600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 entretien minimum sur un 3TB démonté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 20:33

Bonjour suite au changement de mon collecteur j'ai cassé l'un des taraudages qui sert à la fixation de la bride de serrage afin de le réparer ( je ne sais pas encore comment...) j'ai démonté le moteur maintenant qu'il est démonté je me dis pourquoi pas en profiter pour lui refaire une petite santé sans trop me ruiner bien sur... Quel entretient me conseillez vous de faire, sachant que ma brelle a 60 000 km...je ne connais malheureusement son historique je vous joint donc quelques photos de l'interieur histoire de vous donné une idée...Merci pour votre aide ;o)entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2010
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2013
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2011
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 20:56

ouille, les paliers d'AAC ont mangés!  pale

Bon sinon tu peux démonter tes soupapes et faire un rodage des portées, et si cela ne suffit pas, tu peux emmener ta culasse chez un usineur qui te fraisera les portées. Cela redonnera de la compression....
Regarde ton jeu à la coupe des segments et si tu sais faire, mesure l'ovalisation du cylindre.
Un piston neuf avec un petit réalésage ça va chercher dans les 200 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 6:06

Puisque c'est démonté change les joints de queue de soupape.

Pour le reste comment le moteur fonctionnait avant démontage ?



Revenir en haut Aller en bas
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 6:17

Ça tournée nickelpas de fumée pas de rater après niveau puissance/couple
..je ne peux pas trop me prononcer car c'est ma première XT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 6:32

marchdu a écrit:
ouille, les paliers d'AAC ont mangés!  pale



Je pense que ce sont des effets du à la photo, pour moi il n'ont pas l'air si marqués que ça. Il faudrait bien les essuyer et reprendre une photo.

Les paliers doivent être lisses et sans rayures. Lorsqu'ils ont manqués d'huile, ça laisse vraiment des grosses traces aussi bien sur l'AAC que sur la culasse et le couvre culasse au niveau des paliers.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 9:44

+ 100 pour les paliers , pas si attaqués que ça ( désolé steven ) par contre les bossages des cames d'admission semble usés , illusion optique ?
Revenir en haut Aller en bas
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:14

Merci pour vos réponses après nettoyage je pense qu'ils ont mangé quand même les paliers, on dirait que la surface est comme "glacé"... Voilà quelques photos après un petit débarbouillage.
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2019
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2017
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2018
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2014
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2016
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:19

entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2025
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2027
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2026
entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 19:20

Rien à signalé, tout a l'air en bon état, juste  un truc qui m'intrigue, mais ce n'est surement pas grand chose.

entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 20:54

effectivement après nettoyage c'est mieux. Rien d'alarmant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:42

Super merci beaucoup pour vos réponse donc en résumé:
- Nettoyage de l'ensemble.
- Rodage des portés des soupapes.
- Remplacement des joints de queue de soupapes.
- Contrôle du jeu à la coupe des segments.
- Contrôle du piston.
- j'effectue le remplacement des joints.
et voilà ?
Question d'après ce que j'ai pu retenir du forum remplacer les segments sans réalésage et remplacement du piston n'est pas forcement une bonne chose, si le jeu à la coupe est bon vaut mieux les garder plutôt que d'en remettre des neufs est ce bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
trendles

trendles


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/06/2015

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:50

Guz' a écrit:
Rien à signalé, tout a l'air en bon état, juste  un truc qui m'intrigue, mais ce n'est surement pas grand chose.

entretien minimum sur un 3TB démonté Img_2010

Pas de soucis sur sur la photo on dirait vraiment que c'est cassé mais en réalité ce n'était juste que de la crasse en fait le bord est nickel comme les autres bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bandicoot
king of the road
Bandicoot


Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/11/2005

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 12:37

En effet rien d'alarmant,  pour un moteur de 60000 km, par contre ou en est l'état du cylindre?

