600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Amorto Showa: Comment ça se démonte?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:08

Bonsoir les amis,

Quel sera le génie qui saura me dire comment extraire le ressort de cet amortisseur Showa?

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2186

Les amortos que j'ai démonté jusqu'a maintenant avaient au pied de l'amorto la coupelle inférieur qui présentait une fente qui lui permet de de sortir par le côté quand on comprime le ressort, mais là rien:

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2185

Et de l'autre côté non plus:

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2188

Et en haut encore moins, c'est le réglage déporté de la précontrainte.

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2187

Si quelqu'un à une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:11

Yep, faut que tu détende ton ressort à fond et la coupelle en bas va prendre du jeu, elle est en deux partie logiquement. En tout cas le showa de mon kdx est foutu comme ça. Cherche Cameron niemala sur YouTube, il refait des cross, il a fait pas mal de tuto sur les amortos dont un qui m'avait aidé pour le mien, mais j'ai plus le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:18

Tartinator a écrit:
Yep, faut que tu détende ton ressort à fond et la coupelle en bas va prendre du jeu, elle est en deux partie logiquement. En tout cas le showa de mon kdx est foutu comme ça. Cherche Cameron niemala sur YouTube, il refait des cross, il a fait pas mal de tuto sur les amortos dont un qui m'avait aidé pour le mien, mais j'ai plus le lien.

Il est déja détendu à fond et le ressort à l'air malgré tout encore bien sous pression.En deux partie tu peux m'en dire plus?

Je me doute qu'il me faut une presse pour mettre sous contrainte le ressort, mais apres? J'ai du mal à voir comment la coupelle sort...

Je connais bien Cameron Niemela, j'adore ce qu'il fait et c'est justement à cause de lui que j'en suis rendu à démonter ce ressort pour le faire thermolaquer en rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:25

Laughing il m'a fait faire quelques folies aussi... lol! et Ba c'est deux rondelles, une grande et une petite, et un genre de circlip qui tient tout assemblé, on le voit sur ta photo d'ailleurs. Pas vraiment un circlip, plutôt deux demi lunes, mais tu vois le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 10:21

il fait quelle longueur le ressort ?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 14:28

Tartinator a écrit:
Laughing il m'a fait faire quelques folies aussi... lol! et Ba c'est deux rondelles, une grande et une petite, et un genre de circlip qui tient tout assemblé, on le voit sur ta photo d'ailleurs. Pas vraiment un circlip, plutôt deux demi lunes, mais tu vois le genre.

Sacré Cameron^^ J'ai été fortement attristé par ce qu'il lui est arrivé ces derniers mois (je sais pas si tu as suivi).
Je vais regarder ça en détail ce soir. Là, comme ça, j'ai encore du mal à situer le circlip.

Veinard a écrit:
il fait quelle longueur le ressort ?

Je mesure ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 19:36

Si si j'ai suivi, vraiment pas cool. J'y avais été de mon (tout) petit don, et c'est pourtant rare que je le fasse pour des youtubeurs. Je crois voir la pièce dont je te parle sur ta photo, mais j'en suis pas sur, même si ça ressemble fortement au mien. Mais est très chiadé à démonter...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 23:56

Veinard a écrit:
il fait quelle longueur le ressort ?

175mm de long, réglage de la précharge au minimum

Tartinator a écrit:
Si si j'ai suivi, vraiment pas cool. J'y avais été de mon (tout) petit don, et c'est pourtant rare que je le fasse pour des youtubeurs. Je crois voir la pièce dont je te parle sur ta photo, mais j'en suis pas sur, même si ça ressemble fortement au mien. Mais est très chiadé à démonter...

Idem.

J'ai essayé de regarder ça ce soir et je comprends pas du tout. Si tu as une photo (même du net), ou un schéma je te serais immensément reconnaissant.

J'ai essayé de comprimer le ressort avec les moyens du bord, et put***  il est bien raide. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de régler la précontrainte hydro à fond, immobiliser le ressorts avec deux sangles à cliquet et remettre la précontrante au mini: je gagne un petit mm de jeu pas plus:

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2190

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2189

Je vois bien les deux "rondelles" l'une sur l'autres, elles sont mobiles, mais pas de circlip en vue. Je comprends plus rien No

Cette vis martelée aux 4 coins je me demande si c'est pas elle qui solidarise l'ensemble. Mais j'ai pas envie de la dévisser au risque de perdre de l'huile ou de l'azote et devoir envoyer l'amorto en réfection. Il a pas beaucoup de km, ça serait dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:47

C'est bon,je me suis débrouillé!

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2194

J'ai utilisé 3 sangles à 120° et ça m'as permis de grappiller qqs millimètres de compression, qui m'ont permis de réaliser que ça ne sortirais pas par le bas:

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2193

Mais surtout qu'a l'autre extremité se cachait un circlip, sous le "module" de précharge hydrolique:

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Img_2192
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:49

Aaah donc c'est encore pas comme ce que je pensais
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:43

C'est pour te conseiller les sangles à cliquet, que je te demandais la longueur.

T'as compris tout seul.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 22:53

Tartinator a écrit:
Aaah donc c'est encore pas comme ce que je pensais

Moi non plus... Jamais j'aurais cru que le système de précharge se déposait il a avait l'air complètement solidaire du corps d'amorto...

Veinard a écrit:
C'est pour te conseiller les sangles à cliquet,  que je te demandais la longueur.

T'as compris tout seul.

OK! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorto Showa: Comment ça se démonte? Empty
MessageSujet: Re: Amorto Showa: Comment ça se démonte?   Amorto Showa: Comment ça se démonte? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorto Showa: Comment ça se démonte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment demonte un tendeur de chaine de distribution
» Qui a déja démonté un moteur de ténéré 34 L
» entretien minimum sur un 3TB démonté
» Astuces pour démonter un pneu
» je demonte quelle jantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: