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 Problème charge batterie, bizarre bizarre...

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Vili
Melgo
PATENBOA
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Vic 2KF 1987
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MessageSujet: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 9:47

Bonjour à tous,

J'ai vu quelques posts pour des problèmes qui ressemblent au mien, mais ça ne m'a pas aidé à le résoudre, malheureusement... D'où le nouveau sujet.

Voici la situation : ma batterie ne tenait plus la charge (elle était vieille et j'avais dû la remplir en achetant la moto car quasi vide). Premier réflexe, j'ai changé la batterie (vu son âge ça ne pouvais pas faire de mal).

Je remplis donc la nouvelle batterie comme indiqué dans la notice, le voltmètre m'indique 12.5V sans l'avoir chargée, je me dis que c'est pas mal et je la monte comme ça.

Au bout de quelques dizaines de km, la batterie est à plat, j'ai un faible éclairage en roulant même en accélérant, et son intensité varie aléatoirement.

J'ai vérifié la résistance des enroulements du stator pour le circuit de charge, 0.7ohm (la RMT dit entre 0.2 et 0.6). Et j'ai pris les mesures suivantes :

Moteur éteint :
- batterie : 7V

Moteur allumé ralenti :
- batterie/sortie régulateur : environ 2V
- sortie alternateur/entrée régulateur (2 fils blancs) : environ 3V alternatif

Moteur plus de 3000tr/min
- pareil que ralenti.

Et quand j'éteins, la batterie a perdu au moins 5V en quelques secondes, et en laissant le Voltmètre dessus, la tension remonte de 0.1V en 0.1V tout doucement jusqu'à environ 6V.

J'ai changé mon régulateur, et avec le nouveau mon éclairage est à peine visible, alors qu'avec l'ancien je pouvais quand même rouler. Et j'ai dû changer 3 ampoules au tableau de bord récemment aussi.

J'ai aussi contrôlé la fuite de courant éventuelle, 0.00mA !!

Je ne sais plus quoi faire, help me please !!
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:11


cheers cheers cheers Salut les Xteux

Tu es sûr de ton nouveau régul ??
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Vic 2KF 1987
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 14:37

Salut,

Je ne suis pas sûr du coup. Enfin c'est un neuf de chez Kedo, mais il y a une merde quelque part. J'ai testé tout mon circuit au multimètre, tous les contacts se font quand il faut et où il faut, mais il y a forcement une merde quelque part.

Dans la RMT il est marqué de maintenir un état de charge parfait de la batterie sinon le régulateur ne peut pas fonctionner correctement, est-ce que si je charge ma nouvelle batterie ça résoudrait le problème ? Enfin elle avait plus de 12V quand je l'ai monté, ça aurait déjà dû être bon non ?
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Melgo
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 16:12

le plus simple c'est de recharger la batterie, et avec ses 12V de tester le régulateur.

si ça se reproduit ça peut être la batterie. (tu as pris une sans entretien ? )
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Vili
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:35

Le problème c'est que si tu mesure 2 Volts à la sortie du stator c'est pas bon... tu devrais en avoir environ 50 en alternatif.

Si on parle bien d'un 2KF, même avec une batterie a plat, ton éclairage fonctionne normalement si le circuit de charge fonctionne normalement lui aussi.

A mon avis ce n'est pas le régulateur le problème mais le stator.
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:13

Vic 2KF 1987 a écrit:
Salut,

Je ne suis pas sûr du coup. Enfin c'est un neuf de chez Kedo, mais il y a une merde quelque part. J'ai testé tout mon circuit au multimètre, tous les contacts se font quand il faut et où il faut, mais il y a forcement une merde quelque part.

Dans la RMT il est marqué de maintenir un état de charge parfait de la batterie sinon le régulateur ne peut pas fonctionner correctement, est-ce que si je charge ma nouvelle batterie ça résoudrait le problème ? Enfin elle avait plus de 12V quand je l'ai monté, ça aurait déjà dû être bon non ?