Si j'ai une suggestion à te faire , et vu que le moteur est sur l'établi, je remplacerait aussi la chaîne de distrib,  et les ses guide , et vérifie aussi son tendeur , à ce kilomètrage ça peu commencé à être critique au niveaux usure . Vérifie aussi le jeux des roulement de vilo , ce n'est pas un moteur qui tourne très vite , mais bon a 600000 km , c' est un mono cylindre. ......

Sinon pareil que les autre , remplacement des joints de queue de soupapes , et rodage des soupapes si les portées ne sont pas trop marquées,  sinon rectifieur. .....

J'ai vu un moteur de 1 VJ,  affichant 540000km au compteur , dans état catastrophique , à partir des moteur 3 aj et 3 tb , 2 kf aussi , il semblerait qu'ils soient beaucoup plus fiable et costaud , donc le tiens en fait parti... Wink   , sur mon 1 VJ j'ai monter un moteur de 3 AJ,  ce n'est pas pour rien !

En gros un contrôle de tout les jeux du moteur à ce kilométrage là n'est pas superflus,  autant en profité , tant que le moteur est sur l'établi...... Wink

Dernière petite chose , si tu utilise une pochette de joint genre athéna ou centaure, évite de monter les joint torique livré avec , surtout celui de l'embase , car il fini par craquelé assez vite (mauvaise qualité ), tu prend la côte ( intérieur , et le diamètre ) et tu va sur le site 123 roulement ou autre , tu prend comme matière FPM80 .... Sinon pour les petit joint de passage d'huile pend les chez Yamaha. ... Wink


Dernière édition par Bandicoot le Ven 15 Déc 2017 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:33

Bandicoot a écrit:
En effet rien d'alarmant, pour un moteur de 60000 km, par contre ou en est l'état du cylindre?

Si j'ai une suggestion à te faire , et vu que le moteur est sur l'établi, je remplacerait aussi la chaîne de distrib, et les ses guide , et vérifie aussi son tendeur , à ce kilomètrage ça peu commencé à être critique au niveaux usure . Vérifie aussi le jeux des roulement de vilo , ce n'est pas un moteur qui tourne très vite , mais bon a 600000 km , c' est un mono cylindre. ......

Sinon pareil que les autre , remplacement des joints de queue de soupapes , et rodage des soupapes si les portées ne sont pas trop marquées, sinon rectifieur. .....

J'ai vu un moteur de 1 VJ, affichant 540000km au compteur , dans état catastrophique , à partir des moteur 3 aj et 3 tb , 2 kf aussi , il semblerait qu'ils soient beaucoup plus fiable et costaud , donc le tiens en fait parti... Wink , sur mon 1 VJ j'ai monter un moteur de 3 AJ, ce n'est pas pour rien !

540000km voir 600000km pour un mono ça commence à faire, pas étonnant que le moteur du 1VJ soit dans un état catastrophique. entretien minimum sur un 3TB démonté 114571159

Blague à part, ma distribution à plus de 120000km et toujours fonctionnel donc si la sienne a vraiment 60000km il peut faire encore plus de 40000km.
Revenir en haut Aller en bas
Bandicoot
king of the road
Bandicoot


Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/11/2005

entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 1:15

Oui c'est vrais qu'il peut encore rouler comme ça , mais vu que le moteur est sur l'établi, ce serais dommage de ne pas en profiter pour remplacé la chaîne et ses patins , et contrôler tout les jeux du moteur , c'est justement le moment de le faire , c'est juste pour pas qu'il est à ressortir le moteur du cadre , et redémonter le moteur ....... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien minimum sur un 3TB démonté Empty
MessageSujet: Re: entretien minimum sur un 3TB démonté   entretien minimum sur un 3TB démonté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien minimum sur un 3TB démonté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment demonte un tendeur de chaine de distribution
» Astuces pour démonter un pneu
» Qui a déja démonté un moteur de ténéré 34 L
» C'est partie on demonte on vérifie on nettoye ..
» Amorto Showa: Comment ça se démonte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: