600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 16:34

IMPORTANT:

1- Les modifications vues dans ce sujet sont sous la seule responsabilité de son utilisateur et non homologuées à un usage sur route.


Salut à tous,

Je vous propose un tuto pour rabaisser vos fourches de 2kf, peut-être est-ce valable pour d'autres fourches mais je l'ai uniquement fait sur ma 2KF.

Pour ça il fait desserrer les tés de fourches et les remonter.... non je plaisante, ça c'est la méthode pour gagner 2cm et c'est pas spécialement esthétique. Sad

Pour commencer, on enlève la roue avant bien sûr.
On retire les tubes des tés, pas de photos ou plus d'explication, c'est 8 vis à desserrer et on retire les tubes par le bas.

La méthode est la même pour le tube droit ou gauche donc prenez celui que vous voulez.

Prenez la méthode décrite pour le changement des spys fourche : https://600xt.1fr1.net/t6597-joints-spy-de-fourche

Jusqu'à avoir désolidarisé la suspension du fourreau en utilisant l'outil spécial.
Mais ici pas besoin de sortir le joint et le cache poussière, taper juste un peu le tube la tête en bas pour faire sortir cette pièce avec le petit ressort :
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble 15225056182142063452

Ensuite prenez l'entretoise de 13cm que vous avez retiré en premier quand vous avez ouvert le tube. C'est un tube en fait  Razz
Le but est de le couper à la dimension à laquelle vous voulez rabaisser la fourche. Ex : vous voulez rabaisser la fourche de 4cm, vous couper 4cm de cette entretoise.

Attention, c'est l'étape la plus importante, coupez bien droit car il faut garder les 2 parties de cette entretoise coupée.

Plus qu'à remonter, mais dans le bon ordre.

Enfiler le partie de l'entretoise de la longueur dont vous voulez rabaisser la fourche comme ceci :
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble 15225059901662485825

Et remettez tout ça au fond du tube.
Tout au fond, une pièce ne peux pas sortir si vous n'enlevez pas le tube complètement (ce que nous n'avons pas fait). C'est un pièce cylindrique qui doit s'enfiler dans la partie étroite de la pièce précédente, vers le bas et qui se plaque tout en bas du fourreau.
Il faut bien l'aligner pour pouvoir revisser la suspension au fourreau.
Je ne sais pas si on la vois bien juste derrière le joint de bas de fourreau :
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble 15225062211367270964

On replace l'outil spécial et on revisse le tout après avoir changer le joint tant qu'à faire.

Résultat : (ici -10cm) :
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble 15225068131948247480

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des remarques, des questions etc etc..

A+


Dernière édition par Banzai68 le Ven 27 Avr 2018 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 10:21

Salut à tous,

Je complète ce post pour ceux qui voudraient rabaisser l'ensemble de leur moto.
Au final, rabaisser sa fourche est plus simple que trouver un amortisseur plus bas ou un kit de rabaissement.
Donc avant de toucher la fourche, je conseil de rabaisser d'abord l'arrière.

Pour ça j'ai utilisé le fichier d'application machine du constructeur d'amortisseurs YSS :
https://www.yss.co.th/downloads/YSS_ROAD_MOTORCYCLE.pdf
Avec ça vous avez la taille de l'amortisseur, le débattement et surtout les dimensions des points d'attache.
Et ce sont des amortisseurs pour remplacement origine donc les dimensions sont les mêmes que l'origine.

Mais pas la peine de prendre un amortisseur de cet marque, je ne fais pas de pub pour eux (même si j'en ai un sur ma machine Embarassed ).
Le but est plutôt de trouver les dimensions et de prendre un amortisseur d'occasion par exemple.

Dans mon cas, j'ai vu que l'amortisseur de 3TB était plus court de 2cm(je crois) que celui du 2KF, donc j'ai pris celui du 3TB.
A vous de fouiller pour trouver les bonnes mesures.

Remarque importante : Exclamation
Un amortisseur plus court de 2cm par exemple ne rabaissera pas votre moto de 2cm, il faut compter l'angle de l'amortisseur par rapport à la verticale de la moto.

Deux solutions : soit vous vous lancez dans des calculs de longeur/angle (-Xcm d'amortisseur X l'angle = -Xcm de hauteur de moto), soit vous faites "en réel"  Very Happy

Une grosse tige filetée, un tas de boulons soudés et 2 morceaux de tube rond pour les points d'attaches. La taille de l'ensemble doit être au moins égale à l'origine.
Pour faire propre, on sangle l'avant et on règle la tige en fonction pour que l'ensemble soit à la hauteur souhaitée.

Ça donne ça :
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble 15248172241203463233

Et avec ça vous savez l'allure de la moto, de combien il faudra rabaisser la fourche et la taille de l'amortisseur que vous cherchez.

Voilà, toujours pareil, n'hésitez pas si vous avez des remarques et/ou des questions.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 12:18

pas mal merci pour ce tuto!

j'ajouterais juste pour les proprio de 3TB et DJ02, si vous voulez abaisser l'arriere, il suffit de monter un jeu de biellette d'amortisseur de 2KF, ils sont plus long, du coups cela abaisse le train arriere.

Pour les 2kf et les modeles anterieur, il suffit de prendre un amortisseur de 3TB ou dj02, ils sont plus court et cela abaisse le train arriere.

enfin les amorto YSS sont reglable en longeur  via un filetage en bas de l'amorto, en plus ils sont doté d'un ressort progressif, couplé avec des ressort prog dans la fourche, c'est tip top.
Revenir en haut Aller en bas
cubalibre
pilote
cubalibre


Nombre de messages : 337
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !
Date d'inscription : 11/06/2017

[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 9:20

ralph31 a écrit:
pas mal merci pour ce tuto!

j'ajouterais juste pour les proprio de 3TB et DJ02, si vous voulez abaisser l'arriere, il suffit de monter un jeu de biellette d'amortisseur de 2KF, ils sont plus long, du coups cela abaisse le train arriere.

.

Tu es certain Raph, Je suis les rabaissements proposé pour ma 3TB de 96 et il semble que sur mon modèle cela ne fonctionne pas pour la rabaisser ???
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 10:32

Sur et certain,
Car je voulais monter l’arriere de ma moto, un dj, lors du montage d’un jeu de bielette de 2kf, ca a abaissé l’arriere, j’etais content a l’epoque What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble   [TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Rabaisser sa fourche et sa moto dans l'ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande tuto changement huile/ressorts fourche
» Jeu dans la fourche
» Jeu dans la fourche
» Pression d'air dans la fourche
» cales dans la fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: