est une petite en boîte de Californie, pas trouvé plus d'infos. Pas de site internet, pas de mail. Le vendeur m'a fourni d'autres photos : Pas de souci ce fini avec des traces d'usinage? Le profil bien guidé avec la jupe qui fait le tour du piston et ses canaux de lubrification, plutôt bien, non? Rayures dans le fond ? Des infos à tirer des inscriptions? - XTRA a écrit:
- En gros, ça va augmenter le rapport volumétrique de 1,5 point soit, aux alentours de 10:1.
Pas de soucis de carburant avec un tel rapport. Ca reste modeste vs les moteurs de série qui compriment à 13:1 et roulent au SP95 Merci pour les infos! Avec un autre piston à 11,5 c'est donc toujours ok le SP95? C'est que j'ai déjà lu tout et son contraire... - XTRA a écrit:
- Une remarque toutefois sur l'augmentation du taux de compression: vérifie bien ton bas moteur. Roulements et bielle doivent être en bon état. Dans le cas contraire, l’augmentation de la contrainte va accélérer le vieillissement de ces organes à la vitesse grand V.
Il va être totalement revu, roulements, bielle, vilo. Il y aura quand même une usure accélérée par rapport à un piston standard? - XTRA a écrit:
- Pour les AAC, sans valeurs, tu ne sais pas ce que ça donne. Stage 1, 2 ou X, ça ne donne pas beaucoup d'indications du comportement futur de ta bécane. A défaut de valeurs, essaye d'en connaître le fabricant et la référence.
Je l'ai acheté il y a 5 ou 6 ans chez WMD en Allemagne. Je dis stage 2 à cause de l'annotation sur l'arbre mais il me semble bien que j'avais demandé de gagner sur le couple, c'est ce qui m’intéresse. En effet, si je leur demandais... - XTRA a écrit:
- La pochette de joints moteurs, j'en ai eu une de ce fabricant: qualité médiocre, je ne recommande pas.
Je prends quoi pour être sûr de ne pas avoir de soucis? Et pour les roulements? Les joints spy Tour max, c'est ok? Le joint de culasse cuivre, devrait aider au transfert de chaleur et réutilisable, intérêt avéré ou gadget? - owitch a écrit:
- Salut tu as un lien pour le pro tec stp ?
C'est un particulier, il n'en a qu'un... Je te laisse la main si je ne le prends pas
Dernière édition par FlyTox le Sam 6 Mai 2017 - 12:11, édité 6 fois |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 6 Mai 2017 - 3:19 | |
| A la vue de la notice ça semble être du matos vintage Pour le réalésage, la notice donne 0.0045 à 0.005 pouces soit 0.114 à 0.127mm de jeu. Pourquoi autant? Je n'avais jamais vu au dessus de 0.09mm jusqu'à présent. |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 6 Mai 2017 - 11:59 | |
| Besoin d'infos pour remettre le cadre en état avant sablage, zingage et lacage epoxi. Il manque quoi ici? L'axe du ressort, ça ne serait pas plutôt avec une gorge que percé? |
| | | owitch king of the road
Nombre de messages : 136 Age : 51 Localisation : 45COURTENAY Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 6 Mai 2017 - 12:33 | |
| Dejas tu nettoies ton cadre, ensuite tu verifie que tout est ok sur les supports pas de pliage,partie dessoudée, Ensuite tu peux laisser les roulement de directions mais a changer apres l epoxy.il faudra aussi que tu remettes de vielles vis sur TOUS les filletages, cela n aime pas le sablage et encore moins l'epoxy, taraudage oubligatoire sinon . Et pour info c est sablage , primer et epoxy . Regarde mon sujet je viens de le faire sur le mien .
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| | | owitch king of the road
Nombre de messages : 136 Age : 51 Localisation : 45COURTENAY Date d'inscription : 09/12/2010
| | | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Sam 6 Mai 2017 - 13:14 | |
| Merci! Tu n'aurais pas la distance entre axes des supports de la boucle AR? C'est destiné au support plaque/feu AR d'origine que je n'ai pas? |
| | | XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Restauration TT600S Dim 7 Mai 2017 - 18:03 | |
| - FlyTox a écrit:
- XTRA a écrit:
- Je ne connais pas le piston Pro-Tec mais à vue de nez, la calotte est plus ou moins comme celle du JE.
