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 CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS

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LilYoda
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MessageSujet: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:56

Salut à tous et bonne année. Désolé de ne pas avoir fréquenté le forum depuis quelques temps, mais des impératifs ont pris la place.
Et puis il y a quelques mois alors que je filais à HASPARREN au Pays Basque, après quelques petits virages sympas en descente, un, puis deux accoups moteurs et hop la roue arrière bloquée !!!!!
Donc là disposant d'un peu de temps j'en profite pour tomber le moteur et l'ouvrir.
Au menu :
Quand j'ai soulevé le couvre culasse qui a forcé un peu, CLANG, un ressort de soupape qui s'est détendu (lequel j'ai pas vu...)
Puis retiré la culasse et là je découvre de vilaines traces sur les paliers de l’arbre à cames qui d'ailleurs pivote très mal dans son logement.
Là j'ai fait tourner le vilebrequin et ouf pas de blocage, le piston coulisse bien.
Après avoir quand même retiré le cylindre, vérif de la bielle et c'est OK pas de jeu vertical.
Par contre une rayure dans la chemise ??? Pas profonde mais...
La ou les raisons ? Je penche pour un maque de richesse et surchauffe du haut moteur, ou un manque de lubrification.
PS : la bougie était blanche alors qu'avant elle a tout le temps été noire durant les 7500 kms que j'ai fait avec en un an CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS 20180112
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?????
Donc voilà il me reste plus qu'à passer une annonce pour un couvre culasse et culasse complète avec arbre à came pour mon 2KF de 88.
Ca tombait bien j'avais prévu de refaire une peinture complète du cadre...
Je vais essayer de joindre quelques clichés bien que n'étant pas un cador dans le domaine...
PS : Le dessus du piston a été nettoyé de sa calamine...
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LilYoda
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 14:15

C'est normal les deux marques en forme de soupapes sur le piston? scratch
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 14:21

LilYoda a écrit:
C'est normal les deux marques en forme de soupapes sur le piston? scratch

Yes d'origine

https://i.servimg.com/u/f62/16/30/85/58/wp_20124.jpg
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 14:31

PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
C'est normal les deux marques en forme de soupapes sur le piston? scratch

Yes d'origine

https://i.servimg.com/u/f62/16/30/85/58/wp_20124.jpg
Délire, je savais pas. Moi je démonte, je vois ça, le piston part à la poubelle direct Laughing
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 14:50

LilYoda a écrit:
PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
C'est normal les deux marques en forme de soupapes sur le piston? scratch

Yes d'origine

https://i.servimg.com/u/f62/16/30/85/58/wp_20124.jpg
Délire, je savais pas. Moi je démonte, je vois ça, le piston part à la poubelle direct Laughing


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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:26

Ça ressemble a un circuit de graissage défectueux , la pompes a huiles en générale ......Il y a un circuit pour le haut moteur ( arbre a cames , et couvre culasse ) et un circuit pour la chemise /piston et bas moteur , il me semble ........et tout par de la pompe a huile , je sais que les quelque moteur que j'ai pu refaire , systématiquement, je remplace la pompe a huile est les joints de passage d'huile , bas moteur cylindre , cylindre culasse et spy en bout de vilo sur carter d'embrayage ......
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:30

Bandicoot a écrit:
Ça ressemble a un circuit de graissage défectueux , la pompes a huiles en générale ......Il y a un circuit pour le haut moteur ( arbre a cames , et couvre culasse ) et un circuit pour la chemise /piston et bas moteur , il me semble ........et tout par de la pompe a huile , je sais que les quelque moteur que j'ai pu refaire , systématiquement,  je remplace la pompe a huile est les joints de passage d'huile , bas moteur cylindre , cylindre culasse et spy en bout de vilo sur carter d'embrayage ......

Salut, merci pour tes conseils que je vais suivre. Cependant j'ai une inquiétude pour cette rayure dans le cylindre, avec je précise aucune marque sur le piston à cet endroit-là... Ni même en inspectant les segments...
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Bandicoot
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 23:42

Je ne connais pas l'historique de ta bécane, mais peut etre que le piston n'est pas celui d'origine , il a peut etre été remplacé suite a un soucis de lubrification , et comme la rayure n'a pas l'ère  profonde , juste le remplacement du piston a suffit , ça m'est arrivé sur une 3 AJ d'un copain , soucis de lubrification , les rayures n'était pas trop marquées,  il y a juste eu un passage au honoir, et piston neuf ... et roule Wink
Les rayures que tu as, sont peut etre du aussi, a une mauvaise filtration d'air le moteur a peut etre avalé un peu de saletés , genre micro grain de terre ou de sable ..... car un défaut de lubrification aurais pour conséquence, un piston marqué par de grosse rayure , avec un dépot de matiere coller au cylindre ....Mais il est probable que dans les 2 cas le piston est été remplacé. ......

Ce n'est pas un moteur qui prend 10000 trm , ça ne veut pas dire que l'on peut mettre juste un piston neuf et ça reppart... Non , c'est juste'que dans certain cas , on peut le faire sans trop se ruinée , tout dépend de la gravité des rayures , et aussi vérifier si le cylindre n'est pas ovale ou déformé...a vérifier avec un comparateur d'alèsage ....
Ça serait un deux temps , il faudrait  refaire systématiquement un réalèsage +piston neuf .... Par chance nos chère XT , ont des moteurs que prennent maxi 7000trm , et donc sont beaucoup moins exigeant que des 2 temps de cross par exemple qui tournent beaucoup plus vite .... Wink
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astro01
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 4:59

c'est pas le régime maxi d'un moteur qui pose problème mais la vitesse linéaire du piston combiné au poids de l'ensemble mobile (piston bielle).
Pour un 600XT à 6500 tr/mn la vitesse linéaire du piston est de 18200mm/seconde.
Un fz8 à 10000tr/mn la vitesse linéaire du piston est de 17866mm/seconde.

On peut voir que la vitesse linéaire du piston du XT à 6500tr/mn est supérieur à celle d'un FZ8 à 10000tr/mn.
Si on rajoute un poids supérieur de l'ensemble mobile (piston bielle), de plus grande contrainte thermique (le refroidissement liquide du FZ8 lui permet de fonctionner à une température constante et idéale).

Ne pas négliger le moteur du 600XT car c'est un gros mono refroidie par air.
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Veinard
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 6:40

PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
C'est normal les deux marques en forme de soupapes sur le piston? scratch

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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 6:54

+1 avec Astro.
Même si c'est un moteur super carré, il n'en reste pas moins que sa course reste longue par rapport à ce qui ce fait actuellement, donc vitesse plus importante, puisque distance PMH bas - PMH haut plus longue.


Pour ton cylindre, si tu veux être tranquille, un réalésage et un piston neuf et ça repart. Par contre pour ta culasse et ton AAC c'est cuit. Il y a peut être une possibilité de les sauver, mais ça risque de te couter un brs et même pas sùur que ce soit possible. Tu peux commencer à chercher une nouvelle culasse avec son AAC et son couvre culasse. Fait attention car sur les 2KF il y a deux types de culasses. Si elle est de 87 tu peux monter des culasse de 2KF 87, 34L, 55W, 43F et 1VJ. Si elle est de 88 ou 89 il te faudra une culasse de 2KF 88 ou 89 ou de 3AJ ou de 3TB
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 7:52

astro01 a écrit:
c'est pas le régime maxi d'un moteur qui pose problème mais la vitesse linéaire du piston combiné au poids de l'ensemble mobile (piston bielle).
Pour un 600XT à 6500 tr/mn la vitesse linéaire du piston est de 18200mm/seconde.
Un fz8 à 10000tr/mn la vitesse linéaire du piston est de 17866mm/seconde.

On peut voir que la vitesse linéaire du piston du XT à 6500tr/mn est supérieur à celle d'un FZ8 à 10000tr/mn.
Si on rajoute un poids supérieur de l'ensemble mobile (piston bielle), de plus grande contrainte thermique (le refroidissement liquide du FZ8 lui permet de fonctionner à une température constante et idéale).

Ne pas négliger le moteur du 600XT car c'est un gros mono refroidie par air.

Oui tu a entierement raison , je suis tout a fait d'accord , je me suis un mal exprimé sur le sujet Laughing
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 8:09

Guz' a écrit:
+1 avec Astro.
Même si c'est un moteur super carré, il n'en reste pas moins que sa course reste longue par rapport à ce qui ce fait actuellement, donc vitesse plus importante, puisque distance PMH bas - PMH haut plus longue.


Pour ton cylindre, si tu veux être tranquille, un réalésage et un piston neuf et ça repart. Par contre pour ta culasse et ton AAC c'est cuit. Il y a peut être une possibilité de les sauver, mais ça risque de te couter un brs et même pas sùur que ce soit possible. Tu peux commencer à chercher une nouvelle culasse avec son AAC et son couvre culasse. Fait attention car sur les 2KF il y a deux types de culasses. Si elle est de 87 tu peux monter des culasse de 2KF 87,  34L, 55W, 43F et 1VJ. Si elle est de 88 ou 89 il te faudra une culasse de 2KF 88 ou 89 ou de 3AJ  ou de  3TB

Salut à tous et merci pour ces "lumières". Je ne connais pas l'historique de la machine qui était restée 8 ans dehors, mais j'avais remarqué que le moulin avait été ouvert en raison de la pâte d’assemblage sous le couvre culasse qui avait dégueulé "façon montage à la cochonou", ainsi que d'autres signes en bricolant dessus qui m'ont donné confirmation. Mais aussi malgré les réglages de soupapes, carbu etc... Elle n'a jamais tourné à son plein régime, mais je m'en contentais... Je pense aussi au réalésage et chgt piston... Mais là galère car il faut que je fouille dans mon dpt et là c'est une autre histoire... A part aller péter sur BORDEAUX... Et le tarif ?????
En ce qui concerne l'ensemble couvre culasse, AAC et culasse, mon 2KF est de MAI 1988. Donc je pars à la pêche sur LBC et sur le forum j'ai laissé une annonce, mais peut-être pas au bon endroit ? Fait chier car j'ai passé de bons petits moments sur ce XT que je m'étais remonté petit à petit. Avec rebobinage du stator grâce à Guz etc etc... Et surtout les conseils de tous, que ce soit au tel ou par msg, ou avec "bnt" mon poto. Bref, ça sent pas bon pour BANIZE 2018 car cette année j'ai prévu le coup !!!!
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:11

Guz' a écrit:
+1 avec Astro.
Même si c'est un moteur super carré, il n'en reste pas moins que sa course reste longue par rapport à ce qui ce fait actuellement, donc vitesse plus importante, puisque distance PMH bas - PMH haut plus longue.


Pour ton cylindre, si tu veux être tranquille, un réalésage et un piston neuf et ça repart. Par contre pour ta culasse et ton AAC c'est cuit. Il y a peut être une possibilité de les sauver, mais ça risque de te couter un brs et même pas sùur que ce soit possible. Tu peux commencer à chercher une nouvelle culasse avec son AAC et son couvre culasse. Fait attention car sur les 2KF il y a deux types de culasses. Si elle est de 87 tu peux monter des culasse de 2KF 87,  34L, 55W, 43F et 1VJ. Si elle est de 88 ou 89 il te faudra une culasse de 2KF 88 ou 89 ou de 3AJ  ou de  3TB

+1
Le couvre-culasse et la culasse sont appairés, usinés ensemble, ils ont une référence gravée, XP66 sur tes photos

Veinard a écrit:
PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
PATENBOA a écrit:
LilYoda a écrit:
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Et là tu t'y connais, en play CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Tankyou1


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Il faut que tu ouvres plus, FAH, pompe à H, voir crépine  d’huître,
tu n'as rien trouvé dans le circuit d'huile qui pouvait boucher (pate a joint....)

Est tu un pro du wheeling ????


Pas facile à voir sur photo, mais ton cylindre et ton piston ne semblent pas en trop
mauvais état


Dernière édition par PATENBOA le Mer 31 Jan 2018 - 14:37, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:51

Salut, non je n'ai pas encore ouvert le bas moteur mais c'est prévu j'vais une fuite depuis un bon moment au niveau de la jonction des deux carters bas moteur, je prendrais une photo. Sinon je ne suis pas un adepte des wheelings.
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:52

J'espère que tu as raison au sujet du cylindre et piston ça ferait moins à changer...
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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:52

C'est ce que je pense aussi pour le cylindre piston , mais Guz a aussi raison , un réalèsage pour etre tranquille , surtout que l'on ne démonte pas le moteur tout les jours....... Mais a mon avis , avant tout , vérifie le jeu cylindre /piston, et l'ovalisation du cylindre , ou fais le vérifié dans un atelier de mecanique general, par exemple , en te servant des valeur indiqué sur la RMT..C'est le seul moyen de savoir , car l'oeil nu ............

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MessageSujet: Re: CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS   CA Y EST LE MOTEUR DE MON 2KF A SERRE !!! avec PHOTOS Icon_minitime

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