600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Moteur compatibles entre quels modèles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Duckba

Duckba


Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2017

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 11:53

Hello hello

Voilà j'ai un autre Ténéré 1VJ de 87 que j'avais pris pour pièces avant de décider de faire préparer mon principal.

Aujourd'hui je veux rouler avec en TT mais soucis moteurs : gros soucis à démarrer, gros trous à l'accélération, fuites etc. Verdict du mécano : vaut mieux changer de moteur ça te coûtera moins cher (joint de culasse tout ça tout ça )

Du coup je vais essayer de trouver un autre moteur mais ma question est la suivante :

Sur un XTZ 600 Ténéré 1VJ de 87 on peut mettre quoi comme moteur ? Seulement celui d'un 1VJ ou ceux des 600xt voir des plus récents (1994 par ex) ça irait bien ?
Ça peut paraître bête comme question mais en tant que gros néophyte en mécanique face à un problème qui me dépasse bah je me la pose.

Mer i d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 14:34

je suis en plein dedans aussi, changement de moteur sur le 2KF du pater.

je te conseillerai de trouver un moteur provenant du meme modele que le tiens.

De ce que j'ai pu lire et ce qu'ont pu me dire quelques forumeurs c'est qu'il faut faire absolument gaffe a l'alignement du psb par rapport a la courronne.

les moteurs semblent etre identique mais y peut y avoir quelques petites differences qui font que ca se monterai pas en mode plug and play.

En plus faut faire gaffe au niveau de comment l'electrique est concu sur ta moto (demarrage au kick ou démarreur, les deux, etc) car ca peut empecher le nouveau moteur de tourner lorsqu'il est monté

du coups j'ai tout simplement chopper un moteur de 2KF, comme ca pas de surprise lors du montage normalement.

je peux me tromper, attends la confirmation de forumeurs plus experimentés qui te guideront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13557
Age : 63
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 18:25

oui et aussi faisceau et cdi n ont souvent rien ou pas grand chose de commun drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Invité
Invité




Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 18:40

le 1VJ est le seul XT avec kick et démarreur, donc pas d'autres moteurs compatible sans modifs avec le faisceau.

Remettre ton moteur en état n'est peut être pas si onéreux que ça. Il faudrait déjà le démonter pour diagnostiquer les PB et les réparations à effectuer pour chiffrer le coup réel de la remise en état. Bien sûr, en le faisant toi même car avec la main d'oeuvre ce sera effectivement hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Bandicoot
king of the road
Bandicoot


Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/11/2005

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:10

Guz' a écrit:
le 1VJ est le seul XT avec kick et démarreur, donc pas d'autres moteurs compatible sans modifs avec le faisceau.

Remettre ton moteur en état n'est peut être pas si onéreux que ça. Il faudrait déjà le démonter pour diagnostiquer les PB et les réparations à effectuer pour chiffrer le coup réel de la remise en état. Bien sûr, en le faisant toi même car avec la main d'oeuvre ce sera effectivement hors de prix.



Je ne suis pas d'accord !!!
J'ai moi aussi un Ténéré 1 VJ , et j'ai monter un moteur de 3AJ dessus , bien plus costaud et plus fiable , tu récupére un bloc 3 AJ,  et tu remonte tout les accessoires du 1 VJ  dessus , ainsi que le kick et le carter l'embrayage,  ce sont les même  , Yamaha n'a pas fait 36 sorte de modèle , hormis les plus récent qui ont le levier l'embrayage du même côté que l'embrayage,  ceux du 1vj et du 3 aj sont compatible .....
Le carter d'allumage et l'allumage se montent en lieux et place ..... Wink
Et en aucun cas tu touche au faisceau , lui il reste en place sans modif . Wink


La différence entre moteur 1vj et 3aj , est la portée du joint de culasse ou il on rajouté une vis supplémentaire , et le cylindre est un peu mieux refroidi , pour le reste c'est la même chose , et c'est tout .....
Revenir en haut Aller en bas
Duckba

Duckba


Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2017

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:34

Merci à tous pour vos réponses !

En effet au delà du coût de réparation du moteur c'est aussi qu'il est mal réputé le 1vj alors tant qu'à faire !

Je vais me lancer à la recherche de moteurs de préférence 3aj voir 3tbk

Au passage un très gentil monsieur sur leboncoin qui vend un beau 1vj dans lequel il a mis un moteur de 3tb, je lui ai demandé la faisabilité du truc et il m'a envoyé un super lien des correspondances des moteurs entre les différents modèles :

https://www.xt600.de/xt_werkstatt/_technische-referenz/-motorwechsel/index.htm

C'est en allemand mais tout se traduit en un clic !
Revenir en haut Aller en bas
Bandicoot
king of the road
Bandicoot


Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/11/2005

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 13:30

Oui tu peux aussi monter un haut moteur (cylindre ,piston ,culasse ) de 3 AJ, ou 3tb , sur le bas moteur du 1 VJ, sans problème, c'est compatible plug and play. ... Wink Et c'est d'ailleur principalement, le haut moteur du 1 VJ, qui n'est pas très fiable , le bas moteur lui si il est bon pas de soucis .....
Revenir en haut Aller en bas
Duckba

Duckba


Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2017

Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 22:29

Au cas où quelqu'un se posait la même question que moi et tombe sur ce topic j'ai résolu mon problème.

Au final dans mon 1VJ j'y ai mis un moteur de XT 600 2KF !
Pour l'instant rien à signaler ça tourne nickel, on a du swaper le moteur, le faisceau, boîtier et adapter le psb.
C'est pas tout à fait du plug'n'play mais pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur compatibles entre quels modèles ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur compatibles entre quels modèles ?   Moteur compatibles entre quels modèles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur compatibles entre quels modèles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vilo/bielle compatibles divers modèles ?
» Akrapovic compatibles XT600
» Jantes d'origine ttre compatibles sur tte?
» compatibilité bas moteur 3tb/haut moteur 34L
» Repose pieds compatibles 600 XT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: