600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Joints spy de fourche

Aller en bas 
+84
Lycaon
bobo57
Fel33
Emile_31
PATENBOA
Steak Fist
ralph31
seakiller
jackyouki
Robert1er
Zed8
Aimé
gilles38
Subliminal
jony.b.good
BeRneR
Lau38
marvin33
papa60
marco
begude
Aurel69
Zeb
leaurouge
granny380
LilYoda
jeanmax29
Jo
marchdu
didi01
niko lou nissart
souffx
kik63
dg
shermanix
boycott
sninbull
MARTANG
canon ball
Flop's
blackxt
DeViLx
guezmer'
davidrsm
Grem
lafeire
Jeylarouenlair
max1987
ivan!
steph91
david04
600 XT 2KF
popeye
wagno
CisKo
LATA
ludo600xt
sylvain83
pilou
Laurent_Toro
Rod 44
mrlovejoy
Paulo43f
l'indien
yacine
msf-f
boneshaker
cytut
Veinard
Yoyosh
iarjrom
kavieart
stephang69
Périgordingue
flip
Jaws37
nepalou13
darkrider
Jrom
jfkm
laurent56
Mad-Rider
XTRA
papyzolo
88 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:12

Bon, j'essaie de faire un tuto sur le changement des joints spys de fourche avec vidange. La base est un 600 XT-E 3TB de 94.

Temps => 2heures grosso merdo
Prix => Entre 25 et 50€
Matériel => Clef de 10, 12, 17, 22, un jeu de clef six pans, un tournevis, un cric, un étau, un seau et environ une centaine de chiffons ^^. Il vous faudra aussi un outil spécial. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un poste à souder, un tube et un écrou qui fait 25mm aux plats, c'est bonnard. Sinon essayez de trouver quelqu'un qui peu vous faire un brin de soudure. L'outil en question est celui ci. Vous allez comprendre pourquoi on en a besoin ^^

Joints spy de fourche Outils10

Z’êtes prêts ?? Allez on commence.

Déjà, mettez la moto sur cric pour soulever l'avant de la moto. Faites en sorte que l'avant soit décollé de 10 cm au moins. Déconnectez le câble compteur, déposez la roue avant et l'étrier de frein. (Clef de 17 pour l’axe de roue, 12 pour l’étrier de frein et 10 pour les tenons d’axe)

Joints spy de fourche P1010020

Prenez votre clef de 22 et commencez a desserrer (sans déposer !) le bouchon de fourche. Prenez votre clef de 12 et commencez à desserrer les fixations de suspensions des tés de fourche. Faites glisser la suspension vers le bas (logique non ?). Au préalable, retirer votre vignette d’assurance pour ceux qui la collent là (comme moi) car le jeu est trop juste. Retirez également aussi le soufflet de suspension.


Joints spy de fourche P1010021
Joints spy de fourche P1010022

Nettoyez l’ensemble pour y voir plus clair. Otez le bouchon de la suspension. Déposer la cale supérieur, la rondelle et le ressort. Nettoyez au fur et a mesure parce que sinon, c’est beyrout en 5 min.

Joints spy de fourche P1010023

Vidangez dans le seau. Gloup gloup gloup. Moi je bouge la suspension pour retirer le max d’huile.

Joints spy de fourche P1010024


Déposez l’anneau élastique au niveau du joint de fourche

Joints spy de fourche P1010025
Joints spy de fourche P1010026

Bon vous devriez vous retrouver avec ça normalement. Je ne sais pas si vous voyez au fond, il y a une sorte d’écrou en étoile de gros diamètre. C’est justement cet écrou que l’on va chercher avec notre outil spécial house racingue. Emmanchez votre outil maison, et de l’autre coté de la suspension, au bas, il y a une vis six pan (CHC / BTR allen bref …). Mettez y la clef qui convient. Trouvez un voisin, votre gamin ou démerdez vous pour tenir l’outil maison et desserrez la vis six pan.

Joints spy de fourche P1010027

Vous y êtes arrivés ??
Bravo vous venez de désolidarisé la suspension de son fourreau. Bon, retirer la petite vis six pan. Attention, ça va couler encore ! Nettoyez là


Joints spy de fourche P1010028


Bien maintenant, étape suivante, tirez un bon coup sur la suspension. Attention ! N’oubliez pas l’anneau élastique bizarre sinon vous pourrez tirer comme un mulet pendant 1/2heure. Vous allez avoir la suspension dans la main, prévoyez des chiffons. Sortez le racleur et le joint spy.

Joints spy de fourche P1010029

Contrôlez l’état de la suspension et du fourreau (rayures etc …), nettoyez l’ensemble. Z’êtes pas obligés de tout démonter pour changer le joint spy. Remontez le joint spy en y mettant une petite liche d’huile. Attention, le joint se monte dans un sens (lèvre en haut). Attention aussi de ne pas le monter façon brute. Si vous le rentrez mal sur le bord saillant de la tête de suspension, vous allez le blesser et c’est fichu. Mettez aussi le racleur.

Joints spy de fourche P1010030

Replacez la suspension dans son fourreau et tassez bien le joint spy et le racleur au fond. Il doit y apparaître l’encoche pour mettre l’anneau élastique. Mettez l’anneau élastique. Replacez la vis CHC et serrez l'ensemble de la même façon que vous avez déserrer avec la clef maison.


Joints spy de fourche Circli10

Remettez le ressort, la rondelle et la cale.


Joints spy de fourche P1010031

Remplissez d’huile. 533 ml Pour l’huile, l’indice 10 les suspensions seront souples indice 15 moyen indice 20 rigide. Pendant le remplissage, pompez pour bien faire circulez l’huile.


Joints spy de fourche P1010033

Une fois remplit, refermez en mettant le bouchon. Remontez votre tube de fourche sur la moto. N’oubliez pas avant de mettre votre soufflet.

Joints spy de fourche P1010032

Même manip pour la seconde suspension. Remontez l’étrier, la roue, l’entraîneur et rebranchez le câble compteur et sayfini !!


Voili voilou ^^

petit edit a la demande de lau38, suite à ses constats à banize lol!

l'outil qui va bien dit mesurer environ 50 cm de long. Que pour un 2KF de 89 ou un 3 TB de 90, l'écrou doit faire 27 mm au plat (ou se prendre à la douille de 27). Si l'on a pas de quoi souder, cela peut se faire avec un tige filetée de diamètre 16 mm avec 2 écrou (pour pouvoir les bloquer) à chaque extrémité.
Sinon, c'est aussi possible de les démonter à la clé à choc, mais il faut arriver à bloquer les écrous pour le remontage avec un fer plat, un manche à balai...


Dernière édition par Papyzolo le Mer 12 Nov 2008 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:46

Nickel, ça. Merci Papy!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:22

GRANDE CLASSE!!!
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 6:13

joli joli,t'as pas sorti le troisieme ressort,le ressort de butée,qui se trouve dans le bas du fourreau !
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 56
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:37

+1... Un bon point en pédago, papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:30

lol! lol!
Bah pour changer que les joints spy, il n'est pas nécessaire de tout sortir.
Et puis sur 3TB, il n'y a que ce gros ressort, rien d'autre. C'est sur le 2KF qu'il y a 2 ressorts et certainement un 3ème au fond.

En tout cas merki, c'était un plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jrom
best of the best
Jrom


Nombre de messages : 723
Age : 27
Localisation : Delta Tango Charlie
Date d'inscription : 31/08/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:36

Papyzolo a écrit:
...Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un poste à souder, un tube et un écrou qui fait 25mm aux plats, c'est bonnard. ....
Voili voilou ^^


Lapin compris albino


C'est un écrou de 25 ?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider
Admin
darkrider


Nombre de messages : 4289
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 22/09/2005

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:56

nickel je le met tout de suite en post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://600xt.conceptforum.net
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:51

Merci chef !