Si c'est un neuf, ça doit être bon.
Par contre as tu mesuré entre les blancs et la masse, tu dois trouver l'infini. (en débranchant du régul)
si tu trouves une résistance, stator effectivement HS.
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:18

Melgo a écrit:
le plus simple c'est de recharger la batterie, et avec ses 12V de tester le régulateur.

si ça se reproduit ça peut être la batterie. (tu as pris une sans entretien ? )

Comment testes tu le régul avec les 12V de la batterie ??

VIK a testé 2 batteries
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 9:51

Une batterie neuve, chargée doit être au minimum à 13 volts.
Ton Strator a l'air de ne pas charger car tu devrais avoir minimum 14 volts à la charge de la batterie.
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 13:22

Salut à tous !

Je reviens sur ce problème que je n'ai toujours pas réglé, et qui commence à être vraiment gênant, vu que je roule la nuit en ce moment et que l'éclairage est aléatoire.

Je me demandais, si le stator était défectueux, l'allumage ne serait-il pas affecté aussi ? Et l'intensité de l'éclairage varie, parfois ça éclaire bien pendant quelques secondes, puis faiblement pendant quelques secondes... Mais les durées de bon ou mauvais fonctionnement sont aléatoires, ça pourrait être un faux contact dans le circuit de charge batterie non ? scratch

Et comment le trouver et le réparer dans ce cas ? Où achète-t-on du fil et surtout des connectiques pour refaire une partie du faisceau ?

V à tous, et bonne journée ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 15:10

Bonjour, personne n'a une idée ?

Et je vais préciser une chose que j'ai remarquée :

Quand je démarre, mon voyant de point mort s'allume faiblement (donc je me dis manque de tension), puis quand j'allume les phares, le voyant s'allume un peu plus fort (donc je me dis : il y a un manque de tension, et lorsque je rajoute un consommateur d'électricité, je manque moins de tension, c'est bizarre).

Je n'arrive pas à voir d'où ça peut venir, j'ai chargé la batterie, donc pas de problème jusqu'à ce qu'elle se décharge. Mais le circuit de charge m'a l'air ok. Comment trouver une fuite de courant sur la moto ? Y a-t-il une méthode qui marche à tous les coups ?

A plus ! Smile

V
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 16:23

Salut,
as tu mesuré la tension de ta batterie moteur arrêté, moteur au ralenti et moteur accéléré?
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 16:34

Comme te l'a dit Cubalibre, ton pb vient certainement du stator. Si tu continues à rouler comme ça, tu vas tuer ta batterie, le régulateur et les ampoules.
Tu peux le faire rebobiner chez alter France :
https://www.alterfrance.fr/index.php/renovation.
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 17:05

Merci pour vos réponses ! Smile

Je l'avais déjà envoyé là-bas pour un problème de capteur d'allumage, et le mec m'a dit que le stator était bon. Et j'ai une question qui va peut-être paraitre con mais on ne sait jamais :

Si le stator ne fonctionne plus correctement, pourquoi l'allumage fonctionne-t-il ?

Je pense que je vais quand même le faire rebobiner, car la bécane a maintenant presque 80 000km et ça ne lui fera pas de mal.

Pour ce qui est des tensions :

moteur arrêté : +-9V
moteur ralenti : +-9V ou 14V, ça dépend des fois, ça change tout seul aléatoirement...
moteur accéléré : +-9V ou 14V, ça dépend des fois, ça change tout seul aléatoirement...

C'est pour ça que je penche pour un faux-contact, mais où ? Dans le stator ? Dans le circuit de charge de la batterie ?

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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 18:26

... J'ai regardé le circuit électrique du 2KF... c'est tellement simplifié que ça en devient compliqué...

Le coup du régul qui a besoin d'une batterie, c'est parce que la puissance dissipée par l'alternateur doit être consommée... sur mes vieilles Honda, il n'y a pas de régul et c'est la batterie qui fait office de régulation... ça lui plait pas... Dans ton cas, le régul est en principe bien calculé pour tourner sans batterie, mais s'il fait le boulot seul, il va chauffer et il vaut mieux lui ajouter un radiateur...

Avec les moyens du bord; Lampe test réalisée avec une ampoule de phare ( tu peux peut être laisser la ferraille en place et tirer deux fils mais en virant la masse du phare pour qu'elle ne passe que par un de tes fils ) tu éteins tout sur ta brêle, tu vires la batterie et tu mets ta lampe test à la place... Si elle s'allume correctement, allumes petit à petit les ustensiles ( lumières, clignos, etc) pour voir si tu n'as pas une chute brutale due à un court jus.
Si la lampe test s'allume mal, débranches ton régul et branche ta lampe sur les fils Bl du faisceau; c'est l'entrée du redresseur, donc tu as de l'alternatif; si ça s'allume bien, tu peux soupçonner ton régul ( mais ne testes pas trop longtemps car la tension va être supérieure à 12v, surtout si tu prends des tours.)
Un alternateur, c'est juste des fils enroulés autour d'un bout de ferraille; ça ne s'use pas, mais ça peut casser ; fils qui se coupent ou, en cramant, qui se soudent à d'autres... donc le rebobinage, vu le tarif, faut être sûr de son coup... en plus, tu as plusieurs bobinages; un pour l'allumage, un pour le circuit de batterie.

Une tension très basse peut être dûe à un circuit de charge pas terrible, mais aussi à quelque chose qui se met à consommer de manière exagérée, ce qui, en général fait fondre le fusible... le tien est il au bon calibre ?

... faudrait voir si quelqu'un peut mesurer la résistance entre les deux fils Bl d'un stator qui fonctionne, pour avoir une référence

PS: j'insiste sur la lampe test avec une ampoule puissante; comme tu dois consommer ce que l'alternateur fournit, en 65W, tu vas bouffer du jus et abaisser la tension, mais si tu fais le test avec une ampoule de 4W, la tension ne va pas chuter et tu vas te retrouver avec 30 ou 40v voir plus...
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:03

Vic 2KF 1987 a écrit:
Merci pour vos réponses ! Smile

Je l'avais déjà envoyé là-bas pour un problème de capteur d'allumage, et le mec m'a dit que le stator était bon. Et j'ai une question qui va peut-être paraitre con mais on ne sait jamais :

Si le stator ne fonctionne plus correctement, pourquoi l'allumage fonctionne-t-il ?

Je pense que je vais quand même le faire rebobiner, car la bécane a maintenant presque 80 000km et ça ne lui fera pas de mal.

Pour ce qui est des tensions :

moteur arrêté : +-9V
moteur ralenti : +-9V ou 14V, ça dépend des fois, ça change tout seul aléatoirement...
moteur accéléré : +-9V ou 14V, ça dépend des fois, ça change tout seul aléatoirement...

C'est pour ça que je penche pour un faux-contact, mais où ? Dans le stator ? Dans le circuit de charge de la batterie ?

V

mesure maintenant la tension alternative entre les fils de ton alternateur suffisamment longtemps pour que le phénomène aléatoire aie le temps d’apparaître, mesure d'abord juste à la sortie de l'alternateur et si tu ne vois pas de variation aléatoire même mesure juste avant le régul.
Pour cette mesure tu peux rester au ralenti vu la variation sur la tension continue au ralenti.
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MessageSujet: Re: Problème charge batterie, bizarre bizarre...   Problème charge batterie, bizarre bizarre... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:27

... Pas évident, de mesurer une tension en sortie d'alternateur; ça peut monter à 40-60v s'il n'y a pas de charge, et en théorie, ça doit s'approcher des 12v avec tout allumé; la différence, c'est le régul qui le gère... faudrait pouvoir faire l'essai avec de la charge sur l'alternateur...

... je doute que ce soit bien utile pour ton problème, mais moi qui tente de rouler avec un Honda S3 en batterie-bobine ( plus de batterie= plus d'allumage) j'ai investi dans ce gadget: http://www.ebay.com/itm/8-16V-Red-LED-Digital-Voltmeter-Mini-Voltage-Tester-Panel-for-Car-Motorcycle-ATV/112376957281?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649 que tu peux brancher entre la masse et un + après contact...
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