A priori Pro-tec c'est une petite en boîte de Californie, pas trouvé plus d'infos. Pas de site internet, pas de mail.
Le vendeur m'a fourni d'autres photos : Pas de souci ce fini avec des traces d'usinage?
Le profil bien guidé avec la jupe qui fait le tour du piston et ses canaux de lubrification, plutôt bien, non?
Rayures dans le fond ? Des infos à tirer des inscriptions?
- XTRA a écrit:
- En fait, ton piston est un ARIAS, marque américaine. C'est du costaud mais je serais curieux de connaitre le poids du bestiau (mesuré complet, avec et sans axe). Tu trouveras celui du J.E. sur mon post.
- XTRA a écrit:
- En gros, ça va augmenter le rapport volumétrique de 1,5 point soit, aux alentours de 10:1.
Pas de soucis de carburant avec un tel rapport. Ca reste modeste vs les moteurs de série qui compriment à 13:1 et roulent au SP95 Merci pour les infos! Avec un autre piston à 11,5 c'est donc toujours ok le SP95? C'est que j'ai déjà lu tout et son contraire...
- XTRA a écrit:
- La plupart du temps, les rapports volumétriques sont surestimés. J'ai mesuré 10.5:1 sur le mien, mais il était annoncé à 11,5...
De toutes façons, je roule au SP98, mais pas pour cette raison. Je n'ai aucune différence de comportement entre les deux carburants.
- XTRA a écrit:
- Une remarque toutefois sur l'augmentation du taux de compression: vérifie bien ton bas moteur. Roulements et bielle doivent être en bon état. Dans le cas contraire, l’augmentation de la contrainte va accélérer le vieillissement de ces organes à la vitesse grand V.
Il va être totalement revu, roulements, bielle, vilo. Il y aura quand même une usure accélérée par rapport à un piston standard?
- XTRA a écrit:
- Non, pas d'usure supplémentaire. C'est juste un "exhausteur de vieillissement" pour des roulements déjà un peu mous du genou.
- XTRA a écrit:
- Pour les AAC, sans valeurs, tu ne sais pas ce que ça donne. Stage 1, 2 ou X, ça ne donne pas beaucoup d'indications du comportement futur de ta bécane. A défaut de valeurs, essaye d'en connaître le fabricant et la référence.
Je l'ai acheté il y a 5 ou 6 ans chez WMD en Allemagne. Je dis stage 2 à cause de l'annotation sur l'arbre mais il me semble bien que j'avais demandé de gagner sur le couple, c'est ce qui m’intéresse. En effet, si je leur demandais...
- XTRA a écrit:
- La pochette de joints moteurs, j'en ai eu une de ce fabricant: qualité médiocre, je ne recommande pas.
Je prends quoi pour être sûr de ne pas avoir de soucis?
- XTRA a écrit:
- Athena, KEDO, c'est kif kif
Et pour les roulements?
- XTRA a écrit:
- Origine
Les joints spy Tour max, c'est ok?
- XTRA a écrit:
- Oui, c'est tout à fait correct. Ils en montent d'origine de cette marque
Le joint de culasse cuivre, devrait aider au transfert de chaleur et réutilisable, intérêt avéré ou gadget?
- XTRA a écrit:
- Ça, ça me plait. D'ailleurs, si tu peux m'en avoir un, je suis preneur. Tu connais l'épaisseur? Elle va avoir son importance sur le taux de compression
- owitch a écrit:
- Salut tu as un lien pour le pro tec stp ?
C'est un particulier, il n'en a qu'un... Je te laisse la main si je ne le prends pas |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Dim 7 Mai 2017 - 19:55 | |
| - Citation :
- XTRA a écrit:
En fait, ton piston est un ARIAS, marque américaine. C'est du costaud mais je serais curieux de connaitre le poids du bestiau (mesuré complet, avec et sans axe). Tu trouveras celui du J.E. sur mon post. ARIAS, bien sûr!! Si j'ouvrais les yeux aussi... Pour le poids de celui que j'ai vu, je suppose que c'est 387g piston seul (frappé comme ARIAS sur le piston). La fiche technique de l'importateur indique 386g ici Le mien est vendu sans axe, prévu pour l'axe d'origine dixit le vendeur...Maintenant que tu l'as identifié je vais peut-être plutôt le prendre chez l'importateur, pas beaucoup plus cher avec l'axe inclus. - Citation :
- XTRA a écrit:
La plupart du temps, les rapports volumétriques sont surestimés. J'ai mesuré 10.5:1 sur le mien, mais il était annoncé à 11,5... De toutes façons, je roule au SP98, mais pas pour cette raison. Je n'ai aucune différence de comportement entre les deux carburants. Et pourquoi donc SP98 alors? - Citation :
- l va être totalement revu, roulements, bielle, vilo. Il y aura quand même une usure accélérée par rapport à un piston standard?
XTRA a écrit: Non, pas d'usure supplémentaire. C'est juste un "exhausteur de vieillissement" Laughing pour des roulements déjà un peu mous du genou. Pas de souci donc avec mes roulement neufs! - Citation :
- Je prends quoi pour être sûr de ne pas avoir de soucis?
XTRA a écrit: Athena, KEDO, c'est kif kif
Et pour les roulements? XTRA a écrit: Origine
Les joints spy Tour max, c'est ok? XTRA a écrit: Oui, c'est tout à fait correct. Ils en montent d'origine de cette marque Merci! - Citation :
- Le joint de culasse cuivre, devrait aider au transfert de chaleur et réutilisable, intérêt avéré ou gadget?
XTRA a écrit: Ça, ça me plait. D'ailleurs, si tu peux m'en avoir un, je suis preneur. Tu connais l'épaisseur? Elle va avoir son importance sur le taux de compression Usiné CNC, épaisseur 0,42", alésage à la demande" . Peut-être d'autres épaisseurs dispo, j'attends une réponse du vendeur. |
| | | Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Restauration TT600S Mar 9 Mai 2017 - 1:15 | |
| arias c'est très bon comme piston. Vu l'etat du cylindre, je ferai réalésage + piston 97 HC et AAV stage2 |
| | | El Titou XT expert
Nombre de messages : 1420 Age : 35 Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Restauration TT600S Mar 9 Mai 2017 - 9:34 | |
| les roulements il te faut les références, je te donnerai bien les refs de ceux que j'ai mis, mais pas sur que ce soit les mêmes sur 3TB... En tout cas, le plus simple et le moins cher, c'est ca: https://www.123roulement.com/ |
| | | FlyTox routard
Nombre de messages : 77 Age : 53 Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Restauration TT600S Mer 10 Mai 2017 - 2:44 | |
| Le piston de 97 c'est en cours, à priori l'Arias. Pas trouvé de JE à prix étudiant, si vous avez une piste. J'ai un aac d'origine et un stage 2, décision finale quand j'en serai là...au pire pas un souci de changer par la suite. J'ai les références des roulements mais XTRA me conseille ceux d'origine, c'est la même qualité? Je veux du matos fiable avant tout, origine ou mieux. Marché du jour |
| | | El Titou XT expert
Nombre de messages : 1420 Age : 35 Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Restauration TT600S Mer 10 Mai 2017 - 9:01 | |
| Ben moi d'après ce que l'on me conseillé pour les roulements, on m'a dit de rechercher un fournisseurs de matériels et pièces Industrielles car les roulements ont des refs précises et plutôt que d'acheter chez Yam à prix fou pour avoir du "made in Japan" autant prendre du SKF ou autre "made in Germany"...
Et finalement, niveau prix 123roulement est au top et livraison rapide... |
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| Sujet: Re: Restauration TT600S | |
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| | | | Restauration TT600S | |
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