Jrom, je te ferai une photo avec explications ce soir ou demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nepalou13
supermotard
nepalou13


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:21

nickel papy, ca me servir cheers cheers

et la chc tu la reserre avant le remplissage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaws37
king of the road
Jaws37


Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 10/10/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:43

Merci Papy, c'est du bon boulot, ça aide bien!
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:51

Bien vu neptalou, j'avais oublié de mentionner de remonter cette vis et de mettre la clef maison. Je ferai un plan pour fabriquer la clef maison
Revenir en haut Aller en bas
flip
best of the best
flip


Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : Elne 66
Date d'inscription : 28/10/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 0:12

Argh grillé .. je viens de faire les miens ..
Sur une 34L le super outil de démontage avec écrou de 25 est avantageusement remplacé par un manche a balai en bois Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 0:38

Ou alors, un morceau de fer plat de 30 mm de large fait bien l'affaire aussi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Périgordingue
routard



Nombre de messages : 47
Age : 56
Localisation : Dordogne(Plus beau département de france)
Date d'inscription : 02/11/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 20:31

Merci Papizolo,j'attends avec impatience le plan de cette fameuse clef magique Very Happy

Super Tuto!

Le Périgordingue et fier de l'être
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 22:52

question au sujet des joints spy de fourche.

Qui peut me dire si les joints spy de fourche d'une DT 125 dès 89 sont les mêmes que sur une XT 600?

Je dois refaire mes joints et l'huile de fourche, et j'ai un pote qui peut m'en filer un qu'il avait pour sa DT

merci!
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 23:06

De visu, ça a l'air d'être les mêmes fourches. Demande z-y les cotes des joints, moi il m'en reste 2, je pourrai comparer.Prend diamètre intérieur / extérieur et épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10227
Age : 58
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:42

Bihr dit que ce sont les mêmes que pour les DTR de 89 à 92.
Revenir en haut Aller en bas
stephang69
routard
stephang69


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/08/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:55

cool pappy ton topic,
mais sinon ta mis quoi comme huile ?
quelle marque et quel type d'huile on peux mettre dans une fourche?
merci,
ps:je demande cela car a coté de chez moi il vende le litre de motul a 20€/l ,un peu cher a mon gout!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:29

ouahou.. même chez moi en Suisse j'ai le litre de Motorex quel que soit l'indice de viscosité pour 18.50 francs suisse (~12.50 Euros)...
Revenir en haut Aller en bas
stephang69
routard
stephang69


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/08/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:36

bon les gars ,on peux mettre quoi comme huile dans une fourche??
huile moteur ça le fais pas?
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
pilote
kavieart


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 20/08/2008

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:47

a la limite l'huile moteur peut le faire.
Et c'est dans ce cas le premier indice qui va compter car les supensions ne chauffent pas.
Donc une huile 10/ 40 pour moteur sera une huile indice 10 pour fourche..
mais bon ensuite je ne garantie pas que les huiles pour fourches n'ai pas des qualités que les huile moteur n'ont pas....
A confirmer..
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 39
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:50

Oups, pardon, j'ai pas lu avant.

Bah, sur le principe, tu peux mettre de l'huile de moteur. Mais t'as quand même les bons additifs dans l'huile de fourche, qui est prévue spécialement pour. Moi, je prend de l'huile de fourche chez cardy, et comme il fait 533ml(LE fourreau), je fait moit/moit avec mon bidon d'un litre (15€ au passage, sont fou Shocked ) et je fait le complément avec de l'huile moteur.
De mémoire, l'huile que j'ai pri, c'est de la motul achetée chez cardy en indice 10W pour mon 2KF et 15 pour mon 3TB. A 14.60€ LE litron, je viens de sortir la facture avec la carte cardy Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephang69
routard
stephang69


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/08/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:00

nickel,merci les gars ,
@++
Revenir en haut Aller en bas
iarjrom
best of the best
iarjrom


Nombre de messages : 620
Age : 48
Localisation : la seyne sur mer 83
Date d'inscription : 05/11/2007

Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:21

7€ le bidon de 500ml chez yam....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joints spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Joints spy de fourche   Joints spy de fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joints spy de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection des joints spy de fourche
» changement de joints et fourche 'molle'
» Joints spis de fourche KAYABA INVERSEE....
» J'ai osé ... une 3AJ !!!
» 1VJ Ténere .... restauration ericsland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: