Bonjour,
Nicolas, parisien, 43 ans, motard depuis que les pieds touchent les reposes pied, absolument aucune religion ni chapelle motarde tant qu'on roule et qu'on prend du plaisir.
J'ai la chance d'avoir de la famille en haute Savoie et donc un point de chute permanent au pied des montagnes, que je souhaitais équiper d'une moto simple, pas chère et avec un kick étant donné qu'elle passera tous les ans plusieurs mois sans rouler.
Je me mis donc en quête d'un 650 Dominator (il est con le nouveau là où quoi? Il s'est gourré de forum).
Ça me rappelait mon jeune permis et 2 Dominator dont un en supermot, qui m'ont donné bien du plaisir. Suivis d'un 600xr que j'ai pris soin de détruire avec minutie durant 2 ans d'enduro léger avant de revenir à la raison et de le mettre lui aussi en supermot. Mais je m'égare.
En fouinant sur leboncoin les 600 à kick, je tombe sur une annonce de 600 Tenere, et là je ne sais pas pourquoi, les couleurs, le fait de ne jamais être monté sur un xt, il me le fallait. De plus il était dans le 74, ce qui me.permettait d'envoyer un pote le voir et l'acheter le cas échéant.
Ce qui fut fait en 1h.
Me voici donc arrivé en haute Savoie, la moto dans le box d'un pote depuis 3 mois. Allons la chercher!
Lundi 11h, le bruit d'une porte claque devant la maison. Mon chauffeur est arrivé.
Ni une pas deux, nous attaquons la descente vers la vallée pour rejoindre Annecy, facon pilote des montagnes, quelque chose me dit que le rythme au retour sera moins soutenu.
Je passe sur le dej à Annecy en compagnie du pote qui a stocké qui aura, une fois de plus, été mis à contribution pour les vieilles breles que j'achète, cette fois ci il aura juste fallu stocker. La dernière fois il avait ramené un 900 CBR 92 par la route de Annecy à Paris en hiver...
Il ouvre son box et je vois une magnifique moto Peugeot des années 30/40... puis un Lambretta raide de neuf... et enfin perle des perles, une Yamaha xt600 Tenere de 86, Graal motocycliste des contrées montagneuses.
Nous discutons 5mn et zou, on ouvre l'essence, enfin on essaie. Le réservoir a deux robinets vu sa forme en U, l'un est bloqué sur fermé et l'autre sur ouvert. Bon ben on touche à rien du coup.
Ou est le starter? Tiens au guidon planqué sous deux câbles, très pratique.
2 coups de kick, elle craque puis cale.
Un 3e et elle part, dans un nuage de fumée blanche façon intervention du gign...
J'enjambe la bête qui s'affaisse de 20cm, confort.
La poignée de gaz est aussi douce qu'un angle de trottoir et permet une progressivité sans faille. Je ne vais pas coller la bagnole de mon pote de trop près en ville... Nous sortons du parking, 1, 2, 3e, 45km/h, quelle santé ce mono! Rond point, je prend les freins, euh j'ai dit je prend les freins!!! Bon ben je vais couper par le rond point tiens.
En vrai j'exagère, ca freine comme ça freinait à l'époque, c'est à dire pas trop.
Nous nous arrêtons dans une station. Le plein, tiens c'est joli cette rouille au fond du réservoir.
Pression des pneus, 1kg avant et arrière (a deux hein, 500g chacun) bon je vais en remettre alors.
Puis de l'huile aussi. Tiens c'est où? On vire la selle et un cache et on recolle quasi un litre. Difficile d'être plus précis car le reste du bidon à coulé sur les tapis de la bagnole. Il est pas sérieux mon pote, il gache le matos.
Bref on repart pour 100km d'autoroute, car plus le temps de le faire par les petites routes avant la nuit et l'ampoule de phare à lâché l'affaire à la sortie du parking...
Donc 100 bornes avec la bagnole qui suit à 100m, en 5 à 4000t ça roule à 100, je vous laisse faire la règle de 3. Mais quand j'ouvre en grand, le mono Yamaha prend 120 comme qui rigole pour se faire les semis!
La classe.
J'arrive dans mon bled comme un prince sous les regards envieux des autochtones qui se demandent qui a autant de style.
Je me gare devant la maison et regarde avec fierté cette belle machine pour constater que j'ai paumé le cache que nous avons viré à la station. Merde, merde et re-merde.
Pas le courage de me re-taper 200 bornes de nuit...
Bref j'ai acheté un Tenere. Bonjour à tous.